|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2012 Messages : 3 ![]() |
Bonjour, je débute en assembleur.
J'ai un livre pour m'aider : ASSEMBLEUR Facile (de Philippe Mercier) qui commence à dater. Ci-dessous, le programme écrit à la page 256 du livre (je n'ai pas reproduit tous les commentaires). Ma question : je ne comprends pas pourquoi on fait un SHL AX,1 Code :
Jean-Marc |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Chercheur d'emploi Inscription : septembre 2007 Messages : 4 612 ![]() |
Bonjour,
« SHL » signifie « (arithmetical or logical) Shift to the Left ». Il s'agit donc de décaler les bits de AX d'une position vers la gauche. Un zéro est inséré à droite et le bit sortant à gauche est perdu. Or, décaler un nombre binaire d'un bit vers la gauche revient à le multiplier par deux, de la même façon que décaler un nombre décimal dans le même sens le multiplie par dix : par exemple, « 15 » → « 150 ». En binaire, ça donne par exemple : Et cette propriété est valable dans toutes les bases. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour ces infos.
Ma question porte sur l'offset: Si on part de l'hypothèse que AX=0. Si AX=0, l'offset sera de 0 (SHL AX=1 donnera AX=0 et le ADD BX,AX fera pointer l'offset de Table à 0. Puis le MOV AL,1 SHL AX,1 et donc AX=2 On ajoute 2 à BX Où se trouve l'offset à ce moment là ? À offset+2 ? Pouvez-vous me donner un exemple vu de la mémoire ? Merci, Jean-Marc |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Eric GaridacciInscription : septembre 2005 Messages : 1 094 ![]() |
Salut,
Les offsets des différents messages sont mémorisées dans des mots (mess0, mess1, ...) à partir de l'emplacement Table. DW mess0 ; Ici est placé l'offset du message mess0 DW mess1 ; Ici est placé l'offset du message mess1 etc... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci pour toutes ces informations très utiles !
Jean-Marc |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Chercheur d'emploi Inscription : septembre 2007 Messages : 4 612 ![]() |
De rien mais la prochaine fois, n'oublie pas le bouton
en bas de page.Bonne chance. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com