Sur certains sujets de "Débats sur le développement -- le best of", on a droit régulièrement à un petit paragraphe sur l'importance pour le candidat à l'embauche de savoir s'intégrer à l'équipe, d'être ouvert, d'accepter les critiques, etc. Et de ne pas poser de "problème relationnel", une expression qui peut signifier un peu tout et son contraire. On oppose souvent, au bon candidat selon ce critère, le vilain geek solitaire qui a la science infuse mais qui s'intègre mal, qui ne fait pas exactement ce qu'on attend de lui, qui ne respecte pas les délais, etc. Et qui a un caractère épouvantable, cela va sans dire.
Question : ce vilain geek, l'avez-vous déjà rencontré quelque part ? Ne s'est-il pas un peu calmé à un moment ? Je pense que nous en connaissons tous, un comme ça, et que certaines réalités l'ont vite obligé à se calmer. Ou sinon il a perdu son boulot. Bref, je ne pense pas que ce sont les specimens de cette espèce-là qui font le plus de mal à leur entreprise.
Mais on continue de les présenter comme Le Diable.
C'est toujours le geek attardé qui "pose un problème relationnel", ou en tout cas qui est pointé du doigt pour en poser.
Mais j'ai remarqué une chose, par mon expérience (dans l'informatique puis dans l'enseignement / formation), et bien sûr il n'est pas dit que cette expérience soit généralisable...
1) Dans les endroits où j'ai travaillé et où on m'a présenté le côté relationnel comme primordial, où j'ai beaucoup entendu parler d'esprit d'équipe, etc, l'ambiance s'est avérée assez épouvantable. Parce que les gens se cherchaient des poux tout le temps, ils se surveillaient les uns les autres, et c'était à celui qui pouvait le plus critiquer le "relationnel" des autres.
2) Dans tous les autres endroits où j'ai travaillé, personne ne m'a jamais parlé de "relationnel", la question ne se pose même pas, et finalement je n'ai aucun avis sur les qualités relationnelles des gens avec qui j'ai été amené à travailler et avec lesquels je travaille encore pour une partie... aucun avis parce que la question ne se pose pas... parce que personne n'a le temps de jouer les superjuges des qualités relationnelles des autres, et que chacun se concentre sur le travail en lui-même.
Curieusement, dans les endroits de type 2), le travail à faire est plus difficile, plus intéressant que dans les endroits de type 1) (c'est toujours mon expérience et elle seule qui parle), et les gens sont très concentrés. Ils n'ont pas de temps à perdre en querelles.
J'ajouterais qu'il y a des geek dans les endroits de type 2, qu'ils travaillent bien, qu'ils sont respectés pour leurs spécificités et qu'eux mêmes ne prennent pas les non geek pour des gens à qui il manquerait une case.
Je serais donc tenté de conclure, mais c'est volontairement simpliste et provocateur de ma part, que si vous travaillez dans un endroit où "l'esprit d'équipe" et le "bon relationnel" semblent si importants, c'est au contraire que l'ambiance dans laquelle vous travaillez n'est pas si géniale, et que le travail à faire ne vous occupe pas suffisamment.
A moins que ce ne soit qu'une de ces inversions de valeurs propres à la nature humaine, du genre : "le relationnel, ce sont ceux qui en parlent le moins qui ont le meilleur".
Ou que mon expérience ne soit tout simplement pas représentative, ce que je suis tout à fait prêt à entendre, ou plutôt à lire.
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