IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Quels signes permettent de déceler un candidat talentueux ?


Sujet :

Emploi

  1. #81
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ca se vend moins que Harry Potter ^^
    Donc il faut un prix plus élevé pour le rentabiliser, de plus c'est parfois acheté par l'entreprise, donc le budget n'est pas le même (car ça peut être utilisé par beaucoup de monde).

    Regarde les bouquins officiels sur Eclipse, on est dans le même ordre de prix.
    Sinon il y a la version PDF ici à 5 fois moins cher: http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100643800

    edit: Ninja par Tupad.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #82
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tupad Voir le message
    En même temps, c'est normal vu qu'il est indisponible sur le site de l'éditeur.
    Pour ceux qui veulent payer moins, il y a toujours l'édition PDF pour 32,30€ disponible ici
    150 euro l'edition, 32,30 euro l'edition PDF.... Faut vraiment que je me mette a ecrire des bouquins aussi vagues que celui-la, ca a l'air rentable !


    Donc je vous demande vivement vous qui contestent ça de nous dire vos méthodes génie pour découvrir les génies. En tout ce n'est pas en donné exercices algorithmiquement complexe que vous saurez qu'il est génie, possible qu'il connait la solution, possible que vous n'arrivez à recruter personne si vous ne vous basez que sur ça, vu que les truc complexe tout le monde n'est pas toujours capable de résoudre dans 2heures.

    Dites nous ce que vous faites, au début, si vous avez des centaines de candidat dont vous cherchez les plus talentueux.
    Tout d'abord, le niveau de francais est important, quelle que soit la nationalite de la personne.
    Ensuite, je n'ai jamais fait passer de tests ecrits, mais des tests oraux, bases sur le CV : tu commences par poser une question, et en fonction de la reponse, tu enchaines. Ca demande 3 ou 4 ingenieurs ayant une tres bonne culture informatique (aussi large que possible), afin de couvrir autant de domaines que possible.
    A ma connaissance, sur une quinzaine de recrutements, une seule erreur a eu lieue, une personne qui s'est averee demotivee et qui s'est reconvertit dans autre chose.
    Un candidat particulierement talentueux a aussi ete trouve (et embauche), et je peux vous assurer que personne n'avait de doute a la fin de l'entretient.

    Par ailleurs, cela nous a aussi permis de deceler des candidats techniquement tres bons, mais qui auraient poses des problemes relationnels au sein de l'equipe.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #83
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par dscreve Voir le message
    Il y a juste une petite confusion entre "bon petit soldat" et "talentueux"...
    je crois effectivement qu'il confond talent et... efficacité technique..


    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Quand on veut pas du couple lent/pointilleux, c'est qu'on apprécie une qualité médiocre....


    On peut être pointilleux et rapide, ou lent et pas pointilleux..

    D'ailleurs, une qualité expressément nécessaire , si l'on est pointilleux, est de savoir s'arrêter de rechercher la petite bête.. Sinon on ne sort rien...



    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Effectivement, ce sont plutot les règles pour trouver un dévéloppeur qui est compétent et travaille proprement.

    C'est important pour la plupart des entreprises, ce sont donc des bons tests à appliquer.

    Par contre, si l'on cherche des gens réellement talentueux, pour réécrire et améliorer MapReduce par exemple, ce ne sont pas du tout les bons critères à appliquer.



    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    en vérité j'ai bien compris que la cause de ces malentendus provient du titre de l'article qui est tout simplement maladroit, "talentueux" n'est effectivement pas le terme adapté pour le profil recherché par ce messieur.
    Tout à fait..


    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Les entreprises commencent à comprendre qu'un projet informatique ça se voit dans le long termes.

    Je te trouve extrêmement optimiste..


    Citation Envoyé par Schim59 Voir le message
    Pour débusquer un programmeur au dessus de la moyenne, je pense qu'il faut tester son intelligence en dehors du contexte de programmation.
    Je suis assez d'accord avec ça..


    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Non, c'est liste des points qui font que si un candidat en respecte au moins un, il faut lui demander immédiatement de bosser pour vous.
    Oui et non...

    Si il en respecte au moins 1, ça veut simplement dire qu'il peut éventuellement venir bosser..

    Nécessaire, mais de loin pas suffisant...


    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    En fait, quelqu'un respectant l'un de ces points sera très probablement, pour l'auteur, d'une grande valeur ajoutée pour l'équipe en place. Il n'est pas dit qu'il faut que le candidat corresponde à tous les points...
    Non, mais ça n'est pas dit non plus quil sera d'une grande valeur ajoutée.. Si il est incapable d'accepter des critiques, si il a un problème de relations humaines et qu'il ne s'entend pas avec les autres, si il a du mal avec une autorité, si il est trop "expert" dans son truc et que pour lui ce langage ou cette technique "c'est Dieu", il serait un très mauvais élément...


    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Le CV n'est PAS suffisant. Il suffit de regarder dans son entourage pour s'en rendre compte... Ou de faire ces foutus ateliers CV qu'on nous impose quand on tombe au chômage.
    Absolument. Disons qu'il doit servir de base d'une part pour cerner points forts/faibles, et d'autre part pour établir une discussion..


    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Les CV contiennent parfois des noms d'entreprise et d'écoles prestigieuses. Mais, ce n'est pas parce que j'ai bossé 2 ans chez microsoft ou google que j'ai participé a des tâches importantes, et ce n'est pas parce que j'ai eu mon diplôme dans une école à 20k€/mois que j'ai vraiment des connaissances.
    Le contraire est tout aussi vrai, d'ailleurs. Le type qui a étudié dans une école minable et bossé dans des petites boîtes peut très bien être super compétent.
    Mais en général (ce n'est pas le cas en France), les boîtes sérieuses en Amérique du Nord qui ont une personne qui semble les intéresser vont réellement enquêter : téléphoner, vérifier avec les références données et les noms des boîtes.. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les boîtes françaises ne le font pas, laissant liibre cours au truandage de CV..


    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    le premier critère que je rechercherais chez un candidat c'est:

    Est-ce que j'ai à faire à un passionné ou non ?

    Car un passionné (Comme moi par exemple) va passer beaucoup de son temps à se former, maintenir à jour et chercher des solutions....
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je suis plus ou moins d'accord..si j'étais recruteur je préferrais embaucher quelqu'un un minimum passionné et motivé qu'un super expert
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Ce que tu prend pas en compte dans ton raisonnement c'est que le passionnée au tendance à moins faire le mercenaire que le professionnel. Parce que ce qui motive le professionnel c'est le fric et si jamais il trouve un meilleur fournisseur de money il n'aura aucun scrupule à abandonner, le passionné pour lui peser le pour et le contre du dit contenu du projet avant de vouloir se barrer.
    Je ne sais pas d'où vous tirez (sans doute de vous-même) cette idée que la passion rend meilleur..

    C'est bien souvent le contraire..

    La passion, surtout vis-à-vis de l'informatique, n'a que peu à voir avec d'une part le talent, et d'autre part "un bon élément"..

    Comme le dit Kihmé :

    Citation Envoyé par Kihmé Xs Voir le message
    Je trouve que c'est malsain de penser que la passion rend meilleur. La passion est trop sujet à l'émotion et l'engouement ce qui peut donner du très bon comme tu très mauvais de façon cyclique si le passionné n'est pas nourris par ce qui le passionne principalement. L'IT demande beaucoup trop de rigueur pour se retrouver dans les mains de gens positionnés principalement pour leur côté "passionnés".
    Un "passionné" va avoir des oeillères, que ce soit vis-à-vis de l'usage d'autres langages, d'autres approches, de remises en causes et de critiques.. Un passionné est moins flexible, et trop psycho-rigide.. Il aura du mal à ne pas se laisser emporter par la technicité, et penser/rester sur des choses simples, ou pas "du dernier cri", et donc réellement maintenables et fables..

    Après, tout dépend de ce qu'on met sous le terme "passionné". Si c'est être passioné par le sujet, par l'objet de fond du logiciel, c'est une bonne chose. Par contre, si c'est un passionné technique, d'un langage ou équivalent, c'est une très mauvaise chose..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #84
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    150 euro l'edition, 32,30 euro l'edition PDF.... Faut vraiment que je me mette a ecrire des bouquins aussi vagues que celui-la, ca a l'air rentable !
    Encore faut-il qu'ils ne soient pas réédités
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #85
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Ceux qui cherche des génies peuvent-ils nous dire comment dans un entretien de 2 à 3 heures peuvent-ils les découvrir.

    Je pense que celui qui a proposé ces 5 critère à essayé d’omettre les truc connus par tout le monde lors des entretien, genre poser des question pour savoir si les diplôme correspondent à la personne et ainsi de suite, des chose à vrai dire indispensable lors d'un entretien. Sinon parler pour ne rien dire ne sert à rien.

    Donc je vous demande vivement vous qui contestent ça de nous dire vos méthodes génie pour découvrir les génies. En tout ce n'est pas en donné exercices algorithmiquement complexe que vous saurez qu'il est génie, possible qu'il connait la solution, possible que vous n'arrivez à recruter personne si vous ne vous basez que sur ça, vu que les truc complexe tout le monde n'est pas toujours capable de résoudre dans 2heures.

    Dites nous ce que vous faites, au début, si vous avez des centaines de candidat dont vous cherchez les plus talentueux.
    Tu lis le CV et en entretien t'y vas au feeling.....c'est comme ça que je me fais embaucher

  6. #86
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ca se vend moins que Harry Potter ^^
    Donc il faut un prix plus élevé pour le rentabiliser, de plus c'est parfois acheté par l'entreprise, donc le budget n'est pas le même (car ça peut être utilisé par beaucoup de monde).

    Regarde les bouquins officiels sur Eclipse, on est dans le même ordre de prix.
    Donc pour être un bon développeur et trouver un job, il faut d'abord être riche !

  7. #87
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Un candidat particulierement talentueux a aussi ete trouve (et embauche), et je peux vous assurer que personne n'avait de doute a la fin de l'entretient.
    Je ne me souviens pas qu'on se soit croisé ?

  8. #88
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Encore faut-il qu'ils ne soient pas réédités
    S'il n'a pas été réédité, c'est sûrement qu'il se vendait pas si bien ... Et à ce prix, ca risque pas d'être le cas
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  9. #89
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par ricardo_bresil Voir le message
    Documenter son code signifie qu'il n'est pas assez clair, un bon code doit s'expliquer de lui même.

    A ce propos voir l'excellent livre de Robert Martin : Coder proprement
    Uncle Bob Martin ne préconise pas l'absence de documentation, mais juste ce qu'il faut de documentation, ce qui est différent. Si tu développes une API et que ses destinataires ont besoin d'une doc de celle-ci (Javadoc...) il n'y a aucune raison de ne pas commenter le code. Ce qui n'empêche pas de donner des noms expressifs à tes classes, méthodes et variables par ailleurs.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    150 euro l'edition, 32,30 euro l'edition PDF.... Faut vraiment que je me mette a ecrire des bouquins aussi vagues que celui-la, ca a l'air rentable !
    Quand tu le lis, il n'est pas si vague que ça et contient une mine de bonnes pratiques qu'on devrait parfois avoir un peu plus en tête. Je te le conseille

    Par ailleurs il est dispo en anglais à partir d'une trentaine d'euros. Comme ça a déjà été dit, c'est juste l'édition française qui est "rare".

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tout d'abord, le niveau de francais est important, quelle que soit la nationalite de la personne.
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    une seule erreur a eu lieue
    [...]
    qui s'est reconvertit
    [...]
    a la fin de l'entretient
    [...]
    mais qui auraient poses des problemes





  10. #90
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    S'il n'a pas été réédité, c'est sûrement qu'il se vendait pas si bien ... Et à ce prix, ca risque pas d'être le cas
    Oui c'est ce que je me suis dit après avoir eu envie de l'acheter, mais quand j'ai vu le prix je me suis ravisé.

    Je penser surtout que les vendeurs profitent du fait qu'il y ait de la demande et extrêmement peu d'offres.

    Ca me rappelle les packs collectors du dernier Resident Evil sur 3DS ... Après épuisement des stocks ça se vendait 2, 3 voire 4 fois le prix de base.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #91
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Oui c'est ce que je me suis dit après avoir eu envie de l'acheter, mais quand j'ai vu le prix je me suis ravisé.

    Je penser surtout que les vendeurs profitent du fait qu'il y ait de la demande et extrêmement peu d'offres.

    Ca me rappelle les packs collectors du dernier Resident Evil sur 3DS ... Après épuisement des stocks ça se vendait 2, 3 voire 4 fois le prix de base.
    On l'trouve facilement ailleurs au cas ou y en a qui le chercherait.....vu le prix exhorbitant pour un bouquin, on peut difficilement se sentir coupable de passer par ce moyen la

  12. #92
    Membre actif
    Avatar de fmdao
    Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 90
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Pourquoi tant parler de génie ? Environ 50 fois dans la discussion !

    Il ne s'agit que de développement, finalement.

    Finalement être un bon développeur, c'est surtout être au charbon.

  13. #93
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    d'ailleurs, personne (à part ici des gens qui peut-être se prennent pour des..) n'a parlé de "génies", mais de "talentueux"..

    Grande nuance..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #94
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi je dis simplement qu'il faut avoir un projet personnel qui tient la route (valorisant tout votre savoir faire) et aucun souci d'embauche pour ma part.
    D'une part ça montre votre motivation car pas beaucoup de monde on un projet perso et d'autre part ça montre votre savoir-faire.
    Si la boite arrive à reconnaître le travail effectuer comme satisfaisant voir + c'est gagné sinon aller voir ailleurs car ils ne connaissent pas forcément votre métier.
    Au passage un ti big up à developpez.com qui est un très bon site.
    Dernière modification par Invité ; 12/07/2012 à 14h17.

  15. #95
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 13
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Uncle Bob Martin ne préconise pas l'absence de documentation, mais juste ce qu'il faut de documentation, ce qui est différent. Si tu développes une API et que ses destinataires ont besoin d'une doc de celle-ci (Javadoc...) il n'y a aucune raison de ne pas commenter le code. Ce qui n'empêche pas de donner des noms expressifs à tes classes, méthodes et variables par ailleurs.


    Quand tu le lis, il n'est pas si vague que ça et contient une mine de bonnes pratiques qu'on devrait parfois avoir un peu plus en tête. Je te le conseille

    Par ailleurs il est dispo en anglais à partir d'une trentaine d'euros. Comme ça a déjà été dit, c'est juste l'édition française qui est "rare".








    Oui tu as tout à fait raison pour la documentation, pour moi c'est LE livre qu'un programmeur doit lire pour coder proprement. Certes il y a quelques évidences mais on les oublie souvent

    Je viens de voir le prix, je suis choqué j'avais pris le premier lien de google pour que les gens sachent ce que c'est, je l'avais en version PDF et en anglais et c'est pas si cher.

  16. #96
    Membre du Club
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 54
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    En allemagne on fait autrement:
    - le candidat se présente à l'entretien avec ses références + 1 dossier d'appréciation que chacun de ses précédents employeur a rédigé.
    - Pour les postes Senior Java ou architecture il est souvent demandé une certification SCJP, 1ere mouture du SCEA ou autre.
    - Il est souvent demandé de parler 1 langue de plus en dehors de l'Allemand et de l'anglais.
    J'ai passé pour mon emploi actuel 3 entretien de 3 heures chacun où j'ai rencontré successivement: directrice du personnel, chef R&D, architecte global et second, 2 développeurs, le directeur de l'entreprise, le responsable du développement, 1 responsable de produit. On m'a testé sur un cas concret d'architecture orientée services avec messagerie, sécurité, documentation, stratégie de tests adoptée, critique du modèle existant et critique de ma propre solution Certes, cela génère du stress, cela dure 1 mois parfois pour effectuer les 3 entretiens, mais au moins on est jugé sur plusieurs critères et non le seul critère technique de la prog. Certes, cela ne ressemble qu'à la culture de cette entreprise là, mais beaucoup de ces éléments m'ont été demandés dans d'autres entretiens. Etrangement, c'est à cause de la qualité de ce recrutement en particulier que j'ai choisi de bosser pour cette boite et non une autre où mon salaire aurait été de surcroit meilleur.

  17. #97
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    En genral j'aime pas ce genre de tests, j'ai pas besoin de prouver que suis un développeur de génie ou un con... qui finalement avec le temps les supérieurs se rendent compte que suis un développeur flemmard, qui communique peu, rarement de bonne humeur (parce que dans les entreprises y a ces kikou commerciaux aux sujets de conversations débiles, difficile d'avoir des collèges geek/gameur dans mon genre), capable de faire des erreurs (on est des hommes et pas des machines), mais qui en général suis capable d'aller au bout de tout les problèmes possibles et impossibles... pas de soucie au niveau du langage de prog, techniques de dev, traitement des données, reporting...

    Ceci dit, un développeur en fin de compte dans la boite, c'est juste un peu comme l'ouvrier, rarement mis en valeur ou en avant... malgré le fait que nous sommes les seuls capable d'aider a faire beaucoup de chiffres pour la boite et facilité la vie des salariés, bah ce qui compte chez eux c'est que le commercial et nous on passe en dernier, avec souvent un salaire moins bon !

  18. #98
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 35
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Ecrire de la doc c'est accepter avec fatalité l'idée que le code des tests et le code de prod n'est pas suffisamment parlant, et qu'on n'a pas assez montré ses intentions.

    Sinon un gars qui fait du TDD, même pas très bien mais qui a compris la philosophie, je l'embauche. Et s'ils développent vraiment en tiny steps, là je suis même ouvert à la négo salariale

  19. #99
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 9
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Comment ont-ils fait pour me cerner à ce point sans jamais m'avoir vu. ' sont forts, sérieux.

  20. #100
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par galyathee Voir le message
    En allemagne on fait autrement:
    - le candidat se présente à l'entretien avec ses références + 1 dossier d'appréciation que chacun de ses précédents employeur a rédigé.
    C'était le cas quand j'étais jeune en France, dans les années 80.. Je ne sais pas depuis quand ça a disparu...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Quels signes permettent de déceler un candidat talentueux ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 127
    Dernier message: 08/08/2012, 12h03
  2. Réponses: 50
    Dernier message: 20/01/2012, 19h25
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2009, 12h00
  4. [FLASH 8] Quels sont les signes pour compris entre ?
    Par jbidou88 dans le forum Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 17h28
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2006, 15h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo