|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#221 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 545 ![]() |
Citation:
Et là, on va plus cibler. Pour recruter mon remplaçant, l'idéal serait une double rupture, pour comparer des fichiers. Parceque généralement, on fait beaucoup plus que comparer les fichiers, et un outil de comparaison standard ne permet pas de faire ce que l'on fait - mais en entretien, on a pas le temps d'aller jusqu'à une solution complète à un problème complet. D'autres métiers auront d'autres exigences. Mais ça ne sert à rien de sortir la grosse artillerie pour des gens qui ne savent même pas faire un fizzbuzz. D'ou son utilité. Sinon, j'ai fait mon Lycée en 90-93, et je n'ai jamais entendu parler de Fibonacci. Jusqu'à il y a quelques mois(en cherchant sur le net une astuce technique). Si le recruteur demande "la solution à la suite de Fobonacci", effectivement, il va recruter un matheux, pas un programmeux. Si par contre il dit "tiens, on cherche à mettre en place une fonction qui rende 1 pour 1 ou deux, et au delà additionne les deux chiffres précédents", là, il fait appel au programmeur.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
|
32
|
|
|
#222 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 594 ![]() |
Citation:
Bon, ça n'a guère d'importance, mais je trouve juste que ce genre de questions est un peu aberrante, et ne saisit pas ce que l'on attend réellement...
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
20
|
|
|
#223 | |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 529 ![]() |
Citation:
Tu vois sur quoi le candidat débouches, par exemple quelqu'un qui me parle de polymorphisme et qui ne me parle pas de Factory j'ai du mal. Après si le mec ne prends pas l'initiative tu enchaines de toi même sur les design pattern, tu lui en fais coder un, tu lui demandes quels sont les avantages/inconvénients de tel ou tel pattern, lesquels il connait, lesquels il a réellement utilisés, pourquoi, etc ... Ca permet au minimum de pouvoir détecter les imposteurs, et sinon ça te donnera son autonomie dans ton architecture et quel investissement en temps il va falloir lui consacrer. En revanche quelqu'un qui me dit qu'on apprend la POO en 5 minutes je le classe direct dans la catégorie des branquignols, finance ou pas.
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
|
|
|
12
|
|
|
#224 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 189 ![]() |
|
|
|
20
|
|
|
#225 | |||
|
Membre émérite
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 189 ![]() |
Citation:
Code :
|
|||
|
|
10
|
|
|
#226 | ||
![]() ![]() |
Salut,
Citation:
Ce n'était pas pour une comparaison de fichiers, mais pour un examen... d'algorithmie lors de mes cours. J'ai du en gérer 7 Ceci dit, c'est quelque chose qui a tendance à faire fuir pas mal de gens Citation:
Demandes moi de te parler de polymorphisme, je te parlerai de substituabilité (sans doute de liskov), d'adaptabilité du comportement, mais la factory, je n'en parlerai sans doute pas sur ce sujet. Par contre, demandes moi ce que je préconise lorsqu'une classe doit utiliser un objet polymorphe, et là, tu auras droit à la factory, avec en plus un petit détour par SRP et autres ISP
|
|
10
|
|
|
#227 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 522 ![]() |
Citation:
Et ensuite de voir s'il se rend compte que la solution naïve à une complexité exponentielle, et s'il est capable d'en trouver une un peu plus maligne (j'ai donné la solution, c'est ~10 lignes de code avec une boucle, on ne parle donc pas ici d'un truc de haut vol) en O(n). Je suis quand même vraiment étonné de voir les gens ici s'étonner d'une telle question. La solution est très simple. Certains demandaient si j'avais pondu le code de mémoire, et bien absolument pas ! Je l'ai écris en live dans mon précédent post, en moins de 5 minutes. La solution naïve est vraiment un problème du même niveau que fizzbuzz, mais ça permet d'ouvrir sur une question de complexité algorithmique, ce qui est un moyen de transitionner dans l'interview. |
|
|
|
01
|
|
|
#228 | |||
|
Membre Expert
Citation:
Une autre chose qui m'a surpris : que l'on considère la récursivité terminal comme académique. Pourtant, c'est une optimisation très courante, que presque tous les compilateurs font (et c'est bon à savoir car ça peut changer la tête des stack traces). De plus, le fonctionnel en général est la meilleur réponse que l'on ai à l'heure actuelle pour la programmation parallèle (l'OOP est carrément mauvaise sur ce sujet). Il y a du multicore jusque dans votre téléphone maintenant, ça devient urgent de s'y mettre. |
|||
|
|
01
|
|
|
#229 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 191 ![]() |
Citation:
Le soucis pour le recruteur, c'est qu'il n'existe pas de reponse toute faite, et que donc ca demande de reflechir, de pousser le candidat pour savoir ce qu'il a vraiment compris de ces concepts. Exemple de mauvaise reponse, que j'ai vue en entretien : L'heritage ? Pas plus de 40 niveaux, et ca roule. |
|
|
|
30
|
|
|
#230 | ||||||
![]() ![]() |
Citation:
Hé bien, honnêtement, tu devrais essayer... Sincèrement, le fait d'écrire la javadoc (la documentation doxygen) au moment où tu n'en est qu'à la création de l'interface de ta classe t'oblige à concevoir clairement:
En plus, cela te donne à la limite "tout ce qu'il faut" pour te permettre d'au moins définir les tests unitaires qui sont à faire (quitte à ce que ce ne soit que l'algorithme de tests, si tu ne sais pas quelle bibliothèque est utilisée par la société). Si tu as la chance de pouvoir travailler en binôme, tu te trouves dans une situation idyllique: Tu "fourgue" ta classe documentée, non implémentée, à ton binome qui va écrire les tests unitaires sur base de ce qu'il lit dans la doc (que tu viens de créer), et, pendant ce temps, tu implémentes les différentes fonctions "à ton rythme". Si tu as bien écrit ta doc, ton binôme doit pouvoir comprendre ce que tu as écrit sans avoir à te demander quoi que ce soit, et, si tu as correctement suivi ce que tu as mis dans la doc, tous les tests unitaires devraient passer, y compris ceux qui vérifient que tu lances une exception ou les cas hors conditions Citation:
Citation:
Mais bon, tu peux très bien tomber sur une fonction de 150 lignes qui mout le café, lance la machine à laver et fait la vaisselle... Il est assez facile dans de telles conditons de la diviser en trois fonctions distinctes, non Citation:
Citation:
Je crois d'abord et avant tout qu'il faut arriver à mettre en oeuvre la deuxième ligne de ma signature et arriver à comprendre ce que les gens demandent. Citation:
Par contre, leur capacité d'analyse et leur compétence, voire leur débrouillardise et leur capacité d'adaptation, ca, presque sans aucun doute
|
|
10
|
|
|
#231 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 594 ![]() |
Citation:
Pour la première, en revanche, être compétent en OO n'en fait pas un bon programmeur/concepteur.. Le mec qui fait 250 000 classes pour modéliser quelque chose qui se ferait simplement avec 2 ou 3 en procédural est à mon avis un mauvais concepteur... Mais je sais que je ne suis pas "in"... ![]() (comme j'ai cité ci-dessus : faire des gettr/setter pour récupérer un élément d'une structure aussi simple qu'un point est une absurdité de modélisation)
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
40
|
|
|
#232 | |
![]() ![]() |
Citation:
Faire un accesseur sur un point, cela peut encore se discuter Plus sérieusement : si le point représente une caractéristique de ton objet à laquelle tu dois pouvoir accéder, cela peut se comprendre (pour l'accesseur, car, pour le mutateur, le comportement idéal sera sans doute beaucoup plus proche de move (direction + distance) ou de move(position finale) . Par contre, de manière générale (et bien que l'on puisse trouver des exceptions, comme partout Et, de manière encore plus générale, si A utilise B en interne et que B utilise C en interne, il serait totalement aberrant que tu doive connaitre C pour pouvoir manipuler B depuis A
|
|
00
|
|
|
#233 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 545 ![]() |
Citation:
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
|
10
|
|
|
#234 | |
|
Membre Expert
Citation:
Ceci dit, j'ai aussi travaillé avecd es gens qui étaient alergique au découpage, et c'est pas franchement mieux. Il y a un équilibre à trouver. |
|
|
|
20
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com