IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Choix entre 2 proposition[INRIA|SODIFRANCE]


Sujet :

SSII

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Choix entre 2 proposition[INRIA|SODIFRANCE]
    Bonjour, j'aurais surement de l'aide ici par rapport à un dilemme.
    j'ai une proposition de l'inria pour un cdd de 14 mois (monde de la recherche pour faire du java(60%) et du php/Javascript(40%)) et une autre de sodifrance pour une TMA sur les technos java/j2ee chez leur client (une grande banque).
    inria me propose 30KE ca serait à versailles.
    sodifrance 29kE en province pour un CDI.
    sachant que je finis cette année mon M2 informatique en alternance dans lequel j'ai fait du Vaadin et java/Jee en entreprise.
    devrais-je aller chez sodifrance, pour faire du JEE (ce que j'aime) et avoir une experience dans la banque-finance et un cdi?
    oubien l'inria meilleurs conditions de travail, plus d'avantages(salaires, congé etc)?
    perso en tant que débutant et tout ce que j'entends sur les SSII ce monde me fais peur!
    inria c'est k meme une institut prestigieuse, mais serait-il pas difficile de valoriser cette expérience plutard?
    merci d'avance!

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Inria est un acteur reconnu dans le monde de la recherche, tout en n'ayant pas l'image du chercheur fou du CNRS.
    Tu pourras valoriser cette experience sans soucis, par exemple en expliquant que tu as voulu augmenter ton expertise dans le domaine des XXXX, en rejoignant pour une periode le monde de la recherche.

    Pour ce qui est des conditions de travail, elles seront 100 fois meilleures chez Inria que dans une SSII, hormis la localisation des bureaux.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java/JEE Web
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/JEE Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 88
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Salut,

    Sachant que tu seras à 30k€ à Versailles, au final après dépenses de logement, nourritures, transport, tu auras moins en fin de mois de fric sur Versailles qu'avec 29€ en province.
    Largement moins, sauf si la province est Sophia Antipolis ou une autre zone chère comme ça.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 24
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    prends le CDI!
    Le CDD est une situation précaire/temporaire.


    Perso, je suis très content de ma SSII.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par tataburel Voir le message
    prends le CDI!
    Le CDD est une situation précaire/temporaire.

    Perso, je suis très content de ma SSII.
    Certes, le CDD est un contrat temporaire, qui ne te permettra par exemple pas de louer un appartement sans caution, ou ce genre de choses.

    Mais l'expertise technique que tu peux gagner en travaillant chez Inria n'est pas negligeable non plus.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    merci pour vos précieux avis!
    au fait la province en question c brest! la vie n'est pas chère, sauf qu'il pleut tout le temps
    on dit que l'inria c'est le paradis de l'informaticien vu le contexte technique!!
    j'ai déjà fait un stage de 5 mois dans une SSII, je voyais de nouvelles têtes très souvent j'avais l’impression que cdi dans une ssii c'est un cdd que ca soit pour la ssii ou pour le collaborateur (vu qu'il ne reste pas trop longtemps).
    une autre question
    pensez-vous que la proposition de la ssii est honnête c'est vrai c'est en province, c'est vrai je suis débutant mais j'ai quand même 9 mois de stage (java/php) et 1 d'alternance en java/jee, j'ai trouvé leur test technique java trop easy!, le correcteur était impréssionné.
    à l'inria le salaire est fixé d'avance donc pas moyen de négocier!

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Je ne connais pas l'INRIA, mais j'ai un ami qui a gardé un très mauvais souvenir du CNRS niveau relationnel/administratif : l'Etat est le plus mauvais employeur.

    Si ton seul but est de te blinder techniquement, vas-y. Mais avec 30k, il faut regarder du côté du RER C et trains de banlieues qui déversent Versailles pour t'en éloigner.
    Et si tu comptes rester sur Paris, tu auras plus de chance de trouver des projets intéressant.
    A Brest, j'ai peur qu'ils t'envoient balader, style Nantes ou Rennes parce qu'il n'y aura pas tout le temps qq chose sur Brest.

  8. #8
    Membre averti Avatar de dariyoosh
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 236
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Citation Envoyé par bachDever Voir le message
    Bonjour, j'aurais surement de l'aide ici par rapport à un dilemme.
    j'ai une proposition de l'inria pour un cdd de 14 mois (monde de la recherche pour faire du java(60%) et du php/Javascript(40%)) et une autre de sodifrance pour une TMA sur les technos java/j2ee chez leur client (une grande banque).
    inria me propose 30KE ca serait à versailles.
    sodifrance 29kE en province pour un CDI.
    sachant que je finis cette année mon M2 informatique en alternance dans lequel j'ai fait du Vaadin et java/Jee en entreprise.
    devrais-je aller chez sodifrance, pour faire du JEE (ce que j'aime) et avoir une experience dans la banque-finance et un cdi?
    oubien l'inria meilleurs conditions de travail, plus d'avantages(salaires, congé etc)?
    perso en tant que débutant et tout ce que j'entends sur les SSII ce monde me fais peur!
    inria c'est k meme une institut prestigieuse, mais serait-il pas difficile de valoriser cette expérience plutard?
    merci d'avance!

    Bonjour,


    Ce choix est vraiment un choix personnel qui t'appartient, je ne donne donc que mon avis/conseil.

    1) Reste à Paris (Ile de France) autant que possible, il y a quand-même une différence au niveau des salaires.

    2) INRIA certes est une entité de recherche mondialement connu, assez orienté vers la recherche fondamentale. En tout cas, il faut savoir qu'au moins en France (pour ne pas dire l'Europe en générale), 90% des offres d'emploi informatique sont dans le domaine d'informatique de gestion et dans les secteurs de service, finance, banque, assurance, bref ce n'est pas le genre des missions informatiques exercées à INRIA. Donc si on suppose que tu passes chez INRIA, après il faut voir si après 14 mois ce que tu aura acquis en termes de connaissances et compétences professionnelle sera valorisante ailleurs (à 90% sera donc une SSII)? Et encore beaucoup plus important, sera la différence culturelle et ambiance qu'il ne faut surtout pas sous-estimer, INRIA et une SSII qui envoie un prestataire chez un Grand compte à la Défense ne sont pas la même chose. Donc, avant prendre la décision, ça serait pas mal de penser aussi au style de vie que tu aimes avoir. Certes, le salaire et la mission sont importants mais également l'ambiance du travail car on vit dans une entreprise.

    Sinon, juste à titre indicatif, je connais quelques sociétés qui proposent des offres en JEE

    1) Solutec
    2) Prosodie
    3) Infotel
    4) CAP Gemini
    5) Accenture
    8) ITN SA
    7) Soft computing
    8) Murex

    et une liste beaucoup plus longue que tu peux trouver sur

    TOP 50 SSII

    ou

    Truffle 100


    Bon courage
    Cordialement,
    Dariyoosh

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    en effet en empreuntant les mot de mala92 ca serait pour me blinder techniquement (travailler sur une plateforme collaborative de calcul utilisant un service rest java en back office et un front end en php ). niveau encadrement je suis encadré par un ingénieur trés experimenté qui suit mon travail dans un cycle agile. je toucherai également au postgresql et aux ejb.

    d'un autre coté la tma est d'aprés ce que j'ai compris formateur et on gagne en connaissance metier (monde banquaire + cobol eh wi!) comme dit dariyoosh ce secteur est un gros pourvoyeur de missions.

    en tout cas vos avis m'aident bcps a y voir plus claire !! ét a prendre ma decision finale

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 28
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Citation Envoyé par bachDever Voir le message
    au fait la province en question c brest! la vie n'est pas chère, sauf qu'il pleut tout le temps
    En Bretagne, il ne pleut que sur les cons, et de toute façon, il fait beau au moins deux fois par jour
    Il y a l'avantage d'avoir la mer à 15 mn en bagnole. C'est un point à ne pas négliger .
    Concernant le travail en lui-même, je pense qu'une expérience dans le monde bancaire est valorisante. A mon avis, cette mission est au Crédit Mutuel Arkéa. Ils utilisent pas mal d'outils open source. Mais dans la TMA, il s'agit essentiellement de maintenance corrective et évolutive. Ce n'est pas aussi intéressant que de commencer un projet depuis zéro. En même temps en tant que jeune diplômé, ça pourrait être formateur de voir comment le code a été fait par d'autres.
    Il faudrait que tu te renseignes auprès de l'INRIA s'ils utilisent un framework connu ou bien un framework spécifique, parce que dans ce cas, ce sera un peu plus dur à valoriser.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut Hey les jeunes ?
    Hello bachDever,

    Je me permets de m'inscrire pour la première fois et de poster à l'aune des membres expérimentés tels que gangsoleil ...

    Bon, voici les points que je soulève :

    1) Vis-tu en Bretagne ? As-tu les moyens d'aller à Brest ?

    Au delà des qualités de la région, Sodifrance et son client supposé Arkéa (merci clavierazerty), le business model des SSII en France fait que ta situation sera aussi temporaire que ton CDD à l' INRIA !

    2) l' INRIA comme l' écrit dariyoosh est une institution internationale prestigieuse où tu pourra cotoyer un mode de fonctionnement et un respect sans commune mesure avec une mission en SSII, fût-ce pour Credit Mutuel de Bretagne.

    Je m'engage ici mëme à te dire que tu aura tout le temps en 14 mois de CDD à l' INRIA de t' enthousiasmer au-delà des technologies employées; de pouvoir acquérir une véritable culture scientifique, de tenter des concours internes et qu 'à ton âge, tout est possible .

    Je précise que j'ai cotoyé des chercheurs / doctorants ( certes années 80 - état d'esprit et ambiance extraordinaires ) en labo ( Université d' Orsay, INSERM, etc ...) et que je ne peux intégrer à ce jour cet univers ( condamné, si je puis dire , si ! si ! aux SSII ) parce que insuffisamment diplômé pour postuler ( this is France ... ) ...

    Alors, good luck et ne rate pas cette opportunité qui n'est pas prête de se représenter .

    Juste pour te donner une idée de la culture, ci-joint "The Last Conference"
    par ( R.I.P) Randy Pausch :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Randy_Pausch
    http://www.universalsubtitles.org/fr...e-randy-pausch
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  12. #12
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 24
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    La situation économique d'aujourd'hui est bien différente de celle des années 80.
    Prends le CDI si on te le propose. La gloire c'est bien mais ça ne nourri pas.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut Disque rayé ?
    Citation Envoyé par tataburel Voir le message
    La situation économique d'aujourd'hui est bien différente de celle des années 80.
    Prends le CDI si on te le propose. La gloire c'est bien mais ça ne nourri pas.
    Il ne s' agit pas ici et maintenant de valoriser une époque révolue ...

    La seule chose qui compte pour bachDever est :

    INRIA sur un CV c est du bonheur pour toute la vie !

    ... une Amie, non-informaticienne - a fait de la traduction aux J.O. ( Jeux Olympiques ) d ' Athènes en 2004 ...
    TOUS LES EMPLOYEURS potentiels lui ont parlé de çà jusqu' à ce qu' elle trouve en 2012 ( sous-employée entre-temps ), le job de sa vie dans la région de sa vie !

    Cordialement,
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. choix entre deux propositions
    Par Furious68 dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2013, 18h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 11h25
  3. choix entre dbexpress et objet interbase
    Par hani dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2004, 23h09
  4. Conseille Choix entre MySQL et InterBase?
    Par Redhouane dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 11h42
  5. choix entre macro et fonction
    Par remi77 dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2003, 14h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo