IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 SGBD Discussion :

Besoin de conseil sur création base de données


Sujet :

SGBD

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Besoin de conseil sur création base de données
    Bonjour,

    Avant de commencer à vous exposer ma problématique, je tiens à préciser que je ne suis pas un génie de l'informatique. Mon domaine a moi est plus la pharma et le QSE.

    Cependant, un jour faut bien se mettre le nez dans l'informatique.

    Voici mon soucis :

    Je dois créer une base de données avec un design sympa qui doit permettre d'enregistrer les accidents du travail.

    J'ai créer une base Excel avec mes TCD ect...

    Cependant, je trouve Excel limité pourriez vous me dire ou je peux trouver une base qui me permet de créer une base avec les propriétés suivantes :

    1- Avoir un formulaire de remplissage des accidents qui implémente une base
    2- Avoir de cette base un CR accident par accident
    3- Création d'un arbre des causes en ligne (pour ceux qui ne sont pas QSE = diagramme, un peu comme un organigramme) pour chaque accident
    4- Récupération des graphes TCD
    5- formulaire récapitulatif des accidents / année toutes filiales confondues avec :
    [SIZE="2"]


    [SIZE="2"]Nombre d’accident/mois/années

    o Nombre d’accident/type d’accident/mois/années

    o Nombre d’accident/mois/années/filiales

    o Nombre d’accident/type d’accident/année

    o Nombre d’accident/type d’accident/mois/années/filiales

    o Nombre d’accident/famille de métier /filiales/année

    o Nombre d’accident/type accident/famille de métier /filiales/mois/année

    o Nombre d’accident/type d’accident/poste occupé/mois/année

    o Nombre d’accident/type d’accident/poste occupé/filiales/mois/année

    o Nombre d’accident/type d’accident/poste occupé/ statut/filiales/mois/année

    o Nombre de siège de blessure/siège de lésions/nature de lésions/année/filiales

    o Nombre d’accident/Famille de risques/filiales/année

    o Nombre d’accident/Opérations et activités/filiales/année

    o Nombre d’accident/Prénom Nom/filiales/année

    o Nombre d’accident/ âge/ filiales/année

    o Nombre d’accident/ âge/année

    o Nombre d’accident/famille de métier/type d’accident/par âge/filiales/année

    o Nombre d’accident/poste occupé/type accident/âge/filiales/années



    Je cherche quelque chose qui me donnera un formulaire récap avec les graphes au dessus qui peuvent être sélectionnés. Genre un Flash prévention.

    Est ce que quelqu'un pourrais m'apporter ses lumières svp ?

    Merci à toutes les âmes charitables qui ne me fusilleront pas du fait de ma faible compétence dans votre domaine de prédilection.

    Mais on m'a toujours dit quand c'est pas ton domaine demande à des pros :

    Au pire auprès de qui pourrais je m'adresser sur Paris y a t-il des associations d'informaticiens qui peuvent venir en aide à des "nuls" dans le domaine

    Merci bcp

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu n'es pas au bon endroit pour ces questions, il y a des sous forums base de données qui serait plus adapté et où tu aurais plus de réponses.

    Mais en ce qui concerne ta demande :

    Citation Envoyé par saf28 Voir le message
    Cependant, je trouve Excel limité pourriez vous me dire ou je peux trouver une base qui me permet de créer une base avec les propriétés suivantes :
    Access pourrait peut être t'aider sauf pour :
    Citation Envoyé par saf28 Voir le message
    3- Création d'un arbre des causes en ligne (pour ceux qui ne sont pas QSE = diagramme, un peu comme un organigramme) pour chaque accident
    Là ce sera tout de suite plus compliqué.


    De manière plus générale, pour avoir déjà fait ce genre de projet, un non informaticien ne pourra pas le faire.
    C'est d'ailleurs le coeur de métier de certains éditeurs de logiciels pour fournir des solutions clefs en mains à ta problématique.

    Citation Envoyé par saf28 Voir le message
    Au pire auprès de qui pourrais je m'adresser sur Paris y a t-il des associations d'informaticiens qui peuvent venir en aide à des "nuls" dans le domaine
    Oui ça s'appelle des SSII et ça n'a rien de gratuit
    C'est cosmic

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Avec un peu de chance, tu trouveras peut-être un logiciel open source qui répond à ton besoin, même s'il n'est pas tout à fait tel que tu l'imaginais.

    Ce sera en tout cas plus rapide que de te lancer dans le développement d'un tel outil. Comme dit javamine, c'est surtout l'arbre des cause qui va poser problème.

    J'avais commencé à réfléchir, il y a pas mal d'années, à la structuration d'une BDD sur le sujet, plus largement étendue au document unique des risques au travail. Mais je ne sais pas si j'ai gardé des documents ou des fichiers là-dessus.

    Rien que la modélisation des données n'est déjà pas très simple alors si tu débutes, c'est récupération d'un logiciel open source ou demande de devis à une SSII.

    Bonne chance avec
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Avec un peu de chance, tu trouveras peut-être un logiciel open source qui répond à ton besoin, même s'il n'est pas tout à fait tel que tu l'imaginais.

    Ce sera en tout cas plus rapide que de te lancer dans le développement d'un tel outil. Comme dit javamine, c'est surtout l'arbre des cause qui va poser problème.

    J'avais commencé à réfléchir, il y a pas mal d'années, à la structuration d'une BDD sur le sujet, plus largement étendue au document unique des risques au travail. Mais je ne sais pas si j'ai gardé des documents ou des fichiers là-dessus.

    Rien que la modélisation des données n'est déjà pas très simple alors si tu débutes, c'est récupération d'un logiciel open source ou demande de devis à une SSII.

    Bonne chance avec
    Merci d'avoir répondu a ma réponse bon, je vois que ma thèse de mastere QSE est mal barre car le livrable est proche de la problématique auquelle vous avez essayé de répondre "à la structuration d'une BDD sur le sujet, plus largement étendue au document unique des risques au travail."

    Si vous retrouvez quoi que ce soit pourriez vous m'en faire part.

    Si je ne peux pas développer l'outil pourriez vous me dire ou je peux trouver un logiciel qui me permet de dessiner des feuilles "type saisie d'écran d'une base" afin d'expliquer et surtout de faire visualiser ce que je veux développer mais expliquer que faute d'une volonté d'aide de mon responsable dans mon stage et en absence d'ingénieur informaticien programmeur je n'ai pas pu le réaliser.

    Merci bcp à vous et à Javamine pour votre aide

    Au secours !!!

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Bonjour,

    Tu n'es pas au bon endroit pour ces questions, il y a des sous forums base de données qui serait plus adapté et où tu aurais plus de réponses.

    Mais en ce qui concerne ta demande :



    Access pourrait peut être t'aider sauf pour :


    Là ce sera tout de suite plus compliqué.


    De manière plus générale, pour avoir déjà fait ce genre de projet, un non informaticien ne pourra pas le faire.
    C'est d'ailleurs le coeur de métier de certains éditeurs de logiciels pour fournir des solutions clefs en mains à ta problématique.



    Oui ça s'appelle des SSII et ça n'a rien de gratuit

    Merci pour cette réponse détaillée, je suis mal partie pour ma thèse de mastere QSE.

    Par contre pourriez vous me dire pourquoi l'arbre des causes semble pour beaucoup de programmeur cela semble compliqué.

    Merci encore pour toute votre aide

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par saf28 Voir le message
    Merci d'avoir répondu a ma réponse bon, je vois que ma thèse de mastere QSE est mal barre car le livrable est proche de la problématique auquelle vous avez essayé de répondre "à la structuration d'une BDD sur le sujet, plus largement étendue au document unique des risques au travail."
    Est-ce qu'on attends d'un candidat au Mastère QSE qu'il sache concevoir et développer une base de données et un logiciel ?
    Ce n'est pas le même métier.
    Par contre, Souligner dans ton rapport le fait qu'un logiciel serait utile pour gérer les risques au travail et toute la problématique du S de QSE, dire que tu as cherché des logiciels du marché répondant à ce besoin et donner le résultat de tes recherches serait sans doute apprécié par l'examinateur de ta thèse (c'est pas pour le doctorat la thèse ?).
    Si durant le stage tu as fait ton boulot de futur ingénieur QSE et que tu le décris bien dans ton rapport et ta présentation orale, je ne vois pas pourquoi le fait de ne pas avoir pu développer le logiciel te pénaliserait.

    Si vous retrouvez quoi que ce soit pourriez vous m'en faire part.
    Ça m'étonnerait beaucoup que je retrouve quelque chose. J'ai déménagé il y a un an et j'ai encore beaucoup de choses dans des cartons. Beaucoup de cartons !

    Si je ne peux pas développer l'outil pourriez vous me dire ou je peux trouver un logiciel qui me permet de dessiner des feuilles "type saisie d'écran d'une base"
    N'importe quel logiciel de dessin peut sans doute faire l'affaire.
    Il y a des outils de dessin associés aux logiciels des suites bureautique type Office, sinon tu as aussi Dia qui est gratuit.
    Si l'appli que tu envisageait est de type web, tu peux aussi essayer de dessiner l'interface avec SeaMonkey.

    mais expliquer que faute d'une volonté d'aide de mon responsable dans mon stage et en absence d'ingénieur informaticien programmeur je n'ai pas pu le réaliser.
    Euh... je serais toi, j'éviterais ce genre de critique ! Même si c'est vrai, ça m'étonnerait que ce soit très apprécié.

    Quand on prend un stagiaire dans un organisme, c'est souvent pour le faire travailler sur un sujet :
    - soit qui nécessite des compétences non encore existantes dans l'organisme ;
    - soit qu'on a pas le temps de travailler, pris par le quotidien.

    On s'attend donc à ce que le stagiaire produise un travail utile à l'organisme et qui guidera dans un choix ou une décision.

    Je ne sais pas quelle était l'ampleur du sujet de ton stage mais si tu as préparé le terrain de la démarche de management de la sécurité, créé une ossature et décrit les principes du document unique, proposé des indicateurs pertinents et un calendrier de mise en oeuvre de la démarche sécurité, détecté des points faibles à corriger et des points forts à souligner, tu auras déjà fait du bon boulot.
    Développer le logiciel qui va bien pour tout ça, c'est au delà des compétences attendues du métier de sécuriticien.

    Il se trouve que j'ai été qualiticien et informaticien pendant une quinzaine d'années et que j'avais ainsi pu développer sous Access avec des passerelles ves Excel et Word toute une base de données pour gérer le système qualité mais j'avais un profil plutôt atypique pour avoir fait ça.
    C'est aussi parce que j'avais déjà fait ça pour la qualité dans une autre boîte que l'homme sécurité de la dernière boîte privée dans laquelle j'ai travaillé m'avais sollicité pour l'aider sur les outils informatiques de la démarche sécurité.

    Tu débutes à peine dans le QSE, concentre toi sur l'essentiel de ces trois lettres, tu ne manqueras déjà pas de boulot ! L'informatique, c'est un autre métier.

    Bon courage et bonne chance !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par saf28 Voir le message
    Par contre pourriez vous me dire pourquoi l'arbre des causes semble pour beaucoup de programmeur cela semble compliqué.
    Mis a part le côté fonctionnel qui peut être un peu complexe, Access permet souvent à des non informaticiens de réaliser des applications de part sa relative simplicité.

    Par contre pour l'arbre des causes, il s'agira souvent d'un composant externe à intégrer à une application, ce qu'Access ne pourra pas gérer.
    Du coup, ça complique tout.

    A la rigueur, on peut faire toute l'application sous Access, puis pour l'arbre des causes, se servir d'un logiciel de diagramme standard gratuit. A partir de ce logiciel tu enregistrer ton diagramme en image et tu l'intègres dans la base Access qui pourra donc ensuite l'afficher. Mais bon là on perd tout "dynamisme" sur l'arbre des causes.

    A part Access, tu peux également regarder du côté de Windev pour réaliser ton application.
    C'est cosmic

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2014, 16h14
  2. Besoin de conseils sur ma base
    Par Cindy84 dans le forum Merise
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2011, 08h42
  3. [Toutes versions] Besoin de conseil sur la modelisation d'une base de données
    Par Bluuuh dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 10h35
  4. Besoin de vos avis éclairé sur ma base de données
    Par scaleo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2005, 19h36
  5. Conseil sur choix base de donnée "individuelle"
    Par Rica dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 14h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo