|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() Sébastien GermezIngénieur réalisateur Inscription : mars 2011 Messages : 2 646 ![]() |
Bonjour à tous !
Je vous propose un article sur le principe des failles de sécurité des applications par Guillaume HARRY : Failles de sécurité des applications web. N'hésitez pas à faire part de vos remarques, commentaires ou propositions d'améliorations ! Failles de sécurité des applications web
|
20
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() Olivier Développeur Web Inscription : août 2003 Messages : 2 499 ![]() |
Je me permet d'intervenir sur la partie III-B-3 concernant les injections. Les parades et bonnes pratiques présentées sont incorrectes et ne devraient pas être présentées ainsi dans un document tout public.
1- Htmlspecialchars ne protège en rien des injections sql. On ne l'utilise d'ailleurs par à l'enregistrement mais plus généralement à l'affichage pour se protéger des faille XSS (on lui préfèrera même htmlentities). 2- Le minimum pour la protection des injections est l'utilisation des fonctions de base du sgbd du type mysql_real_escape_string qui va échapper les caractères à risque du type de : Citation:
A ces requêtes préparées il faut impérativement ajouter une validation et/ou un filtrage des données utilisateur (c'est précisé dans l'article) via des fonctions telles que filter_input ou intval(), floatval() ... ---edit--- je poursuis ma lecture et tombe sur la partie csrf Encore une fois la solution proposée est au mieux insuffisante : Citation:
Pour se protéger des failles csrf il y'a deux actions : 1- Utiliser un token unique pour chaque action à risque. De cette manière un attaquant qui enverrai un formulaire à la place d'un utilisateur n'aurai pas le token qu'aurai du générer l'utilisateur si il avait été effectivement sur la page de formulaire. 2- Demander une validation utilisateur pour chaque action a risque. Au lieu de supprimer directement une valeur , je demande la confirmation à l'utilisateur. J’arrête ma lecture là pour le moment, mais ce guide me semble un peu léger en solution technique (la présentation des attaques quant à elle est très clair). |
||
|
10
|
|
|
#3 | ||
|
Membre émérite
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 720 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() Olivier Développeur Web Inscription : août 2003 Messages : 2 499 ![]() |
Citation:
Citation:
L'idéal c'est de filtrer , et retyper autant que possible les données reçues de l'utilisateur. |
||
|
10
|
|
|
#5 | ||
|
Membre actif
![]() Guillaume HARRYIngénieur d'études Inscription : avril 2007 Messages : 135 ![]() |
Bonjour,
Je vais apporter quelques précisions suite à la remarque Citation:
Il est simplement dit que les caractères spéciaux sont une source potentielle de risque et que pour se protéger Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2003 Messages : 134 ![]() |
Bonjour,
L'état de l'art pour le cryptage des mots de passes, c'est PBKDF2. Il faut mettre au moins 4096 itérations, comme WPA (IOS4 utilise 10.000 itérations). PBKDF2 à l'épreuve du FBI |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
En attente de confirmation mail
Citation:
en plus, http://xhtml.developpez.com/tutoriel...plication-web/ est dead (403) |
|
|
|
01
|
|
|
#8 |
![]() ![]() ![]() Sébastien GermezIngénieur réalisateur Inscription : mars 2011 Messages : 2 646 ![]() |
Pour le lien c'est corrigé
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com