Salut
-----

De ton message, dois-je déduire que le bio et le commerce équitable sont bien, tandis que les grandes surfaces font le mal ? Sans rentrer dans les détails, on peut avoir un esprit critique et ne pas faire la même analyse que toi.
C'est toi qui tire des déductions de choses que je n'ai pas dites. J'ai juste posé la question pour dire que ça demande au minimum une analyse critique et pas "faire comme tout le monde".

Tu veux dire plutôt : "si les gens pensaient la même chose que moi" ?
On peut utiliser Twitter sans donner ses informations personnelles.
On peut utiliser Twitter en ne donnant que des informations déjà publiques ou sans importance.
Je connais plusieurs personnes qui utilisent twitter, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ne font pas attention à ce qu'elles publient.
De toutes façons, la plupart ont au minimum un carnet de contact... dans lequel figurent des personnes qui n'ont rien demandé du tout. Sinon, j'ai bien précisé que je parlais de "la majorité des utilisateurs", faut lire.

Quelle quantité d'informations personnelles as-tu donnée à developpez.net ?
Aucune qui ne figure déjà sur mon propre site.

Peut-être certains ne donnent rien de plus à Twitter ou Google que toi à developpez.net
Généralisation absurde et sans pertinence: Twitter est explicitement dédié à partager des informations personnelles alors que developpez.com est un forum d'entraide et donc opère de façon complètement dissemblable. Quant à Google c'est encore différent car la plupart des informations sont recueillies sans intention explicite de l'utilisateur, au contraire de Twitter ou facebook

Bien sûr, Twitter, Google, Facebook... ne font pas des services gratuits, uniquement par gentillesse. Il y a un business model derrière chaque service (vente de services payants additionnels, publicité, etc.).
Justement, ce que je dis, moi, c'est qu'il y a un risque non négligeable pour que ces informations ne soient pas destinées à faire de l'argent mais plus directement à construire ces bases de données dans un but politique (au sens large du terme): le pouvoir. Si toi tu n'y vois que moyens de faire de la pub, c'est ton opinion.

C'est pourtant l'explication qui me semble la plus raisonnable : avoir beaucoup d'utilisateurs pour pouvoir ensuite vendre des services (publicité, api, etc.). C'est comme ça que Google a fait fortune et Facebook suit la voie.
C'est l'arbre qui cache la forêt: Il n'y a pas très longtemps cette même pub avait été jugée insuffisante pour compenser la perte des droits d'auteurs des pauvres artistes, et maintenant ça suffit pour s'enrichir alors qu'on a derrière d'énormes infrastructures engendrant des frais astronomiques.

On peut aussi simplement vivre avec son temps, profiter des services en les utilisant intelligemment (avec modération).
Il faut un fameux esprit critique pour arriver à subir le matraquage médiatique sans en ressortir conditionné. Le problème, c'est que même si on a cet esprit critique, reste encore à protéger ses enfants, c'est tout sauf simple.
Pour ma part j'estime que le risque n'en vaut pas le bénéfice, surtout qu'on voit qu'il suffit qu'une chaîne de TV décide de qui on va élire pour que ça se
fasse.

De toutes façons, chacun fait comme il l'entend (encore heureux), je ne faisais que donner un éclairage différent possible montrant que tout n'est pas forcément si simple qu'il n'y paraît. Après, à chacun de se faire son idée.

A+
Claude