IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

Configuration DNS simple


Sujet :

Réseau

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Maerlyn31
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 71
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut Configuration DNS simple
    Hello tout le monde !

    Je cherche actuellement des informations sur les configurations DNS. Etant développeur web à la base, je n'ai jamais eu besoin de beaucoup plus que quelques lignes dans des fichiers hosts, jusqu'à aujourd'hui où je cherche à obtenir quelque chose de plus propre ... et ça rame !

    Ma problématique est la suivante : je monte un serveur web hébergé chez moi (sur une ubuntu-server), pour le développement, et je veux pouvoir accéder à ce serveur via différents pc connectés à mon réseau local (pour l'instant un pc de bureau et un portable tous les 2 sous windows 7).

    La pile LAMP fonctionne, et je sais comment configurer Apache pour créer des virtual hosts par nom de domaine en fonction des noms de dossiers. L'idée est qu'il suffit, par exemple, de créer un dossier "mon-site" dans /var/www pour que Apache soit capable de répondre correctement lorsqu'on requête sur "http://mon-site.ubuntu-server".
    C'est génial, mais je dois pour l'instant toujours rajouter, pour chaque nouveau site, une ligne dans tous les fichiers hosts des pc avec lesquels je veux accéder à ce site. Mon objectif est d'arriver à passer à travers cette limite. Au début j'ai essayé de rajouter dans les hosts des pc windows une ligne du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    192.168.0.20	*.ubuntu-server
    Cruelle désillusion lorsque je me suis rendu compte que cette config était tout sauf correcte !
    Je me suis donc dirigé timidement vers le montage, sur mon serveur web, d'un serveur DNS (je suis tombé sur la doc de bind9 principalement). Et c'est là que je rame. Les config m'ont l'air très complexes pour un objectif de départ qui me semblait simple, je me demande si je fouille dans la bonne direction, et de toute façon il est clair que j'ai du rater un épisode à un moment (ou décuver pendant 1 ou 2 cours de réseau ... si j'avais su !).

    Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, mais je cherche plus pour le moment des éléments de réflexion.
    Merci d'avance !

    Maer

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    390
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 390
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Bonjour.


    Il vous faut nécessairement un service qui assure la résolution de nom donc surcharge dans le host ou DNS.

    Pour configurer Bind vous pouvez peut être vous tourner vers frontend. Quelques exemples ici: http://www.debianadmin.com/bind-dns-...gui-tools.html

    Je n'en ai pas testé un seul personnellement. Vu la complexité du réseau que j'administre, j'en ai pas trouvé un seul (certainement par manque de temps) qui soit assez évolué pour ce que j'en fait.

    Cordialement.
    La connaissance s'accroit lorsqu'on la partage.

  3. #3
    Membre averti Avatar de Mandraxx
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 182
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut effectivement installer un serveur DNS. Perso, je suis pas très fan des interfaces graphiques qui complexifient souvent la manoeuvre là où un bon tuto permet de mettre les doigts dans la machine : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/in..._configuration et essayer de monter quelque chose par mimétisme.

    Après ça, la bible permet de mettre en place des solutions avancées (génération automatique des noms d'hôtes, gestion de vues, etc) : http://www.isc.org/software/bind/documentation/

    @+
    Le choix motivé par le seul argument de modernité est intrinsèquement dépourvu de créativité.

Discussions similaires

  1. Erreur sur simple configuration DNS en intranet
    Par didi167 dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2013, 21h55
  2. Configuration DNS - hébergement personnel avec IP fixe
    Par pelelive dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 13h57
  3. Probleme de configuration DNS sous Red Hat
    Par kaygee dans le forum Réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 19h26
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2005, 13h39
  5. Configuration DNS
    Par naili dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2004, 10h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo