|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : août 2008 Messages : 303 ![]() |
Bonjour, afin de pouvoir tester les nouvelles fonctionnalités de C++11, je souhaite compiler les versions finales les plus récentes de GCC (actuellement la 4.7.1).
Je suis sous Linux (Mageia 2 et Ubuntu LTS 12.04 Precise Pangolin). J'ai donc tenté, pour la première fois, de compiler GCC (sous Mageia 2). Le répertoire d'installation étant dans /opt/gcc-4.7.1, je me suis créé un répertoire /opt/gcc-4.7.1-objdir/ et m'y étant rendu j'ai lancé configure pour gcc (../gcc-4.7.1/configure) Tout se passe bien sauf que configure se plaint du manque des librairies GMP 4.2+, MPFR 2.3.1+ and MPC 0.8.0+. Je me suis mis en devoir d'installer, pour commencer, GMP, à partir d'un répertoire /opt/gmp-5.0.5/; l'installation s'est bien passée. La librairie GMP est installée dans /usr/local/lib. Toutefois quand je relance configure pour gcc, il me réclame encore GMP. Je lance donc configure pour gcc avec une option --with-gmp=/usr/local/lib qui indique le répertoire d'installation de gmp... Mais peine perdue, configure me réclame toujours de la même manière GMP.... Des idées ? Je me demande s'il n'y a pas un problème de headers de GMP, mais je ne vois pas de version de GMP téléchargeable 'avec headers'... EDIT Voici le contenu de /usr/local/lib : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre éclairé
Pour plus de précautions, j'ai repris l'installation de GMP en utilisant la version présente ici :
ftp://gcc.gnu.org/pub/gcc/infrastructure/ Et de plus, je vois que le header de GMP est bien présent : parmi les messages émis par configure on voit en effet : checking for the correct version of gmp.h... yes Le problème signalé dans le message précédent reste cependant inchangé. A signaler que je suis sous Mageia 2 64 bits et que configure ne semble pas apprécier : il donne des messages (que je n'avais pas d'abord remarqués) : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 860 ![]() |
Ne serait-ce pas plutôt --with-gmp=/usr/local ?
Si tu es en 64, il faut peut-être aussi installer la librairie dans /usr/local/lib64. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
Problème réglé en utilisant cette remarquable documentation qui décrit pas à pas comment installer la dernière version stable de GCC sur une Ubuntu LTS 12.04 Precise Pangolin :
http://solarianprogrammer.com/2012/0...-ubuntu-12-04/ Je l'ai suivie avec plein succès sur la distribution en question. Je recommande cela notamment à ceux qui souhaitent expérimenter les fonctions du C++11 au fur et à mesure qu'elles sont intégrées à GCC. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com