|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2011 Messages : 18 ![]() |
Bonjour à tous,
j'ai une question concernant la conception d'une ontologie OWL, une relation de type "object property" lient normalement un domaine à un range, par exemple si je veux exprimer que la classe "voiture" agrège au min 1 moteur et 2 sièges est-ce que cela peut être exprimé ainsi: je définis 3 classes: Car, Engine, Seat (sous protégé) au niveau de la classe Car, Superclasses, je définis ces deux superclasses: aggregates exactly 1 Engine aggregates min 2 Seat ce qui donne en OWL : Citation:
je voulais savoir si c'est faisable ? Merci d'avance |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() |
Ici c'est pas plusieurs "ranges" que tu veux, mais faire des contraintes sur le nombre d'instances. Oui c'est possible.
Avoir plusieurs "ranges" c'est possible aussi, mais c'est pas ce que tu cherches a faire. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2011 Messages : 18 ![]() |
merci pour votre réponse,
mais le fait de définir deux restrictions, une pour Engine et une pour Seat, cela ne veut-il pas dire que je définis implicitement deux ranges pour la relation "aggregates" liée au Domain "Car" et aux ranges "Engine" et "Seat" en définissant en plus les contraintes d'occurence ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() |
Si, aussi
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre confirmé
![]() Information InexacteFou d'avril Inscription : février 2012 Messages : 97 ![]() |
Citation:
Citation:
Heureusement que cela ne force pas le range de a_pour_parent à être Femme, sinon on ne pourrait pas avoir de père ! Ce qui donne en RDF/XML. Quand tu écris aggregates exactly 1 Engine, c'est autant du OWL que ton bout de code XML. C'est un peu comme si tu donnais d'abord des tables avec lignes et colonnes, et que tu indiquais ensuite "ce qui donne, en algèbre relationnelle" et tu mets ensuite le code SQL correspondant. RDF/XML, c'est une syntaxe, OWL c'est un formalisme. Bien sûr puisque tu l'as fait.
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com