IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Comment se sortir de l'univers SSII ?


Sujet :

SSII

  1. #61
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est cool, et tu penses qu'il n'y aurait pas eu d'histoire similaire avec des internes ?
    On peut remplacer ton histoire par du piston, de la pression sur une autre personne sinon il sera mis au placard, des enjeux politiques plutôt que directement monétaire (quand je dis politique, c'est une personne qui place ses pions, notamment la réussite du projet, pour pouvoir avoir une promotion à terme).
    Le client n'a pas réagi : il avait certainement une très bonne raison pour cela, et qui apparemment restera inconnue.
    Je te souhaite bien du courage dans le monde du travail, public ou privé, si tu penses que le poison principal est la prestation - du moins ce que tu prétends dans chaque titre, alors que tes histoires ne racontent qu'une chose : management par l'incompétence, planque, les moins bons dans la vie réussisent. La prestation en est une roue d'engrenage, mais pas forcément le moteur principal.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #62
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Le SSII pour fragiliser les salariés
    Le marché des nouvelles technologies s'est inspiré des agences d'interim qui elles s'occupent d'ouvriers maçons, carreleurs, chauffeur, c'est à dire surtout des ouvriers du bâtiment qui n'ont pas fait bac+5 et ne sont pas restés longtemps à la fac ou grande école pour décrocher un diplôme et aller travailler ensuite. Les SSII qui offraient autrefois des solutions logicielles et avaient toujours du forfait pour que jamais leurs salariés se retrouvent en inter-contrat, ont adopté depuis quelques années, le mode de gestion des agences d'interim. Des centaines de milliers de cadres se retrouvent aujourd'hui dans la précarité.
    Pourquoi faire bac+3 bac+5 pour qu'ensuite être traité de la même façon que quelqu'un dont le seul diplôme est le permis de conduire ou dont la formation ne dépasse pas 3 mois. Avec tout le respect que je porte aux maçons et au chauffeurs, je suis désolées, mais faire un diplôme qui mobilise 4 à 5années d'apprentissage avec tout l'argent que l'on sort pour vivre et payer les frais d'inscription pour finalement devenir précaire, cela n'en vaut pas la peine.Si vous pouvez ne pas aller en SSII, n'y allez pas.

  3. #63
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    Le marché des nouvelles technologies s'est inspiré des agences d'interim qui elles s'occupent d'ouvriers maçons, carreleurs, chauffeur, c'est à dire surtout des ouvriers du bâtiment qui n'ont pas fait bac+5 et ne sont pas restés longtemps à la fac ou grande école pour décrocher un diplôme et aller travailler ensuite. Les SSII qui offraient autrefois des solutions logicielles et avaient toujours du forfait pour que jamais leurs salariés se retrouvent en inter-contrat, ont adopté depuis quelques années, le mode de gestion des agences d'interim. Des centaines de milliers de cadres se retrouvent aujourd'hui dans la précarité.
    Pourquoi faire bac+3 bac+5 pour qu'ensuite être traité de la même façon que quelqu'un dont le seul diplôme est le permis de conduire ou dont la formation ne dépasse pas 3 mois. Avec tout le respect que je porte aux maçons et au chauffeurs, je suis désolées, mais faire un diplôme qui mobilise 4 à 5années d'apprentissage avec tout l'argent que l'on sort pour vivre et payer les frais d'inscription pour finalement devenir précaire, cela n'en vaut pas la peine.Si vous pouvez ne pas aller en SSII, n'y allez pas.
    Haaaa.... Malti.

    Je vais être gentil et supposer que tu viens de subir une grosse désillusion pour tenir de tels propos.

    J'hésite entre :

    * Tu as cru au baratin de ton école hors de prix qui t'a bourré le mou en te disant que tu était l'élite de la nation, et tu découvres que non, finalement, tu n'es pas tellement une élite. Juste un développeur (normalement) bien qualifié.
    * Tu as cru au baratin de ton école hors de prix qui t'a bourré le mou en te promettant un salaire de sortie mirobolant, et tu es redescendu sur terre.
    * Tu as croisé un collègue incompétent techniquement (qui ne sait pas ce qu'est Eclipse par exemple) et tu rages bien fort parce qu'il ou elle sait mieux se vendre que toi.

    Seulement tu oublies que :

    * Les "petites gens" que tu dénigres, et auxquels tu manques bel et bien de respect bien que tu t'en défendes, sans eux, et sans tous les gens qui ne sont pas forcément "surqualifiés", il n'y aurait aucun besoin de tout ce que nous, les développeurs, produisons. Accessoirement toujours, ce sont eux les utilisateurs ou les clients directs ou indirects de ce que nous développons. Alors quelque part, tu es en train de mordre les mains qui te nourrissent.

    * Contrairement à ce que tu te complais à raconter, les SS2I ne sont pas vraiment des agences d'intérim. Lorsque tu bosses en SS2I, tu es en CDI, donc même lorsque ta SS2I n'arrive pas à te placer, tu es payé. Va raconter cela à ceux que tu dénigres, et tu vas voir qu'ils vont te traiter de privilégié, de planqué, d'arriviste, de fumiste, ou de tout ce qui leur passera par la tête. Forcément, eux sont bien moins bien lotis. Sans doute tout aussi injuste à leurs yeux que celui qui ne connait pas Eclipse à tes yeux.

    * Tu sembles penser qu'une formation de 3 mois suffit pour être maçon, chauffeur, ou je ne sais quoi encore. Hé bien tu sais quoi, moi je te mets au défi. Deviens un bon maçon en 3 mois, et on en reparles. Tu n'a aucune idée de ce qu'est leur métier pour parler ainsi. Tu dois vivre dans une bulle, et tu sembles avoir un égo surdimensionné. Attention, cela pourrait te jouer des tours. Plus grandes sont les illusions, plus dure sera la chute.

    * Toi, moi, nous les développeurs, on passe nos journée le cul bien calé dans un fauteuil, devant un écran d'ordinateur, bien au chaud dans un bureau, avec le chauffage en hiver, la clim en été. Le maçon que tu dénigres, il bosses en extérieur la plupart du temps, qu'il fasse canicule, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il gèle, etc... Rappelle toi, de temps à autre, que tu as des conditions de travail enviables. Quand bien même je suis sur et certain qu'il y a encore des choses à améliorer.

    * Le "faire-savoir" passe avant le "savoir-faire". C'est vrai partout lorsqu'il y a interactions entre les gens. Et, malheureusement, c'est une compétence très compliquée à travailler, puisque c'est avant tout une question de caractère. Peut être que la personne qui ne sait pas ce qu'est Eclipse sait faire savoir ce qu'elle vaut (ou pense valoir); et que tu es moins doué dans ce domaine.

    Bref, un peu d'humilité ne te ferait pas de mal, parce que franchement, tu pars dans des délires où tu n'as même plus les pieds sur Terre. C'est frustrant la SS2I, j'en sais quelque chose, mais relativises, tu es bien loti, même en SS2I. Bien sur, tu as le droit de chercher mieux, et ne pas le faire serait sans doute idiot, mais cracher dans la soupe comme tu le fais, franchement, cela ne t'apportera rien qu'un peu plus de frustration. Et essayes de respecter un peu les "petites gens", tu ne gagneras jamais rien à les mépriser. Le jour où tu auras besoin d'eux, tu seras bien content de les trouver, bien content qu'ils finissent leur journées plus tard que toi, qu'ils les commencent plus tôt que toi, qu'ils soient disponibles entre midi et deux heures, bref, tu seras bien content de les trouver, eux qui n'ont qu'une "formation de 3 mois" mais qui savent faire des choses de leurs dix doigts.

  4. #64
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Haha laisse-moi rire... tu crois vraiment que les SSII des années 70 étaient 100% staffé ?
    Alors ouai certes elles vendaient des produits et solutions progicielles, c'était à foison... et si ça marchait pas, elles attendaient juste sagement avec ses salariés en attente ?
    Tu crois que c'est une évolution satisfaisante que de faire le bouche-trou ? Ma première SSII faisait ça, tu te retrouvais catapulté sur un projet en VB6 même si tu n'en as jamais fait et te faisait engueuler parce qu'il fallait livrer l'avant-veille de ton arrivée (véridique).
    Être en interne c'est pas forcément être bien au chaud, les incompétents qui deviennent chef de projets, directeurs de service (pas tous les CP et DS, mais les incompétents qui) sont ceux qui fonctionnent par réseau, politique et mots mielleux. Les plus mauvais sont quand même ramenés à la porte de sortie, par force de harcèlement. Au milieu, il y a les mises au placard. FT et le "cycle du deuil", ça te dit quelque chose ?

    La SSII n'est pas rose, mais dès que ça va mal, tu peux changer de liane.
    C'est pas idéal, c'est pas agréable, mais c'est fuir également devant l'ennemi quand tu es encerclé. C'est souvent ce que j'ai fait, quand j'étais dans une mission où j'ai supplié de sortir, ou même si on m'avait proposé un poste en interne j'aurai ri aux éclats et en pleurs.

    Le bac+5 est la nouvelle norme, et c'est la norme pour faire au minimum du secrétariat de luxe. Et ça, c'est pas que dans l'informatique, bon certes on est sur un forum de développeurs, ça t'intéresse peut-être pas ce qui se passe à côté, mais les grands cabinets y a aussi des juristes, des contrôleurs de gestion, ... la prestation ça touche aussi les éditeurs, les laborantins, les marketeux... qui se retrouvent souvent à faire du support et de l'exécutif là où on leur avait promis de la création et des responsabilités, du moins tenir un projet entre les mains... tant qu'on ajustera pas le tir avec un contrat de travail plus souple (ce dont je ne suis pas forcément pour, mais) l'externalisation des ressources sera la parade trouvée pour contourner le sacro-saint CDI qu'on ne veut plus délivrer. C'est un monde entier qui est en rupture.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #65
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Pour faire complément à l'excellente réponse du cervidé :

    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    Le marché des nouvelles technologies s'est inspiré des agences d'interim qui elles s'occupent d'ouvriers maçons, carreleurs, chauffeur, c'est à dire surtout des ouvriers du bâtiment qui n'ont pas fait bac+5 et ne sont pas restés longtemps à la fac ou grande école pour décrocher un diplôme et aller travailler ensuite. Les SSII qui offraient autrefois des solutions logicielles et avaient toujours du forfait pour que jamais leurs salariés se retrouvent en inter-contrat, ont adopté depuis quelques années, le mode de gestion des agences d'interim. Des centaines de milliers de cadres se retrouvent aujourd'hui dans la précarité.
    La vie est précaire. Nous sommes tous des morts en sursis. Nous avons tous une santé précaire, qui nous lâchera un jour ou l'autre, à moins qu'un accident de la vie ne le précède. Une certaine sécurité de l'emploi, c'est bien, mais c'est aussi illusoire. Un jour ou l'autre, tout se termine. Toujours.

    Je ne dis pas qu'il faut ignorer la stabilité, mais en faire l'alpha et l'oméga de tout, c'est assez réducteur. Et j'étais certainement plus stable en SSII qu'en interne chez un éditeur, ou le proprio peut décider à tout moment de fermer la branche Française parecqu'elle ne fait pas de bénefs(enfin, cette année, peut-être). Et surtout, pourquoi serait-ce un du? Il y a besoin de gens pour 6 mois à Saint Denis, ben, je vais 6 mois à Saint-Denis. Puis 3 ans à Montreuil. Comme les animaux migrent là ou il y a de l'eau, je migre là ou il y a du travail. Là, j'ai bougé à Montpellier pour une durée indeterminée. Puis ensuite? Aucune idée. C'est la vie.

    En plus, les SSII fournissent aux clients ce que les clients demandent. Les clients préfèrent avoir plus de contrôle sur leurs projets(ce que je comprends, pour des raisons de pilotage fin et de gestion des changements d'exigences, notamment), donc les SSII leurs donnent des ressources sèches, plutôt que des équipes complètes. Si le système de déplait, regarde du coté des clients.

    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    Pourquoi faire bac+3 bac+5 pour qu'ensuite être traité de la même façon que quelqu'un dont le seul diplôme est le permis de conduire ou dont la formation ne dépasse pas 3 mois. Avec tout le respect que je porte aux maçons et au chauffeurs, je suis désolées, mais faire un diplôme qui mobilise 4 à 5 années d'apprentissage avec tout l'argent que l'on sort pour vivre et payer les frais d'inscription pour finalement devenir précaire, cela n'en vaut pas la peine.Si vous pouvez ne pas aller en SSII, n'y allez pas.
    On peut voir ça autrement. Eux, à 16 ans, ils sont sortis du confort des études et sont allé se fader le dur monde du travail, pour des salaires misérables, dans des conditions difficiles, à des horaires imbéciles, sans se planquer derrière papa et maman. Ensuite, un diplôme ne prouve rien. Des imbéciles brillants, on en trouve par conteneurs entiers dans les grandes entreprises. La formation diplômante que j'ai eu après prépa et concours(Mines, désolé, même pas Centrale) m'a certes donné d'excellents outils intellectuels qui me sont fort utiles. Mais elle ne suffit pas. Il faut prouver sa valeur, et les SSII m'ont donné ma chance, permis de progresser, et surtout permis de montrer que je savais être productif et pertinent. D'où la porte qui s'est ouverte pour moi en édition de logiciel.

    Un diplôme, c'est une carte supplémentaire dans ton jeu. Un atout, certainement. Mais pas une carte ultime qui te fait gagner systématiquement. Ce n'est pas un jeu de Tarot avec les 18 meilleurs atouts. Travailler dur pour avoir cet atout en main, je l'ai fait. Mais ça ne justifie pas d'une position à vie. Au nom de quoi? Pourquoi devrait-il y avoir une aristocratie du diplôme? Dans un pays ou plus ou moins la moitié des jeunes ont désormais un diplôme du supérieur, en plus?

    Nous sommes dans un monde qui change sans cesse, pour reprendre le slogan d'un de mes clients fréquents quand j'étais en SSII(3 missions plus une chez une filiale). Les cadres diplômés doivent prendre cette réalité en compte. Normalement, leur formation leur en a donné les moyens intellectuels. Oui, la carrière en SSII est mouvante. Non, pour un cadre compétent, ça n'a rien de scandaleux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #66
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Haaaa.... Malti.

    Je vais être gentil et supposer que tu viens de subir une grosse désillusion pour tenir de tels propos.

    J'hésite entre :

    * Tu as cru au baratin de ton école hors de prix qui t'a bourré le mou en te disant que tu était l'élite de la nation, et tu découvres que non, finalement, tu n'es pas tellement une élite. Juste un développeur (normalement) bien qualifié.
    * Tu as cru au baratin de ton école hors de prix qui t'a bourré le mou en te promettant un salaire de sortie mirobolant, et tu es redescendu sur terre.
    * Tu as croisé un collègue incompétent techniquement (qui ne sait pas ce qu'est Eclipse par exemple) et tu rages bien fort parce qu'il ou elle sait mieux se vendre que toi.

    Seulement tu oublies que :

    * Les "petites gens" que tu dénigres, et auxquels tu manques bel et bien de respect bien que tu t'en défendes, sans eux, et sans tous les gens qui ne sont pas forcément "surqualifiés", il n'y aurait aucun besoin de tout ce que nous, les développeurs, produisons. Accessoirement toujours, ce sont eux les utilisateurs ou les clients directs ou indirects de ce que nous développons. Alors quelque part, tu es en train de mordre les mains qui te nourrissent.

    * Contrairement à ce que tu te complais à raconter, les SS2I ne sont pas vraiment des agences d'intérim. Lorsque tu bosses en SS2I, tu es en CDI, donc même lorsque ta SS2I n'arrive pas à te placer, tu es payé. Va raconter cela à ceux que tu dénigres, et tu vas voir qu'ils vont te traiter de privilégié, de planqué, d'arriviste, de fumiste, ou de tout ce qui leur passera par la tête. Forcément, eux sont bien moins bien lotis. Sans doute tout aussi injuste à leurs yeux que celui qui ne connait pas Eclipse à tes yeux.

    * Tu sembles penser qu'une formation de 3 mois suffit pour être maçon, chauffeur, ou je ne sais quoi encore. Hé bien tu sais quoi, moi je te mets au défi. Deviens un bon maçon en 3 mois, et on en reparles. Tu n'a aucune idée de ce qu'est leur métier pour parler ainsi. Tu dois vivre dans une bulle, et tu sembles avoir un égo surdimensionné. Attention, cela pourrait te jouer des tours. Plus grandes sont les illusions, plus dure sera la chute.

    * Toi, moi, nous les développeurs, on passe nos journée le cul bien calé dans un fauteuil, devant un écran d'ordinateur, bien au chaud dans un bureau, avec le chauffage en hiver, la clim en été. Le maçon que tu dénigres, il bosses en extérieur la plupart du temps, qu'il fasse canicule, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il gèle, etc... Rappelle toi, de temps à autre, que tu as des conditions de travail enviables. Quand bien même je suis sur et certain qu'il y a encore des choses à améliorer.

    * Le "faire-savoir" passe avant le "savoir-faire". C'est vrai partout lorsqu'il y a interactions entre les gens. Et, malheureusement, c'est une compétence très compliquée à travailler, puisque c'est avant tout une question de caractère. Peut être que la personne qui ne sait pas ce qu'est Eclipse sait faire savoir ce qu'elle vaut (ou pense valoir); et que tu es moins doué dans ce domaine.

    Bref, un peu d'humilité ne te ferait pas de mal, parce que franchement, tu pars dans des délires où tu n'as même plus les pieds sur Terre. C'est frustrant la SS2I, j'en sais quelque chose, mais relativises, tu es bien loti, même en SS2I. Bien sur, tu as le droit de chercher mieux, et ne pas le faire serait sans doute idiot, mais cracher dans la soupe comme tu le fais, franchement, cela ne t'apportera rien qu'un peu plus de frustration. Et essayes de respecter un peu les "petites gens", tu ne gagneras jamais rien à les mépriser. Le jour où tu auras besoin d'eux, tu seras bien content de les trouver, bien content qu'ils finissent leur journées plus tard que toi, qu'ils les commencent plus tôt que toi, qu'ils soient disponibles entre midi et deux heures, bref, tu seras bien content de les trouver, eux qui n'ont qu'une "formation de 3 mois" mais qui savent faire des choses de leurs dix doigts.
    La personne qui ne connait pas eclipse ni netbean et encore moins les autres éditeurs ou on apprend mieux car ils n'offrent pas tout et nous rendent paresseux à longue, cette personne là,son seul atout est de remonter l'information au chef et à connaitre tout sur tout le monde. Elle a surement d'autres atouts que la connaissance d'outil de développement, d'un langage ou de la conception logicielle. J'appelle ça un parasite. Peu importe ce que tu pense de moi. Je n'aime pas ceux qui refont le monde pendant que les autre travaillent. Pour les maçons qui sont les bâtisseurs des civilisations et pou qui j'ai tout le respect car qu'il vente ou qu'il pleuve, ils sont sur les chantiers, c'est qu'ils n'ont pas déboursé une fortune pour se formeret ont perdu tant d'années à attendre cette compétence Quand ils rentrent chez eux ils ne pensent pas à la solution qu'ils n'ont pas trouvé. Ils n'ont pa subi parfois des charlatans qui se prennent pour des scientifiques. Tout ça est une souffrance. Et si je savais que j'allais finir précaire, je ne me serai pas donné tant de mal. Pour centrale, j'y ai fait mon DEA et je n'ai rien à envier aux centraliens car parfois j'avais de meilleures notes qu'eux. Nus avions un prof qui allaient trp vite pour montrer sa science. D'autre surchargeaient le programme et enfin d'autre, les mathématiciens, ce sont la grâce de centrale. Ils nous faisaient oublier tous les charlatans qui avaient besoin d'écrire des livres pour garder leur aura factice.Les vrais mathématiciens(les vrai, ceux qui ont tout leur cursus en France) de centrale qui assuraient aussi à l'X nous faisaient oublier tous les charlatans qui nous ont fait perdre tant de temps. C'est pour cela que je dis que les choses doivent changer. Mais ceci est une autre histoire
    Cela dit, c'est l'enfer, la SSII. Pourquoi subir tout et avoir toujours ce RA à faire, attendre la satisfaction des collègues d'une mission et autres.

  7. #67
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ah j'ai oublié, la précarité dans l'emploi entraine des séparations et des divorces. J'en connais un paquet dans ce cas là.

  8. #68
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    Pour les maçons qui sont les bâtisseurs des civilisations et pou qui j'ai tout le respect car qu'il vente ou qu'il pleuve, ils sont sur les chantiers, c'est qu'ils n'ont pas déboursé une fortune pour se formeret ont perdu tant d'années à attendre cette compétence Quand ils rentrent chez eux ils ne pensent pas à la solution qu'ils n'ont pas trouvé.
    J'espère bien que quand il rentre chez lui le maçon a trouvé la solution pour que le mur de la maison qu'il est en train de construire ne s'écroule pas et que le plombier a aussi trouvé la solution pour qu'il n'y ait pas d'inondation chez moi. En tant que client, je préfère largement voir un logiciel planter ou fonctionner approximativement plutôt que voir ma maison me tomber sur la tête ou se remplir d'eau.

  9. #69
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Malti
    Ah j'ai oublié, la précarité dans l'emploi entraine des séparations et des divorces.
    Vaccinons-nous là-dessus : pas de mariage ou de concubinage, pas de relation sérieuse, juste des plans Q :p

    Citation Envoyé par Malti
    Ils n'ont pa subi parfois des charlatans qui se prennent pour des scientifiques.
    Parce que tes collègues se considèrent comme des scientifiques ?
    Pour moi, nous, les informaticiens, sommes les maçons de l'extrême :p c'est pas pour rien qu'on a emprunté les termes du BTP (architecte, MOE, MOA). C'est la jungle, ici-bas.

    Quant au reste, ça me rassure : tu t'es bien fait laver le cerveau. Ouf !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #70
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Tu as plein de gens qui te disent que tu as une vision biaisée des choses, mais tu persistes. C'est ton choix, et je comprends qu'avec de telles manières de fonctionner, le monde des SS2I doit te sembler pénible.

    Mais dans ton cas précis, le problème semble plus venir de toi que des SS2I. Quand bien même ces dernières ont des tas de torts, il y a plein de gens qui s'y plaisent.

    Tu devrais essayer de prendre un peu de recul, relativiser les choses, regarder le monde tel qu'il est et pas tel que tu l'a rêvé ou qu'on te l'a promis.

  11. #71
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    La personne qui ne connait pas eclipse ni netbean et encore moins les autres éditeurs ou on apprend mieux car ils n'offrent pas tout et nous rendent paresseux à longue, cette personne là,son seul atout est de remonter l'information au chef et à connaitre tout sur tout le monde. Elle a surement d'autres atouts que la connaissance d'outil de développement, d'un langage ou de la conception logicielle. J'appelle ça un parasite.
    Ca a toujours existé, dans toutes les organisations un peu grosses, les parasites. Ca n'a rien de spécifique. C'est malheureux

    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    Peu importe ce que tu pense de moi. Je n'aime pas ceux qui refont le monde pendant que les autre travaillent. Pour les maçons qui sont les bâtisseurs des civilisations et pou qui j'ai tout le respect car qu'il vente ou qu'il pleuve, ils sont sur les chantiers, c'est qu'ils n'ont pas déboursé une fortune pour se formeret ont perdu tant d'années à attendre cette compétence Quand ils rentrent chez eux ils ne pensent pas à la solution qu'ils n'ont pas trouvé. Ils n'ont pas subi parfois des charlatans qui se prennent pour des scientifiques. Tout ça est une souffrance.
    Ben, chaque métier a ses propres particularité et difficultés. Maintenant, si tu préfères le métier de maçon, pourquoi tu n'y vas pas?

    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    Et si je savais que j'allais finir précaire, je ne me serai pas donné tant de mal. Pour centrale, j'y ai fait mon DEA et je n'ai rien à envier aux centraliens car parfois j'avais de meilleures notes qu'eux. Nus avions un prof qui allaient trp vite pour montrer sa science. D'autre surchargeaient le programme et enfin d'autre, les mathématiciens, ce sont la grâce de centrale. Ils nous faisaient oublier tous les charlatans qui avaient besoin d'écrire des livres pour garder leur aura factice. Les vrais mathématiciens(les vrai, ceux qui ont tout leur cursus en France) de centrale qui assuraient aussi à l'X nous faisaient oublier tous les charlatans qui nous ont fait perdre tant de temps.
    Et alors? Qu'est-ce qu'on en a à foutre de tes notes en maths? Tu crois que c'est ça qui fait de toi quelqu'un de productif et d'utile? Non, c'est ce que tu produis chaque jour qui justifie ton salaire. Si tu ne produis rien de valable, alors tu ne mérites rien. En fait, le système des SSII est déjà très socialisant, on est payé hors mission, on est tous payé pareil, les bons, les mauvais, les bons jours, les mauvais jours.

    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    C'est pour cela que je dis que les choses doivent changer. Mais ceci est une autre histoire
    Cela dit, c'est l'enfer, la SSII. Pourquoi subir tout et avoir toujours ce RA à faire, attendre la satisfaction des collègues d'une mission et autres.
    Le RA? L'enfer? Bon, c'est une demi-heure particulièrement casse-bonbon tous les mois. Mais si tu appelles ça l'enfer, ben, la vie n'a pas fini de t'en faire baver. Parce que c'est quand même hyper bénin.

    Une des idées derrière la prépa, c'est de t'apprendre à manger du gravier, et à en sortir plus fort. Prêt à affronter les difficultés de la vie sans défaillir. Tu me dis que tu en as chié pour ton DEA, donc, normalement, tu devrais être prêt. Mais si tu as fait ça dans l'optique "je bosse comme un fou 5 ans, histoire de ne plus rien foutre les 40 années d'après", ben, comment dire, tu t'est berçé d'illusions.

    Tu en a chié pour ton DEA, donc tu devrais être paré à affronter le monde difficile et exigeant de l'ingénierie(informatique ou pas). Ce sont des bonnes places bien payées(oui, même en SSII, une majorité de Français aimeraient bien avoir ce statut, parce que son statut actuel est bien pire), donc il faut se battre pour les mériter. Tout le temps. La vie est un combat permanent, surtout pour qui veut une place au soleil.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #72
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Et après on se demande pourquoi certains doctorants, centraliens, ou X ont mauvaises presses dans certains domaines : c'est le problème de revenir dans le monde des projets normaux, standards, moyens qui n'ont pas besoin d'avoir fait 7 ans d'études. Les intermédiaires "parasites"dont tu parles, à moins qu'ils ne brassent de l'air, on en a besoin pour faire le lien entre les gens de la techniques et les gens du métier, à moins que justement le projet soit d'un très haut niveau technique d'ingénierie et que la seule personne qui puisse faire ce lien soit un doctorant, mais il faut qu'il soit ouvert et pédagogique avec les différents corps de métier.

    Mais effectivement je "comprends" qu'une personne sur-diplômée soit aigrie si elle tombe dans une ssii lambda à faire ce que sait faire un bac+2 ou bac+5 "standard", mais spécialisé en informatique dont c'est le métier, alors qu'un doctorant s'attend à faire de l'ingénierie au sens large. C'est la 2é fois en une ou deux semaines où on voit quelqu'un d'une grande école estimer que sous prétexte du nombre d'années d'études, les autres ne valaient rien, alors qu'il y a aussi le savoir être et que les autres sont compétents à leur niveau.

    Ou alors il ne fallait pas se faire embaucher par une boite ou une ssii "standard" mais avec tel diplôme rentrer chez Thalès, Airbus, Peugeot, Michelin ou Eiffage et faire de grands projets comme le viaduc de Millau.

    Surtout qu'il ne faut pas perdre de vue, et on te le répète depuis le début de ton topic, c'est que contrairement aux autres sujets contre les ssii qui sont ouverts régulièrement sur developpez.net, tout les problèmes que tu soulèves n'ont rien à voir avec les ssii mais ont à voir avec le monde du travail en général, et dans les grands comptes.

    Pour parler d'Eclipse et Netbeans, ou d'autres outils, je préfère quelqu'un qui dise ne pas connaitre ces produits, plutôt que quelqu'un qui impose des choix techniques sans rien y connaitre comme ça arrive souvent. Je préfère nettement quelqu'un qui est directeur de projet, qui connait très bien son domaine de compétence, mais qui avoue sans honte ne pas connaitre tel ou tel produit.

  13. #73
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Nous sommes comme les ouvriers du BTP. Oui comme vous dites, nous sommes la MOA ou la MOE point de vu gestion de projet. Ce n'est pas par hasard qu'on leur a emprunté ça. Nous sommes précaires comme les ouvriers du BTP Nous allons de chantier en chantier.

  14. #74
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et je ne connais pas Netbeans et Eclipse, j'avais commence par IntellijIdea et je me fais engueuler parce que personne ne pouvait m'aider quand j'avais des problèmes.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #75
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Et après on se demande pourquoi certains doctorants, centraliens, ou X ont mauvaises presses dans certains domaines : c'est le problème de revenir dans le monde des projets normaux, standards, moyens qui n'ont pas besoin d'avoir faire 7 ans d'études. Les intermédiaires "parasites"dont tu parles, à moins qu'ils ne brassent de l'air, on en a besoin de faire le lien entre les gens de la techniques et les gens du métier, à moins que justement le projet soit d'un très haut niveau technique d'ingénierie et que la seule personne qui puisse faire ce lien soit un doctorant, mais il faut qu'il soit ouvert et pédagogique avec les différents corps de métier.

    Mais effectivement je "comprends" qu'une personne sur-diplômée soit aigrie si elle tombe dans une ssii lambda à faire ce que sait faire un bac+2 ou bac+5 "standard", mais spécialisé en informatique dont c'est le métier, alors qu'un doctorant s'attend à faire de l'ingénierie au sens large. C'est la 2é fois en une ou deux semaines où on voit quelqu'un d'une grande école estimer que sous prétexte du nombre d'années d'études, les autres ne valaient rien, alors qu'il y a aussi le savoir être et que les autres sont compétents à leur niveau.

    Ou alors il ne fallait pas se faire embaucher par une boite ou une ssii "standard" mais avec tel diplôme rentrer chez Thalès, Airbus, Peugeot, Michelin ou Eiffage et faire de grands projets comme le viaduc de Millau.

    Surtout qu'il ne faut pas perdre de vue, et on te le répète depuis le début de ton topic, c'est que contrairement aux autres sujets contre les ssii qui sont ouverts régulièrement sur developpez.net, tout les problèmes que tu soulèves n'ont rien à voir avec les ssii mais ont à voir avec le monde du travail en général, et dans les grands comptes.

    Pour parler d'Eclipse et Netbeans, ou d'autres outils, je préfère quelqu'un qui dise ne pas connaitre ces produits, plutôt que quelqu'un qui impose des choix techniques sans rien y connaitre comme ça arrive souvent. Je préfère nettement quelqu'un qui est directeur de projet, qui connait très bien son domaine de compétence, mais qui avoue sans honte ne pas connaitre tel ou tel produit.
    Je n'ai jamais dit connaître tous les outils. Mais eclipse ou netbean sont les outils les plus utilisés. Puis les personnes qui ne connaissent ni l'un, ni l'autre et ne font que remonter les information quand elles ne remontent pas autre chose, c'en est trop. et à papoter dans les couloirs et à déranger les personnes qui bossent et avec tout ça, on leur sert un salaire d'ingénieur. C'est honteux. Je préfère embaucher un BTS qui code et qui cherche des solutions plutôt que quelqu'un qui est là pour remonter les choses et brasser du vent. Et ce cas là est le moins parasite. on a eu un cas très grave ou l'inspection du travail a dû intervenir car la personne se faisait faire à 100% son travail par un presta qui a été dépêché juste pour faire le travail de cette personne. enfin, j'avais ouvert une discutions là dessus mais j'ai dû la supprimer. La personne s'est incrustée grâce à des complicités internes. Ces choses là arrivent car des personnes en interne les ramènent et les protègent bien qu'elles savent que c'est contraire au loi du travail.

  16. #76
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Et je ne connais pas Netbeans et Eclipse, j'avais commence par IntellijIdea et je me fais engueuler parce que personne ne pouvait m'aider quand j'avais des problèmes.
    Oui, mais il y a longtemps, quand cet outils ne faisait pas partie du standard du dev java. Il y a bien d'autre outils comme BlueJ. Et il vous arrivait de coder surtout, de faire de la conception. Ne me dites pas que vous ne faisiez que remonter l'information aux chefs.

  17. #77
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mon dieu que c'est déprimant, je vais déprimer.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #78
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Et je ne connais pas Netbeans et Eclipse, j'avais commence par IntellijIdea et je me fais engueuler parce que personne ne pouvait m'aider quand j'avais des problèmes.
    Je ne connais pas IntellijIdea mais je peux faire l'effort d'apprendre et de développer avec. Toute la différence est là. On apprend toujours de nouvel outils.

  19. #79
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Vaccinons-nous là-dessus : pas de mariage ou de concubinage, pas de relation sérieuse, juste des plans Q :p
    On parle bien de la façon de traiter les SSII, n'est ce pas ?

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    J'espère bien que quand il rentre chez lui le maçon a trouvé la solution pour que le mur de la maison qu'il est en train de construire ne s'écroule pas et que le plombier a aussi trouvé la solution pour qu'il n'y ait pas d'inondation chez moi. En tant que client, je préfère largement voir un logiciel planter ou fonctionner approximativement plutôt que voir ma maison me tomber sur la tête ou se remplir d'eau.
    C'est sûr ed73170, un certain Donald Knuth en a parlé il y a quelques temps déjà

    On demandait à Donald Knuth dans les années 1980 s'il valait mieux selon lui rattacher l'informatique principale au génie électrique — ce qui est fréquemment le cas dans les universités américaines — ou à un département de mathématiques. Il répondit : «Je la classerais volontiers entre la plomberie et le dépannage automobile» pour souligner le côté toujours artisanal de cette jeune science. Cependant, le fort caractère scientifique des trois premiers volumes de son encyclopédie suggère qu'il s'agit là d'une boutade de sa part.
    Source : http://www.wiki-compta.com/informatique.php
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 11h02
  2. [6.5] Comment pointer sur un autre univers ?
    Par Orsombre dans le forum Webi
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 14h42
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 05/10/2006, 16h51
  4. Spam et blacklist : comment en sortir ?
    Par Jibees dans le forum Référencement
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo