IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Comment se sortir de l'univers SSII ?


Sujet :

SSII

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    Les SSII sont un rempart entre l'emploi stable et le salarié. Elle permettent à l'employeur de se séparer du salarié pour n'importe quel motif, valable ou pas. Souvent non valable d'ailleurs.
    Étant certifiée test logiciel et conception, je souhaitai former une équipe de développeur de pointe, venant d'une SSII, j'ai rencontré tous les problèmes du monde à cause de la jalousie de collègues, des permanents. J'ai dû quitter le client à cause de 'égo des permanents qui ne veulent pas voir des prestataire imposer des règles de développement et tests plus structurés. Les SSII ont fragilisé l'emploi.
    Parceque tu crois que c'est mieux en interne? J'ai été un an en face d'une interne qui était en pleurs plusieurs fois par semaine parcequ'on la maltraitait(et elle n'en rajoutai pas, le gars était vraiment un pervers narcissique). Elle a été(comme moi, prestataire à l'époque), dans l'incapacité de faire avancer les améliorations qu'elle avait à proposer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #22
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut L'enfer des SSII
    Être en SSII c'est être précaire. Vous trouverez toujours quelqu'un dans la même entreprise où vus êtes consultant pour vous dire qu'il est là depuis 5 ans et qu'il est prestataire. C'est l'anti-épouvantail qui vous fait croire qu'être en SSII c'est bien.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    Les SSII sont un rempart entre l'emploi stable et le salarié. Elle permettent à l'employeur de se séparer du salarié pour n'importe quel motif, valable ou pas. Souvent non valable d'ailleurs.
    oui c'est pas faux ce que tu écris mais d'un autre côté les SSII sont contraintes,moralement, de payer des gens en intercontrat...
    ne jetons pas non plus trop la pierre sur les SSII, après tout si tu est en intercontrat elles ne sont pas obligées de te payer à rien faire non plus..
    la faute n'est pas forcément attribuée aux SSII; le problème c'est la conjoncture économique.
    Au début le modèle de la société de service informatique était enviable car grosse croissance du chiffre d'affaire et volume de recrutements élevés.
    Maintenant que les clients restreignent leurs dépenses c'est plus difficile pour une SSII d'évoluer.

    Je vais réecrire un lieu commun les SSII sont obligées de gérer avec des contraintes économiques.
    Ce qui n'était pas le cas il y a 10 ou 20 ans , les clients payaient rubis sur ongle et ne regardaient pas à la dépense..

  4. #24
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Parceque tu crois que c'est mieux en interne? J'ai été un an en face d'une interne qui était en pleurs plusieurs fois par semaine parcequ'on la maltraitait(et elle n'en rajoutai pas, le gars était vraiment un pervers narcissique). Elle a été(comme moi, prestataire à l'époque), dans l'incapacité de faire avancer les améliorations qu'elle avait à proposer.
    Vous avez raison. Le projet évolue en fonction du temps. Il est impossible de tout comprendre dès le début. Ça, c'est dans la théorie. Cependant, on peut structurer le développement et son avancement, créer sa propre librairie(réutilisable) au fur et à mesure. Par exemple quand on développe en langage orienté objet comme java et que l'on ne souhaite pas commencer très vite à coder et que l'on souhaite structurer l'architecture logicielle en créant des packages et package de package, un package de pattern Architecturaux, un package de pattern d'abstract et de création d'objets, un pattern d'objets mémoire et autres, alors vous avez une levée de bouclier contre vous car vous venez pour révolutionner la façon de coder et d'établir des protocoles de tests avec algorithme pour éviter des tests exhaustives qui sont très gourmand et ne servent à rien surtout sauf à vous faire perdre du temps et de la ressource. C'est vrai qu'il faut évoluer vers cette façon de coder doucement, mais il faudra comme même viser cette perspective si 'entreprise ne souhaite pas perdre du temps et de l'argent. L'humain est un facteur important dans cette façon de faire. Mais si vous commencez par apporter des solutions, on vous noiera dans la rivière a plus proche. Dommage car ainsi c'est l'entreprise qui finit par être noyée si elle ne tient pas compte du changement apporté depuis quelques années dans la façon d'architecturer le coder.

    Pour info :
    quand vous arrivez comme consultant, on vous accueille et une semaine après on apporte un autre prestataire, pas parce-que vous ne faites pas l'affaire, mais pour vous mettre en concurrence et c'est celui qui sait le moins coder et sait bien lécher les bottes, 'est lui qui restera. Puis, de tells entreprise, il faut les fuir. Il ne faut pas travailler pour de telles clients qui privilégient les bras cassés et éloignent ceux qui font du bon travail.

    Voici l'architecture du code si vous ne voulez pas finir en tour de Babel :

    Voici les packages génériques qu'il faut adopter dans des projets à taille moyenne :

    package Abstraction et création d'instance
    package Architecture
    package Notification
    package Mémoire
    package Traitement de requêtes
    package Configuration
    package Communication réseau

    ...
    sans oublier :
    package exception
    package IHM swing ou jsf ..
    Les test unitaire qui ne doivent pas être exhaustives. Il faut prévoir un diagramme suivant la théorie des graphes pour ne pas faire des tests inutiles.

    Et surtout pour agir contre les voleur de code, ceux qui font croire que c'est eux qui ont développé et apporté le concept que vous venez de proposer, il faut créer un wiki interne, le signer par un copyright comme qui que c'est votre travail, mentionnant date et un abstract décrivant pourquoi vous avez eu à faire cela, quand et comment. Le diffusez t revenir toute a plateforme à chaque modification. Si vous ne le faite pas, 'est quelqu’un d'autre qui utiliserait votre savoir que vous avez mis des mois à réaliser. Il vus dira que c'est de revue de code. 'est comme es brevet. On se fait toujours voler son savoir faire. Laissez des traces écrites. C'est celui là qui vous tuerait et s'approprierait votre travail. Tel est le beau monde des SSII.

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui c'est pas faux ce que tu écris mais d'un autre côté les SSII sont contraintes,moralement, de payer des gens en intercontrat...
    ne jetons pas non plus trop la pierre sur les SSII, après tout si tu est en intercontrat elles ne sont pas obligées de te payer à rien faire non plus..
    la faute n'est pas forcément attribuée aux SSII; le problème c'est la conjoncture économique.
    Au début le modèle de la société de service informatique était enviable car grosse croissance du chiffre d'affaire et volume de recrutements élevés.
    Maintenant que les clients restreignent leurs dépenses c'est plus difficile pour une SSII d'évoluer.

    Je vais réecrire un lieu commun les SSII sont obligées de gérer avec des contraintes économiques.
    Ce qui n'était pas le cas il y a 10 ou 20 ans , les clients payaient rubis sur ongle et ne regardaient pas à la dépense..
    Les SSII doivent prévoir un cota forfait, un cota régie pour que quand un ingénieur finit sa mission, il puisse travailler en interne sur un des projets existant en attendant une autre mission. Aujourd'hui, les SSII n'ont pas toutes des projets au forfait. Je sais que c'est difficile de gagner des projets, mais il faudra aller vers ce genre de perspective pour ne pas avoir des salariés en inter-contrat. Un modèle moitié projet au forfait et moitié régie, cela évite d'avoir des inter-contrats.

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il n'y a rien de neuf sous le soleil, si ce n'est ton rappel sur l'histoire des SSII : d'abord fournisseuses de solution, elles sont devenues fournisseuses de viandes (bien qu'un ami, devenu commercial de SSII, continue à dire qu'il fournit des compétences et non des personnes).

    Par contre tu rêves beaucoup si tu penses à une amélioration permanente. Ca me rappelle la publicité pour les prud'hommmes des années 90, où tout le monde danse dans l'entreprise, le patron distribue des vendredis de libre parce que les gens ont bien bossé.

    Tout est toujours à court-terme, on veut des résultats, des choses ici et maintenant, et on s'en fiche de la performance du moment que tout marche. Si on peut automatiser une installation d'un traitement d'une heure à une minute, il faut le passer en sous-marin.
    J'étais sur un projet en fin de vie, il y avait plein de solutions pour s'économiser bien des peines. Il fallait lancer des traitements morceau par morceau, ça monopolisait trois équipes sur cinq jours. Et plus d'une fois en plusieurs années il y avait des propositions pour faire des "chaines de secours" qui allait soulager. Ca aurait pris 1 jour de dev et 2 jours de recette. Réponse du client ? "trop cher, on va décommissionner ce projet dans 6 mois". Le projet est en vrille depuis des années, je suis sûr qu'il survit encore alors qu'on lui donne de moins en moins de moyen.

    Ca, je vous parle par rapport à un "client", au final la SSII n'y est pour rien car on lui a proposé une fiche de poste en or. Après bon, la SSII m'a laissé pourrir pendant 18 mois, la moitié des gens ont chialé parce qu'elle comprenait pas pourquoi je me suis barré.

    Peut-être que tu as plus ta place chez un éditeur, mais je ne pense pas qu'il te fasse des fleurs en acceptant une architecture de la sorte. C'est à toi de l'imposer, peut-être des fois par des passages en douce, en cachette, de l'argumentation avec un réel ROI. J'ai bossé également pour un éditeur, peut-être que je suis tombé sur un truc à part, mais c'est un filou qui pensait qu'à entuber ses clients. Il avait deux applications complémentaires mais qui étaient indépendantes pendant des années, et le DSI était persuadé qu'il avait fait une bonne affaire en vendant une prestation de 500 jh à ses clients alors "qu'il suffit de brancher un câble entre les deux machines" (sic.). Et ça se ressentait sur le salariat : tentative de passer le plus rapidement et salement possible des évolutions, si possible avec un max d'anomalies pour justifier la maintenance - il arrivait pas à comprendre que le lot d'anomalies "normales" étaient déjà amplement suffisant pour qu'on ne fasse pas planter

    Pour ton histoire de quota forfait, tu y crois dur comme fer ?
    Les SSII rêvent du forfait hyper bien rentables, facturés super cher et gérés facilement. Mais dans tous les cas (et ce n'est pas le problème du manager), une base de données ou un serveur tombe ? 24h dans la gueule, c'est les salariés de SSII qui s'y collent.
    Globalement les forfaits sont souvent perdants, il y a très souvent des conflits avec le client, des menaces, puis des arrangements. Là où la SSII gagne, c'est que 1/ elle va souvent faire la maintenance derrière, donc elle peut coller ses petits jujus, ses mecs mal payés, voire recruter des Bac+0 [/ACIDE] 2/ gagner le sacro-saint référencement.

    Oublie pas : une SSII se fait de la thune, et elle se fait de la thune chaque jour qu'elle place un gars chez un client.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #27
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut SSII ou vendeurs de viande
    Le consultant des SSII est précaire. Durant l'une de me expériences, j'ai même vu les consultants se faire interdire par un prix prohibitif le restaurant d'entreprise Et si par malheur vous y alliez, les permanents vous assassinent du regard et n'oublient jamais de vous le faire savoir quand il vous rencontrent dans les couloirs, en plus du prix prohibitif du repas. Un consultant paye le double, peut etre même plus. Je venais alors de comprendre pourquoi les consultant faisaient tout pour mettre fin à leur mission dans cette entreprise BIZARRE où les permanent faisaient un calcul statistique avec une règle de trois et plein d'autres chose bizarres aussi. Des caméra cachées sont installées dans les ascenseurs et les bureaux. J'en ai découvert une.Du coup vous préféreriez aller manger dans 'importe quel restaurant du coin. Ça vus coutera mins cher, vous mangerez mieux et vus êtes mieux reçu. Les SSII ne se rendent ps compte du alaise que vivent leur consultant. Elles ne font rien pour éviter cela. Tant qu'elles gagnent de l'argent, eu importe les conditions malsaine de travail de leurs consultant chez le client. Si vus pouvez éviter les SSII n'hésitez pas à le faire.

    PS : J'ai eu affaire à une SSII qui voulait e faire signer un CDI ou il est écrit noir sur blanc que si je subis un harcèlement en entreprise, je n'ai pas le droit de porter plainte contre son client.
    Une autre a voulu e aire signer un contrat ou il est écrit que je ne peut recevoir min salaire qu'à partir du 15eme jour du mois. C'est la disparition du contrat de travail et la mise en danger d'autrui.

    Telle qu'elle sont devenue aujourd'hui, les SSII ne peuvent que disparaitre pour le bien de tous.
    La pénibilité au travail, ça dit être ça. Ou plutôt, si l'enfer existe, a doit être l'univers des SSII.
    Mais cela dit, je gagnas trop bien ma vie par rapport aux permanents Du quitte au double. J'avais 2 fois leur salaire avec le privilège de pouvoir quitter ces maudites entreprises qui font de la règle de tris la loi de Poison et un algorithme devent un article, un arbre DOM devient une une jonquille. C'est mourir de rire quand on a travaillé avec ce genre de troll . La modélisation, connait pas, uml est une marque de vêtement ou un plat serv dans la cantine...

  8. #28
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    Le consultant des SSII est précaire. Durant l'une de me expériences, j'ai même vu les consultants se faire interdire par un prix prohibitif le restaurant d'entreprise Et si par malheur vous y alliez, les permanents vous assassinent du regard et n'oublient jamais de vous le faire savoir quand il vous rencontrent dans les couloirs, en plus du prix prohibitif du repas.
    Là pour le coup ça dépend vraiment des clients. Chez certains gros comptes, on déjeunait ensemble, on allait faire du sport ensemble, on était même invités aux sorties pour certains, et surtout, et, c'est le principal, on était bien intégrés aux équipes de travail.

    Et d'autres moins nombreux où les salariés étaient entre eux, et on ne pouvait les voir seulement s'ils venaient car il fallait un badge pour les voir. Sale mentalité dans ce cas là. Et là ça ne vient pas des ssii, mais de quelle façon elles sont considérées par les clients.


    Le prix des repas vient seulement du fait que les comité d'entreprise y participent.

    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    Telle qu'elle sont devenue aujourd'hui, les SSII ne peuvent que disparaitre pour le bien de tous.
    Il ne faut pas perdre de vue que si elles existent, et que leur principe initial a été dévoyé, c'est à cause de la demande des clients.


    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    J'ai eu affaire à une SSII qui voulait e faire signer un CDI ou il est écrit noir sur blanc que si je subis un harcèlement en entreprise, je n'ai pas le droit de porter plainte contre son client.
    Oui, avec la mobilité géographique, c'est le gros problème des ssii : pour elle le client a toujours raison même quand le contact client est incompétent ou harceleur , alors que ça serait dans l'intérêt de tout le monde, y comprend le client, que les relations pendant le travail soient saines.

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    Telle qu'elle sont devenue aujourd'hui, les SSII ne peuvent que disparaitre pour le bien de tous.
    La pénibilité au travail, ça dit être ça. Ou plutôt, si l'enfer existe, a doit être l'univers des SSII.
    Mais cela dit, je gagnas trop bien ma vie par rapport aux permanents Du quitte au double. J'avais 2 fois leur salaire avec le privilège de pouvoir quitter ces maudites entreprises qui font de la règle de tris la loi de Poison et un algorithme devent un article, un arbre DOM devient une une jonquille. C'est mourir de rire quand on a travaillé avec ce genre de troll . La modélisation, connait pas, uml est une marque de vêtement ou un plat serv dans la cantine...
    Ce qui est drôle, c'est que tout ce que tu racontes ne dépend absolument pas de la SSII, mais uniquement du client : en lisant ton post, la vie en SSII est bien meilleure que chez le client, alors que tu en conclues que les SSII sont un enfer.

    Les SSII sont devenues, à beaucoup de point de vue, une échappatoire à un code du travail inadapté, et il est effectivement probable que leur poids dans l'économie se modifie si le cadre juridique du travail change -- ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il faut faire n'importe quoi.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Dans le désordre :

    Citation Envoyé par Malti
    Durant l'une de me expériences, j'ai même vu les consultants se faire interdire par un prix prohibitif le restaurant d'entreprise Et si par malheur vous y alliez, les permanents vous assassinent du regard et n'oublient jamais de vous le faire savoir quand il vous rencontrent dans le bureau, en plus du prix prohibitif du repas.
    Effectivement il ne faut pas oublier qu'il y a une règle de charge.

    Quand un interne de la société cliente C va à la cantine et paie par exemple 5€, la société C paie également une partie auprès de la société de restauration. Ce n'est pas gratuit ! Mais c'est un avantage invisible pour le salarié, certes. Ceci dit le total d'un repas est peut-être globalement plus élevé pour un consultant, mais la différence c'est qu'il paie tout de sa poche. c'est "son choix", y a des internes comme des consultants qui vont acheter des sandwiches, vont au resto dehors, ramènent des restes de la veille ou se font un plat de pâtes le matin...

    Je te rappelle qu'une SSII verse également une indemnité de repas, à savoir en règle générale 4€ / jour ou un Ticket restau de 8€ (la moitié de la part du consultant, l'autre en frais de la société), ou alors un panier-frais de 10 à 15€ / jour (mais souvent le salaire est bien réduit, et ça évite à la SSII de payer des charges). Cette indemnité n'est pas un cadeau, elle sert pour que le consultant puisse manger s'il n'a rien. Officiellement, si on apprend par exemple que ton client est à côté de chez toi et que tu rentres manger tous les midis à la maison, on ne devrait pas te donner d'indemnité repas...

    Cette gueguerre de cantine peut également être forte, j'ai été justement dans l'exemple et le contre-exemple puisque lors d'une mission, la cantine - de surcroît très bonne - était règlée par la société cliente, donc je payais entre 2 et 5€ (mes collègues montaient à 10 en prenant les huitres, le carpaccio...), et justement certains internes se plaignaient des avantages. En fait, les consultants étaient intégrés à tout, y compris par des achats à prix préférentiel du CE (vin, chocolat, vêtements...) si on omet les gros trucs (voyages d'entreprise). Ces pinailleurs, c'est des gars à qui on leur a fait entrer au vilebrequin qu'il y a une culture d'entreprise, le truc qui me fait gerber.
    Par contre les directeurs ont été suffisamment intelligents à comprendre qu'un droit d'entrée offert à une cantine, ça doit être 10€ par consultant, et que derrière le fait d'avoir bien mangé pour 5€ le remotive à fond pour l'après-midi...

    Ceci dit ça reste interdit, il restait quelques bastions comme Renault mais je pense que plus aujourd'hui les extérieurs ont un droit d'entrée offert.

    Ca, c'est la culture de comment un presta est intégré, globalement j'ai vu ton cas d'une cantine très chère (10e de frais d'entrée pour un externe) et pas bonne, donc même pour le prix d'un interne, 6€, je n'y aurai pas aimé et préferai aller au resto (après c'est moins confortable car beaucoup d'attente à la Défense), des cantines avec un droit d'entrée à 5€ soit un ticket à 10€, donc plutôt cher, des cantines offertes, etc.

    Si pour toi être intégré à une société ça veut dire accéder à la cantine... je veux dire, qu'on foute un consultant dans un sous-sol avec une machine de merde et qu'on lui foute 200% du boulot parce que l'interne à côté est syndiqué, c'est une chose, mais une histoire de cantine...

    Le problème majeur que tu évoques, même si remet en cause "le bien-être en SSII", c'est que ça dépend du client.
    Et je dirai bien qu'un client qui maltraite ses consultants sous prétexte qu'il n'est pas salarié, n'a rien à y gagner.

    Un de mes anciens clients n'hésitait pas à cracher son venin sur la face de ses consultants au lieu dans son dos. Parmi les exemples : un consultant n'est JAMAIS convié à une réunion, on préfère prendre un interne qui n'a rien à voir au projet. Là c'est grace, car c'est opérationnel, les décisions ne sont mêmes plus prises (ou du moins consultées) par les personnes qui vont travailler dessus les prochains mois. Une fois un consultant a été convié par erreur. Une des chefs de projet qu'il croisait dans le couloir avec le sourire a dit un nombre incalculable de fois "Ces connards des prestataires...", oubliant qu'il l'étati.

    Je dirai bien, tant pis, car ça provoque un turn-over de dingue, ça provoque des situations débiles, et tant que le client ne voit pas, comme c'est aujourd'hui pourtant dans la majorité du temps, un consultant comme une ressource qu'il peut sortir facilement mais plutôt un esclave dont il est obligé de s'occuper, ça avancera guère.

    Mais si tu penses que ce genre de société sont des anges avec leurs salariés quand ils sont démons avec leurs consultants, c'est un peu fichu...

    Citation Envoyé par Malti
    J'ai eu affaire à une SSII qui voulait e faire signer un CDI ou il est écrit noir sur blanc que si je subis un harcèlement en entreprise, je n'ai pas le droit de porter plainte contre son client.
    Une autre a voulu e aire signer un contrat ou il est écrit que je ne peut recevoir min salaire qu'à partir du 15eme jour du mois. C'est la disparition du contrat de travail et la mise en danger d'autrui.
    Ouep, enfin moi ça me fait bien rire, ça, ton employeur c'est la SSII, pas le client.
    Si jamais t'as des merdes très grave avec le client et que tu le fais savoir et que la SSII ne se bouge pas, je dirai bien que c'est elle qui devrait être attaquée.
    Quant à la paie au 15ème jour, c'est plus fréquent qu'on ne l'imagine, mais ça reste quand même marginal. Je dirai bien qu'il faut pas accepter, c'est pas dans les conditions standards d'une SSII... ni celle d'une société.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #31
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Bizarre univers des SSII on y voit de tout et n'importe quoi
    Quand vous signez un CDI en SSII, ce n'est pas un vrai CDI car si par malheur vous avez une période d'inter-contrat, ils feront tout pour que vous démissionniez. J'ai eu à vivre ça, j'ai demandé de partir et j'ai signé un contrat avec une autre SSII qui m'a envoyé dans une entreprise où la vie c'est le club med. Les repas étaient presque offerts au bord d'un lac et des cygne et canard. Vous avez deviné, c'est la française des jeux. J'ai pu y retourner via un responsable qui a créé sa propre SSII. J'ai même été à Genève avec eux. Comme quoi de bonnes choses arrivent parfois.
    J'ai connu une SSII qui m'a envoyé chez un grand compte ou les de tout bord font leur loi.
    Un permanent a ramené une stagiaire qui n'avait pas pu avoir sa convention de stage pour fraude aux examens. Elle a été renvoyé avec interdiction de frequenter un établissement public pendant 5 ans. Pour faire le travail de stage demandé, il a fait venir un prestataire de la même communauté. Le prestataire fait 100% le travail de la stagiaire qui est devenue salariée de l'entreprise comme pour la récompenser d'avoir fraudé. En somme c'est du recel en bande organisée. Elle a été recompensé pour ses prestation une femme du service. Puis la stagiaire est prise pour faire je ne ais quel travail grace à ses prestations autres que le developpement. Elle ne sait pas faire une ligne de code, même pas du javascript et même du html mrdr.
    Cette stagiaire devenue salariée pendant 2 ans a pu rester dans l'entreprise pendant 2ans sans savoir faire une ligne de code un audit a découvert cette supercherie par hasard après deux années. Comme quoi, on peut accéder à une entreprise par la fraude, frauder aux examens et faire faire passer un examen en laissant passer les examens par une autre personne.
    Des gens comme a, dans les entreprises protégé par des complices, il sont légion mais ils doivent être vraiment malheureux car à chaque moment ils peuvent être coincé. Ce cas s'est passé voila 3 ans. Un autre cas vient d'être découvert voila un an. Donc cela devient un sport nationale ces niche à faux développeurs, faux techniciens qui ne fnt meme pas l'effort d'apprendre pendat la durée de leur planque pendant qu'ils sont protégés car tôt ou tard, ils finissent pas être identifiés. Et si l'état créait une bourse pour former ces parasites afin de leur apprendre le gout de l'effort cela rendrait les entreprises plus seines et laisserait de la place aux personnes competentes ou à celle qui veulent bien faire l'effort de travailler.

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    Quand vous signez un CDI en SSII, ce n'est pas un vrai CDI car si par malheur vous avez une période d'inter-contrat, ils feront tout pour que vous démissionniez. .
    entièrement d'accord.
    c'est pile ce que j 'ai cogité en sortant d'un entretien il y a à peine deux jours...et j'ai mis des années avant de comprendre ça.
    Pour ce qui est de l'entretien que j'ai passé il y a deux jours le chargé de recrutement m'a parlé d'être soit en CDI soit en free-lance donc dans la tête ça fait tilt.
    Et pourtant il me soutenait mordicus quil n'y aurait pas de problèmes à signer un CDI alors qu'être en free-lance c'est plus avantageux pour la SSII.
    Parce que les missions au final sont limitées dans le temps.

    Ensuite comme tu le mentionnes parfaitement bien ce n'est pas un vrai CDI parce qu'il y aussi la période d'essai donc rien n'empêche l'employeur de mettre la pression pour mettre fin à la période d'essai.
    Mettons que tu aies deux fois 4 mois renouvelables cela peut correspondre au temps de la mission

  13. #33
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    entièrement d'accord.
    c'est pile ce que j 'ai cogité en sortant d'un entretien il y a à peine deux jours...et j'ai mis des années avant de comprendre ça.
    Pour ce qui est de l'entretien que j'ai passé il y a deux jours le chargé de recrutement m'a parlé d'être soit en CDI soit en free-lance donc dans la tête ça fait tilt.
    Et pourtant il me soutenait mordicus quil n'y aurait pas de problèmes à signer un CDI alors qu'être en free-lance c'est plus avantageux pour la SSII.
    Parce que les missions au final sont limitées dans le temps.

    Ensuite comme tu le mentionnes parfaitement bien ce n'est pas un vrai CDI parce qu'il y aussi la période d'essai donc rien n'empêche l'employeur de mettre la pression pour mettre fin à la période d'essai.
    Mettons que tu aies deux fois 4 mois renouvelables cela peut correspondre au temps de la mission
    Tu n'es pas le seul à avoir compris cela après plusieurs années. Moi aussi j'ai mis des années pour le comprendre Enfin, il faut essayer de trouver une vraies entreprise et laisser tomber les SSII.

  14. #34
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut La SSII m'a tuer
    Voici un article interessant à lire

    https://lassiimatuer.wordpress.com/

  15. #35
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Tu seras presta on fils
    Si tu peux voir détruit le fruit de ton projet,
    Et sans même écrire un mail, te remettre à spécifier,
    Ou perdre en un seul clic le travail d’une journée,
    Sans un geste et sans un soupir;
    Si tu parviens à sourire alors que tu es excédé,
    Si tu peux être un geek, sans devenir un nerd,
    Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
    Ne pas lutter ou te défendre;

    Si tu peux supporter d’entendre tes paroles,
    Travesties par les commerciaux pour exciter les managers,
    Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
    En conservant ton sourire, feignant la bonne humeur;
    Si tu peux perdre ta dignité au profit d’un projet,
    Si tu sais être corporate en conseillant tes chefs,
    Si tu peux aimer tous tes collègues en frères,
    Sans qu’aucun d’eux ne te retiennent après 18 heures;

    Si tu sais la fermer, travailler et foncer,
    Sans jamais t’arrêter, réfléchir, ou méditer,
    Ou pire, rêver, et laisser un rêve prendre le pas sur l’urgence,
    Ou encore s’aventurer à penser et être considéré comme un glandeur;
    Si tu peux anticiper sans jamais devancer,
    Si tu peux renoncer à ton égo, sans cesser d’exister,
    Si tu peux être mauvais, sans jamais le montrer,
    Sans t’énerver ou insulter;

    Si tu peux accepter mission sur mission,
    Et au fil des années voir ton salaire se geler,
    Si tu peux conserver ton sang froid et ton appartement,
    Quand tous les autres les perdront;
    Alors, pour les commerciaux, managers, clients, et collègues,
    Tu ne seras à jamais que l’esclave soumis,
    Et, ce qui vaut bien mieux que la stabilité et l’ennui,

    Tu seras prestataire, mon fils.

    Lucius Callaghan

  16. #36
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Malti Voir le message
    Voici un article interessant à lire

    https://lassiimatuer.wordpress.com/
    C'est assez désespérant, mais dans ce texte, mais aussi ta prose, tout n'est pas propre aux ssii mais aussi à certains grands comptes et aux transports parisiens stressant et bondés. C'est pour cette raison que j'ai quitté Paris et que me suis installé en province.

    Le gros problème des ssii, c'est avant tout qu'elles font croire que ce sont des entreprises saines et font croire monts et merveilles, alors que souvent le débutant qui y rentre, peut mettre plusieurs années à se rendre compte de cette supercherie, c'est-à-dire jusqu'à son premier intercontrat ou son premier conflit avec son client. Et en fait ce sont des entreprises comme les autres, sauf qu'elle font de la prestation, donc ça peut-être bien plus dur que dans certaines entreprises normales, surtout si on n'est pas informés que c'est l'endroit où les promesses ne sont jamais tenues et ne peuvent toute façon pas être tenue car les commerciaux n'ont pas de boules de crystal sur les futurs clients, s'ils sont honnêtes ils ne font pas de fausses promesses, mais souvent ils ont oublié leurs promesses à peine ils ont tourné les talons.

    Finalement plus le commercial est mielleux, plus ça risque de craindre en cas de soucis. Bon y'a l'excès inverse où on est traité comme de la merde, mais là c'est visible.

    Mais pour revenir au texte, tout n'est pas propre aux ssii, les descriptions de jeux de petites pouvoirs ils existent d'abord et en premier lieux chez le client et l’hypocrisie et la pression sourde sont proportionnelles à la taille de client, non pas qu'il n'y en a pas dans les PME, mais les relations, positives ou négatives, sont plus franches.

    Sauf travail ou intercontrat à l'agence, on passe 90% du temps chez le client, et tout les travers décrits peuvent exister chez le client, même en interne, voire surtout. Et les ssii permettent aussi de voir différentes expériences et fuir certaines missions pesantes pour en trouver de mieux.

  17. #37
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Dans le désordre :


    Effectivement il ne faut pas oublier qu'il y a une règle de charge.

    Quand un interne de la société cliente C va à la cantine et paie par exemple 5€, la société C paie également une partie auprès de la société de restauration. Ce n'est pas gratuit ! Mais c'est un avantage invisible pour le salarié, certes. Ceci dit le total d'un repas est peut-être globalement plus élevé pour un consultant, mais la différence c'est qu'il paie tout de sa poche. c'est "son choix", y a des internes comme des consultants qui vont acheter des sandwiches, vont au resto dehors, ramènent des restes de la veille ou se font un plat de pâtes le matin...

    Je te rappelle qu'une SSII verse également une indemnité de repas, à savoir en règle générale 4€ / jour ou un Ticket restau de 8€ (la moitié de la part du consultant, l'autre en frais de la société), ou alors un panier-frais de 10 à 15€ / jour (mais souvent le salaire est bien réduit, et ça évite à la SSII de payer des charges). Cette indemnité n'est pas un cadeau, elle sert pour que le consultant puisse manger s'il n'a rien. Officiellement, si on apprend par exemple que ton client est à côté de chez toi et que tu rentres manger tous les midis à la maison, on ne devrait pas te donner d'indemnité repas...

    Cette gueguerre de cantine peut également être forte, j'ai été justement dans l'exemple et le contre-exemple puisque lors d'une mission, la cantine - de surcroît très bonne - était règlée par la société cliente, donc je payais entre 2 et 5€ (mes collègues montaient à 10 en prenant les huitres, le carpaccio...), et justement certains internes se plaignaient des avantages. En fait, les consultants étaient intégrés à tout, y compris par des achats à prix préférentiel du CE (vin, chocolat, vêtements...) si on omet les gros trucs (voyages d'entreprise). Ces pinailleurs, c'est des gars à qui on leur a fait entrer au vilebrequin qu'il y a une culture d'entreprise, le truc qui me fait gerber.
    Par contre les directeurs ont été suffisamment intelligents à comprendre qu'un droit d'entrée offert à une cantine, ça doit être 10€ par consultant, et que derrière le fait d'avoir bien mangé pour 5€ le remotive à fond pour l'après-midi...

    Ceci dit ça reste interdit, il restait quelques bastions comme Renault mais je pense que plus aujourd'hui les extérieurs ont un droit d'entrée offert.

    Ca, c'est la culture de comment un presta est intégré, globalement j'ai vu ton cas d'une cantine très chère (10e de frais d'entrée pour un externe) et pas bonne, donc même pour le prix d'un interne, 6€, je n'y aurai pas aimé et préferai aller au resto (après c'est moins confortable car beaucoup d'attente à la Défense), des cantines avec un droit d'entrée à 5€ soit un ticket à 10€, donc plutôt cher, des cantines offertes, etc.

    Si pour toi être intégré à une société ça veut dire accéder à la cantine... je veux dire, qu'on foute un consultant dans un sous-sol avec une machine de merde et qu'on lui foute 200% du boulot parce que l'interne à côté est syndiqué, c'est une chose, mais une histoire de cantine...

    Le problème majeur que tu évoques, même si remet en cause "le bien-être en SSII", c'est que ça dépend du client.
    Et je dirai bien qu'un client qui maltraite ses consultants sous prétexte qu'il n'est pas salarié, n'a rien à y gagner.

    Un de mes anciens clients n'hésitait pas à cracher son venin sur la face de ses consultants au lieu dans son dos. Parmi les exemples : un consultant n'est JAMAIS convié à une réunion, on préfère prendre un interne qui n'a rien à voir au projet. Là c'est grace, car c'est opérationnel, les décisions ne sont mêmes plus prises (ou du moins consultées) par les personnes qui vont travailler dessus les prochains mois. Une fois un consultant a été convié par erreur. Une des chefs de projet qu'il croisait dans le couloir avec le sourire a dit un nombre incalculable de fois "Ces connards des prestataires...", oubliant qu'il l'étati.

    Je dirai bien, tant pis, car ça provoque un turn-over de dingue, ça provoque des situations débiles, et tant que le client ne voit pas, comme c'est aujourd'hui pourtant dans la majorité du temps, un consultant comme une ressource qu'il peut sortir facilement mais plutôt un esclave dont il est obligé de s'occuper, ça avancera guère.

    Mais si tu penses que ce genre de société sont des anges avec leurs salariés quand ils sont démons avec leurs consultants, c'est un peu fichu...



    Ouep, enfin moi ça me fait bien rire, ça, ton employeur c'est la SSII, pas le client.
    Si jamais t'as des merdes très grave avec le client et que tu le fais savoir et que la SSII ne se bouge pas, je dirai bien que c'est elle qui devrait être attaquée.
    Quant à la paie au 15ème jour, c'est plus fréquent qu'on ne l'imagine, mais ça reste quand même marginal. Je dirai bien qu'il faut pas accepter, c'est pas dans les conditions standards d'une SSII... ni celle d'une société.
    Vous, vous avez trouvé le compromis pour survivre en SSII.

  18. #38
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    entièrement d'accord.
    c'est pile ce que j 'ai cogité en sortant d'un entretien il y a à peine deux jours...et j'ai mis des années avant de comprendre ça.
    Pour ce qui est de l'entretien que j'ai passé il y a deux jours le chargé de recrutement m'a parlé d'être soit en CDI soit en free-lance donc dans la tête ça fait tilt.
    Et pourtant il me soutenait mordicus quil n'y aurait pas de problèmes à signer un CDI alors qu'être en free-lance c'est plus avantageux pour la SSII.
    Parce que les missions au final sont limitées dans le temps.

    Ensuite comme tu le mentionnes parfaitement bien ce n'est pas un vrai CDI parce qu'il y aussi la période d'essai donc rien n'empêche l'employeur de mettre la pression pour mettre fin à la période d'essai.
    Mettons que tu aies deux fois 4 mois renouvelables cela peut correspondre au temps de la mission
    Il y a des sites ou les annonces correspondent à des clients directs. Pas de SSII. Des bureaux specialisés vous présentent au client qui vous accordent une période d'essai. Si vous êtes pris alors vous etes embauché avec un vrai CDI.

  19. #39
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Dans le désordre :


    Effectivement il ne faut pas oublier qu'il y a une règle de charge.
    Franchement, qu'ils gardent leur bouf fetide. Je prefere manger dehors et changer de resto

  20. #40
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 35
    Points : 0
    Points
    0

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 11h02
  2. [6.5] Comment pointer sur un autre univers ?
    Par Orsombre dans le forum Webi
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 14h42
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 05/10/2006, 16h51
  4. Spam et blacklist : comment en sortir ?
    Par Jibees dans le forum Référencement
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo