Envoyé par
Glutinus
Dans le désordre :
Effectivement il ne faut pas oublier qu'il y a une règle de charge.
Quand un interne de la société cliente C va à la cantine et paie par exemple 5€, la société C paie également une partie auprès de la société de restauration. Ce n'est pas gratuit ! Mais c'est un avantage invisible pour le salarié, certes. Ceci dit le total d'un repas est peut-être globalement plus élevé pour un consultant, mais la différence c'est qu'il paie tout de sa poche. c'est "son choix", y a des internes comme des consultants qui vont acheter des sandwiches, vont au resto dehors, ramènent des restes de la veille ou se font un plat de pâtes le matin...
Je te rappelle qu'une SSII verse également une indemnité de repas, à savoir en règle générale 4€ / jour ou un Ticket restau de 8€ (la moitié de la part du consultant, l'autre en frais de la société), ou alors un panier-frais de 10 à 15€ / jour (mais souvent le salaire est bien réduit, et ça évite à la SSII de payer des charges). Cette indemnité n'est pas un cadeau, elle sert pour que le consultant puisse manger s'il n'a rien. Officiellement, si on apprend par exemple que ton client est à côté de chez toi et que tu rentres manger tous les midis à la maison, on ne devrait pas te donner d'indemnité repas...
Cette gueguerre de cantine peut également être forte, j'ai été justement dans l'exemple et le contre-exemple puisque lors d'une mission, la cantine - de surcroît très bonne - était règlée par la société cliente, donc je payais entre 2 et 5€ (mes collègues montaient à 10 en prenant les huitres, le carpaccio...), et justement certains internes se plaignaient des avantages. En fait, les consultants étaient intégrés à tout, y compris par des achats à prix préférentiel du CE (vin, chocolat, vêtements...) si on omet les gros trucs (voyages d'entreprise). Ces pinailleurs, c'est des gars à qui on leur a fait entrer au vilebrequin qu'il y a une culture d'entreprise, le truc qui me fait gerber.
Par contre les directeurs ont été suffisamment intelligents à comprendre qu'un droit d'entrée offert à une cantine, ça doit être 10€ par consultant, et que derrière le fait d'avoir bien mangé pour 5€ le remotive à fond pour l'après-midi...
Ceci dit ça reste interdit, il restait quelques bastions comme Renault mais je pense que plus aujourd'hui les extérieurs ont un droit d'entrée offert.
Ca, c'est la culture de comment un presta est intégré, globalement j'ai vu ton cas d'une cantine très chère (10e de frais d'entrée pour un externe) et pas bonne, donc même pour le prix d'un interne, 6€, je n'y aurai pas aimé et préferai aller au resto (après c'est moins confortable car beaucoup d'attente à la Défense), des cantines avec un droit d'entrée à 5€ soit un ticket à 10€, donc plutôt cher, des cantines offertes, etc.
Si pour toi être intégré à une société ça veut dire accéder à la cantine... je veux dire, qu'on foute un consultant dans un sous-sol avec une machine de merde et qu'on lui foute 200% du boulot parce que l'interne à côté est syndiqué, c'est une chose, mais une histoire de cantine...
Le problème majeur que tu évoques, même si remet en cause "le bien-être en SSII", c'est que ça dépend du client.
Et je dirai bien qu'un client qui maltraite ses consultants sous prétexte qu'il n'est pas salarié, n'a rien à y gagner.
Un de mes anciens clients n'hésitait pas à cracher son venin sur la face de ses consultants au lieu dans son dos. Parmi les exemples : un consultant n'est JAMAIS convié à une réunion, on préfère prendre un interne qui n'a rien à voir au projet. Là c'est grace, car c'est opérationnel, les décisions ne sont mêmes plus prises (ou du moins consultées) par les personnes qui vont travailler dessus les prochains mois. Une fois un consultant a été convié par erreur. Une des chefs de projet qu'il croisait dans le couloir avec le sourire a dit un nombre incalculable de fois "Ces connards des prestataires...", oubliant qu'il l'étati.
Je dirai bien, tant pis, car ça provoque un turn-over de dingue, ça provoque des situations débiles, et tant que le client ne voit pas, comme c'est aujourd'hui pourtant dans la majorité du temps, un consultant comme une ressource qu'il peut sortir facilement mais plutôt un esclave dont il est obligé de s'occuper, ça avancera guère.
Mais si tu penses que ce genre de société sont des anges avec leurs salariés quand ils sont démons avec leurs consultants, c'est un peu fichu...
Ouep, enfin moi ça me fait bien rire, ça, ton employeur c'est la SSII, pas le client.
Si jamais t'as des merdes très grave avec le client et que tu le fais savoir et que la SSII ne se bouge pas, je dirai bien que c'est elle qui devrait être attaquée.
Quant à la paie au 15ème jour, c'est plus fréquent qu'on ne l'imagine, mais ça reste quand même marginal. Je dirai bien qu'il faut pas accepter, c'est pas dans les conditions standards d'une SSII... ni celle d'une société.
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