Dans cette discussion, on touche à la définition de nos métiers, et au fait qu'il y a une culture générale informatique, assez vaste, qu'il est bon de connaitre si l'on veut progresser.

Pour répondre à celui qui se plaignait de ne pas avoir de temps pour faire de la veille, je dirais qu'il y a 2 sortes de veilles technologiques :
- Savoir qu'une nouveauté existe, ne pas l’expérimenter mais retenir qu'il y a un exemple, et de préférence comprendre de quoi il retourne. C'est particulièrement efficace quand on travaille sur des concept similaires. tous les langages objets ont a peu pres les même fonctionnalités, donc passer de l'un à l'autre peut se faire...(c'est parfois lourd, mais ca se fait)
- Apprendre de nouveau concept, par exemple sur les BDD quand on est développeurs... la c'est plus dur parce qu'il faut du temps.

Dans le premier cas, aller trainer sur le net, sur developpez.net et regarder les news vous gardera déjà à la page. Ca passe dans les temps de détente. Je fais ca le matin pour me réveiller par exemple.

Dans le second, il faut essayer de négocier avec son patron, pour lui montrer l’intérêt. C'est pas obligatoirement si difficile que ca, surtout si on s'accorde pour rédiger un petit texte de 20 lignes qui explique la fonction au reste de l'équipe par exemple.

A titre d'information, lorsque je fais les entretiens d'embauche pour PHP, je pose quelques questions du genre :
- quelle est la dernière version de PHP
- citez moi des frameworks PHP (je demande pas qu'ils aient travailler dessus, mais juste le nom)
...
En général ca permet de voir vite qui suit un minimum ce qu'il se passe, qui est curieux. C'est pas rédhibitoire de me donner une bonne réponse, mais ils doivent alors cravacher un peu plus pour me convaincre...