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Discussion: Défi FlashPascal #1

  1. #1
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    Par défaut Défi FlashPascal #1

    Je ne cherche pas à concurrencer les défi de développez, mais je me dis qu'il serait sympa d'animer un peu ce forum avec de petits défis de programmation FlashPascal.

    ce premier défi consiste à coder l'effet suivant par vous même
    light.jpg

    il existe plusieurs techniques, dont une est exposée ici, j'en ai choisi une autre.

    voici ma version FlashPascal compilée Light.swf

    Et pour ceux qui ne trouverais pas comment coder ce genre de choses (ma solution tient en 140 lignes correctement indentées mais sans commentaire), vous pouvez également proposer votre propre effet graphique.

    A vos claviers !

    Sur ce je vous dit bonne nuit !
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
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    Produits : UPnP, RemoteOffice, FlashPascal
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  2. #2
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    Par défaut

    En regardant ton défi, j'ai découvert encore un bug sur le with...
    Pour le défi, je ne suis pas sur la bonne piste, j'en suis conscient...
    L'objet camera est à regarder de près !... ou bitmapdata avec FloodFill mais je ne pense pas, le remplissage serait plus complet...

    ci-joint pour le bug : (désolé, j'utilise URealmovie et UColor, c'était pour regarder vite fait)

    Code :
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     program PLight;
     
    {$FRAME_WIDTH 1000}
    {$FRAME_HEIGHT 520}
    {$FRAME_RATE 12}
    {$BACKGROUND $000000}
     
    uses
      Flash8,URealmovie,UColor;
     
      Type
       Light=class(movieclip)
        x,y:number;
        Procedure circle(Cx,Cy,Radius:number);
        procedure draw;
        constructor create(parent:movieclip;depth:number);
       End;
     
      espace=class(Realmovie)
       projo:Light;
       constructor Create;
       procedure onMouseMove;
      end;
     
    Procedure Light.circle(Cx,Cy,Radius:number);
    var a,b,R: number;
    begin
      R:=Radius;
      a:= R * 0.414213562;
      b:= R * 0.707106781;
      moveTo(Cx+R,Cy);
      CurveTo(Cx+ R, Cy+-a, Cx+b,Cy -b);
      CurveTo(Cx+ a,Cy-R,Cx,Cy -r);
      CurveTo(Cx-a,Cy -R,Cx-b,Cy -b);
      CurveTo(Cx-R, Cy-a,Cx-R,Cy);
      CurveTo(Cx-R,Cy+a,Cx-b,Cy+b);
      CurveTo(Cx-a,Cy +R,Cx,Cy+r);
      CurveTo(Cx+a,Cy +R,Cx+b,Cy+b);
      CurveTo(Cx+R,Cy+a,Cx+R,Cy);
    end;
     
     
    constructor Light.Create(parent:movieclip;depth:number);
    begin
     inherited Create(parent,'light',depth);
    end;
     
     
    procedure Light.Draw;
    var m:Matrix;
    begin
     m:=matrix.create();
     m.createbox(1,1,0,x,y);
     begingradientfill('radial',[$FFFFFF,$000000],[100,100],[15,100],m);
     circle(x,y,150);
     endFill();
    end;
     
    Constructor espace.Create;
    begin
     inherited Create(_root,'espace',1);
     setsize(1000,520,-10,-10,10,10);
     linestyle(3,clred);
     Rline(4,4,8,4);
     projo:=Light.create(_root,0);
     mouse.hide;
    end;
     
    //procedure espace.onMouseMove;  ici, ça ne marche pas
    //begin
    // with projo do
    // begin
    //  clear;
    //  x:=_xmouse;
    //  y:=_ymouse;
    //  draw;
    // end;
    //end;
     
    procedure espace.onMouseMove;
    begin
     projo.clear;
     projo.x:=_xmouse;
     projo.y:=_ymouse;
     projo.draw;
    end;
     
    begin
     espace.create;
    end.
    Code :
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    unit URealMovie;
     
    interface
     
    uses
     math,flash8;
     
    const
      Pi   = 3.14159265359;
    type
     Tpoint=record
      x,y:number;
     end;
     
     TArrayofPoint = array of TPoint;
     RealMovie = class(MovieClip)
       graph_width,graph_height:integer;
       xmin, xmax, ymin ,ymax , xsize ,ysize , Gx, Gy ,xo ,yo: number;
       Procedure RMoveTo(x,y:number);
       Procedure RMoveTo2(pt:TPoint);
       Procedure RLineTo(x,y:number);
       Procedure RLineTo2(pt:TPoint);
       Procedure RLine(x1,y1,x2,y2:number);
       procedure RLine2(pt1,pt2:Tpoint);
       Procedure RPolyline(courbe:array of TPoint);
       Procedure Rrectangle(x1,y1,x2,y2:number);
       Procedure Rrectangle2(pt1,pt2:TPoint);
       procedure RRoundrect(x,y,w,h,radius:number);
       Procedure RCircle(Cx,Cy,Radius:number);
       Procedure RCurveTo(x1,y1,x2,y2:number);
       procedure RArrow(x1,y1,x2,y2:number;col,penw:integer); //flèche
       procedure RArrow2(Fx,Fy,norme,alpha:number;col,penw:integer);//en coords polaires /alpha en °
       procedure Rdisquegradue(xc,yc,R,L:number;n:integer);
       function  Rrotationarraypoint(xc,yc,theta:number;figure:array of Tpoint):TarrayofPoint;
       function  RPoint(x,y:number):TPoint;
       procedure RTextout(x,y,width,height,Depth:number;font:TextFormat;text:String);
       procedure Rdisquegradtextout(xc,yc,R:number;n:integer;font:TextFormat;text:array of String);
       procedure setSize(w, h: Integer; x1, y1, x2, y2: Number);
      end;
     
     function IntToStr2(i: Integer): string;
     function IntToStr3(i: Integer): string;
     function pt(x,y:number):TPoint;
     function FloattostrF(num:number;digit:integer):String;
     function sqr(n:number):number;
     
    implementation
     
    // Méthodes de dessin de Realmovie
     
     
    function sqr(n:number):number;
    begin
     result:=n*n;
    end;
     
    function IntToStr2(i: Integer): string;
    begin
      Result := IntToStr(i);
      if i < 10 then
        Result := '0' + Result;
    end;
     
    function pt(x,y:number):TPoint;
    begin
     result.x:=x;
     result.y:=y;
    end;
     
     
    function FloattostrF(num:number;digit:integer):String;
    var int:integer;
        frac,frac1,frac2,newnum:number;
    begin
       int:=trunc(num);
       frac:=num-int;
       frac1:=trunc(pow(10,digit)*frac)/pow(10,digit);
       frac2:= trunc(pow(10,digit+1)*frac)/pow(10,digit+1);
       if (frac2-frac1)*pow(10,digit+1)>=5 then newnum:=int+frac1+pow(10,-digit) else newnum:=int+frac1;
       result:=floattostr(newnum);
    end;
     
    function IntToStr3(i: Integer): string;
    begin
      Result := IntToStr(i);
      if (i<100) and (i<>0) and (i>=10) then Result:='0'+Result else if (i<10) and (i<>0) then Result:='00'+Result else if i =0 then Result :='000';
    end;
     
     
    procedure RealMovie.RRoundrect(x,y,w,h,radius:number);
    var
     r,b,xe,ye,we,he:number;
    begin
      xe:=xo+x*Gx;
      ye:=yo-y*Gy;
      we:=w*Gx;
      he:=h*Gy;
      r := xe + we;
      b := ye + he;
      moveTo(xe+radius, ye);
      lineTo(r-radius, ye);
      CurveTo(r, ye, r, ye+radius);
      lineTo(r, ye+he-radius);
      CurveTo(r, b, r-radius, b);
      lineTo(xe+radius, b);
      CurveTo(xe, b, xe, b-radius);
      lineTo(xe, ye+radius);
      CurveTo(xe, ye, xe+radius, ye);
    end;
     
    Procedure RealMovie.RMoveTo(x,y:number);
    begin
     Moveto(xo+x*Gx,yo-y*Gy);
    end;
     
    Procedure RealMovie.RMoveTo2(pt:TPoint);
    begin
     Moveto(xo+pt.x*Gx,yo-pt.y*Gy);
    end;
     
    Procedure RealMovie.RLineTo(x,y:number);
    begin
     Lineto(xo+x*Gx,yo-y*Gy);
    end;
     
    Procedure RealMovie.RLineTo2(pt:TPoint);
    begin
     Lineto(xo+pt.x*Gx,yo-pt.y*Gy);
    end;
     
    Procedure RealMovie.RLine(x1,y1,x2,y2:number);
    begin
     RMoveto(x1,y1);
     RLineto(x2,y2);
    end;
     
    procedure RealMovie.RLine2(pt1,pt2:Tpoint);
    begin
      RLine(pt1.x,pt1.y,pt2.x,pt2.y);
    end;
     
     
    Procedure RealMovie.RPolyline(courbe:array of TPoint);
    var i:integer;
    begin
      RMoveto2(courbe[0]);
      for i:=1 to high(courbe) do Rlineto2(courbe[i]);
    end;
     
    Procedure RealMovie.Rrectangle(x1,y1,x2,y2:number);
    begin
     RMoveto(x1,y1);
     RLineTo(x2,y1);
     RLineto(x2,y2);
     RLineto(x1,y2);
     RLineto(x1,y1);
    end;
     
    Procedure RealMovie.Rrectangle2(pt1,pt2:TPoint);
    begin
     RMoveto2(pt1);
     RLineTo(pt2.x,pt1.y);
     RLineto2(pt2);
     RLineto(pt1.x,pt2.y);
     RLineto2(pt1);
    end;
     
    Procedure RealMovie.Rcircle(Cx,Cy,Radius:number); //si orthonormé
    var a,b,R: number;
    begin
      R:=radius*Gx;
      Cx:=xo+Cx*Gx;
      Cy:=yo-Cy*Gy;
      a:= R * 0.414213562;
      b:= R * 0.707106781;
      moveTo(Cx+R,Cy);
      CurveTo(Cx+ R, Cy+-a, Cx+b,Cy -b);
      CurveTo(Cx+ a,Cy-R,Cx,Cy -r);
      CurveTo(Cx-a,Cy -R,Cx-b,Cy -b);
      CurveTo(Cx-R, Cy-a,Cx-R,Cy);
      CurveTo(Cx-R,Cy+a,Cx-b,Cy+b);
      CurveTo(Cx-a,Cy +R,Cx,Cy+r);
      CurveTo(Cx+a,Cy +R,Cx+b,Cy+b);
      CurveTo(Cx+R,Cy+a,Cx+R,Cy);
    end;
     
    Procedure RealMovie.RArrow(x1,y1,x2,y2:number;col,penw:integer);//flèche
    var i:integer;
        Norme,cX,cY: number;
        ALength,AWidth:number;  //longueur et largeur de la pointe
        Arrow:array of TPoint;
    begin
      ALength:=10;
      AWidth:=7;
      x1:=xo+x1*Gx;
      x2:=xo+x2*Gx;
      y1:=yo-y1*Gy;
      y2:=yo-y2*Gy;
      Norme:=SQRT((x2-x1)*(x2-x1)+(y2-y1)*(y2-y1));
      if Norme=0 then Exit;
      cX:=(x2-x1)/Norme;
      cY:=(y2-y1)/Norme;
      Arrow[0]:=pt(x2,y2);
      Arrow[1]:=pt(x2-cX*ALength+cY*AWidth,y2-cY*ALength-cX*AWidth);
      Arrow[2]:=pt(x2-cX*ALength-cY*AWidth,y2-cY*ALength+cX*AWidth);
      Arrow[3]:=pt(x2,y2);
     
      Linestyle(penw,col);
      BeginFill(col);
      Moveto(x1,y1);
      Lineto(x2,y2);
      Moveto(arrow[0].x,arrow[0].y);
      for i:=1 to 3 do lineto(arrow[i].x,arrow[i].y);
      Endfill();
    end;
     
    procedure RealMovie.RArrow2(Fx,Fy,norme,alpha:number;col,penw:integer);//Flèche en coords polaires
    var theta: number;
        L,L1: number;
        xf1,yf1 :number;
        xf2,yf2 :number;
        x,y : number;
    begin
     alpha:=pi*alpha/180;
     
     x:=norme*cos(alpha);
     y:=norme*sin(alpha);
     if x<>0.0 then theta:=atan2(y,x) else theta:=0;
     L:=sqrt((x*x)+(y*y))/10;
     L1:=L/2;
     
     xf1:=-L*cos(theta)-L1*sin(theta);
     xf2:=-L*cos(theta)+L1*sin(theta);
     yf1:=-L*sin(theta)+L1*cos(theta);
     yf2:=-L*sin(theta)-L1*cos(theta);
     
     linestyle(penw,col);
     RLine(Fx,Fy,Fx+x,Fy+y);
     RLine(x+Fx,y+Fy,x+Fx+xf1,y+Fy+yf1);
     RLine(x+Fx,y+Fy,x+Fx+xf2,y+Fy+yf2);
    end;
     
    procedure RealMovie.RCurveto(x1,y1,x2,y2:number);
    begin
     curveto(xo+x1*Gx,yo-y1*Gy,xo+x2*Gx,yo-y2*Gy);
    end;
     
    procedure RealMovie.Rdisquegradue(xc,yc,R,L:number;n:integer);
    var phi:number;
        i:integer;
        pt1,pt2:Tpoint;
    begin
     phi:=2*pi/n;
     for i:=0 to n do
     begin
      pt1:=pt(xc+(R-L)*cos(i*phi),yc+(R-L)*sin(i*phi));
      pt2:=pt(xc+R*cos(i*phi),yc+R*sin(i*phi));
      RLine2(pt1,pt2);
     end;
    end;
     
     
    function RealMovie.Rrotationarraypoint(xc,yc,theta:number;figure:array of Tpoint):TarrayofPoint;
    var i:integer;
        Rayon,phi:array of number;
        O:TPoint;
        ptarray:array of Tpoint;
    begin
     O:=pt(xo+Gx*xc,yo-Gy*yc);
     i := 4;
     for i:=low(figure) to high(figure) do
     begin
      ptarray[i]:=pt(xo+Gx*figure[i].x,yo-Gy*figure[i].y);
      if ptarray[i].x-O.x<>0 then phi[i]:=atan2(ptarray[i].y-O.y,ptarray[i].x-O.x) else phi[i]:=-pi/2;
      Rayon[i]:=round(sqrt(sqr(ptarray[i].x-O.x)+sqr(ptarray[i].y-O.y)));
      ptarray[i].x:=O.x+Rayon[i]*cos(theta+phi[i]);
      ptarray[i].y:=O.y+Rayon[i]*sin(theta+phi[i]);
      result[i]:=pt(ptarray[i].x,ptarray[i].y);
     end;
    end;
     
    procedure RealMovie.RTextout(x,y,width,height,Depth:number;font:TextFormat;text:String);
    var Field:TextField;
    begin
     Field:=TextField.Create(self,'',Depth,xo+Gx*(x),yo-Gy*(y),width,height);
     Field.setNewTextFormat(font);
     Field.text:=text;
    end;
     
    procedure RealMovie.Rdisquegradtextout(xc,yc,R:number;n:integer;font:TextFormat;text:array of String);
    var i:integer;
        x,y,phi:number;
    begin
     phi:=2*Pi/n;
     for i:=1 to n do
     begin
      x:=xc+R*cos(pi/2-i*phi);
      y:=yc+R*sin(pi/2-i*phi);
      RTextout(x,y,25,20,i,font,text[i]);
     end;
    end;
     
    Function  RealMovie.RPoint(x,y:number):TPoint;
    begin
     result.x:=xo+x*Gx;
     result.y:=yo-y*Gy;
    End;
     
    procedure RealMovie.setSize(w, h: Integer; x1, y1, x2, y2: Number);
    begin
      graph_width:=w;
      graph_height:=h;
      xmin := x1;
      xmax := x2;
      ymin := y1;
      ymax := y2;
      xsize:= xmax - xmin;
      ysize:= ymax - ymin;
      Gx   := graph_width / xsize;
      Gy   := graph_height/ ysize;
      xo   :=-xmin * Gx;
      yo   := ymax * Gy;
    end;
    //fin méthodes realmovie
     
     
    end.
    Code :
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    82
    83
    84
     
    unit UColor;
     
    interface
     
    uses Flash8;
     
    const
     clBlack=$000000;
     clWhite=$ffffff;
     clYellow=$ffff00;
     clfuchsia=$FF00FF;
     claqua=$00FFFF;
     clorange=$FFA500;
     clBlue=$0000ff;
     clGreen=$008000;
     clRed=$FF0000;
     cllime=$00FF00;
     clsilver=$C0C0C0;
     clGray=$808080;
     clGold=$FFD700;
     cldarkturquoise=$00CED1;
     claliceblue=$F0F8FF;
     clazure=$F0FFFF;
     clbrown=$A52A2A;
     clcadetblue=$5F9EA0;
     clcoral=$FF7F50;
     cllightskyblue=$87CEFA;
     clmediumspringgreen=$00FA9A;
     clmediumturquoise=$48D1CC;
     clmediumaquamarine=$66CDAA;
     clmediumblue=$0000CD;
     clmediumorchid=$BA55D3;
     clmediumpurple=$9370DB;
     clmediumseagreen=$3CB371;
     clmediumslateblue=$7B68EE;
     clnavajowhite=$FFDEAD;
     clnavy=$000080;
     clorchid=$DA70D6;
     clpowderblue=$B0E0E6;
     clpalegoldenrod=$EEE8AA;
     clpalegreen=$98FB98;
     clpaleturquoise=$AFEEEE;
     clspringgreen=$00FF7F;
     cltomato=$FF6347;
     clyellowgreen=$9ACD32;
     clwheat=$F5DEB3;
     clslategray=$708090;
     clturquoise=$40E0D0;
     clsalmon=$FA8072;
     clsandybrown=$F4A460;
     clseagreen=$2E8B57;
     
     
    Function GetRvalue(coul:integer):integer;
    Function GetGvalue(coul:integer):integer;
    Function GetBvalue(coul:integer):integer;
    Function RGB(R,V,B:integer):number;
     
    implementation
     
     
     
    Function GetBvalue(coul:integer):integer;
    begin
     result :=coul mod 256;
    end;
     
    Function GetGvalue(coul:integer):integer;
    begin
     result :=floor((Coul mod 65536)/256);
    end;
     
    Function GetRvalue(coul:integer):integer;
    begin
     result :=Floor(Coul/65536);
    end;
     
    Function RGB(R,V,B:integer):number;
    begin
     result:=65536*R+256*V+B;
    end;
     
    end.

  3. #3
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    Par défaut

    En fait, je ne devrais pas faire ça puisque _xmouse et _ymouse ne correspondent pas à espace mais dans le with à projo (projecteur)...

    Ceci dit, j'ai tenté de faire :

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    procedure espace.onMouseMove;
    begin
    with projo do
    begin
     clear;
     x:=_root._xmouse;
     y:=_root._ymouse;
     draw;
    end;
    end;
    et là, ça devrait me règler le problème..et pourtant, ça ne marche toujours pas...

  4. #4
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    Par défaut

    pour le programme principal, j'ai encore fait l'erreur de tout redessiner...

    Rectif :

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    program PLight;
     
    {$FRAME_WIDTH 1000}
    {$FRAME_HEIGHT 520}
    {$BACKGROUND $000000}
     
    uses
      Flash8,URealmovie,UColor;
     
      Type
       Light=class(movieclip)
        x,y:number;
        Procedure circle(Cx,Cy,Radius:number);
        procedure draw;
        constructor create(parent:movieclip;depth:number);
       End;
     
      espace=class(Realmovie)
       projo:Light;
       constructor Create;
       procedure onMouseMove;
      end;
     
    Procedure Light.circle(Cx,Cy,Radius:number);
    var a,b,R: number;
    begin
      R:=Radius;
      a:= R * 0.414213562;
      b:= R * 0.707106781;
      moveTo(Cx+R,Cy);
      CurveTo(Cx+ R, Cy+-a, Cx+b,Cy -b);
      CurveTo(Cx+ a,Cy-R,Cx,Cy -r);
      CurveTo(Cx-a,Cy -R,Cx-b,Cy -b);
      CurveTo(Cx-R, Cy-a,Cx-R,Cy);
      CurveTo(Cx-R,Cy+a,Cx-b,Cy+b);
      CurveTo(Cx-a,Cy +R,Cx,Cy+r);
      CurveTo(Cx+a,Cy +R,Cx+b,Cy+b);
      CurveTo(Cx+R,Cy+a,Cx+R,Cy);
    end;
     
     
    constructor Light.Create(parent:movieclip;depth:number);
    begin
     inherited Create(parent,'light',depth);
    end;
     
     
    procedure Light.Draw;
    var m:Matrix;
    begin
     m:=matrix.create();
     m.createbox(1,1,0,0,0);
     begingradientfill('radial',[clWhite,clBlack],[100,100],[15,100],m);
     circle(0,0,150);
     endFill();
    end;
     
    Constructor espace.Create;
    begin
     inherited Create(_root,'espace',1);
     setsize(1000,520,-10,-10,10,10);
     linestyle(3,clred);
     Rline(4,4,8,4);
     projo:=Light.create(_root,0);
     projo.draw;
     mouse.hide;
    end;
     
    procedure espace.onMouseMove;
    begin
     projo._x:=_xmouse;
     projo._y:=_ymouse;
    end;
     
    //ou 
     
    //procedure espace.onMouseMove;
    //begin
    // with projo do
    // begin
    // _x:=_root._xmouse;
    // _y:=_root._ymouse;
    // end;
    //end;
     
     
    begin
     espace.create;
    end.

  5. #5
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    Par défaut

    non camera, rien à voir, c'est pour des captures video...
    Le problème, je pense est que tu tapes un peu trop haut dans le niveau alors que l'on a pas assez de docs sur les différents outils de l'unité Flash8.
    Sur les filtres par exemple...!
    Je pense qu'actionscript2 permet de faire ça très simplement sans aller dans des considérations mathématiques trop poussées.
    Le souci, c'est que l'on est obligé de se débrouiller avec des méthodes d'objets de l'unité Flash8 entièrement en anglais sans aucune explication...Roland l'avait déjà suggéré...

    Difficile sans en être le concepteur de manipuler tes outils actionscript2 remodelés...

  6. #6
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    Par défaut

    Bonjour,

    bon début

    alors le bug est connu, les champs d'un objet ne sont pas initialisés...et ça fait foirer le with, tu peux corriger ce point en leur donnant la valeur 0 dans le constructor.

    Code :
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    7
     
    constructor Light.Create(parent:movieclip;depth:number);
    begin
     inherited Create(parent,'light',depth);
     x := 0;
     y := 0;
    end;
    on a exactement le même problème en ActionScript en fait
    Code c :
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    14
    15
    16
    17
     
    class Test {
    	var x: Number;
    	var y: Number;
    /*
    	function Test() {
    		x = 0;
    		y = 0;
    	}
    */
    }
    c  = new Test();
    with (c) {
    	x = 1;
    	y = 2;
    }
    trace(c.x + ',' + c.y); // undefined, undefined sans le constructor

    par contre la bonne écriture est la suivante

    Code :
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    procedure espace.onMouseMove; 
    begin
     with projo do
     begin
      clear;
      x:=self._xmouse;
      y:=self._ymouse;
      draw;
     end;
    end;
    à l'intérieur du with, self pointe toujours sur espace et tu peux donc accéder à ses propriétés par ce biais.
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  7. #7
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    Merci, en fait au départ pour corriger, j'avais mis self mais ça ne me réglait pas le problème, donc j'ai pensé à _root qui ne m'a toujours pas réglé le souci.
    Pour cause... x := 0; y := 0; dans le create.... et j'ai laissé _root...
    Pourtant, il me semblait avoir testé aussi:
    projo.x:=0;
    projo.y:=0; dans le create d'espace...(j'avais pensé à les initialiser)

    En fait, il fallait les mettre dans le Create de Light...

    Ok merci.. De toute façon la méthode de tout redessiner est mauvaise (encore ce réflexe Delphi) mais le clear m'a fait réagir ...

  8. #8
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    on peut bien faire des chose comme ça mais je ne sais pas si je suis sur la bonne voie...

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    program PLight;
     
    {$FRAME_WIDTH 1000}
    {$FRAME_HEIGHT 520}
    {$FRAME_RATE 12}
    {$BACKGROUND $000000}
     
    uses
      Flash8,URealmovie,UColor;
     
      Type
       Light=class(movieclip)
        x,y:number;
        Procedure circle(Cx,Cy,Radius:number);
        procedure draw;
        constructor create(parent:movieclip;depth:number);
       End;
     
      espace=class(Realmovie)
       projo:Light;
       constructor Create;
       procedure onMouseMove;
      end;
     
    Procedure Light.circle(Cx,Cy,Radius:number);
    var a,b,R: number;
    begin
      R:=Radius;
      a:= R * 0.414213562;
      b:= R * 0.707106781;
      moveTo(Cx+R,Cy);
      CurveTo(Cx+ R, Cy+-a, Cx+b,Cy -b);
      CurveTo(Cx+ a,Cy-R,Cx,Cy -r);
      CurveTo(Cx-a,Cy -R,Cx-b,Cy -b);
      CurveTo(Cx-R, Cy-a,Cx-R,Cy);
      CurveTo(Cx-R,Cy+a,Cx-b,Cy+b);
      CurveTo(Cx-a,Cy +R,Cx,Cy+r);
      CurveTo(Cx+a,Cy +R,Cx+b,Cy+b);
      CurveTo(Cx+R,Cy+a,Cx+R,Cy);
    end;
     
     
    constructor Light.Create(parent:movieclip;depth:number);
    begin
     inherited Create(parent,'light',depth);
    end;
     
     
    procedure Light.Draw;
    var m:Matrix;
    begin
     m:=matrix.create();
     m.createbox(1,1,0,0,0);
     begingradientfill('radial',[clWhite,clBlack],[100,100],[15,100],m);
     circle(0,0,150);
     endFill();
    end;
     
    Constructor espace.Create;
    begin
     inherited Create(_root,'espace',1);
     setsize(1000,520,-10,-10,10,10);
     beginFill(clblack);
     Rrectangle(-2,6,8,10);
     Rrectangle(-2,4,8,-10);
     linestyle(3,clred);
     Rline(-2,4,8,4);
     Rline(-2,6,8,6);
     projo:=Light.create(_root,0);
     projo.draw;
     mouse.hide;
    end;
     
    procedure espace.onMouseMove;
    begin
      with projo do
     begin
     _x:=self._xmouse;
     _y:=self._ymouse;
     end;
    end;
     
     
    begin
     espace.create;
    end.

  9. #9
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    y'a de l'idée

    mais encore faut-il que le spot soit visible de l'autre côté de la ligne
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  10. #10
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    Oui, je sais j'ai bien compris le truc. il faut utiliser des curveto d'obturation qui couvrent au fur et à mesure le spot en fonction du move...

  11. #11
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  12. #12
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    A mon avis pour faire avancer le chmibilic, il faut déjà se faire une routine de tracé de secteur comme ça pour pouvoir obturer exactement le spot lorsque l'on atteint le début des lignes qui constituent le tube...

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    program PSecteur;
     
    {$FRAME_WIDTH 500}
    {$FRAME_HEIGHT 500}
    {$FRAME_RATE  32}
    {$BACKGROUND $FFFFFF}
     
    uses
      Flash8,UColor;
     
    type
     espace=class(movieclip)
      theta,R:number;
      constructor Create;
      procedure onEnterFrame;
      procedure secteur(x,y,anglebegin,angleend,rayon:number);
     end;
     
     
     constructor espace.create;
     begin
      inherited Create(nil,'',0);
      theta:=0;
      R:=200;
     end;
     
     
     procedure espace.onEnterFrame;
     begin
      clear;
      if theta <180 then theta:=theta+5;
      beginfill(clblack);
      secteur(250,250,0,theta,R);
     end;
     
     
    procedure espace.secteur(x,y,anglebegin,angleend,rayon:number);
    var  lineangle,controldist,Endx,Endy,controlx,controly:number;
         i:integer;
    begin
      Anglebegin:=Anglebegin*math.pi/180;
      Angleend  := Angleend*math.pi/ 180;
      lineangle:=( Angleend- Anglebegin)/8;
      controldist:=rayon/cos(lineangle/2);
      moveto(x+rayon*cos(anglebegin),y-rayon*sin(anglebegin));
      for i:= 1 to 8 do
      begin
       endx:=x+rayon*cos(anglebegin+i*lineangle);
       endy:=y-rayon*sin(anglebegin+i*lineangle);
       controlx:=x+controldist*cos(anglebegin+i*lineangle-lineangle/2);
       controly:=y-controldist*sin(anglebegin+i*lineangle-lineangle/2);
       curveto( controlx,controly,endx,endy);
      end;
        moveto(x,y);
        lineto(x+Rayon,y);
        lineto(x+rayon*cos(angleend),y-rayon*sin(angleend));
    end;
     
     
    begin
     espace.create;
    end.
    Je n'ai pas trop le temps de travailler dessus mais si ça peut en aider certains...


  13. #13
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    Pas facile le sujet, mais intéressant.

    Je recommande l'usage de lunettes de soleil, ou alors d'utiliser une "ampoule" teintée : c'est ce que je vais faire pour ma part.
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Pas facile le sujet, mais intéressant.

    Je recommande l'usage de lunettes de soleil, ou alors d'utiliser une "ampoule" teintée : c'est ce que je vais faire pour ma part.
    ou là ! tu prends une direction compliquée

    Flash propose des tas de choses très sympathique qui font que cette effet est plutôt simple à réaliser en fait Archimède n'est pas très loin, on peut exploiter le fait que le fond est noir pour utiliser des caches noirs sur les zones qu'on ne veux pas illuminer.

    Ne pas oublier qu'avec Flash, les MovieClip se superposent comme des calques. En plaçant les lignes rouge sur un MovieClip en avant plan elles seront toujours visibles. Si on place le spot en arrière plan il ne reste plus qu'à masquer en noir les zones d'ombre dans un MovieClip glissé entre les deux pour obtenir l'effet désiré
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