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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

"Je suis un ingénieur, pas un compilateur"


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #101
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    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Parfois je me dit qu'un commercial a plus de chance d'obternir un boulot de développeur qu'un développeur, parce que celui qui saura davantage convaincre ne saura pas forcément le meilleur (souvent c'est le contraire), mais celui qui arrivera a se dépatouiller sur des questions non techniques et qui arrivera a sortir sa petite blague au bon moment qui fera presque "tomber sous le charme" le recruteur.
    Le seul mec de ma formation qui avait commencé à se développer une sorte d'OS en assembleur n'arrive pas à trouver de boulot......

  2. #102
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    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    En province, c'est pire. Quand tu es en SSII, tu as intérêt à ce qu'il y ait une forte concentration d'entreprises. Et l'avantage de Paris par rapport à la province, c'est que tu as bien plus de transports en commun.
    C'est sur. Velizy par exemple, quoi qu'hebergeant de nombreuses grosses entreprises (https://secure.wikimedia.org/wikiped...#.C3.89conomie) tres bien desservi, par de nombreux RER et bus :
    Cette commune reste l'un des points noirs majeur de l'Île-de-France en termes de transports en commun et d'accessibilité. L'épisode neigeux de décembre 2010 l'a encore prouvé en y laissant bloqués plus de 8000 personnes dans les entreprises du plateau et dans le centre commercial.
    De meme que la vallee de chevreuse, qui dispose de nombreuses stations de RER, elles-meme facilement accessible depuis n'importe quelle banlieue, sans passer par chatelet le matin SVP merci....

    Et sinon, je suppose que tu as deja travaille en province ? Tu sais surement que la part-dieu (plein coeur de Lyon) est le deuxieme quartier d'affaire de France, apres La Defense (40 000 emplois). Cote transport, c'est pas vraiment si pire que ce que tu dis.

    Mais bon, il est vrai que pour les offres finances, qui heurtent ta sensibilite, donc dont tu n'as que faire, Paris est incontournable.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  3. #103
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    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    En province, c'est pire. Quand tu es en SSII, tu as intérêt à ce qu'il y ait une forte concentration d'entreprises. Et l'avantage de Paris par rapport à la province, c'est que tu as bien plus de transports en commun.
    J'ai mis une heure à aller au boulot ce matin, et c'est à la limite de l'insupportable pour la région (Toulouse). D'habitude c'est 45min en transports en commun, mais c'est parce que ma boîte a plutôt efficacement désoptimisé son lieu d'implantation.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #104
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    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Pour faire simple, le polymorphisme permet d'avoir un code valide pour plusieurs types. Il existe plusieurs formes de polymorphismes (surcharge, coercition, paramétrique, d'inclusion).

    Le polymorphisme d'inclusion (ou de sous-typage) est la forme de polymorphisme qui permet d'utiliser un sous-type (i.e. un type hérité si l'on reste dans les langages mainstreams) en lieu et place du type de base.
    C'est ce polymorphisme là qui est souvent appelé simplement "polymorphisme".

    Bref si la définition de polymorphisme s'arrête au polymorphisme d'inclusion, plusieurs pans du polymorphisme sont occultés.
    Intéressant si tu as de la doc ou des ressources en ligne sur le sujet je suis très intéressé.

  5. #105
    gl
    gl est déconnecté
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    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Intéressant si tu as de la doc ou des ressources en ligne sur le sujet je suis très intéressé.
    Il y a la page de Jean-Marc Bourguet qui explique ceci plus en détail et renvoie vers différents articles et publications (je pense notamment à celui de Luca Cardelli).

  6. #106
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    Citation Envoyé par pavel Voir le message
    (.../...)Alors, lorsque tu auras un peu plus d'exp, tu te rendras compte que le client, le chef de projet, va toujours confier les taches les plus interessante au internes.
    Il va miser plus sur ses internes que sur des types de SSII.
    (.../...)
    Mon expérience est différente. Mon client actuel, il deverse la même merde sur l'interne que sur les prestas. On partage les joies et les peines. Surtout les peines.....

    Sinon, j'ai fait une mission ou aucun interne n'avait accepté le projet. On me l'a dit explicitement à l'entretien. J'ai adoré cette mission, peut-être la plus intéressante de ma carrière. Simplement, les internes, avec leur vision des choses, connaissaient très bien l'existant, et ne parvenaient pas à concevoir comment refondre autrement le système. Moi qui n'y connaissais rien, j'ai facilement pu apporter une autre vision architecturale, et mettre en place un nouveau système efficace. Pas sans leur aide, évidemment, il fallait s'intégrer dans leur SI.

    A d'autres endroits, ça peut être différent. J'ai entendu parler d'un CdP appartenant à une SSII, et privilégiant systématiquement les gens de sa boite, au détriment des autres prestas, mais aussi des internes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #107
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    C'est sur. Velizy par exemple, quoi qu'hebergeant de nombreuses grosses entreprises (https://secure.wikimedia.org/wikiped...#.C3.89conomie) tres bien desservi, par de nombreux RER et bus :
    C'est sûr qu'en province, on n'a jamais de problèmes de circulation à cause de la neige...

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    De même que la vallee de chevreuse, qui dispose de nombreuses stations de RER, elles-meme facilement accessible depuis n'importe quelle banlieue, sans passer par chatelet le matin SVP merci....
    Tu as également tes sensibilités, on dirait.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et sinon, je suppose que tu as deja travaille en province ?
    Non, mais je me renseigne depuis quelques temps, car j'aimerais bien quitter Paris. Mais manifestement, le nombre d'offres à Lyon est bien moins divers et étoffé qu'à Paris.
    Et comme c'est pour moi une fierté de n'avoir jamais un de voiture, j'aimerais bien garder cette caractéristique.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu sais surement que la part-dieu (plein coeur de Lyon) est le deuxieme quartier d'affaire de France, apres La Defense (40 000 emplois). Cote transport, c'est pas vraiment si pire que ce que tu dis.

    Mais bon, il est vrai que pour les offres finances, qui heurtent ta sensibilite, donc dont tu n'as que faire, Paris est incontournable.
    Justement : je ne veux pas bosser pour les quartiers d'affaire.

  8. #108
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    Citation Envoyé par oodini Voir le message

    Non, mais je me renseigne depuis quelques temps, car j'aimerais bien quitter Paris. Mais manifestement, le nombre d'offres à Lyon est bien moins divers et étoffé qu'à Paris.
    Et comme c'est pour moi une fierté de n'avoir jamais un de voiture, j'aimerais bien garder cette caractéristique.
    Pourquoi ne pas te diriger vers le télétravail? Beaucoup moins de déplacement à faire!

  9. #109
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    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Pourquoi ne pas te diriger vers le télétravail? Beaucoup moins de déplacement à faire!
    Beaucoup moins d'offres aussi.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  10. #110
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et sinon, je suppose que tu as deja travaille en province ? Tu sais surement que la part-dieu (plein coeur de Lyon) est le deuxieme quartier d'affaire de France, apres La Defense (40 000 emplois). Cote transport, c'est pas vraiment si pire que ce que tu dis.
    Perso, je connais que les transports en commun de Lyon...c'est pas difficile d'aller jusque 15km autour de Lyon en bus

  11. #111
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    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    C'est sûr qu'en province, on n'a jamais de problèmes de circulation à cause de la neige...


    Tu as également tes sensibilités, on dirait.


    Non, mais je me renseigne depuis quelques temps, car j'aimerais bien quitter Paris. Mais manifestement, le nombre d'offres à Lyon est bien moins divers et étoffé qu'à Paris.
    Et comme c'est pour moi une fierté de n'avoir jamais un de voiture, j'aimerais bien garder cette caractéristique.


    Justement : je ne veux pas bosser pour les quartiers d'affaire.
    Plus d'offres sur Paris sur plus de monde...ça revient quasiment au même....heureusement que tu bossais pas dans mon ancien domaine avec 10 offres pour toute une région

    J'ai pas de voiture non plus mais y a pas de quoi être fier !

    La Part Dieu n'est qu'un quartier de Lyon donc t'as encore du choix pour ne pas bosser dans un quartier d'affaires à Lyon !

  12. #112
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    J'aime bien le principe d'envoyer une question d'ingénierie bien complexe par mail avant l'entretien, en précisant que ça servira de thème de discussion. Le candidat n'est pas pris au dépourvu, et s'il ne comprend pas le sujet, ce n'est pas en 3 ou 4 jours qu'il va y remédier. Au moins, il a l'opportunité d'exposer ses compétences et son savoir en étant préparé, ce qui correspond beaucoup mieux à la réalité d'un projet, je pense. On demande rarement à quelqu'un de savoir trouver une solution du tac au tac, dans la vraie vie.
    Dans le pire des cas, ça évite les situations d'humiliation pendant l'entretien : si le type trouve le problème vraiment trop compliqué, il a toujours la possibilité d'annuler.

  13. #113
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    J'aime bien le principe d'envoyer une question d'ingénierie bien complexe par mail avant l'entretien, en précisant que ça servira de thème de discussion. Le candidat n'est pas pris au dépourvu, et s'il ne comprend pas le sujet, ce n'est pas en 3 ou 4 jours qu'il va y remédier. Au moins, il a l'opportunité d'exposer ses compétences et son savoir en étant préparé, ce qui correspond beaucoup mieux à la réalité d'un projet, je pense. On demande rarement à quelqu'un de savoir trouver une solution du tac au tac, dans la vraie vie.
    Dans le pire des cas, ça évite les situations d'humiliation pendant l'entretien : si le type trouve le problème vraiment trop compliqué, il a toujours la possibilité d'annuler.
    D'u point de vue efficacité, certes on y gagne. N'y perd-on pas un peu en spontanéité ? Je vois aussi le risque de "bachotage" qui risque de biaiser le résultat. En même temps, si un mec qui ne connait pas un truc a réussi en 3 jours a se l'approprier, ca veut déjà dire qu'il sait s'adapter...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  14. #114
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    Citation Envoyé par Linkyu Voir le message
    En fait, c'est le billet qui est mal écrit. Dans l'article original, l'auteur mentionne ces différents points en disant que ce sont des questions normales, dignes d'être posées.

    Ok, voilà qui me rassure. Parce que si d'accord aussi sur le fond, les exemples pris sont vitaux. Ne pas savoir dans quel contexte utiliser une List ou un Set et leurs déclinaisons, c'est s'exposer à de sérieux problèmes de conception, et ça, même le meilleur des EDI n'y peut rien.

  15. #115
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    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    D'u point de vue efficacité, certes on y gagne. N'y perd-on pas un peu en spontanéité ? Je vois aussi le risque de "bachotage" qui risque de biaiser le résultat. En même temps, si un mec qui ne connait pas un truc a réussi en 3 jours a se l'approprier, ca veut déjà dire qu'il sait s'adapter...
    La capacité à rechercher une information efficacement et rapidement est d'ailleurs complètement occultée dans ces entretiens...il faut arriver avec tout son savoir et basta...visiblement...

  16. #116
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    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    D'u point de vue efficacité, certes on y gagne. N'y perd-on pas un peu en spontanéité ? Je vois aussi le risque de "bachotage" qui risque de biaiser le résultat. En même temps, si un mec qui ne connait pas un truc a réussi en 3 jours a se l'approprier, ca veut déjà dire qu'il sait s'adapter...
    Ce qu'on appelle bachotage à l'école, en entreprise, on appelle ça "travail". Je veux dire : voir si le candidat maitrise son sujet, qu'il l'ait appris dans 3 à 10 jours entre le contact et le rendez-vous ou qu'il l'ait connu avant, c'est le but de la manoeuvre ! Les alternatives, couramment pratiquées, c'est :
    • l'interviewer qui pose une question pointue et le candidat qui se retrouve souvent avec l'air con, simplement parce qu'il se trouve que c'est un sujet qu'il ne connait pas. Mais est-ce vraiment suffisant pour savoir ce que vaut le candidat ?
    • les interviews où on ne pose pas de question trop pointue pour éviter les silences gênants. Sans commentaire...
    • les interviews où on pose des questions sur d'obscurs points techniques d'un langage, façon question de certification. Complètement inutile, parce que la plupart de ces détails relèvent de toutes façons de la mauvaise pratique.

  17. #117
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    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    La capacité à rechercher une information efficacement et rapidement est d'ailleurs complètement occultée dans ces entretiens...il faut arriver avec tout son savoir et basta...visiblement...
    Tout à fait exact. L'école c'est pour apprendre et se former sur les bases. Ensuite en entreprise (et dnas la vie courante), on apprend au fur et à mesure. Et je pense que l'entreprise gagne plus à avoir quelqu'un capable de progresser plutôt qu'un grand gourou qui risque d'être dépassé. Tout en sachant que al capacité de progresser décroit avec l'âge, et cette fameuse limite de compétence qui s'applique à tout le monde...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
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  18. #118
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ce qu'on appelle bachotage à l'école, en entreprise, on appelle ça "travail". Je veux dire : voir si le candidat maitrise son sujet, qu'il l'ait appris dans 3 à 10 jours entre le contact et le rendez-vous ou qu'il l'ait connu avant, c'est le but de la manoeuvre ! Les alternatives, couramment pratiquées, c'est :
    • l'interviewer qui pose une question pointue et le candidat qui se retrouve souvent avec l'air con, simplement parce qu'il se trouve que c'est un sujet qu'il ne connait pas. Mais est-ce vraiment suffisant pour savoir ce que vaut le candidat ?
    • les interviews où on ne pose pas de question trop pointue pour éviter les silences gênants. Sans commentaire...
    • les interviews où on pose des questions sur d'obscurs points techniques d'un langage, façon question de certification. Complètement inutile, parce que la plupart de ces détails relèvent de toutes façons de la mauvaise pratique.
    Exact aussi. Je m'étais mal expliqué, mais je rejoins cette analyse. En fait quand je parlais du risque de bachotage, je pensais plus au candidat qui "buche" un sujet, et qui rencontre un recruteur qui ne voit pas que le candidat a buché ce sujet mais que derrière il n'y a pas grand chose.
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  19. #119
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    Alors là je t'arrête tout de suite:

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    C'est sur. Velizy par exemple, quoi qu'hebergeant de nombreuses grosses entreprises (https://secure.wikimedia.org/wikiped...#.C3.89conomie) tres bien desservi, par de nombreux RER et bus :
    C'est tout à fait vrai qu'il y a plein de bus (pour les RER on repassera) mais depuis les travaux du tramway (qui va considérablement améliorer les temps de transports) c'est incroyable le temps que l'on peut perdre pour y aller. De plus, il faut penser qu'y aller en transports en communs pour y travailler ça veut dire prendre le bus le matin et le soir, à la même heure que tous les autres et donc subir les bouchons.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    De meme que la vallee de chevreuse, qui dispose de nombreuses stations de RER, elles-meme facilement accessible depuis n'importe quelle banlieue, sans passer par chatelet le matin SVP merci....
    Alors c'est vrai qu'il y a de nombreuses stations de RER et que c'est assez bien desservi... sauf que la ligne de RER B est à mon avis celle qui a le plus de problèmes dans l'année (d'ailleurs quand je faisais mes études à Orsay, il y avait très souvent des grèves pendant les périodes d'examens, le truc sympa quoi)
    Il faut rajouter que les entreprises ne poussent pas au bord des rails du RER mais bien souvent à une certaine distance en bus (par exemple, la zone industrielle des Ulis), et ce n'est pas Paris intra muros: les bus ne passent pas toutes les 5 minutes.
    Enfin, quand tu dis qu'il est possible de passer de banlieue à banlieue sans passer par Paris je suis assez sceptique: par exemple, essaye de faire Melun-Orsay: tu as plus vite fait de repasser par Paris...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  20. #120
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Alors là je t'arrête tout de suite:


    Velizy
    c'est incroyable le temps que l'on peut perdre pour y aller.

    Vallee de chevreuse
    la ligne de RER B est à mon avis celle qui a le plus de problèmes
    Il faut rajouter que les entreprises ne poussent pas au bord des rails du RER mais bien souvent à une certaine distance en bus

    Enfin, quand tu dis qu'il est possible de passer de banlieue à banlieue sans passer par Paris je suis assez sceptique: par exemple, essaye de faire Melun-Orsay: tu as plus vite fait de repasser par Paris...
    Nous sommes bien d'accord, c'etait ecrit sous une tournure humoristique

    Ces deux exemples sont probablement les pires qui existent en RP, mais les autres ne sont pas mieux.
    Quant au transport inter-banlieue, c'est le meme probleme depuis 20 ans, et ce n'est pas pres de changer.
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