|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#321 |
|
Membre du Club
![]() Anthony BoulmierÉtudiant Inscription : mars 2011 Messages : 41 ![]() |
A nouveau je suis pas d'accord !
La tu me (nous) parles d'un gentil monsieur, qui visiblement n'y connait rien a son metier (puisque a premiere vue, son seul but est de s'amuser et non d'assurer le bon fonctionnement, la performance et la portabilite d'une application...) Je suis pas entrain de dire que cela n'existe pas, je dis qu'il y a passione et passione connaissant son metier et ce pourquoi il a ete engage.
Enfin, comme toujours cela reste mon avis, mais je trouve que beaucoup de gens sous-estime cela. |
|
|
21
|
|
|
#322 | |||
![]() ![]() Logan Développeur Java Inscription : août 2005 Messages : 1 692 ![]() |
Tu confrontes "passionné et professionnel" à juste "professionnel" ou juste "passioné" ... Forcément que le candidat idéal est idéal ... On parlait surtout de l'opposition "passioné" vs "professionel".
Citation:
Citation:
Citation:
Je dis pas que c'est systématique mais ca arrive. Certains n'hésiteront pas et d'autres ne prendront pas le risque. Comme je le disais précédemment, "un bon développeur" n'est qu'une question de contexte (projet, équipe, temps, besoin, etc.)
Java : Forum - FAQ - Java SE 7 API - Java EE 6 API ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !) Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag ![]() Signature par pitipoisson |
|||
|
|
13
|
|
|
#323 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 973 ![]() |
Je crois que c’est ça le fond de l’incompréhension. Pour moi, ces notions ne sont en rien opposées, toutes les combinaisons sont permises.
Et à choisir, je préfère le professionnel passioné au simple professionnel, mais le passionné non professionnel est effectivement à fuir comme la peste
10
|
|
|
#324 |
![]() ![]() Logan Développeur Java Inscription : août 2005 Messages : 1 692 ![]() |
Il me paraît évident qu'on prendra tous celui qui a toute les "qualités" (passionné et professionnel) et qu'on évitera tous celui qui n'en a aucune (ni passionné, ni professionnel). Il nous reste donc bien que 2 cas à comparer.
Java : Forum - FAQ - Java SE 7 API - Java EE 6 API ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !) Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag ![]() Signature par pitipoisson |
|
|
00
|
|
|
#325 | |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 1 099 ![]() |
Citation:
Après on peut plus nuancer en discutant par exemple dans un contexte plus précis, un projet de R&D par exemple. |
|
|
|
00
|
|
|
#326 | ||
|
Membre du Club
Tout a fait, mais etre professionnel cela s'apprend... etre passionne, soit on le vit soit on ne l'est pas.
Du coup, quelqu'un qui n'est pas professionnel mais passionne, c'est encore modulable et je trouve plus precieux (car plus rare, dans une moindre mesure) qu'une pro qui trouve son travail chiant a mourir... Citation:
La, on parle d'une personne qui s'enrichira avec le sourire non seulement pour sa propre personne mais aussi pour l'entreprise (sachant qu'on est toujours plus performant quand cela nous concerne ) ou de la personne qui le fera par contrainte de son travail.Citation:
Et puis un truc trop reflechi, qui convient aux besoins du client et qui est concurrent face aux autres solutions, c'est pas convenable ? ![]() Encore une fois, c'est mon avis, il est possible que certains ne le partagent pas... Bonne journee ! |
||
|
|
22
|
|
|
#327 | |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 1 099 ![]() |
Citation:
Deuxio : être passionné encore une fois n'implique rien a sa compétence! La plupart de ceux qui se disent (et qui le sont) passionné que je connais sont en fait assez nul (pas débrouillard) en informatique. 99% de ce à quoi on doit s'auto-former n'a aucune valeur pour des passionnés : vieille techno, logiciels propriétaires interne ou non à ta boite et j'en passe. Pour te prendre un exemple plus parlant, les passionnés de foot sont des millions et le centième ne mettra sans doute jamais le pied sur un terrain de foot! |
|
|
|
10
|
|
|
#328 | ||||||
Citation:
Et puis l'inverse est également vrai pour la passion, elle peut venir avec le temps. Citation:
Il le fera moins ! Et attendra plutôt des vraies formations ou alors aura du recul ce qu'il apprend. Prendra éventuellement plus de temps, foncera un peu moins tête baissé dans le premier tutoriel sorti par un stagiaire qui a fait une étude sur une nouvelle techno. Citation:
Citation:
Citation:
Trop réfléchi parce qu'il aura passé "trop" de temps, et qu'il n'y aura peut-être que lui pour comprendre l'idée. Ou alors il te faudra un bizeau de plusieurs jours. Bref, du risque et du risque. Citation:
Comme dit une mauvaise blague sur les femmes, si on en veut qui fait plusieurs choses alors il faut en prendre plusieurs. Bah c'est pour la "même raison" qu'on a besoin d'une équipe et donc de plusieurs personnes. Oui et non. Pour du développement / analyse pure, pas besoin de faire de veille, architectes et concepteurs ont déjà spécifié l'environnement (si ce n'est pas le client).
||||||
|
|
10
|
|
|
#329 |
|
Membre du Club
Je pense que sur le fond on est d'accord, mais je n'arrive pas a m'imaginer dans un domaine qui me passionne sans etre conscient de ce que l'on demande.
Personnellement, le fait d'etre professionnel est un critere obligatoire dans tout metier , dans le cas contraire il y a des ecoles, des formations faites pour enseigner les manieres de travailler dans un domaine. Etre passionne certes, mais passionne dans le bon sens du terme (C.a.d , etre optimal au boulot, mais avec une certaine passion pour ca ce qui fait de l'auto-documentation a la maison, des projets personnels etc...) |
|
|
00
|
|
|
#330 |
|
Membre Expert
Méthode parfaitement éprouvée dans d’autres domaines (je pense au bâtiment notamment). Faire faire le boulot par de la main d’œuvre pas formée / pas intéressée à son boulot, ça ne donne jamais rien de bon.
22
|
|
|
#331 | |
Citation:
D'ailleurs la veille c'est bien mais pour avoir fait pas mal de projet de différent au sein d'un même service, l'utilisation d'un framework donné peut se faire très différemment d'un projet à un autre. Et ce qui est important dans un projet donné, c'est de faire comme c'est déjà fait. On peut très bien apprendre sur le tas dans un contexte donné tant que t'as pas de responsabilité de mise en place ou de choix, ce qui est plutôt du boulot des architectes / concepteurs. Et sûrement pas le cas dans un contexte pur développement / analyse, comme je le mentionnai. D'autant plus que la plupart des projets sont de la maintenance, ca doit couvrir une bonne majorité du travail !
|
|
|
31
|
|
|
#332 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
|
12
|
|
|
#333 | ||
Citation:
Citation:
Ensuite ne pas faire de veille, ne veut pas dire qu'on ne sait pas concevoir. Juste qu'on aura moins de billes pour comparer / justifier des choix et éventuellement on aura moins de choix.
||
|
|
11
|
|
|
#334 | |
|
Membre Expert
Citation:
Mais dans 20 ans? 30ans? On arrive après à des personnes complètement dépassé! J'ai connu quelque exemple de personne pour qui développer avait un jour été de faire des trous dans des cartes... Et qui maintenant sont hs quand on leur parle socket, appli web, mobile. |
|
|
|
00
|
|
|
#335 | |||
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2006 Messages : 1 141 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#336 | |
Citation:
Maintenant apprendre une socket, une appli web/mobile à quelqu'un qui a déjà programmé, ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Une socket c'est juste un flux, d'ailleurs en C ou C++, ca s'utilise presque comme un descripteur de fichiers. Et une appli web/mobile, ce n'est que de l'interface.
|
|
|
10
|
|
|
#337 | |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 525 ![]() |
Citation:
Et il y avait déjà eu le choc mainframe/PC (personal computer), c'est à dire passage du mode terminal au mode client lourd. Ca obligeait déjà à regarder les choses différemment. L'arrivée de la POO, du client/serveur, des L4G et L5G, et toutes les nouvelles technos Web changent grandement la donne. donc je pense que oui les évolutions de technos forcent à modifier la façon de concevoir. Un peu comme l'industrie ou l'évolution des machines oblige à modifier la façon dont les produits sont conçus. Pour ce qui est du débat - intéressant au demeurant- entre professionnels et passionnés, je crois qu'il y a un amalgame qui est fait entre ces deux notions, ou du moins la perception que nous en avons. Le fait de faire de la veille n'est pas nécessairement un signe de professionnalisme. D'ailleurs, qu'est ce que le professionnalisme ? LE mec dont le boulot consiste à développer en COBOL aura a priori peu de veille à faire. Par contre le concepteur de sites WEB (c'est aussi du dev) lui bonjour la veille ! N'oublions pas aussi que la veille permet soit d'améliorer les applis existantes, soit de progresser dans sa carrière. Et par pitié, acceptez que certaines personnes n'aient pas envie d'évoluer ou d'apprendre de nouvelles choses ! C'est une liberté qui devrait être respectée ! Les passionnés... La passion EST ou NAIT puis RESTE ou DISPARAIT. Et je crois que la principale différence entre un passionné et un non-passionné, ça sera la façon dont il parlera de son bolot à des amis : soit l"oeil brille quand il raconte comment il a réussi à définir une fenêtre ronde en bricolant la méthode Refresh de sa fenêtre, soit il raconte que son boulot c'est de concevoir des applis... Je pense que qu'on soit passionné ou pas par son boulot, on est parfaitement capable de le faire bien (ou du moins on devrait). Mais le passionné, il cherchera en général à faire mieux, ou plus beau, ou plus "propre", ou plus "cozy". MAis en général y aura toujours un plus... qui parfois exaspère le demandeur qui n'avais pas demandé ça. ![]() Un passionné est plus facile à encadrer, car pas besion de le remuer pour qu'il bouge. Mais il est plus dur à encadrer, car il a tendance à partir dans tous les sens et à faire des trucs pas demandés juste parce que "tu comprends c'es au cas ou, et puis c'est quand même plus classe...". Je le sais bien, je suis comme ça...
|
21
|
|
|
#338 | |
Citation:
Plutôt bien résumé.
|
|
|
00
|
|
|
#339 | |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 525 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#340 | |
Citation:
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com