Bonjour à tous,

Voilà quelques jours maintenant que je me confronte à un petit problème auquel je ne trouve aucune issue malgré le fait que ce n'es tpas complexe (je pense).
Je voudrais trouver la fonction tendance d'une courbe plateau (si joint). J'ai essayer nls, sans succés, testé SSlogis, mais il me met un message d'erreur avant la fin que je ne cromprend pas:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
> SSlogis(E2HM$H,22,15,8)
> getInitial(E2HM$B~SSlogis(E2HM$H,22,15,8),data=E2HM)
       22        15         8 
22.480019  5.188271  3.558465 
> fbh<-nls(E2HM$B ~ SSlogis(E2HM$H,21,15,1),data=E2HM)
Erreur dans nlsModel(formula, mf, start, wts) : 
  matrice de gradient singulière pour les estimations initiales des paramètres
J'ai essayé aussi de séparer ma courbe en deux partie pour en tirer le point d’inflexion. J'ai obtenu mais deux nuage de points j'ai reussis à créer mes fonction linéaire des des parties, mais je n'arrive toujours pas à représenter la courbe linéaire sur R.

Enfin je suis passé aussi sur la technique simple de Michael Mendel et sans succès

J'avoue que pour le coup R me tourne la tête. Sinon en utilisant un autre logiciel, j'ai pu approcher mes données a une distribution du type: Si je peut fixer mon plateau max, et que je fixe ce modèle puis-je avoir une estimation des coefficient a et b avec R?
Avec ceci, je pense que j'approcherais du but si j'arrive à faire la représentation graphique.
Je vous ai joint la figure avec le résultat de Michael Mendel! Mais le nuage de point derrière et le problème précis!
Si vous avez des suggestions!

Merci!

Isabelle