IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Comment choisir un système d'exploitation ? Windows, Linux, OS X ?


Sujet :

Hardware

  1. #161
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieugut Voir le message
    Oui tu peux installer XP sur un MAC...
    Voila le premier truc interressant !

    Ce qui prouve que Windows est nettement supérieur à MAC OS, puisque Apple n'ayant pas tres confiance dans son système interdit purement et simplement qu'on l'installe sur un matériel non estampillé Apple !

  2. #162
    Membre habitué Avatar de ariesnojf
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 195
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Voila le premier truc interressant !

    Ce qui prouve que Windows est nettement supérieur à MAC OS, puisque Apple n'ayant pas tres confiance dans son système interdit purement et simplement qu'on l'installe sur un matériel non estampillé Apple !








    NO COMMENT ...

    Qu'est ce qu'on peut répondre à ça: OUI OUI, Kwasin t'as raison .... (on a compris que tu n'aimais pas Apple et que le système Windows est meilleur que celui d'Apple ...)
    Aries No JF

    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterit dans les étoiles. (O. WILDE)

  3. #163
    Membre confirmé
    Avatar de mathieugut
    Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 225
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    C'est ici pour installer Windows sur son MAC :

    http://www.apple.com/macosx/features/bootcamp.html

    Allez convertissez-vous les gens ^^
    Bienvenue dans la matrice, attention à bien lire les règles...

    .::Mon espace perso developpez.com ::.

  4. #164
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 285
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Voila le premier truc interressant !
    Non, pour ma part, c'est une très bonne idée. Ceci permet au utilisateur Mac de pouvoir travailler avec le monde exterieur à la pomme.

    Pour ma part, Mac m'apporte un confort d'utilisation au quotidien, simplicité d'utilisation en mode "standard" mais offre de grandes possibilités de configuration.

    La virtualisation qui me permet d'avoir sur une même machine plusieurs OS dont Mac m'apporte une grande souplesse dans le développement d'application multi plateforme.
    De plus, les outils de développement dont xCode (intégrer avec le DVD d'installation de l'OS) est une pure merveille

    Voila pourquoi le choix de MAC.

    Puis bon, l'esthetisme...

  5. #165
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 23
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    MacOs permet lemulti boot via boot-camp : il est officielement interdit d'installer MacOS sur autre chose qu'un apple, l'inverse est autorisé
    Citation Envoyé par DragOr Voir le message
    j'adore leur stratégie commerciale...
    Il y a peut-être des incompatibilités

  6. #166
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 285
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabula Voir le message
    Il y a peut-être des incompatibilités
    Oui et non... Mac a limité le materiel pour faire tourner son OS et ainsi éviter tout les Aléas que peuvent rencontrer les autres solutions...

  7. #167
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 644
    Points : 785
    Points
    785
    Par défaut
    Citation Envoyé par DragOr Voir le message
    Salut à tous.
    Que pensez vous des Mac avec processeur intel core 2 duo?
    Car la on approche du monde pc et avec un systeme Unix...
    Un bon PC et un linux en serait - il l'équivalent ?
    En prennant en compte le coût bien sur...

    Non, X11 est trop lourd.
    Nul ne peut mieux connaitre la connaissance qu'elle-même.

  8. #168
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 64
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par RegularJohn Voir le message
    ...
    Pas de dll manquantes (Windows), tu passes pas 2 heures à configurer la moindre applis et tu ne hantes pas les forums d'aide (Linux).

    Attention, je ne suis pas pro-mac (quoi que), je dis juste que du point de vue ludique et non professionnel (quoique ça reste à prouver), j'ai pas trouver mieux.

    Tous les OS sont bons pour ce qu'on en fait.
    Pour ma part j'ai hésité à acheter un mac (portable) mais je me suis finalement tourné vers un portable "classique" sur lequel je me suis empressé de mettre linux (gentoo), les macbook pro me semblant un peu trop peu ergonomiques (j'ai essayé, j'ai pas aimé)...
    Le 99% du temps je bosse sous linux, le 1% c'est pour faire tourner un logiciel qui est payant en édition linux (Quartus, utilisé pour mes études) et Office 07.
    J'ai tout ce qu'il me faut avec mon installation linux (java, serveur mysql et apache+php, c/c++, ..).
    Par contre c'est vrai qu'au début il y a un risque de devoir passer du temps à demander de l'aide, mais je pense qu'après 1 mois ça ne pose plus de problème.

  9. #169
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Mon expérience personnelle concerne principalement Windows et Linux. Voici mes impressions :

    - Mac - OS 10.5 : propre, efficace, joli... Je n'en dirais pas plus car je manque de recul sur cette plateforme.

    - Windows :
    --> la plateforme la plus universelle, offrant la logithèque la plus large. Que ce soit pour travailler ou pour les loisirs, il y a de fortes chances que l'offre Windows soit conséquente.
    --> fonctionne avec (presque) tous les matériels disponibles sur le marché. Pas de soucis de compatibilité.
    --> ergonomie : XP (je ne connais pas Vista) est à la traine face à Mac et Linux.
    --> stabilité : je ne rencontre pas si souvent d'écran bleu. En fait, je ne me souvient pas de la dernière occasion En recvanche, je constate un écroulement progressif du système dans le tems, un alourdissement qui se traduit par des ralentissements puis par des dysfonctionnements.
    --> maintenance : il faut être très proactif et préventif : antivirus, firewall, antispyware, défragmentations occasionnelles, nettoyage de la base de registre. Pour un système vraiment efficace, il est bon de supprimer les services inutiles. Il faut choisir avec vigilence ses logiciels car les pièges sont nombreux : publicité, spywares, etc.
    --> installation : "simple" d'après la légende, elle devient rapidement pénible si on ne possède pas une image. Il faut chercher sur internet les drivers (très problématique si on ne connais pas son matériel, il faut suer pour trouver l'information), les mises à jours prennent du temps.

    - Linux :
    --> logitèque moins universelle que celle de windows et sans doute de Mac : certains domaines fonctionnels sont clairement à la traine. Dans quelques rares domaines, Linux semble par contre en avance (lecteurs audios par exemple). L'installation se résume souvent à un click, le logiciel est téléchargé et installéé automatiquement. Le menu organise les logiciels par domaine fonctionnels et non par éditeurs.
    --> stabilité : une fois configuré, plus besoin de maintenance. les problèmes de virus et spywares sont évacués et le système reste stable dans le temps. A noter tout de même l'existence de rootkits.
    --> installation : deux scénarios possible :
    1) le matériel n'est pas reconnu nativement : il faut alors se lancer dans des entreprises hasardeuse de compilation et de configuration avec un résultat allant de "très bon" à "nul". Perte de temps et d'énergie.
    2) le matériel est reconnu nativement : tout fonctionne "out of the box", rien à configurer. Installation et mise à jour et une demi-heure, installation de toute sa logitèque en quelques clicks.

  10. #170
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Apres, c'est normal que les MAC OS aient moins de bug, ils sont fait pour un certain type de matériel, et non pas a gérer une foultitude de matos différent. C'est beaucoup plus simple de faire un OS dédié à un matériel qu'un OS générique !
    Et oui, avec Mac, on a le choix que d'une seule chose : le prix élevé. Pour avoir du "beau" (relatif) et du stable, ca peut se comprendre. Malgré tout, et quoi qu'on en dise, la stabilité d'un Windows XP, avec toutes les possibilités qu'il y a derrière en termes de logiciels et de périphériques, me convient bien mieux, pour le même tarif.

    Mais par contre, ne me parlez pas de puissance en disant Mac c'est plus puissant qu'un PC. S'il faut comparer, comparons à prix équivalent. Et là, un PC fera au moins aussi bien qu'un Mac en terme de puissance et de qualité de matériel.

    Dernière chose, il n'y a plus de logiciels qui soient meilleurs sur Mac ou non. Déjà, sur Windows, on a bien plus le choix en terme de logiciels, quels que soit leur objectif, et même en 2D ou en 3D. Ca fait déjà longtemps que les système Mac a perdu son avance dans quelques marchés de niche.

  11. #171
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par swirtel Voir le message
    Non, X11 est trop lourd.
    X11 est plus lourd que le Classic sous Mac, mais il est très performant sous Linux.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  12. #172
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guardian Voir le message
    Et dire que Windows est un OS "pourri" relève d'une méconnaissance totale ou d'une mauvaise fois absolue.
    C'est sûr. Mais je ne connais aucun OS capable de faire de la migration de machines virtuelles comme le fait Linux avec Xen. Il y a plein de choses que je peux faire avec Linux que je ne peux pas faire avec Windows, professionnellement parlant ( je suis développeur ) . Par exemple, accéder aux pages de manuel pour les fonctions essentielles. Accéder à ces mêmes pages via mon navigateur de fichier. Accéder aux ressources Windows, NFS, WebDAV, SSH, FTP, Subversion ou locales avec un seule navigateur ( et faire du copier-coller entre un accès SSH et mon répertoire de travail local par exemple ) . Avoir un navigateur de fichiers gérant les onglets. Chercher un fichier contenant un nom de variable précis ( ou défini par une expression régulière ) . Avoir plusieurs bureaux pour organiser mon travail....

    Plein de bonnes choses qui me permettent d'être productif et qui ne sont pas disponibles sous Windows ( à moins, éventuellement, d'aller chercher tel programme, de la configurer pour tel environnement, ... ) .

    Pour le reste, Windows est sans doute très bien. Mais bon.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  13. #173
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par isarian Voir le message
    quand je dis 4 ans c'est parce qu'il a été acheter en 2004, mais il est toujours fonctionnel.
    PC de 10 ans : je viens de lui mettre le wifi ( Linux ) . Bon, ok, 300 Mhz avec 96 Mo de RAM, c'est un peu raide sur les animations Flash... lol

    Par contre, j'ai un Celeron 1Ghz avec 256 Mo de RAM : nickel, ça marche du tonnerre.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  14. #174
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Plein de bonnes choses qui me permettent d'être productif et qui ne sont pas disponibles sous Windows ( à moins, éventuellement, d'aller chercher tel programme, de la configurer pour tel environnement, ... ) .

    Pour le reste, Windows est sans doute très bien. Mais bon.
    Et inversement, il existe beaucoup de choses sous Windows que tu ne peux faire sur Linux facilement.

    Sous Windows, il existe VMWare qui fera de meilleurs choses que Xen. D'autres seront mieux faites sous Xen (on vient à peine de commencer à utiliser un serveur Xen à mon taf, je n'ai pas encore eu le temps de réellement comparer avec VMWare).
    Tout les autres exemples que tu donnes ne sont peut-être pas natifs sous Windows, mais existent bel et bien en version logiciel gratuite ou payante. De même, linux ne propose certainement pas tout ce qu'apporte un Windows directement et aussi facilement.

    Bref, c'est bien beau de balancer des listes comme ca, mais en sens inverse elles sont faisables aussi.

    A noter que je n'ai rien contre Linux, au contraire, l'émulation qu'apporte la variété de systèmes disponibles est toujours profitable aux utilisateurs.

  15. #175
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Sous Windows, il existe VMWare qui fera de meilleurs choses que Xen. D'autres seront mieux faites sous Xen (on vient à peine de commencer à utiliser un serveur Xen à mon taf, je n'ai pas encore eu le temps de réellement comparer avec VMWare).
    Ces 2 logiciels sont différents : VMWare ( dispo sous Linux aussi ) fait de la réécriture de code à la volée et Xen fait de la virtualisation.

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Tout les autres exemples que tu donnes ne sont peut-être pas natifs sous Windows, mais existent bel et bien en version logiciel gratuite ou payante. De même, linux ne propose certainement pas tout ce qu'apporte un Windows directement et aussi facilement.
    La preuve : on doit chercher et ajouter des éléments à Windows pour lui donner les fonctionnalités natives de Linux.

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Bref, c'est bien beau de balancer des listes comme ca, mais en sens inverse elles sont faisables aussi.
    C'est juste la preuve par l'exemple. On n'a pas beaucoup de jeux vidéos nativement sous Linux ( possible en ajoutant Cedega ) .

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    A noter que je n'ai rien contre Linux, au contraire, l'émulation qu'apporte la variété de systèmes disponibles est toujours profitable aux utilisateurs.

    Je suis bien d'accord : un OS pour chaque utilisation.

    Par contre, en complétant du Linux avec du MacOS X, je ne vois plus l'intérêt de Windows qui fait moins bien le multimédia que MacOS X et moins bien la partie système que Linux... Ok, c'est un troll.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  16. #176
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Sous Windows, il existe VMWare qui fera de meilleurs choses que Xen. D'autres seront mieux faites sous Xen (on vient à peine de commencer à utiliser un serveur Xen à mon taf, je n'ai pas encore eu le temps de réellement comparer avec VMWare).
    VMWare existe aussi sous Linux, de même que Xen, QEmu ou Virtualbox, et d'autres ^^

  17. #177
    Membre habitué Avatar de rougedragon
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 132
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut A mon tour
    Je prends le train en marche et je vais sans doute revenir sur des avis déjà donnés.

    Windows: universel et le Bill se fait plein de fric. BOUUH vilain le fric. C'est bien une réaction de français.

    Linux: GEEEENNIAAAL. Essaye de brancher une pauvre carte wifi et tu pleures En plus même avec un câble, tu pourras pas visualiser un site en flash car le développement pour des architectures en 64 bits ben...... t'attendras qu'un mec doué en info avec le même PC que toi le fasse.

    Pourquoi le mac a du succès. Les mecs qui voulaient du matos stable (presse, radios, TV etc) ont choisis le mac. Ensuite c'est une histoire de BUZZ pour faire genre je suis pas comme vous, moi je suis un pro. Payer cher pour avoir une souris avec un bouton moi ça me gonfle.

    Je suis sous win xp et vous savez quoi ?? ça fonctionne et pour surfer sur internet ( 90% de mes visiteurs) ça fonctionne.

    Et dix de plus dans le bourrin... à vous les studios.

  18. #178
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Linux: GEEEENNIAAAL. Essaye de brancher une pauvre carte wifi et tu pleures En plus même avec un câble, tu pourras pas visualiser un site en flash car le développement pour des architectures en 64 bits ben...... t'attendras qu'un mec doué en info avec le même PC que toi le fasse.
    La Légende a la vie dure
    - je suis en Wifi sous Linux en ce moment même
    - sur un autre PC tournant sous OpenSuse 64bits, je lis le Flash sans problème
    Pire : je n'ai eu à installer ni l'un ni l'autre, ça fonctionnait "out of the box"

    Edit : pour le Flash en 64bits, OpenSuse intègre de base un wrapper permettant au navigateur 64bits de lire une annimation flash avec le plugin 32bits. Mais de toute façon, il n'est pas conseillé aux débutants de jouer les cowboys avec Linux en 64bits...

  19. #179
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par rougedragon Voir le message
    Linux: GEEEENNIAAAL. Essaye de brancher une pauvre carte wifi et tu pleures En plus même avec un câble
    Prend plus simple avec un modem USB ADSL un peu suspect, faut se tirer trois balles dans le pied avant éventuellement de réussir (où la documention éventuelle n'est plus maintenue depuis 6 ans et où pas mal de lien sont mort). Je dis ça parce que j'ai eu le problème hier et que je n'ai pas réussi (après avoir perdu 1h, j'ai laissé tombé). J'avais réussi il y a 6 ans, mais j'avais eu plus de temps à perdre à l'époque...
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  20. #180
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 23
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    le Bill se fait plein de fric. BOUUH vilain le fric. C'est bien une réaction de français.
    Et ça c'est bien la vision limitée ambiante qui ne veut pas voir les dessous de l'affaire et essaie de nous en faire rester là.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2009, 15h49
  2. Comment connaitre le système d'exploitation d'un ordinateur distant ?
    Par chercheur3 dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2007, 20h45
  3. choisir le système d'exploitation à amorcer
    Par mouloudéen dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2005, 09h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2005, 23h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo