Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Autres langages > Autres langages > Maple
Maple Forum d'entraide sur Maple
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/06/2012, 00h09   #1
Hecatrombe
Invité de passage

Homme
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut Equation différentielle à plusieurs variables

Bonjour!

Je cherche à résoudre une équation différentielle à deux variables à l'aide de Maple, mais je rencontre des problèmes. La fonction dans l'équation différentielle est T(r,t).

L'équation différentielle que je veux résoudre est :

PDE := diff(diff(T(r, t), r), r)+(diff(T(r, t), r))/r = (1250*1800)*(diff(T(r, t), t))/(.1)

Et j'y applique les conditions initiales suivantes :

IBC := {-.1*(D[1](T))(0.25e-3, t) = 10*(T(0.25e-3, t)-373.5), T(r, 0) = 280+273.5, T(r, 5000) = 273.5+70}
(avec la dernière condition initiale T(r,5000)=273.5+70 pouvant se remplacer par une limite en t tendant vers l'infini).

Seulement, l'outil de résolution d'équations de Maple me retourne des erreurs quand j'essaie de lancer la résolution :

pds := pdsolve(PDE, IBC, numeric) me retourne "Error, (in pdsolve/numeric/par_hyp) Incorrect number of boundary conditions, expected 1, got 2"
J'ai pourtant mis 3 conditions initiales.

Quelqu'un aurait-il une idée de la façon dont je pourrais obtenir la résolution de cette équation (je cherche à obtenir une animation de T(r,t), avec t la variable d'animation)?

Merci d'avance!

Ps1: Certains reconnaîtront peut-être l'équation de la chaleur en cylindrique
Hecatrombe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/01/2013, 15h06   #2
slaanish
Invité de passage

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Ta dernière condition est fausse, tu ne dois donner qu'une condition initiale (c'est-à-dire qu'une condition temporelle), et deux conditions limites (donc spatiales) .
Si ton cylindre est plein, la deuxième n'est pas évidente à trouver . Je travaille également sur cette équation, et j'ai utilisé la condition :
(dT/dr)(r=0,t) = 0
Je ne peux pas te garantir que c'est la bonne solution, mais les résultats sont relativement satisfaisants avec .
slaanish est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h40.

Partenaires

Hébergement Web