Bonjour !

J'ai fait résoudre un circuit un peu complexe avec Maple; et j'obtiens la fonction de transfert suivante dans le domaine de Laplace:

(je n'ai pas réussi à copier-coller le résultat, je n'y connais pas grand-chose en Maple, donc je vous donne ici le worksheet pour aboutir au résultat):

restart;

vout := solve((gmpd*gmint*r2*(-gm0*vout2-gmn*(-gm0*vref+vout2*s*Cf*gmn*Rf+vout2*s*Cf)/(gmn+gmn*Rf*s*Cf+s*Cf))*rop/((r2*s*Cpd+1)*(rop*s*Cint+1))+(-gm0*vref+vout2*s*Cf*gmn*Rf+vout2*s*Cf)*s*Cf/(gmn+gmn*Rf*s*Cf+s*Cf))/(1/rdspd+s*Cf+1/(Resr+1/(s*C))) = vout2, vout2);

OLTF := solve(vout/vref = x/(1+x), x);
G0 := limit(OLTF, s = 0);




J'aimerais aboutir à deux choses:

1) 1ère chose: obtenir l'équation OLTF sous forme cananique (qui est une forme standard des fonctions de transfert en électronique):

OLTF = G0 * ( 1 + a0*s + a1*s^2 + a2*s^3 + a3*s^4 ) / ( 1 + b0*s + b1*s^2 + b2*s^3 + b3*s^4 )
quitte à ce que les coeffs a0,a1...b0,b1..b4 soient des quotients d'ordre 0 (indépendants de s).

G0, je le connais déjà, c'est OLTF quand s=0: gm0*rdspd*gmpd*gmint*r2*rop.
Mais pour le reste, comment obtenir les coefficients a0,a1,a2,a3 (au numérateur) et b0,b1,b2 et b3 (au dénominateur) ?

2) 2ème chose: En éléctronique on aboutit très souvent à des fonctions de transfert très complexes dans ce genre, on se livre alors à des simplifications multiples, essenciellement en considérant que telle ou telle variable est négligeable devant une autre. Là par exemple C>>Cf, ou encore Cf>>Cint, etc... Ainsi, si se présente dans l'équation la situation toto*Cf + toto*C, on simplifie en toto*C car C>>Cf.
Est-il possible d'automatiser les simplifications en donnant toutes les conditions qui nous paraissent aptes à simplifier le résultat ?