IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox : Mozilla travaille sur une version sans onglet pour iPad


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Firefox : Mozilla travaille sur une version sans onglet pour iPad
    Firefox : Mozilla travaille sur une version sans onglet pour iPad
    Et sur deux autres projets « de rupture » pour son navigateur

    Aussi curieux que cela puisse paraitre, Firefox – un des navigateurs les plus populaires au monde – n’est pas présent sur la tablette la plus populaire de la planète.

    Jusqu’ici, Mozilla expliquait cette absence avec plusieurs arguments... qui semblent aujourd’hui être caduques puisque la fondation annonce qu’elle travaille sur un Firefox pour iPad. Une version qui ne sera pas adaptée de celle pour bureau, mais bien une version entièrement ré-imaginée « from scratch ».

    C’est la toute nouvelle équipe « Product Design and Strategy » de Mozilla qui est en charge de ce projet.


    Ce futur Firefox abandonne complètement les onglets et propose une navigation pleine page. L’interface se résume à deux boutons, affichés en surimpression, à droite et à gauche de la fenêtre.

    Le bouton de gauche – une flèche vers la gauche – permet le retour à la page précédente. Quant au bouton de droite – un signe « plus » - il donne accès aux outils de navigation.

    Cette page se compose de trois parties. En haut, l’historique des sites récemment visités sous forme d’aperçus miniatures. Au milieu, les favoris, sous forme d’icônes. En bas, une barre unifiée (et le clavier virtuel).


    Ce champ fait à la fois office de barre de navigation (pour accéder à une URL) et de moteur de recherche. Une liste de propositions s’affiche automatiquement dès que l’utilisateur commence à utiliser le clavier pour réduire le nombre de caractères à taper.

    A l’avenir, les deux boutons principaux (flèche gauche et plus) pourront donner accès à 6 fonctionnalités (3 par bouton), comme le rafraichissement d’une page ou l’impression.

    Aucune date de sortie n’est prévue pour ce Firefox - qui s’appuiera sur WebKit - dont le but est d’être – en résumé - meilleur que Safari. Son nom est en revanche déjà connu. Ce sera « Junior ».

    L’équipe « Product Design and Strategy » a également lancé deux autres projets : une nouvelle page de recherche pour les futurs Firefox et Presence.

    La nouvelle page de recherche est en fait un onglet dont la partie gauche est occupée par les icônes des différents moteurs du marché (Google, Bing, Amazon, Wikipedia, etc.) pour permettre à l'utilisateur de consulter leurs différents résultats en un clic, et d’étendre la recherche à un réseau social comme Tweeter.

    Cette fonctionnalité s’appuie sur le constat que de plus en plus d’internautes changent plusieurs fois de moteurs lors de leurs recherches.

    Enfin, Presence est un projet de client de messagerie multi-protocole (IM, IRC, etc.), qui prendra en charge le mail et les réseaux sociaux directement dans le navigateur Firefox. Comprendre, un client entièrement en HTML5, CSS et JavaScript.

    Cette nouvelle équipe « Product Design and Strategy » à l'origine de ces projets a pour but « d’identifier où Mozilla peut être le meilleur ou le premier ».

    « Nous devons regarder plus loin que ce que font les acteurs de la Sillicon Valley qui voient, grand maximum, à 6 mois. Si quelqu’un doit battre Mozilla, ce doit être Mozilla lui-même », explique le responsable de cette nouvelle unité. « Par le passé nous avons été dépassés par un produit qui s’appelle Google Chrome, et selon la manière dont on voit les choses par iOS et par Android aussi ».

    Des défis ratés que Mozilla veut rattraper et dépasser. Comme le montrent Boot To Gecko (son OS mobile open-source), le Mozilla Marketplace ou Ignite, trois autres projets ambitieux qui montrent que la Fondation a décidé d’être sur tous les fronts pour promouvoir l’ouverture.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Séduit(e) ou pas par ce Firefox pour iPad ?

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Pour "Junior", j'aime bien le concept. Dommage que Mozilla ne puisse pas utiliser son propre moteur a cause des restrictions d'Apple, un produit Mozilla avec un moteur Webkit, ça fait vraiment tache.
    De ce qu'on peut voir de l'interface, ça a l'air bien pensé. J'espère quand même qu'au final, ça sera plus paramétrable que ce que semblait montrer le prototype.

    Pour l'onglet de recherche, l'idée a l'air sympa. J'espère là encore que les moteurs resteront facilement configurable.

    Pour "Presence", je suis beaucoup moins chaud. Ça commence a s'éloigner sérieusement des fonctionnalités attendues d'un navigateur. Ça aurait plus sa place en tant qu'extension ou dans Seamonkey

  3. #3
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Ça fait toujours plaisir de voir Firefox débarquer sur une nouvelle plateforme. Après j'émets des réserves sur l'interface sans onglets qui ne me convainct pas.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour "Presence", je suis beaucoup moins chaud. Ça commence a s'éloigner sérieusement des fonctionnalités attendues d'un navigateur. Ça aurait plus sa place en tant qu'extension ou dans Seamonkey
    Ça ne jurerait pas non plus dans Thunderbird. Justement, Mozilla n'avait-t-il pas prévu d'inclure un client IM dans son client mail ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Oui, je n'avais pas cité Thunderbird, vu qu'il est prévu de lui intégrer InstantBird, du moins partiellement.

    Le travail est en cours.

  5. #5
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Belle initiative de leur part.

    Par contre pour Junior je ne comprend pas trop leur systeme avec 2 boutons latéraux, ca risque d'etre énervant de cliquer malencontreusement dessus au lieu de cliquer sur le lien de la page le chevauchant.
    Sinon je n'aime pas les miniatures des pages dans l'historique, le nom de la page suffirait, ce qui permettrait d'afficher davantage de liens par la meme occasion.

    Et oui ca m'a aussi fait bizarre de voir WebKit

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2012, 20h16
  2. Firefox : Mozilla travaille sur un système de notifications Push
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2012, 03h43
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2010, 17h46
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2008, 12h13
  5. Travailler sur une date
    Par HqX dans le forum Langage SQL
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2004, 15h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo