IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

MVC : soucis de conception


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut MVC : soucis de conception
    Bonjour,

    Je m'attaque à un nouveau projet et j'ai un gros soucis de conception que je ne sais pas comment régler.

    Contexte : Site en PHP avec utilisation d'un framework pour faciliter le MVC. Au final, on a un modèle associé a un controller qui comporte plusieurs actions liées a des vues.

    Mise en situation :
    Je dois réaliser une application pour une structure médicale. Elle associe un patient et sa famille a un médecin.

    Le principe : le patient se connecte sur l'app et peut ainsi voir sur une unique et même page, ses données, celles de sa famille et celles de son praticien. Il peut alors modifier toutes ces données sauf celles du médecin bien entendu.

    De son coté, le docteur a la même vue mais il ne peut modifier que ses propre coordonnées.

    Il faut savoir qu'il n'y que deux tables, une qui comporte les patients et une autre qui regroupe les médecins mais aussi la famille. La BDD est déjà mise en place et sa structure ne peut pas être changée (rétrocompatibilité).


    Au départ, j'avais donc crée deux modèles (un pour chaque table) mais associé à un seul controller. Les actions sont identiques ou presque. Par contre dans les vues je multipliais les conditions pour afficher tel ou tel lien en fonction du groupe de l'utilisateur. Or cette méthode alourdie énormément le code des vues et on s'y perd vite.

    Dans un second temps, j'ai pensé créer deux controllers, en fonction que l'on soit un patient ou médecin mais dans ce cas, ce sont les actions dans les controllers qui sont des copiés/collés d'un fichier à l'autre.

    En conclusion, j'ai l'impression qu'aucune de ses 2 méthodes est la bonne mais je ne vois pas que faire a la place. De plus, il faudrait que j'ajoute un groupe 'admin' qui puisse accéder a toutes les données et les modifier.

    Merci d'avance pour vos réponses,

  2. #2
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Bonjour,

    Un modéle sur les deux tables, Une vue sur l'un ou l'autre des groupes, Un contrôleur sur l'un ou l'autre des groupes.

    En sachant que tu a que deux tables, deux groupes, deux parties dans la vue, celà me semble pas une chose difficile dans les conditions.

    Pour la vue tu disabled les champs en fonction du groupe.
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

Discussions similaires

  1. [MySQL] souci sur conception requete
    Par fey dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2008, 10h09
  2. Système de caméra, soucis de conception
    Par mister3957 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2007, 17h11
  3. MVC pour la conception de jeux video ?
    Par symbion dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2007, 18h52
  4. Souci de conception
    Par Firya dans le forum Modélisation
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2007, 22h29
  5. [Conception]petit soucis de conception.
    Par le_niak dans le forum Modélisation
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo