Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Mon site
Mon site Critiques : Demandez un avis sur votre site en construction
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 17/06/2012, 14h41   #1
halebopp
Invité de passage

Femme Marie
Maquilleuse
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Femme Marie

Informations professionnelles :
Activité : Maquilleuse
Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
Par défaut Avis sur mon site vitrine de maquilleuse

Bonjour à tous !

Néophyte, j'ai grâce à quelques semaines de travail laborieux réussi à mettre sur pieds la nouvelle version de mon site professionnel (auparavant créé sur iWeb, peu fonctionnel, pas ou presque personnalisable, bref caca) :

www.mariemaquilleuse.com

Si certains d'entre vous ont le temps et la gentillesse d'aller y faire un tour, je serais très reconnaissante d'avoir leurs retours en terme :

- de facilité de navigation
- d'ergonomie et de design
- de temps de chargement des pages
- de bug ou erreurs techniques que j'ai probablement laissés passer par inexpérience.

Je sais ne pas être développeuse de métier, et donc faire plein de bêtises, je suis donc non seulement ouverte mais demandeuse de critique et de retours.

Bon week end à tous !

hale bopp
halebopp est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/06/2012, 09h56   #2
saymoneu
Membre éclairé

Homme Simon
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Simon

Activité : Développeur Web
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Bonjour,

J'aime beaucoup, c'est un très joli site pour quelqu'un qui développe en amateur .
J'ai juste 2 trucs qui m'ont un peu sauté aux yeux:
- Que les titres avec les flèches ne soient pas cliquables également (comme contact, CV) naturellement j'aurais essayé de cliquer dessus aussi.
- Sur ta page contacts la transparence est un peu mal gérée, derrière ton titre.

Sinon, c'est tip-top je trouve.
saymoneu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/06/2012, 17h00   #3
grafimages
Membre du Club

Homme Manu
Webdesigner
Détails du profil
Nom : Homme Manu

Activité : Webdesigner

Informations forums :
Globalement, oui, je suis aussi impressionné, très bon boulot pour un(e) amateur/trice

Quelques petits bémols cependant :
- le fond "bois" n'est pas très représentatif de votre activité (conviendrait mieux pour un site de bricolage),
- la navigation est originale, mais pas des plus évidentes/ergonomiques
grafimages est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/06/2012, 10h34   #4
halebopp
Invité de passage

Femme Marie
Maquilleuse
Détails du profil

Informations forums :
Par défaut MERCI !

Bonjour !

Désolée pour ma réponse tardive ! Merci infiniment à vous deux d'avoir pris le temps de regarder et de me répondre, et merci pour vos encouragements, ça fait chaud au coeur après tout ce travail

@Saymoneu : oui pour les flêches j'y ai pensé dès le début, j'y avais renoncé car il n'existe pas de page "book" regroupant les 4 galeries, mais tu as raison c'est un peu étrange que ce ne soit pas cliquable et je vais réfléchir à créer une page book pour y remédier ! Quand à la transparence sur la page contact, moi aussi il y a quelque chose qui me gène. Cependant je n'ai pas compris ce que tu entendais pas "derrière le titre" ?

@Grafimages : oui le bois une amie m'a fait la remarque, je vais donc réfléchir à le changer ! Je l'ai choisi au départ pour la première maquette "brouillon", je suppose que j'avais cessé de le voir, on perd du recul à force... Je vais tâcher d'y remédier ! Pour la navigation, est ce que tu crois que tu pourrais préciser ce que te gène ? J'ai essayé de suivre un peu les codes des sliders Facebook et autres sites sociaux afin de ne pas perdre les visiteurs, mais peut être n'est ce pas adapté...

En tous cas merci encore ! Et merci aux forumeurs en général, j'ai découvert en faisant ce site un monde un peu bisounours où les gens compétents prennent le temps d'aider les gens incompétents comme moi, où les questions trouvent des réponses, et où les gens font preuve d'une patience que je ne serais pas sûre d'avoir dans leur cas...
Vieux 20/06/2012, 12h07   #5
saymoneu
Membre éclairé

Homme Simon
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Simon

Activité : Développeur Web
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Bonjour,

Ce que je voulais dire c'est qu'on lit assez mal "M'envoyer un mail" avec en transparence derrière "Maquilleuse". C'est un petit détail
Pour ce qui est du background-bois c'est vrai que ça ne correspond pas à votre domaine mais selon moi c'est pas choquant, vu que c'est bien intégré.
saymoneu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/06/2012, 16h07   #6
grafimages
Membre du Club

Homme Manu
Webdesigner
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par halebopp Voir le message
@Grafimages : (...)Pour la navigation, est ce que tu crois que tu pourrais préciser ce que te gène ?
C'est pas que ça me gène personnellement, hein, juste que ce n'est pas super-évident pour un utilisateur habitué aux boutons/liens en haut de page ou à gauche du contenu.
Ceci dit, c'est un détail, je ne pense pas que ça pose un réel problème.

Par contre, d'autres petites remarques, suite à une seconde visite sur ton site :
- nom des fichiers en majuscules > à éviter, de même que les espaces et accents (question de nomenclature Web)
- tu devrais donner une largeur maximum aux blocs de ton book : actuellement, ils s'adaptent à la largeur de l'écran, ce qui, sur un grand écran, peut dérouter (ça paraît vide et du coup, on loupe l'agrandissement des photos).
Vieux 20/06/2012, 18h09   #7
halebopp
Invité de passage

Femme Marie
Maquilleuse
Détails du profil

Informations forums :
Re-coucou !

@Saymoneu : oui je vois ce que tu veux dire du coup, comme la hauteur du fond est à 100%, la taille de l'image est variable, donc je n'avais pas vu qu'à une certaine dimension, en se chevauchant, c'était pas top... Je pense que je vais tester un fond plus opaque / gris 100% opaque sur la box de formulaire.
Pour le bois je voulais un aspect "bureau" mais c'est vrai que ça fait un peu lambris en fait...

@Grafimages : c'est vrai que je ne vois guère comment faire autrement, car en bas sur certains ratios ça bouffe un peu, ajoutant un ascensuer, donc ça risque d'être encore plus visible, et côtés ça risque d'être confus avec les flèches des photos... Le retour vers l'accueil est doublé par un lien sur toute la zone de fond, je pensais me "couvrir" comme ça, tu crois vraiment que c'est emmerdant ?
Pour le noms de fichiers : je vais m'en occuper, merci !
Pour la largeur : comme je disais au dessus, c'est ajustable, en hauteur 100% et largeur auto, afin d'éviter des bandes "vides" en bas...
Penses tu qu'il faille inverser ?

Merci pour votre aide !!!
Vieux 20/06/2012, 22h00   #8
grafimages
Membre du Club

Homme Manu
Webdesigner
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
@Grafimages : (...)Le retour vers l'accueil est doublé par un lien sur toute la zone de fond, je pensais me "couvrir" comme ça, tu crois vraiment que c'est emmerdant ?
>>> Non, pas vraiment, et puis il faut avouer qu'avec ta composition graphique, mettre un menu en haut ou à gauche casserait l'harmonie et l'homogénéité

Citation:
Pour la largeur : comme je disais au dessus, c'est ajustable, en hauteur 100% et largeur auto, afin d'éviter des bandes "vides" en bas...
Penses tu qu'il faille inverser ?
Je mettrais plutôt une largeur 70-80% au maximum, mais bon, là encore, ce n'est qu'un ressenti personnel (je suis sur 23").

Tiens, au passage et sans réel rapport avec le sujet, je bosse (entre autres) sur le site d'une maquilleuse. Mais hélas, elle a des goûts très (trop !) classiques... Je vais l'envoyer faire un tour sur ton site, du coup, des fois que ça la fasse changer d'idée :p
Vieux 21/06/2012, 13h07   #9
halebopp
Invité de passage

Femme Marie
Maquilleuse
Détails du profil

Informations forums :
Coucou !

J'ai changé les noms des fichiers et pages qui étaient en majuscules, ça y est !
Pour la largeur, moi je suis en 27 pouces (yiha) et honnêtement ça me choque pas plus que ça... Moins qu'avec des bandes grises en tous cas

Pour la fiche contact, j'ai fait le test en opacité plus élevée / en rajoutant une bande plus sombre derrière l'entête et même si on gagne en lisibilité, je trouve qu'on perd en cohérence par rapport au reste, donc pour l'instant je laisse en stand-by...

J'ai aussi réparé une petite erreur : j'ai viré le overflow: hidden sur la page contact, afin qu'on ait toujours le bas du formulaire (qui lui a une taille fixe) quel que soit le ratio largeur / hauteur.

@grafimages : tu m'envoies son nom en MP ? Si ça se trouve je la connais, c'est tout petit le monde des maquilleuses et amuse toi si ce n'est pas déjà fait à faire un Google "maquilleuse pro" et fais saigner tes yeux devant les sites tu verras, on part de très très loin
Vieux 21/06/2012, 15h11   #10
grafimages
Membre du Club

Homme Manu
Webdesigner
Détails du profil

Informations forums :
MP envoyé

Par contre, oui, j'ai googlé "maquilleuse pro", mais également "makeup artist", vu que ma cliente est américaine, y a vraiment de tout.

C'est de toute façon une habitude : avant de réaliser un site, je passe par Google pour rechercher des sites à thématiques similaires, ça permet d'avoir une idée des tendances et de ce qu'il ne faut pas faire
Vieux 21/06/2012, 15h16   #11
BROWNY
Membre expérimenté

Homme Toto Browny
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Toto Browny

Activité : Développeur informatique
Secteur : Distribution

Informations forums :
Le disign super, l'idée du menu sur un décor me plaît beaucoup.
Par contre, tout gérer en modal popup est un peu maladroit.
Surtout le retour à l'accueil en haut. Je pense qu'une croix serait plus parlant.
MaisJe pense que ça gagnerai plus en clareté si tu traité les feuilles comme une page à part entière en concervant le fond (CSS).
-Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
-Ne jamais révéler tout son savoir
-...
BROWNY est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/06/2012, 16h14   #12
halebopp
Invité de passage

Femme Marie
Maquilleuse
Détails du profil

Informations forums :
@Grafimages : oui, c'est ce que j'avais fait aussi quand j'avais fait la première version en 2010

@BROWNY : modal pop up c'est à dire ? Oui j'avais pensé à mettre juste une croix, mais je m'étais dit que tant qu'à insérer un "bouton" en haut, autant que ce soit explicite... Tu trouves ça vraiment moins clair comme ça ?
Et je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais ce que j'ai fait c'est qu'il y a un page à part entière par galerie, et le fond + bandeau en CSS à part dans une feuille de style commune à l'accueil et aux galeries... Mais peut être que tu voulais dire autre chose ?
Vieux 21/06/2012, 16h30   #13
grafimages
Membre du Club

Homme Manu
Webdesigner
Détails du profil

Informations forums :
"modal popup", c'est ce qu'on appelle aussi "fancy box" : ça ressemble à des popups, mais c'est beaucoup plus light et élégant, tout en CSS.
tu as un exemple dans la section "prestations" de mon site Grafimages.com : le détail de chaque type de prestation s'ouvre dans une fancy box.
Vieux 31/08/2012, 01h37   #14
fab256
Membre éclairé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Moi j'aurais mis en evidence le passage de la souris sur les differents menus en ajoutant un effet visuel. par exemple un leger zoom genre ce site. ou bien juste un effet ombre sur le polaroid comme sur ce site
fab256 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h17.

Partenaires

Hébergement Web