voila un lien dont le sujet initial n'est pas exactement le même mais où plusieurs DSI evoquent leurs point de vue sur un bon développeur:
http://grab.by/eiZ0
voila un lien dont le sujet initial n'est pas exactement le même mais où plusieurs DSI evoquent leurs point de vue sur un bon développeur:
http://grab.by/eiZ0
tu n'as pas pris -4 sur ce post par hasard(alors que tes contributions sont généralement bien appréciées). Le lien donné par Micka132 explique pourquoi, en partie(j'adore ce lien, d'ailleurs). Si j'ai cité Don Knuth, et pas super-génie-dans-son-coin, ni super-communicant-plein-d'idées-géniales-qui-ne-comprend-rien-à-la-techno, ça n'est pas un hasard non plus. Don Knuth est un excellent programmeur, mais il a aussi su parfaitement comprendre son environnement et les besoins liés à celui-ci.
La valeur de l'appli, c'est bel et bien le code. TOUT ce qui permet d'y arriver est à valoriser, de la conception de haut niveau(idée général, choix stratégique), de moyen niveau(UML ou tout équivalent) et de bas niveau(codage, déboguage). Mais aussi la communication entre ces différentes strates. Et aussi la documentation secondaire qui permet de s'y retrouver(lire Jack Reeves pour la notion de documentation secondaire).
Je n'irais pas jusqu'à dire que L'idée ne vaut pas grand chose, et que seule l'execution compte, mais l'idée de base de Google, par exemple, c'est que AltaVista pourrait marcher mieux. Ca n'a rien de révolutionnaire. L'implémentation, elle.....
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
Tu dis toi même qu'un développeur peut bien apprendre un énième framework sur le tas. C'est tout aussi vrai pour un nouvel environnement technique.
Je suis égocentrique alors je prends mon cas :
J'ai appris Java (sur DVP ), j'ai fait mon premier stage/CDD sur du Cobol Windows PC, ensuite j'ai travaillé sur Cobol MVS. Ensuite j'ai fait une application J2EE en client lourd et embarqué sous Linux) Et maintenant je travaille sur des applications Web (serveurs sous Solaris) d'abord en Struts 1 qu'on a ensuite migrer sous JSF.
Bref j'ai tout appris sur le tas.
Ca dépend de la mission à un instant T. Récemment j'ai eu de gros besoin d'expertise Oracle. Le bon développeur à ce moment-là, c'était l'expert Oracle.
Plutôt d'accord. J'irai même plus loin en disant que la valeur ajoutée ce sont aussi les procédures d'installation, les opérations de maintenance, les feebacks (statistiques, messages d'erreur, logs, etc.)
Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments
ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
Signature par pitipoisson
Billet intéressant à ce sujet : http://www.codinghorror.com/blog/200...ogramming.html
Ca résume bien que la compétence de programmeur ne s'améliore pas avec le bachotage mais surtout avec l'ouverture d'esprit et la curiosité.
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+Sujet:<<Qu'est-ce qu'un bon développeur ?>> +
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==> Les idées qui me sont venues à l'instant en tête et que je vis dans mon expérience de développeur en formation sont:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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35 #Esprit d'Innovation #Esprit rationnel et déductif #Esprit d'équipe # Esprit Patient # Sens de l'Organisation (l'ordre) # Sens de la Rigueur # L'amour du Travail bien fait # La volonté # La passion # L'art de Travailler dur # La Précision et expression idéologique # La concurrence # L'imitation # L'espoir (énormément confiance en ce qu'il fait) # La qualité # être au top du top # Aimer se surpasser tout le temps etc...
Je vois pas comment vous pouvez concevoir tout up-front sans avoir pondu la moindre ligne de code. Ça me parait utopique.
+1, et je ne suis pas le seul.
Avec quand même un bémol. Quand on fait de la maintenance évolutive standard, sur une appli maitrisée, avec une équipe stable, on peut parfaitement chiffrer et spécifier tout ce qu'il faut, avec un risque d'erreur faible. Je l'ai vu. Un ajout de produit automobile, c'était 42 jours, pas 40, pas 45, et entièrement spécifiable.
Mais il suffit de s'écarter de cet "idéal"(qui n'est pas forcément idéal non plus, un refactoring pour automatiser ces ajouts peut être plus futé, dans certains cas) pour en arriver à des terres inconnues. Ou il faut créér du code, le débugger, le confronter à la réalité, le confronter à la spécification, vérifier son intégrité, vérifier sa robustesse, le confronter à ses futurs utilisateurs, confronter l'imaginaire desdits utilisateurs au réel que l'on vient de créer, etc...
Et là, dans ces conditions là, une spec parfaite n'est pas possible. Pas possible, parceque :
(1)ses auteurs sont des êtres humains comme les autres.
(2)il y a une grande différence entre un écran décrit sur papier et un écran interactif réel.
(3)le niveau de détail exigé an niveau code est quasiment inconcevable à spécifier totalement(par exemple, j'ai un champ pour saisir un montant en euro. Qui va spécifier que l'appli doit bloquer si on a saisi plus de 2 décimales? Pourtant, c'est nécéssaire)
En plus, elle n'est pas souhaitable, je crois(mais là, j'entre dans le domaine de l'opinion). Quand on essaye de faire des spécifications techniques totales(i.e. que la spec technique, réalisée avant codage, précise chaque ligne à coder), on en arrive à faire un codage papier, en se privant de tous les outils dont le codeur logiciel dispose(compilateur, debuggueur, etc.....).
Celà n'empêche pas qu'une spec bien faite facilite grandement le travail.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
Un Bon Developpeur a mon avis c'est celui qui a :
-->l'art du raisonnement,
-->l'ingeniosite ,
--> L'esprit d'equipe ,
--> l'efficacite (fait du bon travail pendant les delais etablient par le client ou l'equipe),
-->Aime ce qu'il fait (ceci dit donne son tout pour que son oeuvre soit meilleur),
-->Garde a l'idee de satisfaire les utilisateurs,
-->Confiant et sur de ce qu'il ecrit
--> Pousse toujours plus haut , a de la creativite et de l'innovation.
Je pousse la reponse precedente plus loin :
Ne pas pousser trop loin, hein : si je te demande de quoi ecrire, pas la peine d'inventer l'ordinateur et l'imprimante, un papier et un crayon suffisent.-->l'art du raisonnement,
A condition de documenter, sinon tu fais des choses inmaintenables (combien de codes "intelligents" j'ai repris, qui m'ont demande des heures d'analyse pour comprendre le fonctionnement)-->l'ingeniosite ,
Surtout pas. Par pitie, tout mais pas ca.-->Confiant et sur de ce qu'il ecrit
--> Pousse toujours plus haut , a de la creativite et de l'innovation.
La recette <<-->Confiant et sur de ce qu'il ecrit>> je me suis pas bien exprime. en fait je voulais dire :
<<Confiant>> : tu dois avoir confiance que ce que tu ecris pieut marcher et a cet effet vous predisposez tout organisation , proprete , qualite du code pour que ca marche.
<<sur de ce qu'il ecrit>>: A proprement dit vous ne pouvez ecrire quelque chose que dans l'objectif que cela marche , ainsi , le peu que vous avez ecrit avant amelioration pour devrez etre sur que cela marche , sinon l'objectif et le resultat passe a cote.
Un bon developpeur et un développeur en poste, ayant un bac + 5 et 5 ans d'experiences.
Sinon pour moi un bon dev est une personne qui cherche constamment "la faille" de son code,
qui a un regard d'ensemble,
un esprit d'analyse,
inventive,
et bien des connaissances qui saurait jongler avec
Les pouces bas qualifient ton propos. Si tu ne veux pas associer le propos à ta personne, précise-le
Je comprends pas ce que vous avez tous sur ce site à compter les pouces ... ça change quoi qu'il y ait 6 pelés qui ne soient pas d'accord avec toi, et qui le signifient anonymement !?
Et désolé pour le HS, je ne participe pas beaucoup mais je suis un lecteur assidu de ce forum, et les histoires de pouces c'est pas très intéressant.
Ce que pense un recruteur != vérité absolue .
Et vu le taux d'échec des projets informatiques, j'aurais plutôt tendance à penser qu'ils sont plutôt incapables de savoir ce qu'est un bon dev que l'inverse.
J'avais oublié de préciser que c'était de l'ironie
Bin 6 pouces en bas pour 0zéro en haut j'ai l'impression d'être dénigré par tous
@deadalnix: Je suis d'accord avec toi deadalnix, la preuve: ils m'ont pas embauché lol
Allez les gars encore 8 pouces et je serai à zéros points ! lol
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