IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Organiser son site en bundles [2.x]


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Organiser son site en bundles
    Bonjour,

    Je suis novice sur symfony2 et pour debuter je voudrais porter un projet PHP fais "à la main" donc en repartant de 0 sur symfony2 mais avec la meme idée au final.

    Je connais donc les principales choses a savoir sur symfony et je me refere à la doc si besoin mais par contre je n'arrive pas a visualiser mon site en bundle.

    Je pense avoir besoin d'aide la dessus pour ne pas partir sur quelque chose de redondant ou faux.

    J'ai plein d'éléments à disposition pour comprendre le but du site.
    C'est donc un site de streaming.
    Voici le MCD (il manque une entité news) :



    Quelques screenshots :





    Résumé des fonctions :

    - Administration/Consultation des videos
    - Selon le type de video il y a des saisons ou des episodes ou des liens directs
    - Administration/Consultation des news

    Merci de votre aide !

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 26
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Pour ton projet, tu as deux choses bien distinctes, tu gère des vidéos, et des news.

    C'est donc assez simple comme organisation, mais tu as plusieurs choix possibles.

    premiere configuration:

    - un Bundle Vidéo
    - un Bundle News

    tu pourrais aussi avoir besoin d'un bundle pour une page d'accueil, et d'un bundle pour gérer les utilisateurs s'il y en a.

    deuxieme configuration:

    -un bundle News
    - un bundle d'administration de vidéos en général (upload, serialisation, administration)
    - un bundle qui te permet d'offrir ces vidéos à tes utilisateurs

    dans ce deuxieme cas de figure, tu externalise la gestion des medias dans un autre bundle, ce qui permet, au cas ou tu devrais gérer des vidéos dans un autre projet ou à un autre endroit de ton projet, de le réutiliser. Mais c'est un peu plus compliqué à mettre en place.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 26
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    En gros, pour faire ta repartition en bundles, tu dois pouvoir te dire : est ce que cette fonctionnalité est réutilisable seule, ou non.

    dans ton exemple, un bundle de gestion de vidéo est réutilisable seul, dans un autre projet, mais n'a pas besoin d'un module de news par exemple. donc de toute façon ça doit être séparé. Le module de vidéo peut avoir besoin d'une gestion d'utilisateurs, mais d'autres bundles peuvent en avoir besoin, donc on fait un bundle à part. Dans le bundle Video, on a besoin de fonctionnalités qui uploads des vidéos, qui gèrent les informations, mais comme un bundle d'utilisateurs, un autre bundle risque d'en avoir besoin. donc on externalise.

    Pense à la réutilisation. Demande toi toujours si un bundle est réutilisable sans avoir à faire de changements dans le code dans un autre projet. Si la réponse est non, il faut le repenser. De la meme manière, demande toi toujours si les fonctionnalités d'un bundle peuvent etre utiles à d'autres. Si c'est le cas, plutot que codder deux fois la meme chose dans deux bundles différents, ou pire, d'aller chercher une fonctionnalité d'un autre bundle (je prends l'exemple d'aller chercher des utilisateurs pour un module de vidéo dans un module de news) ce qui créé des dependances entre des bundles qui n'ont rien à voire, externalise cette fonctionnalité.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Tout d'abord merci d'avoir pris du temps pour me repondre

    Je vois mieux maintenant comment faire en me disant si c'est réutilisable ou non mais quand tu parle d'externaliser des fonctionnalités plutôt que de créé des dépendances entre bundle je vois pas trop la marche à suivre.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 26
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    je te parle simplement de mettre tout le code d'une fonctionalité précise dans un bundle à part.

    Imagine, tu as un bundle News, et un bundle Forum qui utilisent des utilisateurs


    [ Ne fais jamais ça!! tres mauvaise pratique! ]
    Tu commence par developper le forum, et tu te rends compte que tu as besoin d'utilisateurs, tu rajoute donc un formulaire d'authentification, une entité user, et tout le bordel au bundle forum. Tu finis ton forum, tu le teste, tout va tres bien.

    Tu commence ensuite un systeme de news, et tu rends compte que tu as aussi besoin d'utilisateurs. Tu recréé un systeme d'utilisateur, module de connection, entité. Mais Tu te rends compte que c'est un peu cretin de faire deux fois la meme chose. Tu va donc utiliser les fonctions sur les users du bundle Forum. Et ça fonctionnera tres bien

    Mais ce qui est un soucis dans cette façon de faire c'est que la prochaine fois que tu voudra utiliser un systeme de news, tu devra aussi prendre le systeme de forum, sinon il ne fonctionnera pas. C'est le probleme de dépendance entre bundles qui n'ont rien à voire entre eux.

    Donc la solution, c'est de séparer la gestion des utilisateurs dans un autre bundle, indépendant. tu devra certe ajouter le systeme de gestion d'utilisateurs à chaque fois que tu veux un systeme de news, mais tu n'aura pas besoin d'ajouter un systeme complet de forum par dessus qui ne serviura a rien. J'espere que j'arrive à etre clair.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    ah ok d'accord !

    Dans ce cas mon problème est résolu encore merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 20h27
  2. Quels outils logiciels utiliser pour faire son site ?
    Par tripper.dim dans le forum Outils
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/05/2008, 18h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo