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Projets Discussion :

mon remake de BARBARIAN en basic


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre habitué Avatar de barbarian.1987
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    Par défaut mon remake de BARBARIAN en basic
    a l'occasion des 25 ans du jeu BARBARIAN cette année,
    j'ai crée un clone en open source des versions Amstrad CPC et Commodore 64
    La programmation a duré 5 mois, de fevrier 2012 a juin 2012

    http://barbarian.1987.free.fr
    mon clone a l'originalité d'avoir été crée de toute pièce en langage basic (et oui ca existe encore )
    j'avais appris ce langage en autodidacte quand j'etais ado sur mon amstrad CPC et depuis 1 an, je m'y suis remis grace au logiciel QB64 qui compile en C++ les codes basic.

    http://barbarian.1987.free.fr
    il ne s'agit pas d'un portage ni d'une recontruction à partir du code original,
    je suis parti d'une page vierge et j'ai tout re-crée à partir de saisie d'écran et de vidéos faites avec un émulateur.
    j'ai tenté de reproduire à l'identique le jeu original. ainsi, il est en 320x200 pixels et en 16 couleurs. je n'ai ajouté aucune amélioration, même si cela m'aurait parfoit été plus simple.
    malgré tout mon travail, il existe encore quelques imperfections surtout au niveau de l'intelligence artificielle des adversaires.(mon niveau de programmation est très ... basique et lourd mais fonctionnel) comme je donne mon code est en open source, si des personnes veulent corriger mes erreurs, du moment qu'ils reproduisent le jeu de 1987. pas de problème.
    dans les semaines qui viennent, j'adapterais le moteur du jeu aux versions PC et AppleII de 1988.
    en espérant que mes clones de BARBARIAN vous plaise et que mes méthodes de programmation ne vous fasse pas trop sourire

    Voici les vidéos de mes clones :

    http://www.youtube.com/watch?v=DOUSL6Za3SU

    cordialement
    F.L

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    L'initiative est sympathique, mais pourquoi les versions CPC et C64 ? Ce sont celles qui graphiquement sont les plus pauvres ?
    Sinon, pouvez vous ajouter une sorte de zoom, afin d'utiliser des résolutions plus grandes ?
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    bonjour
    et merci pour la réponse
    tout d'abord parceque ce jeu avait été crée sur les machines 8 bits
    et j'ai essayé de reproduire à l'identique tout le charme du jeu et surtout les animations (legerement differentes aux versions futures), sans aucune amélioration
    il y a moyen de mettre en plein écran dans le menu, et aussi de mettre la musique en boucle.
    j'ai toujours préféré les version 8 bits au versions amiga/atari ST.
    de plus, quelqu'un avait déja cloné tres fidèlement ces dernières en 2009:
    tdb soft
    j'avais été assez frustré qu'il n'inclue pas à son clone la version 8 bit.(au moins visuelement)
    c'est de cette frustation que m'est venue l'idée de le faire moi-meme
    merci d'avoir essayé mon clone
    cordialement
    F.L
    ps: j'ai mis à jour les deux versions c64 qui avaient un leger bug de décor à la fin
    edit : j'ai encore mis à jour les clones: le joueur principal peut maintenant joueur aussi à la manette
    @+

  4. #4
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    Bravo. Comment as-tu fait pour récupérer les dessins et animations d'origine ?
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  5. #5
    Max
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    Salut.

    Merci pour cette super initiative ! Ça me rappelle tellement de bons souvenirs de rejouer à la version 8 bits (j'avoue que je n'aurais pas testé s'il avait été question des autres versions, mes souvenirs d'enfant étant associés exclusivement à la version CPC 8 bits).

    Excellent boulot !

  6. #6
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    merci à vous deux
    moi aussi ce jeu sur cpc me rapelle des souvenirs d'enfance
    de refaire ce jeu m'a fait faire un petit retour dans le passé !

    pour les reproduirer les graphismes, ca a été un peu long puisque ce sont des captures d'ecran redécoupées , et quasiment pixel par pixel pour les sprites. j'ai utilisé avec un vieux logiciel de dessin de windows 95 (pour retrouver les anciennes palettes de 16 couleurs)
    et pour les animations j'ai passé des soirées entieres à visionner le jeu original au ralenti, image par image, pour bien reproduire les animations dans mon programme.
    le code entier est dispo en open source (il est dans le dossier "source" du jeu)
    voila.
    en ce moment, je reproduit les graphismes de la version PC (couleurs EGA de 1988) je pense la mettre en ligne en fin de semaine
    cordialement
    F.L

  7. #7
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    ca fait un peu construction de maquettes avec des allumettes...

    pourquoi ne pas inventer un nouveau jeu dans ce style?

  8. #8
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    Bah il rend hommage, il le dit dès le départ, un retour aux sources en quelque sorte. Qui plus est il ne rend pas hommage au style mais au jeu précisément 8 bit (si j'ai bien compris).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  9. #9
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    Bonjour et bravo pour ton travail de passionné !!!

    Ton remake me ramène au bon temps des soft Palace Software, Loriciels, etc ...
    Ca ne me rajeunit guère ...

    Un petit Ikary Warrior, cela te tente ???

    Super boulot encore une fois, et ton IA n'est pas si bête que cela, de mémoire, celle d'origine n'était pas folichonne ... L'intérêt était de couper la tête de ses potes à 1 vs 1 ...

    A bientôt !

    V.
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  10. #10
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    Citation Envoyé par lagwag Voir le message
    ca fait un peu construction de maquettes avec des allumettes...

    pourquoi ne pas inventer un nouveau jeu dans ce style?
    A mon sens, c'est un exercice de style, très intéréssant. Ca permet de découvrir un tas de trucs, de progresser. Et puis si il est aussi doué que moi pour les graphismes, autant reprendre de l'existant. .

    Faudra que j'essaye(mais pas ici au boulot, ça ferait mauvais genre).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
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    oui c'est exactement ca, un hommage à cette petite equipe de 1987 qui avait pondu un petit bijou à l'epoque.
    d'avoir re-crée le jeu j'ai eu un peu l'impression de vivre ce qu'ils ont vecu... mais 25 ans plus tard

    je viens de finir la version PC de 1988 :



    https://www.dropbox.com/s/mvmzczh3ui...swordPCwin.zip

    le moteur de jeu est le meme, mais les couleurs etaient bien pauvres sur PC à cette epoque (couleurs EGA) et il n'y avait pas de carte son....
    la semaine prochaine j'attaque la version AppleII qui est quasiment la meme mais en bien plus colorée et avec des sons de meilleurs qualité.
    et j'en aurais fini avec mes remakes de Barbarian...
    @+
    F.L

  12. #12
    Membre expert
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    C'est amusant, au final on dirait un restaurateur d'antiquités ^^. Est-ce qu'il existe des programmeurs spécialisés dans ce genre de reconstruction de codes anciens ? C'est peut être pas très utile mais au final c'est assez noble dans le principe je trouve. Après moi j'ai pas connu ce jeu là, un peu antique pour moi, j'avais un an quand le "premier" est sorti à ce que je vois ^^. Mais bon c'est vrai qu'on garde toujours une place sentimentale importante pour ces jeux qui nous ont fait découvrir un autre monde pour la première fois, avec une immersion presque impossible et soit un son qui bug, soit un buzzer qui rendrait fou maintenant. Ah le bon vieux temps où l'interprétation du pixel faisait la moitié du boulot .

    En tout cas beau boulot, je ne sais pas comment vous faites pour trouver l'énergie de faire ça.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  13. #13
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Cela est un métier (restaurateur) ... afin de faire des restauration pour les vendre sur iPhone ou autre périphérique. Entre les "Megadrive Collection", les versions HD et autre, il semble que cela rapporte de l'argent.
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  14. #14
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    restaurateur de vieux jeux, si on veut. j'aime bien retaper de vielles auto aussi.
    je dois aimer les vieilleries
    par contre je tiens à preciser que mon programme n'est pas une reconstruction de l'ancien code mais une bien création originale. les quelques 5000 lignes de code sont de moi à 100%


    >>>>dadou master
    l'energie que j'ai depensé à faire ce remake pendant 5 mois, c'est surtout la nostalgie de mes premiers jeux vidéos qui me l'a donnée.
    j'ai joué à barbarian en 1987, j'avais 12 ans. a cette epoque là, la grande majorité des joueurs avaient un ou deux jeux par an, pas plus. et on y jouait pendant des mois, voir des années. d'où la trace indélibile que certains jeux de ces époques là ont laissé aux joueurs. je ne sais pas si les joueurs de la nouvelle génération garderont un souvenir aussi fort de leurs premiers jeux


    >>>>>>>LittleWhite
    à titre non lucratif pour ma part.
    sinon, je n'aurais pas mis mon code en open source
    je trouve qu' il faudrait etre un peu idiot pour payer quelque chose qui est gratuit en passant par un émulateur
    certains en font un business, pas moi. la programmation reste pour moi qu' une distraction
    @+

  15. #15
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    Bonjour,

    Je tenais à faire connaitre ce topic et surtout son auteur car c'est lui qui m'a motivé à poursuivre le développement de jeu vidéo par le biais de QB64 que vous commencez à bien connaitre ...
    C'est un créateur "restaurateur" qui s'évertue à reproduire à l'authentique, tous les jeux qui ont bercé son enfance ... ( Nous sommes "presque" de la même génération ).
    En plus d'être sympathique ( nous sommes "voisinG" ), c'est une personne très ouverte et désireuse de faire partager sa passion commune du jeu vidéo telle qu'il a vécu auparavant ( suivez mon regard ... )

    Je l'encourage à poster davantage ses créations sur ce forum afin que l'on puisse tous profiter du talent, de la patience et aussi d'une autre "vision" du jeu vidéo amateur ...
    ( Actuellement, il a terminé la conversion de Barbarian version Commodore 64 sur MegaDrive ! Il planche sur la version CPC d'OutRun sur PC avec QB64 en plus de travailler sur un moteur 3D avec le même QB64 ... )
    Voila, je parle un peu en son nom car je le motive à venir nous rejoindre ... La communauté gagnera une personne vraiment attachante et passionnée et toujours désireuse d'apprendre des autres.
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  16. #16
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    salut à tous
    et merci Vétéa d'avoir remonté ce sujet d'il y a plus de deux ans !
    quand j'ai commencé cette aventure en 2012, c'est sur ce forum que j'ai parlé la première fois de mon remake en basic de Barbarian et ça fait bizarre de retrouver mon premier post
    depuis, il s'est passé pas mal de choses !
    une fois les version CPC et C64 finies, j'ai voulu faire la "trilogie" des versions 8 bits en faisant dans la foulée la version Spectrum. puis, contrairement à ce que je pensais au départ, j'ai aussi fait les versions 16bits des AtariST et Amiga500. bien que TDB soft en avait déja fait un remake en 2009, j'ai voulu faire le mien, car celui de tdb soft présentait quelques differences par rapport à l'original... (je suis un peu maniaque )
    j'etais assez fier de reussir un remake aussi bien voir meilleur, et en basic !
    tout ceci m'a demandé plus d'une année.....
    pour ceux qui sont intéréssé, cliquez sur les images pour le liens de téléchargement de votre choix :
    http://barbarian.1987.free.fr/download/index.htm




    ensuite, comme ce jeu est une drogue pour moi, j'ai eu l'idée un peu folle de convertir mon code sur une console.
    ne connaissant que le basic, mon choix s'est vite posé sur la megadrive de Sega, puisqu'il existe sur cette machine un compileur génial appellé BasiEgaXorz, qui compile très rapidement les codes basic en assembleur et permet de créer une rom en un seul clic !
    par contre, si avec QB64, faire un remake est simple, sur Megadrive, ceci n'est pas la meme histoire !!
    il a fallu que je convertisse en data tous les graphismes en "tiles" de 8x8 pixels
    entre le code à convertir et les decors et les sprites à decouper puis convertir aussi, il m'a fallu en gros 8 mois. mais tout ce travail a été recompensé le jour ou j'ai eu dans les main mes 50.000 lignes de codes dans une cartouche megadrive.
    et voici mes cartouches en photo :

    de voir les codes tourner sur sa télé, c'est quelque chose de magique
    depuis la première cartouche, me voici lancé dans l'idée de faire mes 7 versions remake, en version cartouche.
    il me faut plusieurs mois pour en finir une. pour l'instant j'en suis à 3 versions : PC,AppleII et C64. j'espere avoir le temps de faire la version CPC avant la fin de l'année. (c'est la version qui me tient le plus à coeur)
    si vous voulez les essayer, les roms fonctionnent parfaitement sur les émulateurs (Kega Fusion de préférence) ou des cartouches everdrive.
    cliquez sur les images pour avoir les liens
    http://barbarian.1987.free.fr/download/index.htm


    j'espere aussi trouver un jour le temps et l'energie pour convertir tous mes 7 remakes sur Megadrive. ceci durera surement des années, la version Amiga cloturant l'aventure et etant la version la plus aboutie, et la plus en phase avec ce que la Megadrive etait capable de faire.
    voila, j'espere ne pas avoir été trop long, mais il fallait resumer deux ans d'aventure de codage en basic....
    j'espere que vous apprecierez mes travaux et que vous essayerez mes remakes car meme plus de 25 ans plus tard, la magie de ce jeu à deux joueurs est encore là.
    je ne vous ai pas parlé de mes autres projets, Vétéa en a fait allusion plus haut et je ferais un autre sujet là dessus plus tard
    @+ et longue vie au Basic

  17. #17
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    Bonjour F.L et merci du partage !!!
    Hâte de retrouver tes autres projets par ici !

    A bientôt !
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  18. #18
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    Re bienvenue.

    Y a t-il des différences de Gameplay entre chaque version de Barbarian ?
    Moi, je suis maniaque sur Bubble Bobble et je connais une version presque par coeur. Lorsque je vois les autres versions tourner, je peux dire qu'il y a des différences dans le gameplay (timing des ennemies, collisions différentes ...). Est-ce le cas aussi pour Barbarian ?
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  19. #19
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Moi, je suis maniaque sur Bubble Bobble
    Celle de la NES ? C'était mon tout premier jeu vidéo, quel pied ce jeu
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  20. #20
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    La version que je connais le plus et que je préfère, c'est celle de l'Atari ST. Celle de la NES, je l'ai vu speedrunné récemment, et elle me semblait bien différente et boguée
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