IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

une mission, deux SSII!


Sujet :

SSII

  1. #21
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par aminos40 Voir le message
    Je dois juste préciser que B n'a pas envoyé mon CV, ils attendent la réponse du client pour intervenir.
    Ok donc, B est sérieuse, bonne nouvelle

  2. #22
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 98
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Je précise aussi que sur mon contrat avec A est écrit :

    Après résiliation du présent contrat, pour quelque cause que ce soit, Monsieur s'engage :

    -à ne pas entrer dans une entreprise conccurente dans le but d'exercer une activité pour le compte de client ou prospect de l'entreprise, connu de monsieur ...

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par aminos40 Voir le message
    Après résiliation du présent contrat, pour quelque cause que ce soit, Monsieur s'engage :

    -à ne pas entrer dans une entreprise conccurente dans le but d'exercer une activité pour le compte de client ou prospect de l'entreprise, connu de monsieur ...
    Tu n'entres pas chez B pour aller chez C, tu entres chez B car ils t'offrent un meilleur salaire. C'est d'ailleurs bien ce qui est ecrit sur la proposition d'embauche que B te fait.

    Ce qui est illegal :
    A te presente au client C. A partir de ce moment la, tu appelles B pour leur dire : "Un client cherche des profils comme le mien. Pour un salaire de X, je vous dit qui, et quel est le contact chez eux que j'ai vu.

    Ce qui est legal :
    A te paye X. A te presente chez C. B, qui est deja reference chez C, trouve ton profil sympa, et te propose de te placer chez C, pour une contrepartie superieure a ce que te propose A.
    Ca s'appelle la loi de l'offre et de la demande, appliquee a ton cas.

    La nuance est mince, j'en conviens, mais elle est bien la.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #24
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 200
    Points : 819
    Points
    819
    Par défaut
    Citation Envoyé par aminos40 Voir le message
    B va m'envoyer le contrat en fin de journée ... en fonction de celle-ci je vais me décider. Mais est ce que ce scénario ne va pas poser un problème après du client?
    Comme la dis Fregolo52, si A a signé le contrat de mission avec le client. Si A a d'autres collaborateurs d'éxpérience équivalente à proposé, il y a de forte chance que la mission reste chez A.
    Il se peut que le client reste sur sa décision de te mettre sur la mission, et négocie avec B. Cela dépends des relation entre A et C et B et C.

    Si la mission n'est pas encore conclut, A serait bien opportuniste de laisser courrir son offre. pour annoncer, le lendemain de la signature, que tu n'ais plus la. Après, il y a aussi le cas ou A signe le contrat avec le client, ne veut pas réduire ton préavis, et t'envoie chez le client pour faire illusion le temps de ton préavis Dans ce cas la, le plus sage est toujours de dire clairement au client que l'on ait en période de préavis.

    C'est pour cela que j'indiquait plus haut qu'il faut (dans ton cas) dissocier l'envie de changement de boite, et l'envie d'avoir cette mission bien précise.

    Si tu veux vraiment changer de boite, et que tu ne t'amuse pas a jouer les commercials pour la boite B. C'est le boulot du manager de B de se démerder pour te placer chez ce client. Et c'est pour cela qu'il ne faut pas non plus que B veuille attendre de savoir si tu vas chez le client avant de signer ton futur contrat (car la oui, B attendrais que tu récupère tranquilement la mission pour aller a la bataille).

    Ce n'est pas simple, je suis tout à fait d'accord. Mais c'est dans ces cas la qu'il faut se poser les bonnes questions. Si ton but est d'avoir la mission et de recevoir une augmentation (et que c'est la seul raison de ton besoin de départ de A). Alors le mieux est de faire ce que GangSoleil a écrit: Va voir ton commercial et négocie qu'il s'aligne sur la proposition de B.

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 98
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,



    Tu n'entres pas chez B pour aller chez C, tu entres chez B car ils t'offrent un meilleur salaire. C'est d'ailleurs bien ce qui est ecrit sur la proposition d'embauche que B te fait.

    Ce qui est illegal :
    A te presente au client C. A partir de ce moment la, tu appelles B pour leur dire : "Un client cherche des profils comme le mien. Pour un salaire de X, je vous dit qui, et quel est le contact chez eux que j'ai vu.

    Ce qui est legal :
    A te paye X. A te presente chez C. B, qui est deja reference chez C, trouve ton profil sympa, et te propose de te placer chez C, pour une contrepartie superieure a ce que te propose A.
    Ca s'appelle la loi de l'offre et de la demande, appliquee a ton cas.

    La nuance est mince, j'en conviens, mais elle est bien la.
    Si c'est comme ça, donc il n'y a aucun risque parce que ce n'étais pas moi qui ai contacté B. Maintenant, est ce que si C accepte de travailler avec moi pour A, et après B me place aussi chez C, je serais grillé chez C?

  6. #26
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ce qui est illegal :
    A te presente au client C. A partir de ce moment la, tu appelles B pour leur dire : "Un client cherche des profils comme le mien. Pour un salaire de X, je vous dit qui, et quel est le contact chez eux que j'ai vu.

    Ce qui est legal :
    A te paye X. A te presente chez C. B, qui est deja reference chez C, trouve ton profil sympa, et te propose de te placer chez C, pour une contrepartie superieure a ce que te propose A.
    Ca s'appelle la loi de l'offre et de la demande, appliquee a ton cas.

    La nuance est mince, j'en conviens, mais elle est bien la.
    En effet, elle est mince.

    Tu veux dire que A ne peut pas invoqué le cas illégal parce que B est déjà dans la place. C'est bien ça ?


    Citation Envoyé par aminos40 Voir le message
    Maintenant, est ce que si C accepte de travailler avec moi pour A, et après B me place aussi chez C, je serais grillé chez C?
    Oui et non, ça dépend sur qui tu tombes. Si tu tombes sur un ancien consultant de SSII, il sera très compréhensif. Sinon, ça peut être mal vu, mais de là à être grillé, peut-être pas.

    Mais comme dis plus haut, attention à ce que A ne signe pas un contrat dans ton dos.

  7. #27
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 98
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par ElJipi Voir le message
    Comme la dis Fregolo52, si A a signé le contrat de mission avec le client. Si A a d'autres collaborateurs d'éxpérience équivalente à proposé, il y a de forte chance que la mission reste chez A.
    Il se peut que le client reste sur sa décision de te mettre sur la mission, et négocie avec B. Cela dépends des relation entre A et C et B et C.
    Pour l'instant A n'a pas d'autres collaborateur qui ont la même expérience et qui sont pas en mission, donc ca rassure un peu...

    Citation Envoyé par ElJipi Voir le message
    Si la mission n'est pas encore conclut, A serait bien opportuniste de laisser courrir son offre. pour annoncer, le lendemain de la signature, que tu n'ais plus la. Après, il y a aussi le cas ou A signe le contrat avec le client, ne veut pas réduire ton préavis, et t'envoie chez le client pour faire illusion le temps de ton préavis Dans ce cas la, le plus sage est toujours de dire clairement au client que l'on ait en période de préavis.
    Ce cas ne se pose pas parce que j'ai un préavis de 48h (je suis toujours en période d'essai)

  8. #28
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 98
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Imaginons le cas où je vais négocier avec le commercial de A. Le commercial peut refuser et me dire que je n'ai pas le droit d'accepter l'offre de B et il peut faire tout pour que je ne serai pas accepté chez C et ensuite me virer...

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    En effet, elle est mince.

    Tu veux dire que A ne peut pas invoqué le cas illégal parce que B est déjà dans la place. C'est bien ça ?
    Oui, mais pas uniquement : deux choses sont a prendre en compte : qui demarche, et dans quelles conditions.

    Dans le cas actuel, B est dans la place, et C offre un poste, probablement a toutes les SSII referencees. A et B recoivent donc une offre ; A dispose de quelqu'un, le presente. B ne dispose pas de ressource, en cherche une a l'exterieur, trouve la meme ressource que A, et le presente.
    A aucun moment la ressource en question n'a fait de demarche pour nuire a A. C'est ce que j'appelais la loi de l'offre et de la demande.


    @Aminos40 : par contre, sache que tu seras (definitivement ?) grille chez A.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #30
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 98
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message

    @Aminos40 : par contre, sache que tu seras (definitivement ?) grille chez A.
    Oui j'en suis conscient

  11. #31
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 200
    Points : 819
    Points
    819
    Par défaut
    Citation Envoyé par aminos40 Voir le message
    Imaginons le cas où je vais négocier avec le commercial de A. Le commercial peut refuser et me dire que je n'ai pas le droit d'accepter l'offre de B et il peut faire tout pour que je ne serai pas accepté chez C et ensuite me virer...
    Tu viens de nous expliquer que:
    - tu n'as que 48h de préavis
    - le commercial de A n'a fait que te proposer pour une mission a C. C n'a pas accepter cette proposition pour l'instant
    - A n'as pas d'autre personne que toi a mettre sur cette mission

    Heu... a part si le commercial de A est très intime avec la responsable achat de C. Le client se fout royalement des problèmes interne de A, tant qu'il n'y ait pas lié directement. Un collaborateur pose sa démission, c'est pas un problème pour C (tant qu'il n'est pas chez C et pour l'instant c'est le cas).

    Je pense plutot que tu as de forte chance d'obtenir une ralonge de A. mais il ne vont peut être pas te proposer la même chose que B.

  12. #32
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 98
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses, ca m'a beaucoup éclairé.

    Ce que je vais faire c'est :

    -Attendre la réponse du client et ensuite essayer de négocier avec A pour qu'il s’aligne avec B. Sinon, je demande la démission et je rejoins B.
    -Essayer de voir avec B si tout cela ne pose aucun problème avec le client.

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord avec ta suite d'evenements

    Cas 1 : quoi qu'il arrive, tu veux aller chez B
    Attends la proposition de B, signe-la, renvoie-la, pose ta dem chez A.

    Cas 2 : Si A s'aligne, tu restes chez A :
    Attends la proposition de B.
    Si elle est vraiment superieure a ce que te donne A, tu sais que la negociation risque tres fortement d'echouer, ne serait-ce que parce que tu viens de rentrer. Mais il faut toujours tenter.
    Donc tu vas tout de meme voir ton responsable chez A, tu lui expliques que tu as une propal a X% de mieux que ce qu'ils te donnent, et que s'lis s'alignent, tu restes chez eux, sinon, tu pars.

    Refus de A : tu pars
    Acceptation de A : tu restes.

    Le retour du client, sauf si c'est la mission de l'annee/de la decennie/du siecle/du millenaire/, tu t'en fous non ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #34
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 98
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord avec ta suite d'evenements

    Cas 1 : quoi qu'il arrive, tu veux aller chez B
    Attends la proposition de B, signe-la, renvoie-la, pose ta dem chez A.

    Cas 2 : Si A s'aligne, tu restes chez A :
    Attends la proposition de B.
    Si elle est vraiment superieure a ce que te donne A, tu sais que la negociation risque tres fortement d'echouer, ne serait-ce que parce que tu viens de rentrer. Mais il faut toujours tenter.
    Donc tu vas tout de meme voir ton responsable chez A, tu lui expliques que tu as une propal a X% de mieux que ce qu'ils te donnent, et que s'lis s'alignent, tu restes chez eux, sinon, tu pars.

    Refus de A : tu pars
    Acceptation de A : tu restes.

    Le retour du client, sauf si c'est la mission de l'annee/de la decennie/du siecle/du millenaire/, tu t'en fous non ?
    Tout a fait d'accord avec toi sauf sur le dernier point. Le retour du client est très important pour la négociation avec A. Si je serai accepté je serai en position de force par rapport à A.

  15. #35
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 200
    Points : 819
    Points
    819
    Par défaut
    Citation Envoyé par aminos40 Voir le message
    Tout a fait d'accord avec toi sauf sur le dernier point. Le retour du client est très important pour la négociation avec A. Si je serai accepté je serai en position de force par rapport à A.
    Tu sera en position de force par rapport a A, mais tu auras une plus forte chance de te faire griller chez C. Car a ce moment la, oui, c'est toi qui essaie de détourner une mission du client C, vers B. Cela peut être très mal vu par C.

    Je rejoint totalement GangSoleil. Si tu suis ses cas, tu a de forte chance de faire une mission chez C et de ne pas te faire griller chez C.

    Si tu attends de bloquer la mission de C, pour en faire un argumentaire de négociation. Il y a plus de chance que C n'aime pas la manipulation

  16. #36
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Donc pour resumer, ca depend de ce que tu souhaites :

    Tu veux aller chez B, et si possible pour travailler chez C : tu n'attends pas la reponse du client.
    Tu veux aller chez C, peu importe que ce soit via A ou B : tu attends la reponse du client, et tu pries pour que A s'aligne, car s'il ne le fait pas, il y a une chance pour que C soit mecontent (mais ce n'est pas certain, ca depend du decisionnaire : si c'est un politique, il aura choisi la SSII, pas le profil. Si c'est un technique, il aura choisi le profil, peu importe la SSII).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #37
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 98
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par ElJipi Voir le message
    Tu sera en position de force par rapport a A, mais tu auras une plus forte chance de te faire griller chez C. Car a ce moment la, oui, c'est toi qui essaie de détourner une mission du client C, vers B. Cela peut être très mal vu par C.

    Je rejoint totalement GangSoleil. Si tu suis ses cas, tu a de forte chance de faire une mission chez C et de ne pas te faire griller chez C.

    Si tu attends de bloquer la mission de C, pour en faire un argumentaire de négociation. Il y a plus de chance que C n'aime pas la manipulation
    Effectivement, je n'ai pas pensé à ce petit détail.
    Il faut je pense fixer les idées et poser la question est ce que je veux rester chez A ou non (mis à part la mission). Ma réponse est non. Donc le mieux est d'attendre le contrat de B, signer et démissionner de A et comme vous avez dit c'est au commercial de B de se débrouiller avec le client C.

Discussions similaires

  1. Qu'implique réellement une lettre de mission en SSII ?
    Par badjojo dans le forum Droit du travail
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2015, 15h56
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2013, 18h13
  3. Conseil sur une mission en SSII
    Par bouchra5 dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2012, 15h13
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2008, 12h22
  5. Mission dans une entreprise non SSII ?
    Par sebbod dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo