|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#21 | |
|
Invité(e)
![]() Messages : n/a ![]() |
Citation:
Pour répondre au sujet, je ne pratique aujourd'hui qu'un langage, le C++. Ensuite, c'est comme les langues étrangères, il faut faire la différences entre celles qu'on a appris à l'école, celles qu'on met sur son CV, et celles qu'on serait capable d'utiliser dans la vraie vie... Pour l'informatique, j'ai déjà écrit de vrais programmes (dans un cadre professionnel) en C++ C Delphi AS3/Flex VBA Word et Excel les vieux langages macros d'Excel (versions 2 et 3) J'ai appris sérieusement, et je pense être capable d'utiliser J AWK J'ai une compétence "scolaire" (your mileage may vary, comme ils disent sur l'internet) en Fortran Delphi ASM 86 Basic Je voudrais apprendre, quand j'aurai le temps APL Lisp Algol Forth je n'apprendrai pas, même si j'ai le temps et que je suis atteint d'Alzheimer Java Cobol SQL Haskell Les vraies langues que je sais parler ce sont Anglais Chinois Je dois pouvoir m'en sortir en Latin Et je mets sur mon CV Allemand Russe Grec Et j'ai 47 ans, Francois (ce n'est pas un langage, c'est mon prénom) |
|
10
|
|
|
#22 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 674 ![]() |
Citation:
Surtout quand on sait jusqu'où on peut aller en SQL, on se simplifie bcp la vie dans l'attaque et formattages des données tirés d'une base (plutôt que le faire en c++/java). Je dis bien savoir l'utiliser et le connaitre. J'entends très bien qu'on peut vivre sans y toucher, mais il faut au moins le connaître pour être un très bon programmeur dans le domaine informatique . où alors t'es un gros codeur qui ne code que des pilotes hardware ou pure matériel ou que des librairy toute la journée (humour....mais avec un pe ude vrai). Rassurez-moi les gars, le SQL fait parti des savoir fondamentaux d'un ingé en informatique en 2012 (en france) ? Ayant fait le parcourt alternatif à l'ingénieurie (bac,bts,licence,miage,dess), j'ai fait du sql dans chaque cursus et dans chaque projet projefionnel de ma vie (sauf tamagoshi jbuilder!). |
|
|
|
11
|
|
|
#23 | |
|
Invité(e)
![]() Messages : n/a ![]() |
Citation:
Ensuite, il y a des gens qui utilisent des bases de données sans SQL : SAS par exemple, ou des choses plus confidentielles. Enfin, il y a tout ce qui utilise des données en lecture directe, sans SGBD tout cela. Je suis prêt à pariet que c'est la majorité (en terme d'applications qui tournent, pas de programmeurs, les SGBD sous SQL, c'est notoirement consommateur en ingénieurs) Du coup, j'aurais tendance à reformuler ta phrase... Pour travailler en SSII, en informatique de gestion, il est inconcevable de ne pas connaitre SQL. Pour le reste, YMMV... Francois |
|
20
|
|
|
#24 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 558 ![]() |
Citation:
)Citation:
Citation:
Citation:
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
||||
|
|
00
|
|
|
#25 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 582 ![]() |
Citation:
Et si on me dit "parceque tes requêtes sont mal optimisées", c'est bien possible, mais le traitement de fichier plat se code facilement, se débuggue rapidement, et fonctionne très bien. On laisse le poids du SQL aux pauvres malheureux qui se farcissent le transactionnel. Charge à nous de leur laisser une base propre, par contre(sinon ils nous arrachent les yeux avec des cuillers à pamplemousse, et ils ont bien raison).
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
|
11
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com