|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2012 Messages : 63 ![]() |
Bonsoir je voudrais savoir comment travailler avec le moteur d'inférence Pellet pour inférer/interpréter mes règles SWRL sachant que je travaille avec protégé 3.4.6 et que Pellet est installé par défaut. En fait, Si je clique par exemple sur le menu Reasonning-->Compute inferred types, ça m'affiche pas le résultat de la régle SWRL inférrée.
Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Michel HéonChercheur en informatique Inscription : mars 2012 Messages : 45 ![]() |
Bonjour wrama_warma
Voici ce que j'ai extrait du site de Protégé 3 ( http://protegewiki.stanford.edu/wiki...b#Installation ) Installation .... ...The Protege-OWL distribution does not include any rule engines. If a particular rule engine is used, it must be installed separately. At present, only the Jess rule engine is supported. Information on installing Jess is described here ( http://protege.cim3.net/cgi-bin/wiki...JessTab#nid6RJ ) Pour inférer des règles SWRL dans Protégé 3.4.X, Jess doit être installé. Pellet peut inférer des règles SWRL mais il n'y a pas de pont entre l'API de Protégé 3.4.X pour inférer des règles SWRL avec Pellet. Essentiellement ce que tu dois faire c'est: - télécharger Jess du site http://herzberg.ca.sandia.gov/jess/ - Copier jess.jar dans PROTEGE_HOME/plugins/edu.stanford.smi.protegex.owl/ Voir le site suivant pour le détail originale: http://protege.cim3.net/cgi-bin/wiki.pl?SWRLJessInstall Bonne chance |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour cotechnoe... je viens d'installer le moteur d'inférence Jess que tu m'a recommandé.Toutefois, je viens d'écrire la règle SWRL suuivante comme exemple pour me familiariser avec le moteur Jess :
et lorsque je clique successivement sur les boutons "OWL+SWRL-->Jess", "Run Jess" et "Jess-->OWL" ca m'affiche pas la nouvelle ontologie OWL inférée.. Le SWRLJessBridge m'affiche uniquement le message suivant : Successfully transferred inferred facts to OWL model. Number of axioms inferred: 0 The process took 1 millisecond(s). J'arrive pas à comprendre c'est quoi le problème sachant que pere, enfant et soeur ce sont des concepts que j'ai défini et que la relation "est_pere_de" relie le concept pere et le concept enfant, tandis que la relation "est_soeur_de" relie le concept soeur et le concept pere. La relation "est_tante_de" ne relie entre aucuns des concepts. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
Et surtout, que voulait il dire par Number of axioms inferred ?? (dans mon cas c'est égal à zéro!!) Merci d'avance
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre régulier
![]() Michel HéonChercheur en informatique Inscription : mars 2012 Messages : 45 ![]() |
Ta règle est correctement écrite.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le conséquent d'une règle (ici, est_tante_de(...)) sera exécuté ssi l'antécédent est vrai. Ors, dans ton cas, je pense que tu n'as pas associé les individus rami et marwa avec la propriété est_pere_de ainsi que jamila et rami par la propriété est_soeur_de De plus, rami doit être une instance de pere, une instance de enfant et jamila une instance de soeur Voici la règle telque je l'ai écrite: Code :
Pere(RAMI) ^ Enfant(MARWA) ^ Soeur(JAMILA) ^ estPereDe(RAMI, MARWA) ^ estSoeurDe(JAMILA, RAMI) -> estTanteDe(JAMILA, MARWA) et voici l'ontologie sans la règle Code :
Pour ce qui est de ta question concernant les AXIOMES, le sens du terme varie beaucoup d'un contexte à l'autre, et d'un auteur à l'autre. Dans le cas de SWRL et de ton exemple, l'énonce estTanteDe(JAMILA, MARWA) est considéré comme un axiome. Voilà et à bientôt. |
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
![]() Aladin ZAIERIngénieur systèmes et réseaux Inscription : novembre 2012 Messages : 5 ![]() |
Est ce que le JessTab est supporté par protégé 4 ?
Parce que j'arrive par à intégrer le plugin JessTab à protégé (4) Merci ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com