|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2012 Messages : 6 ![]() |
Bonjour tout le monde, il se trouve que je rencontre un petit problème dans l'écriture d'un algorithme caml.
J'essaye de traduire en langage caml l'algorithme explicité en page 2 de la pièce jointe. En fait, je dois parvenir à repérer l'apparition d'une chaîne de caractères dans un texte. On compare la première lettre du mot M aux lettres composant le texte T. Si les deux lettre correspondent, on compare la deuxieme lettre de M a la lettre suivante dans T. Donc j'ai écrit cet algorithme : # let matchnaif m t = let lm = String.length m in let lt = String.length t in for i = 1 to (lt-lm+1) do let k=ref 1 in while m.(k) = t.(k+i-1) do if k=lm then i else k:=!k+1 ;end ; end;; Je n'arrive pas à le faire fonctionner, j'ai tout essayé. J'imagine que le problème se trouve dans les trois end finaux, mais je ne trouve pas la solution. Est-ce-que quelqu'un aurait une idée ? Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 829 ![]() |
L'accès dans une chaîne c'est t.[i] et pas t.(i), et pour les boucles c'est do ... done et pas do .. end.
|
|
|
10
|
|
|
#3 | ||||
|
Invité de passage
merci ! je vais essayer avec ça
Après correction j'obtiens ceci : Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
dans "m.[k]", l'expression "k" a le type "int ref" mais on attend quelque chose de type "int".
Tu devrais utiliser les balises de code (le dièse dans les boutons du formulaire) pour que tes messages soient plus lisibles. |
|
|
10
|
|
|
#5 | ||
|
Invité de passage
Existe-t-il une fonction pour que le type d'une référence devienne int ? Comme int_of_ref ?
Edit: J'ai compris, il manque des ! Edit2: Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Merci ! J'obtiens enfin une signature !
Je regarde si ça fonctionne. Edit: Code :
Exception: Invalid_argument "index out of bounds". Je vais vérifier les bornes des boucles. |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Invité de passage
Avec ce code j'obtiens la réponse attendue, merci pour ton aide !
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
Ta boucle while centrale ne met pas `k` à jour dans la branche "then", ce qui donne une boucle infinie (tu peux exécuter le programme dans ta tête pour comprendre ce qui se passe).
|
|
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Yankel ScialomIngénieur en systèmes embarqués Inscription : juin 2004 Messages : 999 ![]() |
Bonjour à vous deux,
je me permets d'intervenir pour donner un petit conseil à l'OP : quand c'est possible, subdivise ton problème en plusieurs sous-problèmes. Quand ça ne marche pas, il est possible de localiser le dysfonctionnement et de diviser sensiblement la taille du code à débugger. Ici, il est possible d'écrire au préalable la fonction substring_equal: a:string -> offset_a:int -> b:string -> offset_b:int -> size:int -> bool qui se contente d'appliquer ton algorithme sur des strings de même taille. substring_equal retourne true si et seulement si les size caractères de a à l'indice offset_a égalent les size caractères de b à l'indice offset_b. Une fois un tel outil développé et testé, rien de plus simple que de l'utiliser pour chercher un mot dans une longue chaine de caractères Cdlt,
10
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Merci pour le tuyau.
|
|
|