IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Qu'en pensez-vous?

Votants
28. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    12 42,86%
  • Contre

    16 57,14%
Politique Discussion :

Les indignés aux législatives

  1. #21
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    En réalité, notre gouvernement est tout sauf démocratique, nous donnons notre pouvoir politique tous les 5 ans à des élus, sans que nous puissions ni les révoquer, ni contester la moindre de leur décision.
    On a quand même déjà vu des gouvernements reculé face à de gros mouvements contestataires.

    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    Etant député, je serai payé, (bien que je m'engage à diviser mon salaire par deux).
    Décidément c'est à la mode ...
    Bientôt, lors des entretiens annuels, on va finir par trouver des salariés qui demandent à diminuer leur salaire de 10%

    Bon sinon comme dit plus haut, la politique ce n'est pas que les grandes décisions médiatisées, le coup du rapport sur le chocolat en est un bel exemple. Si on répartit les poste en fonction des domaines (regarde par exemple les ministères) ce n'est pas pour rien. Aucun homme politique seul ne peut tout gérer/comprendre, et tu voudrais qu'un simple citoyen qui a déjà un travail puisse avoir le temps?

    Tu oublie également que les gens seront rarement d'accord à 90% sur quelque chose. Il y en a toujours qui pinaille, d'autres qui s'en fichent, d'autres qui ont un avis complètement opposé, d'autres qui par esprit de contradiction chercheront toujours la petite bête pour ne pas dire oui ...
    Bref, si tu crois mettre plus de gens d'accord grâce à ton système, tu te mets le doigt dans l'oeil.

    Dernière chose, tu veux publier les votes de tout le monde ??!
    Personne n'osera, c'est prendre le risque de représailles.
    Qui plus est, vu les raccourcis que pleins de gens font, il suffit qu'on ait voté par exemple en faveur d'une réduction de l'immigration pour se faire taxer de raciste à tout va. Ou inversement et se retrouver avec une flopée de raciste enragé t'attendant à la sortie de chez toi.

    Il serait temps d'ouvrir (correctement, et pas juste "la finance c'est le maaal") les yeux sur la société et la nature humaine avant d'affirmer des choses aussi bisounourstiques.
    C'est cosmic

  2. #22
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 022
    Points : 5 455
    Points
    5 455
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'est ce que toi et moi on bouffe tous les jours. Tu vois plus important que manger pour garantir la survie de l'espèce ?

    Sinon rien n'empêche l'industrie de te vendre du chocolat avec 0% de cacao, et des merdes de synthèse. Ou de vendre du rosé fait à partir de mélanges de vin rouge et vin blanc (Marielle de Sarnez s'est occupée de ça, alors qu'elle était en pleine campagne pour sa réélection en 2009). Ou de vendre des steaks à partir de bouts de viandes collés avec une colle alimentaire (ça c'est José Bové qui a bataillé contre, en 2011 je crois).
    Ben alors pourquoi on bouffe de plus en plus de merde? Ca doit pas être très efficace les lois:

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ben alors pourquoi on bouffe de plus en plus de merde? Ca doit pas être très efficace les lois:
    Parce que t'achètes de la merde. Là désolé mais c'est de ta faute.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 0
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Personnellement je ne mange pas de chocola et je suis végétarien pour des raisons écologiques.

    En ce qui concerne le reste, on a beaucoup trop de loi, la plupart compriment nos libertés et sont inutiles, le bon sens permet de faire aussi bien.
    (Je suis un peu beaucoup anarchiste)

    Pour l'histoire du vote nominatif, on peut nommer les individus par un numéro, ça permet de garder l'anonyma et de quand même vérifier le scrutin.

    Le monde est de plus en plus liberticide, regardez au canada où l'on interdit les manifestations ou encore en espagne où l'on interdit les télévisions indignés et je vous parle même pas d'ACTA et compagnie

  5. #25
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message

    En ce qui concerne le reste, on a beaucoup trop de loi, la plupart compriment nos libertés et sont inutiles, le bon sens permet de faire aussi bien.
    (Je suis un peu beaucoup anarchiste)
    Pour ça aussi, on n'est pas dans le monde des bisounours...

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    En ce qui concerne le reste, on a beaucoup trop de loi, la plupart compriment nos libertés et sont inutiles, le bon sens permet de faire aussi bien.
    Ton bon sens n'est pas forcément le bon sens des autres.

    La preuve, je trouve que tout ce que tu dis est complètement en décalage avec mon bon sens
    C'est cosmic

  7. #27
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 022
    Points : 5 455
    Points
    5 455
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Parce que t'achètes de la merde. Là désolé mais c'est de ta faute.
    En même temps t'as pas beaucoup de choix...Même si le pseudo bio commence à se développer je reste sceptique sur jusqu'a quel point c'est bio.
    Bref jusqu'il y a quelques année il n'y avait pas vraiment d'alternative. Ou alors faire son propre potagé avec sa bassecourt!

  8. #28
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    Personnellement je ne mange pas de chocola et je suis végétarien pour des raisons écologiques.
    Ben moi j'en mange (du chocolat), comme la grande majorité de la population.

    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    Le monde est de plus en plus liberticide, regardez au canada où l'on interdit les manifestations ou encore en espagne où l'on interdit les télévisions indignés et je vous parle même pas d'ACTA et compagnie
    ACTA ne changera rien à la vie de tous les jours de 98% des citoyens (manger, dormir, aller bosser, boire un café, draguer, faire des enfants).
    La législation sur le chocolat oui

    PS : ACTA c'est important, mais le chocolat aussi.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #29
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    (Je suis un peu beaucoup anarchiste)
    Les anarchistes, quand ils essaient de parler de la société de façon globale, passent toujours pour des idiots, et à juste titre.

    Par contre là où ils peuvent être utile, c'est quand ils se concentrent sur un point précis pour aller faire ch**r le gouvernement ou d'autres, et parfois à juste titre. José Bové a par exemple soulevé quelques point intéressant, mais, l'avoir en tant que représentant officiel pour la politique globale... aïe aïe.

    Alors si tu te définis vraiment ainsi, concentre toi sur des points très précis et défends ton opinion. Mais n'essaie surtout pas de changer tout ce qui fait notre monde ou de te faire valoir comme un homme complet et compétent pour gérer un pays/région/département/ville, tu n'auras aucune crédibilité.
    C'est cosmic

  10. #30
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 0
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je rappelle que je ne souhaite pas vous représenter, mais uniquement vous servir de porte parole, ce que je pense de telle ou telle chose, pour mon engagement n'a pas d'importance.

    Anarchie, démocratie, communisme, représentation, citoyenneté autant de mot détourné, afin d'éviter de trop y réfléchir.

    Je veux uniquement débattre avec tout le monde. Ne plus impliquer toute la population sans sa consultation.

    @ javamine: notre candidature fout déjà un sacré merdier, c'est toujours ça.

  11. #31
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    notre candidature fout déjà un sacré merdier, c'est toujours ça.
    En quoi ça fout un sacré merdier ? dans un sens vous serez un parti comme un autre pour les élections.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  12. #32
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 0
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Les partis politiques se financent via les législatives. Un vote = 1.7€ / an pendant les 5 ans et un élu rapporte en plus 44 000€ à son parti.

    Juridiquement nous ne sommes pas un parti politique et renonçons donc à ce financement.

  13. #33
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    @ javamine: notre candidature fout déjà un sacré merdier, c'est toujours ça.
    Bof, je trouve que tu te comportes déjà comme un homme politique tel qu'on les déteste.

    Tu proposes quelque chose, on te réponds sur pleins de choses qui nous semble importantes et toi ta seule réponse est du genre "naaaan mais attendez c'est pas important, le truc c'est que le monde est pourri!". Bref, tu ne réponds à aucune objection ...
    C'est cosmic

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Et c'est reparti !!

    Le lien que j'ai mis ci-dessus prouve que ce débat à déjà eu lieu sur ce forum.

    Mais juste quelques remarques :

    Citation Envoyé par democratiereelle38
    Pour les différents lobby, justement ils ne pourront pour une fois pas faire pression sur nous, car le dernier mot sera donné par la population.
    En démocratie, pas de parti politique, ni de groupe de pression, nous cherchons l'égalité politique entre tous les habitants.
    C'est tout simplement impossible. Tout le monde est soumis, d'une façon ou d'une autre à une forme de pression. Il suffit d'ailleurs d'avoir participé un jour à une assemblée "populaire" pour s'en rendre compte. Il y a toujours ceux qui accaparent la paroles, ceux qui sont timides, ceux qui s'en foutent... Il y en a qui ont un talent d'orateur qui leur permet d'embobiner les foules même avec des idées de merde et ceux qu'on rejette dès qu'ils ouvrent la bouche... Il y a ceux qui vont voter des règles pour favoriser leurs copains, et ceux qui vont voter des règles juste pour emmerder untel qu'ils aiment pas, voire pour emmerder une catégorie de la population juste parce qu'ils sont raciste/mysogine/anti-jeunes/anti-vieux...

    Bref, il y a toujours quelque chose qui peut nous influencer et nous faire prendre un choix qui n'est pas celui de la raison.

    Et puis :

    Citation Envoyé par democratiereelle38
    Les experts interviendraient dans les débats avec la population évidemment aussi, on fait pas voter n'importe quoi.
    C'est bien une forme de lobbying. Les experts ont sans doute une opinion propre sur le choix que la population devra faire. Ils adapteront forcément leur discours en fonction. Et puis faire intervenir un expert, ça veut dire réussir à vulgariser un problème technique complexe pour que les enjeux soient compris par tous. C'est extrèmement difficile. Et qui choisira les expert pour s'assurer que ces derniers n'occultent pas une partie des informations afin d'influencer un choix ?

    Pour terminer, quand je lis ça

    Citation Envoyé par democratiereelle38
    Qui à le pouvoir aujourd'hui ? qui contrôle l'argent ? comment est créé l'argent ? qui prend les décisions ? Pourquoi la crise ? Pourquoi la dette ? La révolution technique et industrielle a t-elle réellement tenu ces promesses ? Pourquoi des gens meurent de faim dans le monde ? Pourquoi tous les jours en france, un agriculteur se suicide ? Pourquoi on a jamais eu autant d'inégalité entre les plus pauvres et les plus riches ?
    Je doute que l'on puisse mettre tous les problèmes du monde sur le dos de nos institution et de notre république. D'ailleurs, j'ai du mal à percevoir en quoi le fait d'établir une "démocratie" aidera à les résoudre.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    La liste des habitants des circonscriptions est public et disponible dans chaque mairie. Une circonscription, c'est pas si grand que ça, environ 100 000 habitants. Les votes seront nominatif et publié pour que chacun puisse vérifier son vote et ainsi éviter toute tricherie.

    Nous organiserons donc une liste électoral pour tout ça, donc pas de compte à créer via un internet.

    Ne vous inquiétez pas pour la faisabilité.
    Si si si, parlons-en de la faisabilite : tu proposes que l'on vote pour quelque chose, autant savoir si cette chose est faisable ou non.

    Donc, une circonscription, c'est 100 000 habitants. Admettons (je ne sais pas, mais ca me va bien). Mais certaines lois concernent bien evidemment chacun des 60 et quelques millions de francais.
    Donc, ce que tu expliques, c'est qu'il est facile de mettre en place un systeme de vote nominatif et transparent.

    Le vote nominatif, c'est une enorme connerie. C'est peut-etre valable chez les bisounours, mais pas dans la vraie vie : il ne faut pas oublier que, lorsqu'un type de 120 Kg parle, ceux de 60 ecoutent [pardon pour la deformation d'Audiard].
    Donc a moins que vous n'ayez resolu le leger probleme de pression (qui est a la base des lobby d'ailleurs), je ne vois pas ou est la faisabilite. Mais je suis, comme toi, pret a discuter de ce point.


    En ce qui concerne le reste, on a beaucoup trop de loi, la plupart compriment nos libertés et sont inutiles, le bon sens permet de faire aussi bien.
    Un exemple de bon sens, c'est de ne pas accorder de label BIO a des agriculteurs dont la totalite des champs se trouvent a moins de 20m d'une autoroute (A41 si tu connais, vu que tu es dans cette circonscription).
    Un autre exemple de bon sens, c'est de ne pas mettre sur des legumes des produits toxiques tellement dangereux qu'ils ne doivent etre manipules qu'avec combinaison, gants, masques, ... Pourtant, c'est bien ce qui est fait, et les agriculteurs eux-memes mangent ces produits, sans y etre obliges par une quelconque loi liberticide.

    Des exemples comme cela, je t'en cite des milliers, dans des dizaines de domaines - mais mon salaud d'employeur n'est pas d'accord pour que je passer les 2 prochaines semaines a faire ca


    Pour rappel, la democratie directe, qui etait la base de la cite Athenienne qui est souvent citee en exemple, ne comptait qu'une centaine de citoyens. Et oui, a 100, on peut discuter. A 60 millions, je ne vois pas comment organiser les debats - mais peut-etre y avez-vous songe ?


    Pour ce qui est des indignes, l'idee est surement bonne, parfois drole, et aurait probablement pu faire changer les choses s'il y avait eu un leader. Mais cette absence de direction generale, cette "anarchie" au sein du mouvement, le rend malheureusement un peu plus faible de jour en jour. Des espagnols desabuses en parlent un peu ici, mais ce ne sont pas les seuls.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #36
    Membre émérite Avatar de lola06
    Femme Profil pro
    Consultante en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante en Business Intelligence
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 316
    Points : 2 520
    Points
    2 520
    Par défaut
    J'ai personnellement voté oui pour la représentation à l'assemblée.

    Je ne suis pas d'accord avec un certain nombre de projets de leur programme mais je pense qu'il est utile que tous les courants de pensée soient présents parmi nos représentants.

    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    Les partis politiques se financent via les législatives. Un vote = 1.7€ / an pendant les 5 ans et un élu rapporte en plus 44 000€ à son parti.

    Juridiquement nous ne sommes pas un parti politique et renonçons donc à ce financement.
    J'ai essayé de me renseigné mais n'ai pas trouvé d'infos la dessus, tu pourrais mettre tes sources ?
    ~ Lola ~

  17. #37
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 0
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    C'est bien ça suscite le débat, pour le lien de l'autre conversation j'ai pas réussi à y accéder.

    Alors dans l'ordre

    @ Barsy:
    Oui on peut faire des erreurs, ça ne me pose pas de problème, le peuple n'est pas infaillible, mais les erreurs peuvent aussi bien se réparer, sans doute plus facilement d'ailleurs s'il est issu du peuple.

    Pour le vote nominatif, garde l'anonymat, comme je l'ai dit, c'est uniquement pour que chacun puisse valider le scrutin s'il le souhaite.

    Je dirai que le lobbying favorise l'intérêt d'une minorité agissante, l'appel aux experts indépendants devant la population favorise l'intérêt générale.

    @gangsoleil

    Pour les exemples de bon sens, j'ai pas bien compris la finalité de l'argument. Le peuple aurait moins de bon sens?

    La démocratie athénienne marchait avec quelques milliers de citoyens (environ 6000 par assemblée).

    Personnellement je suis contre la centralisation du pouvoir, donc le coté local, ne m'embéte pas, s'il faut des représentant nationaux pourquoi pas les tirer aux sorts. Mais je m'écarte de mon engagement.

    Ce qui m'a plus justement avec les indignés c'était l'horizontalité, l'absence de leader ou au contraire, l'omniprésence de leader

  18. #38
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Le vote nominatif, c'est une enorme connerie. C'est peut-etre valable chez les bisounours, mais pas dans la vraie vie : il ne faut pas oublier que, lorsqu'un type de 120 Kg parle, ceux de 60 ecoutent [pardon pour la deformation d'Audiard].
    Ça dépend: un type de 60kg avec une batte de cricket se fait écouter de ceux de 120kg

    Blague à part, "quand j'étais jeune" (donc il n'y a pas longtemps du tout) j'étais prêt à mettre la batte de cricket en question dans la tête des "fachos". Personellement j'ai laissé tomber, il n'y pas de cause qui me motive suffisament, mais il y en a d'autres qui sont toujours prêts à être violents, et pas que des jeunes.

    Tout ça pour te dire que l'intimidation serait un problème réel.

    Maintenant, tu dis que tu vas louer des salles pour faire bureau de vote, sûrement faire appel à tes amis indignés pour les tenir, etc. Admettons.

    En même temps tu dis que tu vas renoncer au financement du parti, à la moitié de ton salaire de député, etc. Donc les salles, tu vas les louer comment?

    Tes amis voudront peut-être travailler gratuitement lorsque le vote est pour répudier HADOPI ou quelque chose du genre. Maintenant, sais-tu combien de votes il y a par an dans l'Assemblée Nationale? Regardes un échantillon: http://www.assemblee-nationale.fr/13...-2011-2012.asp

    70 votes en 3 mois. 1 vote tous les 3 jours en moyenne. Aurez-vous seulement le temps de tenir autant de scrutins?

    Au passage: tu te plains du manque de transparence du pouvoir, mais as-tu déjà utilisé les outils que l'Assemblée Nationale met à ta disposition pour suivre les votes parlementaires?

    Parce que quand on a une grande loi super médiatisée, tout le monde en parle...mais débattre et voter une loi sur les ingrédients pour la confection du chocolat, pour reprendre l'exemple de ManusDei, c'est profondément "chiant". Pourtant quelqu'un doit le faire, ou on aura du chocolat de m***e.

    P.S. le montant alloué par vote est divisé par deux si ton parti ne présente pas une parité hommes/femmes IIRC, mais ça, c'est un détail.

  19. #39
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 0
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    http://www.letelegramme.com/legislat...12-1727440.php

    Le texte de loi tu le trouves mais ne donne pas le montant fractionné rapporté aux votes car il dépend du financement aloué. (pas le temps de te faire la démonstration)

    Mais pour 2012 c'est 1.68€ par voix pendant 5 ans.

  20. #40
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    Pour les exemples de bon sens, j'ai pas bien compris la finalité de l'argument. Le peuple aurait moins de bon sens?
    Tu dis :
    on a beaucoup trop de loi, la plupart compriment nos libertés et sont inutiles, le bon sens permet de faire aussi bien.
    Je te cite deux cas, parmi des milliers d'autres que je ne cite pas mais que je garde en reserve, pour lesquels le bon sens ne s'applique pas, alors qu'il n'y a aucune loi liberticide sur le sujet.

    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    Personnellement je suis contre la centralisation du pouvoir, donc le coté local, ne m'embéte pas, s'il faut des représentant nationaux pourquoi pas les tirer aux sorts.
    Ce que je cherche a comprendre, c'est comment le cote local que tu revendiques s'etend au niveau national. Le tirage au sort est une solution, certes, pas la pire, loin de la, mais est-ce celle qui garantie la representabilite du peuple ?


    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    Ce qui m'a plus justement avec les indignés c'était l'horizontalité, l'absence de leader ou au contraire, l'omniprésence de leader
    Donc on se met a 40 millions autour d'une table, et on discute ? Ou bien je n'ai pas compris ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Google : trouver les pages aux liens pointant sur le fichier "X"???
    Par oops! dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2006, 18h00
  2. restreindre les acces aux dossiers
    Par remi77 dans le forum Sécurité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 01h56
  3. Pour convertir les dates aux types "datetime" sous
    Par nnn2050 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 15h30
  4. mettre les formulaires aux mêmes dimensions
    Par xycoco dans le forum IHM
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2004, 09h32
  5. [TDataModule] Intérêt de séparer les accès aux données?
    Par Cornell dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2003, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo