|
|||||||
| Politique Politique, lois, économie, société, ... |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#41 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2012 Messages : 0 ![]() |
J'ai pas parlé de transparence du pouvoir.
Concernant les finances un député en plus de l'indemnité parlementaire possède une enveloppe de ~9000€ par mois pour engager des personnes pour l'aider. Voilà donc 4-5 personnes en plus de mois, payé pour organiser le travail dans une circonscription. |
|
|
00
|
|
|
#42 | ||
|
Membre émérite
![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 388 ![]() |
Citation:
Citation:
Sérieusement, on a toujours été diviser, chaque être humain à son avis, tu crois vraiment qu'avec ton système tu arriveras à mettre d'accord + que 52/53% des personnes comme c'est le cas actuellement ?? Deuxième question, tu crois vraiment qu'aucun groupe de pressions ne va se créer dans une population de plus de 65 millions d'habitants? Ce n'est pas un débat, c'est un pugilat contre la naïveté.
|
|
30
|
|
|
#43 |
|
Invité de passage
Je rappelle Vote blanc + vote nulle
=> environ 2millions Les abstentionnistes ~20% des electeurs(sur 45millions d'electeur) => environ 10 millions Et les non inscrit sur liste electorale => environ 15 millions de personnes donc 52% de 40 millions ça fait environ 20 millions sur 65 millions de français c'est peu... (surtout que la plupart vote contre l'autre candidat et que ces candidats nous ont été imposés) |
|
|
11
|
|
|
#44 | |||||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 1 366 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
PS : Pour être crédible, mieux vaut éviter de s'égarer, cela dessert ta cause. Citation:
Car avec ton système il n'y aurait bien sûr ni votes nuls ni abstentionnistes... |
|||||
|
|
30
|
|
|
#45 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Sylvain Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 243 ![]() |
Citation:
Et je ne vois pas quelle entité, dans la "démocratie réelle", aura le pouvoir de faire revoter un texte sous prétexte que le peuple s'est trompé. Citation:
Blague à part, des experts indépendants, ça n'existe pas. Un expert reste un citoyen et la loi pour laquelle il va devoir intervenir le concernera d'autant plus qu'elle sera dans son domaine d'expertise. Par exemple, s'il faut voter une loi sur l’informatique, on fera appel à un informaticien. Et ce dernier aura sans aucun doute des intérêts dans la loi en question vu que c'est une loi sur l'informatique. Enfin, j'aimerai bien savoir, parmi la population, qui va accepter de se coltiner chaque rapport d'expert afin d'éclairer son choix. Pour info, ça ressemble parfois à des pavés les rapports, avec plusieurs centaines de pages et des dizaines d'annexes, le tout dans un vocabulaire assez pointu. Personnellement, je suis bien content qu'il y ait des élus pour s'en occuper à ma place.
|
20
|
|
|
#46 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 784 ![]() |
Donner le pouvoir au peuple c'est très bien en théorie, avec un monde idéal ou tout le monde voit le bien de la société avant son profit personnel.
En pratique ça va donner quoi. - La majorité des gens n'iront vote que pour ce qui les concerne - Une bonne partie des gens voteront sans reelle connaissance du sujet, en se basant sur l'avis de la dernière personne (expert ou personne de 120kg avec batte de cricket - Les extremes (pas au sens gauche/droite mais au sens extreme sur un sujet, par exemple : le chocolat c'est 100% cacao uniquement, rien de plus, rien de moins) auront un poids probablement trop élevé car en général plus concerné et se faisant plus entendre. - Le bien de l'individu va aller avant celui de la société (faut pas se leurrer, si on propose une loi visant la retraite à 50ans et 10semaines de congés payés ça risque de passer). - Les problèmes des minorités seront ignorés (Quoi je dois payer pour que les <choisir une minorité> soient plus heureux ? RAF moi, je paye pas). ... Bref proposer une telle démocratie c'est avoir une foi en la nature humaine que je n'ai absolument pas. Et surtout comme il a déjà été dit, voter des lois c'est un métier à temps plein. Même si tout le monde y mettait la meilleure volonté, il n'est pas possible d'avoir un avis objectif et raisonné sur tous les sujets possibles. Vouloir ça c'est du même accabi que faire un sondage dans la rue pour savoir quelle architecture mettre en place pour le nouveau système de gestion de mon client.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela. La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber. (\ _ /) (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde (")-(") en le reproduisant |
|
|
50
|
|
|
#47 |
|
Invité de passage
Bonjour,
@DonQuiche: Avant nous faisions confiance au producteur de chocolat, Maintenant nous faisons confiance à ceux qui contrôlent le producteur de chocolat. La confiance, c'est juste déplacée, mais on a rajouté un intermédiaire inutile. Je remets même en cause leur compétence, souvent ceux qui contrôlent, n'ont aucune connaissance alors que celui qui produit en sait un peu plus. Je prendrai quelques catastrophes comme exemple d'institution qui font loi. Afssaps (l'affaire du gardasile, le médiator etc... etc...) De plus ces histoires de label, ont un prix, l'appiculteur à coté de chez moi, fait du miel (bio si on peut dire), et j'ai toute confiance en lui et à ses compétence, mais il n'a pas envie de débourser quelques centaines d'euros pour obtenir le label bio, qui finalement consister à 2-3 vérifications totalement arbitraire, et n'ont pour la plupart aucune signification. Bref, notre but politique est de la même manière, de virer les intermédiaires inutiles, et qui prennent en plus une sacré commission. Finalement, c'est plutôt vous qui êtes bisounours à faire confiance aveuglément à nos institutions. @Barsy: Bien sûr qu'on peut revenir sur sa décision, j'ai pas compris ton argument. Les experts, seront les personnes qui se jugent compétentes et voulant apporter une vision non-encore discutée devant la population, en effet c'est peut être pas le bon mot. Bon bref, c'est pas grave, j'arrête là parceque ça me prend un peu de temps de répondre, je reviendrai vous annoncer les résultats si vous voulez. En tout cas les résultats seront intéressants. Bonne continuation à vous tous ! |
|
|
01
|
|
|
#48 | |
|
Membre Expert
![]() Mickael Développeur .NET Inscription : novembre 2009 Messages : 725 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
01
|
|
|
#49 | |||
|
Expert Confirmé
![]() Sylvain Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 243 ![]() |
Citation:
Citation:
Moi je parle du peuple. Le principe de la "démocratie réelle", c'est bien de donner le pouvoir au peuple non ? Et non, une fois qu'une loi aura été voté par le peuple, il sera impossible de revenir dessus. Si demain par exemple, la population vote pour le rétablissement de la peine de mort, qui pourra dire que ce fut une erreur ? Citation:
|
10
|
|
|
#50 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 168 ![]() |
Citation:
Donc s'il le fait, c'est surement qu'il a quelque chose a y gagner. Je ne pense pas que la majorite des gens fassent confiance aveuglement aux institutions, on cherche simplement a te montrer que ce que tu prones n'est pas realiste ! Changer le monde, pourquoi pas, mais pour quelque chose qui semble realiste a la base ! PS : l'adresse hotmail pour un indigne, je dois avouer que je n'y aurais pas pense tout seul, mais c'est bien vu
|
|
|
|
10
|
|
|
#51 | |
|
Invité de passage
Citation:
Et je rappelle que la peine de mort n'a pas été institutionnalisé par la démocratie, elle est le fruit des précédents régime. Et la encore tu simplifies, j'ai pas dis tout les pouvoirs, il y aura toujours des personnes qui feront autorité pour faire respecter la loi etc... Je parle du pouvoir de décision, le pouvoir Législatif. Qu'il existe enfin un contre pouvoir populaire, qui n'existe actuellement pas. Parceque même lorsque le peuple est consulté (exemple du référendum de 2005 sur le traité européen) s'il ne répond pas comme nos politiques le voudraient, celui-ci est revoté par voix parlementaire. Aucune souveraineté populaire., nous avons une souveraineté nationale, celle de nos représentants. Représentant que le système nous a préselectionné et parmis lesquels on a choisit le moins pire. Les gros appareils politiques sont conçus pour étouffer dans l'oeuf, les moindres pensée contestataire. |
|
|
|
12
|
|
|
#52 | |
|
Membre Expert
![]() esclave du Grand Capital Inscription : février 2010 Messages : 1 075 ![]() |
Citation:
Je n'ai pas les compétences pour juger de si l'apiculteur est bio ou non. Et vu que je ne te connais pas, je ne sais pas si tu es compétent pour juger de ça. Les institutions offrent un cadre, à surveiller, mais bien plus sûr que "je suis son voisin je sais que c'est bon c'est bio". |
|
|
|
50
|
|
|
#53 | |
|
Membre Expert
![]() esclave du Grand Capital Inscription : février 2010 Messages : 1 075 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
10
|
|
|
#54 | |
|
Invité de passage
Citation:
Je dis pas que l'un est mieux que l'autre, mais l'un est plus liberticide et plus couteux que l'autre. En effet aujourd'hui, les agriculteurs ne peuvent plus garder une parti de leur récolte pour cultiver leur semi d'une année sur l'autre, il doivent passé par des semences (monsanto pour la plupart) afin d'avoir le droit de vendre ensuite leur produit. Et tous ça sous pretexte de bien controler que ce qu il y a dans ton assiette est bon... Personnellement ça me fait peur. |
|
|
|
01
|
|
|
#55 |
|
Invité de passage
Oui je parle de moi, et je me fais pas d'illusion, le traitement et le mépris des médias en dit long...
Un exemple, sur 15 candidats dans ma circonscription, il y a eu un grand debat public auquel était invité uniquement 4 candidat (PS-UMP-UMPdiss-EELV) voilà les autres, on est tous considéré comme de la merde. Aucun intérêt un débat sans contradicteur, c'est totalement antidémocratique |
|
|
02
|
|
|
#56 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 784 ![]() |
Citation:
Les 4 candidats représentent plus de 50% de l'électorat français. Du coup c'est tout à fait démocratique. La majorité est representée. Accessoirement un débat à 15 ce n'est pas un débat, c'est un pugilat totalement dénudé d'interet.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela. La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber. (\ _ /) (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde (")-(") en le reproduisant |
|
|
|
10
|
|
|
#57 | ||
|
Membre Expert
![]() Mickael Développeur .NET Inscription : novembre 2009 Messages : 725 ![]() |
Citation:
Hé oui les médias font la pluie et le beau temps... Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#58 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 168 ![]() |
Citation:
2/ Aujourd'hui, la plupart des semences que tu trouves sont fabriquees en Chine. Meme celles des marques francaises "bien de chez nous" 3/ Oui, cette loi interdisant de replanter des graines est debile (ou assimilee), et il se trouve qu'une majorite de la population semble contre. Maintenant, on va prendre deux autres cas, et on va regarder ce qu'en pense la population en generale, et quel est le bon sens de l'autre : 1/ La peine de mort : Badinter a fait passer la loi contre l'avis du peuplu francais ; il y a toujours 60 a 70 % de francais favorables a la peine de mort. Est-ce une raison suffisante pour la remettre ? Est-ce que la sagesse ne consisterait pas plutot a ne pas condamner a mort un etre humain, ne serait-ce que parce qu'il y a des erreurs (voir ce qui se passe aux US par exemple, avec les etats qui suspendent cette peine car il y a eu trop d'erreurs). 2/ Le vote par internet. Visiblement, vous etes pour. Etonnamment, car la plupart des "experts" sur le sujet sont contre, comme ils sont contre le vote electronique. J'ai cependant fait un petit sondage non representatif dans la population autour de moi, et les resultats sont accablants : la population est tres majoritairement pour le vote electronique ou par internet. En depit de toutes les failles de securite et de tous les problemes de confidentialite que ca pose. 2 cas, parmi tant d'autres, ou l'avis de la population n'est pas raisonnable. Que fait-on dans ces cas ? On suit l'avis de la population, ou on estime que les elus ne sont pas tous des pourris, qu'ils peuvent etre raisonnables, et que globalement, meme si le systeme est tres loin d'etre parfait, ca ne fonctionne pas si mal ? |
|
|
|
50
|
|
|
#59 |
|
Invité de passage
Et encore, c'est sans compter les interviews qui méprisent les "petits candidats" avec un article dont l'intitulé est "juste au dessus de 0%..."
Et d'autres se permettant d'estimer notre score pour rigoler. Et encore d'autre publiquement sur facebook et twitter (je parle des journalistes et éditorialiste) nous descende... Bref, on a tous noté, et on va d'ailleurs sans doute porter plainte, parceque il y a eu de l'abus. Pour le débat à 15 c'est possible avec un temps de parole donné, on a eu un débat organisé par une association de quartier qui a invité tous les candidats et ça c'est très bien passé, évidemment il n'y avait pas les gros candidats... Extrait ici: |
|
|
02
|
|
|
#60 | ||
|
Invité de passage
Citation:
je vais me citer => Citation: