IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Session de recrutement Accenture


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 37
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Session de recrutement Accenture
    Bonjour à tous,

    Je suis un jeune diplômé d'école d'Ingénieur. Actuellement, je suis en stage de fin d'études.

    J'ai été invité à une session de recrutement dans les locaux d'Accenture, cette dernière va durer une matinée.

    Pourrais-je savoir autour de quoi va s'articuler cette session? Y'aura t-il beaucoup d'Anglais, est-ce toujours la même chose?


    Ils ont dit qu'il allait y avoir 3 entretiens.

    On a transmis mon CV pour un poste de consultant Junior. Le domaine n'a pas été spécifié.

    Tout information est la bienvenue.

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    salut dabameziane !

    je suis dans le même cas que toi y a 2 mois, je recherchais des infos quand j'ai vu que tu as déja un topic la dessus, j'espère que ça s'est bien passé pour toi, est ce que tu peux me dire comment cela se passe, quel type de tests etc ?

    En te remerciant.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Quelle idée de vouloir bosser dans une boite pareille....jamais vu un projet ou accenture a mis le bout de son nez bien finir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quelle idée de vouloir bosser dans une boite pareille....jamais vu un projet ou accenture a mis le bout de son nez bien finir.
    À ce point là ou c'est un peu trollesque ?

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    À ce point là ou c'est un peu trollesque ?
    J'espère quelques votes négatifs sur mon message, mais c'est quand même mon expérience, sur 7 projets ou Accenture était présent, aucun ne s'est bien terminé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 74
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quelle idée de vouloir bosser dans une boite pareille....jamais vu un projet ou accenture a mis le bout de son nez bien finir.
    +1 vu de mes propres yeux

    Après il faut faire bien attention, il y a plusieurs branches à Accenture, principalement :
    - la branche ATS qui sont les développeurs/CP techniques. Je suppose que c'est là que tu as entretien. SSII pas meilleure et pas pire qu'une autre mais...
    - la branche Consulting qui sont les "chefs" d'ATS et qui pratiquent un management... comment dire... très spécial (politique de la quantité et l'humain n'a pas sa place au travail).

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par yunyammka Voir le message
    +1 vu de mes propres yeux
    - la branche Consulting [..] qui pratiquent un management... comment dire... très spécial (politique de la quantité et l'humain n'a pas sa place au travail).
    Pas que j'adore ce genre d'ambiance, loin de là. Mais pour leur défense ils ont un TJM très élevé (attention je n'ai pas dit salaire), ils ont donc une méga pression et une obligation de résultats. D'autre part ils sont souvent là certes pour installer SAP mais aussi, et c'est en fait le principal, changer en profondeur l'organisation d'une entreprise. Ce qui explique les tensions dans ce genre de projet car l'entreprise client est en même temps demandeuse (management, direction) mais les salariés font de la résistance si la conduite du changement a été mal faite, ou si cette réorganisation est un prétexte à licenciements.

    Avoir Accenture sur son CV apporte une vraie plus-value, mais les gens ne restent pas longtemps vu l'énorme pression. Pas que je défende cette boite, je n'aime pas ce genre d'ambiance, mais il ne faut pas simplifier. En tout cas pas pire que d'autres boites de ce genre.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par paparizi Voir le message
    N'hésitez pas si quelqu'un a déjà passé un entretien et qui peux me donner des confiances.




    Nom : Couche-confiance.JPG
Affichages : 5550
Taille : 27,9 Ko

  9. #9
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'espère quelques votes négatifs sur mon message, mais c'est quand même mon expérience, sur 7 projets ou Accenture était présent, aucun ne s'est bien terminé.
    (edit : ah tiens la quote date de 2012. bah c'est pas grave c'est toujours vrai )


    ben blague a part c'est pas tellement faux

    mais vu la quantité de personnes et de projets gérés par accenture, certains se passent bien, d'autres mal, c'est normal
    Une de mes collegues actuelles est interne chez moi client et avait fait ses stages chez Accenture, elle a eu la présence d'esprit de refuser de continuer la bas. j'avais moi meme eu un entretien il me semble il y a longtemps
    Je connais pas mal de gens y ayant mis les pieds également

    Perso j'ai vu moi meme une dizaine de personnes de Steria arriver sur un projet, se la péter, puis se rater lamentablement, essayer de surnager, et couler définitivement. Je dis Steria parceque j'ai eu la chance d'échapper à Accenture mais c'est du pareil au même. Couler pourquoi? Oh ils ont juste oublié de juger le coté fonctionnel du projet, au centre des leurs belles statistiques, aucun d'eux n'avait au final compris ce qui se passait chez le client - et certainement pas le CP junior, mis la pour économiser -


    Pourquoi ca se passerait "mal" chez Accenture. Tout simplement parceque les SSII de dizaines de milliers de personnes sont structurées à mort, pour arriver a survivre. On y croise tout ce qui se fait de pire en SSII (et de très bonnes choses aussi, ne voyons pas tout en noir). Parceque Accenture, t'arrives direct dans "il faut faire du chiffre, on te forme sur ce qui nous rapporte le plus, tu seras CP dans 5 ans d'expérience, pas moins, pas plus", etc etc

    Parceque également, Accenture en gestion de projet, ce sont des stats, des abaques, des charges, des jours hommes. un projet? Ah oui, accessoirement faut que ca marche et que le client soit satisfait. "Mais on s'en cogne, si le client s'est planté dans sa spec il paiera plus cher les évol, gnehehehe"
    Sauf que un chateau de carte, et c'est réellement une organisation pyramidale, quand tu enleves une carte ou il faut pas, il s'écroule.


    Les points positifs de ce genre de structure
    > C'est carré donc tu seras pas en interco, pas laché dans la nature. Tu seras mis sur un projet, il y a des centaines de projets.
    > C'est formateur. Quitte a commencer en SSII, commencer par "le pire" est une expérience rapide, violente mais rapide.
    > de très gros projets, de très gros clients, des quantité de technos et de progiciels, de quoi s'orienter ou on veut (a condition de commencer direct par la)
    Sur le CV, ca se pose la donc, a condition d'avoir les bons clients. Question de chance, tous les projets accenture ne sont pas bons


    le pendant négatif
    > Vous êtes le numéro 108947
    > Respecter la hiérarchie, être corporate, être formaté, ne pas dépasser de la ligne, ne pas élever la voix...un avis? nan, tait toi, et pisse du code
    > les contrats accenture sont connus pour être parmi ceux qui sont le plus bourrés de clauses diverses et variées, limite t'as pas le droit de te moucher. Et c'est juridiquement viable, ils ont les avocats pour s'en assurer. Mais ils peuvent t'envoyer en Turquie le mois prochain si ca les arrange...
    > salaire? C'est quoi? Le salaire est formaté, je dis pas que ca paye "pas" mais Accenture n'est pas connu pour etre large non plus. Heh, 1% de plus fois 8000 consultants, ca se sent...Quand aux augmentations.... bienvenue en SSII
    > C'est une boite sous actionnaires. C'est presque pire qu'un patron qui prendrait 80% des benef, niveau dents longues...



    Si, dans la jungle des SSII, on veut malgré tout tenter sa chance au loto, il faut viser des très petites structures. La, on tombe sur le pire du pire ou le meilleur. C'est un jackpot. Les seules SSII dont des gens que je connais sont fiers et veulent y rester toute leur vie ne dépassent pas 20 personnes, structure familiale. C'est rare mais ca existe.
    Sinon, on se fait arnaquer comme ailleurs mais en moins protégé juridiquement. Au moins Accenture ne peuvent pas se permettre de trop jouer avec la loi, parceque des dommages fois X milles consultants, ca se sentirait tout de suite cher


    Est ce que je déconseillerais à tout prix Accenture? Non. Il y a encore une fois d'excellentes raison d'y aller, et je conseillerais même de faire les premieres années d'une carrière la bas
    Mais clairement pas "toute" une carrière, il faut avoir la main sur la porte, et ne pas hésiter à la claquer si on sent que ca dérape. Ce genre de boite peut t'essorer, te faire faire des horaires qui dépassent le stade humain normal, t'exploiter et t'user jusqu'à la corde. En contrepartie, tu en tires une expérience qui théoriquement te servira toute ta vie.

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Accenture, ou d'autres ssii issues de cession /scission des cabinets de conseils, de ce que j'en ai perçu:

    en positif:
    - je ne connais pas les salaires, mais je pense qu'ils sont plus élevés qu'ailleurs (vu les TJM même si ce n'est pas forcément corrélé au salaire)
    - beaucoup de responsabilité
    - des gros projets
    - des projets bien carré


    en négatif:
    - je ne suis même pas étonné de clauses de mobilité de fou à l'international dont tu parles Garn
    - énormément de pression vu les TJM demandés (j'ai entendu des 1000 €/J)
    - et à cause des TJM
    * mal vu des salariés du clients et des autres prestas,
    * ne pas compter ses heures (>20h)
    * s'attendre à devoir boucler les projets le week-end.

    Sans parler du fait que la présence de ce genre de boite est souvent liée à des gros changement d'organisation et/ou de systèmes d'information, qui sont souvent mal vécues par les salariés.

    Je crois que les gens ne restent pas longtemps mais effectivement ça en jette sur un CV.

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mon avis sur Accenture : tu apprends des choses, c'est très carré, tu morfles, tu comptes pas tes horaires, et on dirait que t'es dans un épisode de série américaine avec le gars qui reste à pas d'heure pour boucler un projet.

    Perso j'ai déjà eu des légendes du genre ils ont tous le costard du même fournisseur et la même teinte de noir, ou y a des réunions à 21h pour que les consultants restent en clientèle jusqu'à 20h.

    Je pense que c'est bien si a besoin de rigueur spartiate pour apprendre quelque chose, mais si on veut avoir une, heum, vraie vie ? y rester le temps de quelques missions.

    Et pour mon contact avec Accenture : une des boîtes pour qui j'ai bossé a fait appel à eux. Et on dirait les sosies de l'Agent Smith : ils ont dit "ce prestataire n'est pas bon", le client a viré le prestataire... et remplacé par un Accenture. Et ainsi de suite.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    - énormément de pression vu les TJM demandés (j'ai entendu des 1000 €/J)
    - et à cause des TJM
    * mal vu des salariés du clients et des autres prestas,
    * ne pas compter ses heures (>20h)
    * s'attendre à devoir boucler les projets le week-end.
    J'espère pour les employés que le salaire est en proportion du TJM et des contraintes !

    J'ai eu une expérience avec Accenture : Ils nous avaient mis des "consultants seniors" agés d'au moins 26 ans pour nous assister sur un projet. Une fois on a vu un rapport qu'ils ont envoyé à leur client, c'était exactement celui qu'un collègue leur avait fourni, mot pour mot, avec les mêmes fautes d'orthographe. Ça ne vaut pas 1000 € par jour et je ne pense pas qu'ils aient dû faire beaucoup d'heures sup pour ajouter l'entête Accenture à un document Word.

  13. #13
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par paparizi Voir le message
    Bonjour,

    J'a passé un entretien d'embauche chez accenture, ils m'ont posé beaucoup de questions sur la société, mes motivations mais aussi sur le poste et ma personalité. J'ai un site qui m'a bien aidé à réussir l'entretien d'embauche chez accenture.

    Si vous avez des questions, j'y répondrais avec grand plaisir
    TÉLÉCHARGER L’EBOOK POUR SEULEMENT 17 EUROS AFIN DE TROUVER UN EMPLOI
    Deuxième post de suite où tu nous indiques ce site qui a tout ce qui faut pour faire "arnaque d'abus de faiblesse"
    Tu serais pas en train de faire de la pub pour ton site toi?

    (marrant le PDF d'exemple parle de 12 euros le bouquin... l'inflation, c'est terrible !)


    A en voir les posts suivants, je pense que c'est le cas
    http://www.developpez.net/forums/d13...n/#post7907433
    http://www.developpez.net/forums/d72...m/#post7801602
    http://www.developpez.net/forums/d31...e/#post7809676
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Haha, j'avais remarqué en début d'après-midi.
    Moi j'avais une question pour lui, quels seraient ces derniers mots après avoir averti un modo...

    Mais maintenant qu'il a été viré, je pense que paparizi ne repassera paparizi
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Session de recrutement chez ATOS
    Par tissam89 dans le forum Entretien
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2014, 13h49
  2. Session de recrutement chez Talan consultant junior
    Par oleg lisgor dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2014, 23h07
  3. Session de recrutement Accenture ATS
    Par saidgrd dans le forum SSII
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/11/2010, 15h33
  4. [Session de recrutement] Comment ça se passe?
    Par Yoshidu62 dans le forum Entretien
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2006, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo