IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

DoNotTrack activé par défaut dans Internet Explorer


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut DoNotTrack activé par défaut dans Internet Explorer
    Dot Not Track ne doit pas être activé par défaut pour le W3C
    Microsoft campe sur sa position et maintient l'activation de la fonction dans IE 10

    Mise à jour du 20/06/2012, par Hinautl Romaric


    Microsoft a opté, pour Internet Explorer 10, pour l'activation par défaut de la fonctionnalité Dot Not Track (DNT).


    Le but étant de protéger la vie privée des utilisateurs, la fonction Dot Not Track rajoute une entête HTTP visant à désactiver le suivi des utilisateurs par les applications web, utile pour effectuer de la publicité ciblée.

    Le choix opéré par Microsoft a entrainé une vague de critiques des annonceurs, qui menaçaient de ne pas respecter l'en-tête DNT, rappelant qu'ils avaient accepté de ne pas tracer les utilisateurs à condition que le DNT ne soit pas activé par défaut.

    Un nouveau brouillon proposé récemment par le W3C qui travaille actuellement sur une spécification DNT, s’aligne sur la position des annonceurs.

    Dans le document publié par l’organisme, le choix de l’activation de la fonction DNT doit être laissé à l’utilisateur qui doit décider d’être tracé ou pas.

    Une position que ne partage pas pour autant Microsoft qui campe sur sa position, en prétextant qu’il préfère s’aligner du côté de la sécurité de la vie privée que des annonceurs.

    « Nous sommes d’accord avec ceux qui disent que c’est une question de choix de l’utilisateur » a déclaré Brendon Lynch, responsable de la confidentialité chez Microsoft. « Toutefois, nous sommes respectueusement en désaccord avec ceux qui prétendent que le paramètre par défaut de DNT devrait favoriser le suivi, par opposition à la vie privée ».

    En décidant de garder DNT activé par défaut, IE 10 devient ainsi un navigateur non conforme à la norme. Un motif qui pourrait être utilisé par les annonceurs pour ignorer l’en-tête DNT ? Microsoft souligne cependant que le standard du W3C n’est pas encore finalisé.



    Source : Microsoft, brouillon du W3C (en PDF)


    Et vous ?

    Que pensez-vous de la justification de Microsoft ? Selon vous la fonction DNT devrait-elle être activée par défaut ?





    La prochaine version du navigateur de Microsoft, Internet Explorer 10, sera intégrée dans Windows 8. Elle proposera la fonctionnalité DoNotTrack (DNT) et elle sera activée par défaut ! Brendon Lynch, le responsable de la vie privée, relaye cette annonce, faite le 31 mai par Microsoft, via son blog : "Les utilisateurs pourront changer ce paramètre, mais par défaut le signal DNT sera envoyé aux sites web que les utilisateurs visitent". Une affirmation claire !

    Pour ceux qui ne la connaissent pas, la fonction DoNotTrack rajoute une en-tête HTTP visant à désactiver le suivi des utilisateurs par les applications web. Ce suivi est particulièrement utile pour les annonceurs publicitaires puisqu'ils peuvent ainsi déterminer le profil de la personne grâce aux sites visités. Ils proposent alors des publicités mieux ciblées à l'utilisateur. L'activation par défaut de cette fonctionnalité dans IE10 ne rend pas les annonceurs très heureux. Ils menacent de ne pas respecter l'en-tête DNT, rappelant qu'ils avaient accepté de ne pas tracer les utilisateurs à condition que le DNT ne soit pas activé par défaut mais soit un choix volontaire de l'utilisateur.

    La fonction DoNotTrack a été introduite par Firefox, Chrome a récemment ajouté une extension similaire, et DoNotTrack est en cours de normalisation par le W3C.

    Sources :


    Et vous ?
    Que pensez-vous de cette initiative de Microsoft ?
    Si les annonceurs ne respectaient pas les en-têtes DNT, que pourraient faire les navigateurs pour respecter la vie privée de leurs utilisateurs ?
    La normalisation par le W3C pourrait-elle donner un poids légal au DNT ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    c'est un peu ridicule...si le DNT devient la norme, il est évident que les annonceurs ne pourront que faire le choix de l'ignorer et utiliser des techniques plus douteuses pour suivre l'utilisateur malgré tout.

    soit on considère que la pratique est illégitime, et dans ce cas le DNT n'a pas raison d'être, soit elle l'est et le DNT n'est qu'une façon de faire croire qu'on a le contrôle.

    il serait en fait plus logique d'avoir un marqueur TM (TrackMe) qui demande aux annonceurs de proposer des publicités en relation avec les centres d’intérêt de l'utilisateur.

    en tout cas je trouve personnellement très gonflant de ne voir que des pubs pour faire réviser ma voiture dès que j'ai le malheur de regarder le prix d'un pneu.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Je trouve leur choix surprenant et agréable.

    Surprenant, parce que je ne m'attendais pas à ça de la part de microsoft. Ils ont vraiment complètement changé leur fusil d'épaule, puisqu'a une époque, c'était eux qui traçaient les utilisateurs.

    Agréable, parce que ça me semble évident de ne pas tracer des gens sans leur consentement explicite devrait être la norme.

    Malheureusement, ça implique que le probablement peu d'annonceurs qui prétendaient respecter ce truc risque de ne plus le faire.
    Mais soyons honnête, vous croyez vraiment qu'ils respectent un truc pareil? Pas moi.
    Après, microsoft sait aussi que leur navigateur reste le plus utilisé du marché, quoiqu'on en pense. Et ils savent donc que si eux donnent une preuve de respect de la vie privée plus forte que leurs concurrents, il se pourrait que certains utilisent à nouveau IE.
    Accessoirement, il me semble que les annonceurs payent pour faire passer leur pub sur les moteurs de recherche, et actuellement, c'est google le leader, pas bing.
    Il est possible que google y perde donc plus de revenus que ms.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 164
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    On devrait pouvoir désactiver soi-même ce genre de tracking sans devoir faire confiance aux annonceurs qui ont le choix de respecter ou non notre vie privée.

    Quid si plusieurs personnes utilisent le même poste de travail/navigateur?
    Dans ce cas les publicités ciblées ne sont plus pertinentes, en fonction de l'utilisateur.

    De plus, j'ai déjà eu le cas où j'ai visité un site e-commerce où j'ai acheté un dvd, et ensuite j'ai eu droit à la publicité de ce dvd pendant plusieurs jours alors que j'e l'ai déjà bel et bien acheté voire même déjà reçu!

    Il faut arrêter de laisser l'initiative aux publicitaires et instaurer des règles précises et qui respectent la vie privée des consommateurs (ou tout simplement internautes?).

  5. #5
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Agréable, parce que ça me semble évident de ne pas tracer des gens sans leur consentement explicite devrait être la norme.
    Ce n'est pas comme ça dans la vraie vie, c'est toujours toi qui doit cocher une case pour ne pas être fiché par les différents publicitaires partout où tu t'inscris en dehors d'Internet.

    En fait Microsoft réussit peut-être un coup de maître, avec cette annonce, non seulement ils redorent leur blason, mais le Do Not Track deviendra inutilisé, et donc tout le monde se remettra à pister l'utilisateur impunément.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Que pensez-vous de cette initiative de Microsoft ?
    Ça devrait être le cas pour tous les navigateurs.
    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Si les annonceurs ne respectaient pas les en-tête DNT, que pourraient faire les navigateurs pour respecter la vie privée de leurs utilisateurs ?
    Les blacklister. C'est aussi simple que ça.
    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    La normalisation par le W3C pourrait-elle donner un poids légal au DNT ?
    Du tout non. Pour ça il faudrait que tous les pays se mettent d'accord dessus ce qui est juste impossible.

    Mais c'était téléphoné d'avance. Un système faisant confiance aux annonceurs ne peut pas être viable. Il faut une réelle impossibilité de tracker les utilisateurs quand ils ne veulent pas.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Ce n'est pas comme ça dans la vraie vie, c'est toujours toi qui doit cocher une case pour ne pas être fiché par les différents publicitaires partout où tu t'inscris en dehors d'Internet.

    En fait Microsoft réussit peut-être un coup de maître, avec cette annonce, non seulement ils redorent leur blason, mais le Do Not Track deviendra inutilisé, et donc tout le monde se remettra à pister l'utilisateur impunément.
    D'où la section suivante de mon texte, précédée d'un "malheureusement".
    Honnêtement, ça fait quelques temps déjà que je désactive manuellement tout ce qui ne m'est pas utile. Je pense que c'est 1000 fois plus efficace que DNT, dont je doute extrêmement fort du respect réel.
    On ne me fera pas croire qu'il existe de l'éthique chez les publicitaires, vu leur rôle que je considère, mais c'est tout à fait personnel, qu'il est de blouser les gens en leur faisant miroiter des besoins qui sont complètements faux.

    Accessoirement, la vraie vie, je la connais aussi, mais je trouve que ce point fait partie de ceux qui devraient être améliorés. Et je souhaite que ce pas sur ce qui me semble être une bonne voie soit suivi de nombreux autres.

    D'ailleurs, tu penses que les gens de la vraie vie connaissent DNT, toi? Donc, DNT est inutile tant que ce n'est pas activé par défaut, puisque les gens l'ignorant, ils ne vont pas chercher à l'activer. Quand a ceux qui le connaissent... ils savent comment s'en passer. Désactiver les plugins hors demande explicite, interdire les images animées et les cookies excepté sur quelques sites qui en ont un besoin réel, bloquer la géolocalisation sont les bases.
    Après, je sais que c'est insuffisant, mais je constate bien que les pub me suivent tout de suite beaucoup moins. DNT ou pas.

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 214
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Ce n'est pas comme ça dans la vraie vie, c'est toujours toi qui doit cocher une case pour ne pas être fiché par les différents publicitaires partout où tu t'inscris en dehors d'Internet.
    Et avec le DoNotTrack c'est encore plus insidieux, les données sont quand même collectées, ils s'engagent seulement à ne pas s'en servir pour afficher leur pub

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Je suis hélas de l'avis de Chuck_Norris (vaut mieux en même temps ). Dès sont apparition, le DNT m'est apparu comme une grosse mascarade. Cela me rappelle les chartes, vous voyez ? Ces bouts de papiers remplis de bonnes intentions auxquelles tout le monde adhère et surtout avec lequel tout le monde se torche.

    Ça serait marrant de remplacer DNT par un système qui envoie des infos bidons à ceux qui ne demandent pas gentiment l'autorisation de collecter nos chères données. Crap Your Track ?

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 489
    Points
    15 489
    Par défaut
    Microsoft vient clairement de signer l’arrêt de mort du fragile DNT. S'il est activé par défaut, il est clair qu'aucun publicitaire ne le respectera.

    Citation Envoyé par Freem
    D'ailleurs, tu penses que les gens de la vraie vie connaissent DNT, toi? Donc, DNT est inutile tant que ce n'est pas activé par défaut, puisque les gens l'ignorant, ils ne vont pas chercher à l'activer.
    Ça marche encore mieux dans l'autre sens. S'il est activé pour tout le monde, absolument personne ne le désactivera, ni ceux qui l'ignorent et encore moins ceux qui le connaissent. Donc les publicitaires seront obligés de l'ignorer.

    Citation Envoyé par Freem
    Quand a ceux qui le connaissent... ils savent comment s'en passer. Désactiver les plugins hors demande explicite, interdire les images animées et les cookies excepté sur quelques sites qui en ont un besoin réel, bloquer la géolocalisation sont les bases.
    Après, je sais que c'est insuffisant, mais je constate bien que les pub me suivent tout de suite beaucoup moins. DNT ou pas.
    Les moyens que tu cites sont soit inutiles, soit tellement contraignants, qu'il sont difficilement envisageable.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'ai jamais été convaincu par DNT. En attendant une alternative viable, vive ghostery

  12. #12
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Microsoft vient clairement de signer l’arrêt de mort du fragile DNT. S'il est activé par défaut, il est clair qu'aucun publicitaire ne le respectera.
    Qu'a fait Microsoft ?

    Vous pensez que, sous prétexte que seulement quelques personnes utiliseraient ce badge, les gens seraient plus enclins à le respecter ?

    Et que donc, Microsoft, en "forçant" les gens à utiliser ce badge, forcerait les annonceurs à ne pas en tenir compte.


    Mais, comme ça a été dit, DNT c'est comme si on vendait des badges avec écrit dessus : "je ne veux pas être tué" et qu'on allait se balader dans un pays en guerre.

    Ainsi, le fournisseur de badge ne peut rien y faire (à moins que ce ne soit un badge contenant un scaphandre part-balles dépliable...). C'est le chef de chaque camp qui décide s'il ordonne à ses hommes de respecter le badge ou pas.



    Que fait Microsoft ? Il nous fait croire en la solution du badge-bouclier ? Devenons tous invincibles, grâce à un "flag" !

    C'est déjà bien que Microsoft (au moins un) pense qu'il faille laisser un paramétrage par défaut "en faveur" de l'utilisateur.

    (Pour moi, c'est une faveur pour un utilisateur non averti. Et si cet utilisateur ne sait pas qu'il doit accepter certaines choses pour activer le service, le propriétaire du service saura quoi faire, en espérant que ça ne se retrouve pas dans les CGU uniquement).
    "If you can't teach it then you don't know it."

  13. #13
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ces façons de tracker les utilisateurs et de leur offrir des choix en concordance a leurs gouts sont débiles, c'est clairement une atteinte a la liberté des gens, c'est la surproduction, le viral, la connerie quoi.

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 130
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    On ne me fera pas croire qu'il existe de l'éthique chez les publicitaires
    De l'éthique désintéressée, non. Mais, pour voir un peu ce milieu de l'intérieur, ils ont compris qu'il est dans leur intérêt de ne pas prendre les internautes trop pour des c*ns, -pour éviter justement que des initiatives de ce type (sur lesquelles ils n'ont pas la main), continuent de se développer et de prendre de l'importance- et de prendre les devants.

    Concrètement, des standards sont en train de se mettre en place dans cette industrie pour éviter que ça soit une jungle dans laquelle des autorités viennent mettre le nez.

    Il en résulte par exemple des programmes d'opt-out systématisés du type http://www.aboutads.info/choices/

  15. #15
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Je crois que nous sommes là au coeur d'un problème plus vaste : la protection des personnes face aux désidératas des publicitaires, entreprises et autres services d'écoute...
    Depuis qu'Internet a basculé de l'outil de communication pour étudiants (et accessoirement pour l'armée US) vers unoutil de consumérisme, nous somes littéralement noyés sous la pub. Et il est clair que ca va de mal en pis. Et toutes les améliorations des navigateurs vont dans ce sens. Que ce soient les cookies et autres liens calculés, tout est fait pour nous guider doucement vers un "profil" de consommateur.
    Depuis que j'ai fait une recherche sur un bouquin que j'ai écrit il y a 20 ans (et qui n'est plus publié depuis 19), ce bouquin remonte systématiquement dans des bandeaux de pub. Pire, je reçois même des mails qui me proposent les dernières infos... sur mon bouquin...
    Activer cette option par défaut, c'est ni plus ni moins qu'une autorisation implicite de ne pas la respecter. Je vais être plus cynique que certains : Microsoft le fait-il vraiment pour protéger les internautes, ou le fait-il pour tuer cette fonctionnalité en se parant de la plus pure des vertues ?
    Si on tient compte des sommes en jeu, la seconde solution me semble tellement plus "prévisible"...
    Tous ceux qui ont parlé de la bonne foi des annonceurs on raison : les juges existent justement parce que certains ne respectent pas la loi. Si les gens respectaient la loi, pus besoin de police ni de juges. Mais voila, l'Homme est faible et corruptible.
    Donc cette annonce signe en effet l'arrêt de mort de la DNT.
    "Microsoft m'a tuer"...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    En soit, je n'aurais rien contre le fait que les publicité s'adaptent à moi, les pubs font vivre l'internet gratuit (en tout cas ça aide certains qui démarrent) je ne les bloque donc pas, alors quitte à avoir des pubs, autant qu'elles me concernent.

    Malheureusement j'ai des problèmes avec les méthodes actuelles, car on nous parle de pub ciblé, mais je ne sais pas pour vous mais 99% des pubs que je vois sont complètement à côté de mes préoccupations, le fait de clear toutes les données de mon navigateur tout les 2 jours joue-t-il un rôle là-dedans? j'imagine que de n'utiliser aucun réseau social change pas mal la donne également. Et même quand ça me concerne je ne souhaite pas qu'on me dise quoi acheter, j'arrive encore à résister à l'achat compulsif, ouf.

    Ça me gêne d'autant plus depuis que j'ai installé Collusion et que j'ai découvert avec effroi où partait ces informations, sur un simple site de jeux-vidéo j'ai réussis à accroché 8 ou 9 sites de publicité, et ce n'était même pas un site porno, qui, je ne serais pas hypocrite en disant ne pas connaitre ni visiter de temps en temps, me tracent moins que d'autres sites populaires, ou alors ils sont plus subtiles (oui car ça reste tabou, ils n'ont pas d'intérêt à vous griller, c'est un peu comme un compte en suisse).... Quoiqu'il en soit, nos informations sont beaucoup trop exploitées et manipulées, si c'était un tant soit peu raisonnable je n'y verrais aucun inconvénient mais là ça vire au traçage de A à Z où un publicitaire est capable de dire ce que vous avez fait dans votre journée web, un peu comme si j'avais un traceur dans ma veste qui vérifiait ou j'allais pour voir mes occupations favorites (non je n'ai pas de smartphone donc ce n'est pas encore le cas, je suis une sorte d'extra-terrestre avec mon sagem qui a 7-8 ans en société).

    Tout bloquer comme le souhaiterait IE n'est pas viable, c'est le meilleur moyen pour qu'ils cherchent à contourner, il faut essayer de réguler un minimum et d'informer l'utilisateur, le traçage fantôme je suis contre, qu'un site m'informe qu'ils ont 2 publicitaires en partenariat et que je recevrais éventuellement des pubs en fonction de ce que je regarde sur leur site ne me gênerait pas en revanche (par exemple sur un site de jeu, s'ils ciblent sur ma console, ça reste logique).

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Ils menacent de ne pas respecter l'en-tête DNT, rappelant qu'ils avaient accepté de ne pas tracer les utilisateurs à condition que le DNT ne soit pas activé par défaut mais soit un choix volontaire de l'utilisateur.
    Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler. Donc ce qu'annoncent les publicistes là c'est "on était d'accord pour en tenir compte si personne ne l'utilisait".
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  18. #18
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler. Donc ce qu'annoncent les publicistes là c'est "on était d'accord pour en tenir compte si personne ne l'utilisait".
    C'est génial n'est-ce pas ?

    Voici un extrait du Wall Street Journal à ce sujet :
    But the Digital Advertising Alliance, a coalition that counts Microsoft as a member, said that the decision ran counter to the industry’s agreement with the White House announced earlier this year to honor “do not track” as long as it is not a default setting

    Mais de qui se moque t-on, ma p'tite dame ?

  19. #19
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 489
    Points
    15 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Mais, comme ça a été dit, DNT c'est comme si on vendait des badges avec écrit dessus : "je ne veux pas être tué" et qu'on allait se balader dans un pays en guerre.

    Ainsi, le fournisseur de badge ne peut rien y faire (à moins que ce ne soit un badge contenant un scaphandre part-balles dépliable...). C'est le chef de chaque camp qui décide s'il ordonne à ses hommes de respecter le badge ou pas.

    Que fait Microsoft ? Il nous fait croire en la solution du badge-bouclier ? Devenons tous invincibles, grâce à un "flag" !
    Comparer internet, a un pays en guerre est un peu poussé, mais si on reste sur ton exemple, Microsoft ne fait pas croire au badge bouclier, il fait juste pré-accrocher le badge sur plus de 50% des vêtements mis ventes.

    Pour reprendre un exemple plus juste à mon avis, ça serait plutôt l'autocollant "pas de pub svp" sur la boite au lettres. Il n'y a aucune obligation légale pour les publicitaires à le respecter, mais ils le font la plupart du temps.

  20. #20
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Comparer internet, a un pays en guerre est un peu poussé,
    Faut voir... Quand on voir la guerre que se livrent certaines boites pour l'utilisation d'un slash dans de menus, ou l'empressement qu'ont certains à faire reconnaitre un code HTML...

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour reprendre un exemple plus juste à mon avis, ça serait plutôt l'autocollant "pas de pub svp" sur la boite au lettres. Il n'y a aucune obligation légale pour les publicitaires à le respecter, mais ils le font la plupart du temps.
    Exact. Sauf que si tout le monde met la même pancarte sur sa boîte, le mec revient avec son charriot plein et il se fait engueuler, et la fois suivante, il met quand même. donc le débat ne se situe pas sur le fait de mettre ou pas la pancarte, mais plutôt sur le fait que nous soyions innondés de pub. Trop de pub tue la pub...
    Faire de la pub ciblée, pourquoi pas, en marketing on appelle ça segmenter le marché. Par contre, quand on se retrouve à faire partie de 43 596 segments, là ça devient insupportable.
    Depuis que j'ai regardé la cote de mon C4 Picasso sur la centrale, uen fenêtre sur 3 que j'ouvre dans Firefox me propose des offre de C4 picasso... Pour remplacer celui que je veux revendre ?
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2015, 11h10
  2. DoNotTrack activé par défaut dans Internet Explorer
    Par Bktero dans le forum Actualités
    Réponses: 97
    Dernier message: 11/10/2012, 16h26
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2007, 00h46
  4. Valeur par défaut dans un champ dès qu'il est activé
    Par picatchou dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 12h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo