Bonjour à tous,
Actuellement en stage dans une entreprise j'ai une mission à réaliser sur Access et malgré mes tentatives je n'arrive pas à résoudre mon problème!!
Mon problème est le suivant:
Mon extraction provient d'un logiciel comptable et ne peut se faire que mois par mois c'est à dire qu'on ne peut pas extraire les données annuellement mais seulement mensuellement.
Mon extraction me donne les champs suivants avec des centaines de lignes de données:
[B]Compte ; Libellé ; budget mensuel ; réalisé mensuel ; écart mensuel ; budget cumulé ; réalisé cumulé ; budget annuel
Moi j'avais pensé faire sur Access une table pour chaque mois de l'année, soit 12 tables qui auraient exactement les mêmes champs mais avec des valeurs différentes. Et une table "compte" qui résumerait tous les comptes utilisés.
Mes problèmes sont:
- le nombre de compte est différent selon les mois (de janvier à décembre certains comptes peuvent être créés)
- je ne parviens pas à définir des liens pertinents entre les tables
- les comptes auraient des doublons sur le champ "compte" et "libellé" si on en rajoute pour les années qui suivent
Au final j'aimerais réaliser un suivi budgétaire avec une requête qui me permettrait d'afficher tous les champs dont j'ai précisé les noms et ça pour tous les comptes de l'année mais il ne doit pas y avoir de doublon sur les comptes. S'il y a 190 comptes utilisés dans l'année je ne souhaiterais obtenir dans le résultat de ma requête que 190 lignes avec les champs que je veux afficher.
Pour moi le problème doit venir de ma structure de ma base puisque les tables ont les mêmes informations (les mêmes champs). Si quelqu'un a une structure pertinente à me proposer je suis à l'écoute
Peut-être que ce que je veux obtenir n'est pas possible sur Access.
En espérant avoir été assez clair sur mon problème.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider sur la question!!
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