|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#41 | |||||
|
Membre éclairé
![]() OUMAR CISSEDéveloppeur Java Inscription : novembre 2007 Messages : 227 ![]() |
Citation:
Code :
|
12
|
|
|
#42 | |||||
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 301 ![]() |
Citation:
il ne faut pas oublier que souvent, apres quelques mois, les noms de variables ne semblent plus aussi explicite qu'ils ne l'etaient. Ainsi : Code :
|
|||||
|
|
40
|
|
|
#43 | |||
|
Membre éclairé
![]() OUMAR CISSEDéveloppeur Java Inscription : novembre 2007 Messages : 227 ![]() |
Citation:
|
02
|
|
|
#44 |
|
Membre Expert
![]() esclave du Grand Capital Inscription : février 2010 Messages : 1 089 ![]() |
Tu veux qu'on s'use les doigts toi malheureux
|
|
|
20
|
|
|
#45 | |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 5 381 ![]() |
Citation:
- Tous, codeurs, autant que nous somme, nous pouvons, hors contexte, avoir de belles théories sur le nommage des variables. Mais dans la réalité du code, nous allons tous vers des variables aux noms relativement courts. Normal quand on les tapent 50 fois et plus par logiciel. Et au delà du fait qu'un code avec des noms de variables trop long devient très rapidement extrêmement pénible à lire. - Pour toi, comme pour nous tous, au moment de choisir le nom de la variable, dans le contexte du développement, avec toute l'architecture et la conception du logiciel dans la tête, archive_file est un nom correct et suffisamment explicite pour une variable représentant un fichier archivant les données fussent-elles seulement les correctes. D'autant plus si c'est le seul fichier d'archive présent dans le logiciel. Mais qu'en est-il 6 mois, 2 ans, 5 ans après ? Même 2 ans après, archive_file est toujours suffisamment explicite pour désigner un fichier d'archive et c'est ce qu'on lui demande. Mais la notion de "seulement les données correctes" est oubliée depuis longtemps. Dans la mesure ou cette information n'est pas forcément intrinsèquement nécessaire à une première lecture rapide du code, le commentaire se justifie totalement dans ce cas.
|
80
|
|
|
#46 | |
|
Expert Confirmé
![]() Benoît Inscription : février 2003 Messages : 1 661 ![]() |
Citation:
|
40
|
|
|
#47 | |
|
Membre éclairé
Citation:
|
01
|
|
|
#48 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 651 ![]() |
J'avoue ne pas très bien saisir l'intérêt de cette nouvelle discussion alors qu'il existe plusieurs (dont certains longs, et/ou dans les Best-Of) débats sur le forum Débats spécialsé sur ce sujet :
Faut-il commenter son code-source pour le rendre plus lisible et maintenable ? De l'intérêt des commentaires Un code bien commenté remplace-t-il une documentation (+ gestion doc entreprise) Projets informatiques : les bonnes pratiques
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
20
|
|
|
#49 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Paul TOTHFreelance Inscription : novembre 2002 Messages : 4 544 ![]() |
Citation:
43
|
|
|
#50 | |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 5 381 ![]() |
Citation:
Parce que bien que tout ait été dit sur le sujet, depuis longtemps et à plusieurs reprises, le débat n'est jamais clos et se trouve toujours quelqu'un pour avoir quelque chose à dire et donc relancer le sujet.
|
20
|
|
|
#51 | |
|
Membre Expert
![]() esclave du Grand Capital Inscription : février 2010 Messages : 1 089 ![]() |
Citation:
A recoder ce qui a déjà été codé avant, et mieux, par d'autres personnes ? |
|
|
|
00
|
|
|
#52 |
|
Expert Confirmé
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 830 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#53 | |
![]() ![]() Ingénieur systèmes embarqués Inscription : juin 2009 Messages : 1 821 ![]() |
J'ai ri (mais vu le -1 accolé au message, quelqu'un d'autre n'a pas fait de même)
Les commentaires, ça dépend beaucoup de chacun, de la complexité des projets et du code, de la qualité d'une documentation pouvant être fourni, du langage utilisé (le code doit être clair, mais en assembleur par exemple, mieux vaut ne pas compter sur le code !) Citation:
Si Code::Blocks vous dit undefined reference to 'socket@12', cela signifie que vous avez un problème d'édition des liens. Allez dans Projects / Build Options / Linker Settings / Add et renseigner ici les .a qui vont bien. Exemple pour les sockets : C:\Program Files\CodeBlocks\MinGW\lib\libws2_32.a Pour les adeptes du langage SMS, allez ici et ramenez la traduction française ^^ Pour vos problèmes d'embarqué, utilisez le forum dédié ! |
|
|
00
|
|
|
#54 | |
|
Expert Confirmé
![]() Benoît Inscription : février 2003 Messages : 1 661 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#55 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 1 106 ![]() |
A malheureux mais si on ne refaisait pas toujours tout en convainquant les clients que c'est nécessaire, on ne servira plus à rien! 75% de dev au chomage !
|
|
|
20
|
|
|
#56 |
|
Membre chevronné
![]() Toto BrownyDéveloppeur informatique Inscription : mars 2008 Messages : 521 ![]() |
Perso, je déclare des variables, fonctions .. avec des noms qui veulent dire quelquechose.
Après le commentaire, c'est quand je fais un truc un peu sioux ou alors il y a une condition particulière que je risque d'oublier Mais dasn tous les cas je l'utilise avec parcimonie
Créateur de bugs professionnel Ma philosophie en 4 temps: -Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. -Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. -Ne jamais révéler tout son savoir -... |
|
|
00
|
|
|
#57 |
|
Membre habitué
![]() ![]() Lionel TidjonEtudiant Polytechnicien Inscription : juillet 2012 Messages : 53 ![]() |
S'agissant d'un débat , je dirais de toutes évidences que je suis POUR les commentaires dans le code.
==> En expérience dans ma vie de programmeur en formation j'ai eu à développer et superviser des micro-projets, macro-projets (en cours d’exécution) et vraiment les commentaires dans le code m'ont tellement aidé à me retrouver dans des centaines de milliers de ligne de code.Certes on a l'impression que c'est ennuyeux et retardant dans l'objectif préfixé mais en réalité quand vous codez des millions de lignes de code et vous faites deux jours ou plus , il est difficile de se retrouver et de comprendre l'idée émise , l'esprit dans lequel vous vous étiez mis,le contexte où vous vous trouviez pendant l'écrit du code la dernière fois. ==> De plus , l'Edition du code est une OEUVRE D'ART, qui se doit d'être éprouvé , admiré et parfois utilisée en cas d'usage libre.Ceci dit que votre code n'est pas seulement pour vous-même mais doit être fait de telle sorte qu'il soit compris par d'autres programmeurs. ==> La compréhension du code doit donc être étayé durant l'édition à travers les commentaires brefs et precis. ==> Votre code doit être VIVANT
|
|
|
11
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com