IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Promulgation loi CPE

  1. #81
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par niglo
    Citation Envoyé par Higestromm
    ... des gens qui sont au moin interesser par le pognon.
    Je ne pense pas qu'ils soient "interessés" par l'argent, mais plutôt qu'ils ont besoin de cet argent pour survenir à leurs besoins !
    Peut être bien... Mais en attendant que les machines s'en charges faut bien des gens pour faire ca. Et si c'est pas l'argent qui les poussera à le faire, je ne vois pas quoi.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  2. #82
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm
    Un systeme basé sur l'économie sert avant tout a refiler les jobs que personne ne veux a des gens qui sont au moin interesser par le pognon.
    Malheureusement, ca sert aussi à certains malins à s'en mettre plein les fouilles en se foutant des conséquences tout en faisant croire que c'est une fatalité

  3. #83
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Citation Envoyé par Higestromm
    Un systeme basé sur l'économie sert avant tout a refiler les jobs que personne ne veux a des gens qui sont au moin interesser par le pognon.
    Malheureusement, ca sert aussi à certains malins à s'en mettre plein les fouilles en se foutant des conséquences tout en faisant croire que c'est une fatalité
    Tant que l'homme sera incapable de pense a autre chose qu'a son nombril, ca sera malheureusement la seule solution.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  4. #84
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Citation Envoyé par Keihilin
    c'est juste que l'image de la France donnée par les médias est pitoyable et risible.
    [...]mais vous laissez votre économie être ralentie par quelques syndicats [...]
    La révolution de 1789 avait bien fait marrer les voisins de la france également.
    Je ne pense pas que la révolution française soit passée pour quelque chose de comique pour les tenants des trônes voisins...Au contraire ! Si il y a eu des rires, ils étaient jaunes.

    Citation Envoyé par r0d
    En effet, nos grèves et nos revendications ralentissent notre économie. Ce point de vue est encore marginal -dans un contexte mondial- mais beaucoup de français ne considèrent pas que leur vie est axée autour de leur activité professionnelle. Et de plus en plus de français vont même (on est vraiment inconscient!) jusqu'à oser supputer que notre bonheur ne dépend pas de l'économie.
    Cette idée non plus n'est pas nouvelle, et ce n'est pas une invention française.

    C'est très beau comme idée...Mais c'est pas crédible 2 secondes lorsque tu vois la plupart des revendications...Plus de fric pour maintenant ! Plus de fric pour plus tard ! Plus de fric !!!
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  5. #85
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 986
    Points : 24 531
    Points
    24 531
    Par défaut
    Ce n'est pas sur ces nombreux points que je te contredirais Bidou.

    Il est vrai que le manque de communication des gouvernements passés, présents et malheureusement futurs, met la France dans cette situation.
    Je ne comprend toujours pas pourquoi à aucun moment la comparaison entre le CPE CDD et CDI n'est pas publié. on entend toute sorte de ragot -le dernier en date : "l'employeur ne verse aucune cotisation pour un contrat CPE" Soit c'est de la désinformation pure soit le type qui a sorti ça est congénitalement déficiant...

    Après comparaison on peut s'apercevoir que hormis cette fameuse période d'essai de 2 ans (dont la précarité est reconnu car en cas de rupture de contrat un indemnité est versée), ce nouveau contrat est beaucoup plus avantageux qu'un CDD sur la même période et même qu'un CDI. Tu vire quelqu'un en CDI pendant la première année ça ne coute rien, avec le CPE il y a un cout (8% des salaires versés). Le seul point noir c'est effectivement l'absence de raison... Ce n'est pas du tout normal. Ce qui est dommage c'est de ne pas négocier sur certain aspect de du contrat et de le refuser en totalité.

    Au début de ma carrière j'ai fait plusieurs sociétés, j'ai gouté au SIVP, CAVP interim et CDD (pourtant le marché de l'informatique début 90 était excellent pour quelqu'un de pas trop bête) je peux dire que si l'on m'avait porposé un CPE j'aurais dis oui immédiatement. Des patrons exploiteurs j'en ai connu, des honnêtes aussi. Ce n'est qu'en ayant sauté la barrière que je m'aperçois des réelles difficultés de cette position.

    Ce qui a changer c'est qu'en tant que salarié lorsque je sortais du boulot, je n'y pensais plus, je n'étais pas inquiet pour telle ou telle situation. Maintenant mes responsabilité envers les salariés fait que si je ne dirige pas correctement la barque, je coule et j'entraine avec moi des gens (et leur famille) qui à un moment m'ont fait confiance... Sans compter les vacances qui n'en sont plus. Mais bon c'est mon choix.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  6. #86
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 442
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    Loufab, tu n'a rien compris. Ce que veulent les "manifestants" c'est être embauché le lendemain de l'obtention du bac en CDI (contrat à vie ininterrompable) à 50K€ et bosser 35h par semaine. C'est pas compliqué

  7. #87
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par loufab
    hormis cette fameuse période d'essai de 2 ans (dont la précarité est reconnu car en cas de rupture de contrat un indemnité est versée)
    Qu'on puisse licencier sans donner de raison ça ne me choque que moyennement. En Suisse, le mention "Licenciement économique" est largement suffisante.

    Par contre, cette période d'essai de 2 ans c'est vraiment pas une bonne idée.
    Je pense au jeune qui démarre dans la vie professionnelle; il a besoin de se loger, il aura peut être besoin d'une voiture et donc il lui faudra pendre un crédit...Quelle organisme de crédit accordera un prêt à quelqu'un qui peut perdre son emploi du jour au lendemain ?

    Bref, la précarité risque de ne pas se situer qu'au niveau du job lui-même...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  8. #88
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin
    Je pense au jeune qui démarre dans la vie professionnelle; il a besoin de se loger, il aura peut être besoin d'une voiture et donc il lui faudra pendre un crédit...Quelle organisme de crédit accordera un prêt à quelqu'un qui peut perdre son emploi du jour au lendemain ?
    C'est même pire si on ne parle que du logement.Quand je suis arrivé sur Paris il y a 5 ans, nous avons pu louer sans passer par une agence.
    Néanmoins, si nous avions dut , il nous demandais alors les feuilles de salaires de nos parents ou que ceci se portent caution (et quand on a 25 ans passé ca fait bizarre).
    Je tiens à préciser que nous avions tous deux un emplois sur: moi étant fonctionnaire, elle etant assimilé, et que nos salaires couvrait très largement les loyers mais que cela ne suffisait pas
    Ces pratiques se généralisant , ce n'est pas gagné

  9. #89
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy
    Citation Envoyé par Keihilin
    Je pense au jeune qui démarre dans la vie professionnelle; il a besoin de se loger, il aura peut être besoin d'une voiture et donc il lui faudra pendre un crédit...Quelle organisme de crédit accordera un prêt à quelqu'un qui peut perdre son emploi du jour au lendemain ?
    C'est même pire si on ne parle que du logement.Quand je suis arrivé sur Paris il y a 5 ans, nous avons pu louer sans passer par une agence.
    Néanmoins, si nous avions dut , il nous demandais alors les feuilles de salaires de nos parents ou que ceci se portent caution (et quand on a 25 ans passé ca fait bizarre).
    Je tiens à préciser que nous avions tous deux un emplois sur: moi étant fonctionnaire, elle etant assimilé, et que nos salaires couvrait très largement les loyers mais que cela ne suffisait pas
    Ces pratiques se généralisant , ce n'est pas gagné
    Ouais enfin la il ne faut pas dénoncer l'emplois mais les assurances abusivent pour être payés.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  10. #90
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy
    il nous demandais alors les feuilles de salaires de nos parents ou que ceci se portent caution (et quand on a 25 ans passé ca fait bizarre).
    C'est vrai que ça fait bizarre, mais je peux comprendre...
    La loi française ne protège absolument pas le propriétaire. Expulser quelqu'un en France c'est juste un chemin de croix; même si le locataire ne paie pas son loyer depuis des mois ou qu'il dégrade les lieux, t'en as pour des mois de procédures avant de le faire sortir.

    En tant que proprio, tu regardes une fois dans ta vie l'émission de Julien Courbet et c'est bon : t'es parano !
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  11. #91
    Membre averti Avatar de niglo
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 379
    Points : 383
    Points
    383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm
    Tant que l'homme sera incapable de pense a autre chose qu'a son nombril, ca sera malheureusement la seule solution.
    JE NE SUIS PAS D'ACCORD !!
    L'homme ne pense pas qu'à son nombril mais à ce qu'il possède un peu plus bas

  12. #92
    Expert éminent
    Avatar de Lou Pitchoun
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5 038
    Points : 8 268
    Points
    8 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin
    La loi française ne protège absolument pas le propriétaire. Expulser quelqu'un en France c'est juste un chemin de croix; même si le locataire ne paie pas son loyer depuis des mois ou qu'il dégrade les lieux, t'en as pour des mois de procédures avant de le faire sortir.

    En tant que proprio, tu regardes une fois dans ta vie l'émission de Julien Courbet et c'est bon : t'es parano !
    +1
    Le pire c'est que comme tu dis ça prend des mois mais ça peut dire plus d'un an !!
    il suffit que l'on soit en période hivernale et hop : tu ne peux pas expulser ton locataire... Et dès que tu peux le mettre dehors : les associations viennent défendre ces pauvres locataires qui ne payent pas leur loyer pour qu'on les reloge s'ils sont expulsés. (en ce moment à Marseille on entend que ça à la radio.)

  13. #93
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Réaction du Bastard Operator From Hell (voir un autre thread):
    Citation Envoyé par BOFH
    Ils ne veulent pas sortir? Pas de problème: Il n'y a qu'à respecter leur décision! Tu mures toutes les entrées, tu reviens 3 mois plus tard, tu enlèves les cadavres, tu débarasses les odeurs et l'appartement est à nouveau disponible pour la location!
    Merci BOFH !
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  14. #94
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin
    En tant que proprio, tu regardes une fois dans ta vie l'émission de Julien Courbet et c'est bon : t'es parano !

    Fais comme moi, regardes pas TF1

  15. #95
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Citation Envoyé par Keihilin
    En tant que proprio, tu regardes une fois dans ta vie l'émission de Julien Courbet et c'est bon : t'es parano !

    Fais comme moi, regardes pas TF1
    Si tu sais que c'est sûr TF1 c'est que tu es comme moi : t'es tombé dessus une fois ou deux (ou alors tu lis les programmes télés comme passe-temps).

    Moi ce que j'ai retenu des bons conseils de l'armée d'avocats qui accompagne le présentateur, c'est que la loi française existe, qu'elle n'est pas mal ficelée, mais que pour la faire appliquer, t'as intérêt à pas être pressé !

    Citation Envoyé par Kikof
    il suffit que l'on soit en période hivernale et hop : tu ne peux pas expulser ton locataire... Et dès que tu peux le mettre dehors : les associations viennent défendre ces pauvres locataires qui ne payent pas leur loyer pour qu'on les reloge s'ils sont expulsés. (en ce moment à Marseille on entend que ça à la radio.)
    Bah oui qu'est-ce que tu veux...Qu'on cherche à les reloger c'est normal, mais ce qui est énervant c'est que le propriétaire passe systématiquement pour un tortionnaire. Belle analogie avec le marché du travail ! Patrons, Proprio, même combat ! Tous des salauds !
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  16. #96
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin
    En tant que proprio, tu regardes une fois dans ta vie l'émission de Julien Courbet et c'est bon : t'es parano !
    Mais le pb reste:
    -pour 2 squatteur potentiel tu empêche combien de personne qui ont une situation mais dont les parents n'ont pas les moyens d'accéder à un logement ?
    -Autre pratique de plus en plus repandu demandé + de 2 mois de caution.
    La aussi , notamment sur Paris, tu trouve pas mal de personnes qui peuvent payer un loyer mais ne peuvent avancer la caution.
    Résultat: ils sont obligé de loger dans des logements(hotel le plus souvent) qui ne demandent pas de cautionmais dont le cout est tres supérieur au loyer, encore moins possible d'economiser le montant d'une caution
    Et des cas comme ca ce multiplie.
    Comme dis avant ce n'est pas seulement l'emploi qui est precaire par contre , actuellement, la moindre précarité a ce niveau est enormement multiplié , a cause du contexte, dans les autres domaines de la vie.
    Pour caricaturer (mais c'est le même parallèle) c'est un peu comme si les salaires diminuaient de 2% et que l'inquiétude provoquée faisait que le cout de la vie en augmentait de 8%
    Le problème vient plutot des répercussion

  17. #97
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy
    -pour 2 squatteur potentiel tu empêche combien de personne qui ont une situation mais dont les parents n'ont pas les moyens d'accéder à un logement ?
    C'est un cercle vicieux...Le proprio, si il n'encaisse pas ses loyers, comme il va rembourser son emprunt ? Tu crois que la banque va se montrer compréhensive ?
    Je ne dis pas que c'est juste, mais je comprend qu'en tant que propriétaire on cherche à prendre la moins de risque possible.

    Citation Envoyé par Erwy
    -Autre pratique de plus en plus repandu demandé + de 2 mois de caution.
    La aussi , notamment sur Paris, tu trouve pas mal de personnes qui peuvent payer un loyer mais ne peuvent avancer la caution.
    En Suisse, le standard pour la caution c'est 3 mois. C'est vrai que ça peut faire lourd, mais il existe des sociétés de cautionnement. Tu paies un montant annuel plutôt raisonnable et eux ils bloquent une somme à disposition de la gérance.

    Ca existe pas en France ?
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  18. #98
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    si ca existe mais il faut remplir un certain nombre de condition pour y accéder.

  19. #99
    Expert éminent
    Avatar de Lou Pitchoun
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5 038
    Points : 8 268
    Points
    8 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin
    il existe des sociétés de cautionnement. Tu paies un montant annuel plutôt raisonnable et eux ils bloquent une somme à disposition de la gérance.

    Ca existe pas en France ?
    Si ça existe.

  20. #100
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin
    Je ne dis pas que c'est juste, mais je comprend qu'en tant que propriétaire on cherche à prendre la moins de risque possible.
    Oui, mais ce système exclut aussi pas mal de monde de la possibilité d'avoir une location.De + il existe actuellement des assurances pour les locataires mauvais payeurs et cela n'a en rien affecté la prolifération de ces pratiques.
    Le resultat , comme beaucoup d'autre, c'est que pour évité le risque de squatteur , ont à la certitude d'exclure beaucoup plus de monde du système et que ces personnes auront de + en + de mal à y entrer .

Discussions similaires

  1. Longueur de clés RSA et loi française
    Par Drizzt [Drone38] dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2004, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo