Microsoft dévoile Windows Azure Active Directory
le service de gestion d’identité et d’accès dans le Cloud

Après pratiquement deux années de préparation, Microsoft livre enfin les détails sur l’intégration d’Active Directory dans le Cloud.

Le service d’annuaire Active Directory répertorie les éléments d’un réseau comme les comptes utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés, les imprimantes, les bases de données, etc. Il fournit des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs sous Windows.



Windows Azure Active Directory (WAAD) utilise les capacités d'entreprise d'Active Directory pour Windows Server, afin de permettre de placer facilement les applications dans le Cloud. « La meilleure façon de décrire WAAD est que Microsoft permet à Active Directory d’une entreprise de fonctionner sur le Cloud, tout comme sur Windows Server en local » écrit John Shewchuk gestionnaire de programme Windows Azure.

Le service Cloud Active Directory repose sur des fonctionnalités d’identité et d’accès qui ont été redéfinies pour être utilisées dans les écosystèmes interconnectés actuels qui sont de plus en plus hétérogènes. WAAD a donc été élargi pour supporter les terminaux mobiles comme l’iPhone, les plateformes Cloud comme AWS et les technologies comme Java.

Conçu pour la haute disponibilité à l’échelle d’internet, WAAD est déjà utilisé pour la gestion de l’identité pour Office 365 et Windows Intune.

L’ouverture de WAAD aux développeurs aidera ceux-ci dans la création des futures applications utilisant Active Directory avec les plateformes Cloud, les réseaux sociaux, les applications SaaS, etc. Ils seront en mesure d’activer des applications sécurisées à authentification unique, ainsi que d’assurer une interopérabilité simple avec des déploiements existants d'Active Directory.


Le service de contrôle d’accès (ACS) de WAAD permettra d'utiliser un seul portail pour gérer tous les utilisateurs et groupes à travers les applications Cloud. ACS est compatible avec plusieurs plateformes Web modernes, y compris .NET, PHP, Python, Java et Ruby.

Plus d’informations sur WAAD seront divulguées lors de la présentation des nouveautés de Windows Azure le 7 juin prochain.


Source : Blog MSDN


Et vous ?

Que pensez-vous de ce service ?