|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Débutant
Bonjour a tous,
comment je peux déterminer le niveau d'un concept dans une ontologie s'il vous plaît ? Mon objectif est de définir des profils utilisateurs pour chaque domaine (sport, politique...) en reposant sur une ontologie de référence. Donc ce que je cherche est de déterminer si un concept X appartient déjà à l'ensemble des concepts de niveau i ou bien il n'est qu'un sous concept et dans ce cas comment je peux déterminer le concept qui le réfère et qui appartient effectivement à l'un des concepts de niveau i. Toute information sera le bien venue et Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() |
Avec une requete SPARQL, non?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Débutant
je suis désolé pour cette réponse tardive. Oui avec une requête SPARQL
|
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Michel HéonChercheur en informatique Inscription : mars 2012 Messages : 45 ![]() |
Moi je pourrais répondre: fait une inférence....
Mais je ne penses pas que cela t'aiderais beaucoup.... ![]() À vrai dire, je comprends mal ta question. Pourrais-tu la reformuler ? |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre confirmé
![]() Information InexacteFou d'avril Inscription : février 2012 Messages : 97 ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#6 |
|
Débutant
Supposons que je vais déterminer pour un mot ou un ensemble des mots les concepts qui correspondent (matching) avec l'ontologie ODP (qui est une taxonomie ç-a-d représenté sous forme d'une arbre).
Alors pour chaque mot je veux déterminer le concept qui le correspond dans l'ontologie ainsi que le niveau de ce concept dans une ontologie. Pour l'exemple d'une taxonomie c'est trop simple de déterminer le niveau mais pour le cas d'une ontologie dont la représentation n'est pas sous forme une arbre je pense que c'est beaucoup plus difficile déterminer le niveau ! |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() Michel HéonChercheur en informatique Inscription : mars 2012 Messages : 45 ![]() |
Dans quel formalisme tu veux interroger l'ontologie :
Java ? Sparql ? SWRL ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
![]() Information InexacteFou d'avril Inscription : février 2012 Messages : 97 ![]() |
Oui, bon, mais que signifie le niveau d'un concept ?
|
|
|
#9 |
|
Débutant
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com