IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Firebird Discussion :

Firebird dans un contexte industriel?


Sujet :

Firebird

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Firebird dans un contexte industriel?
    Bonjour à tous,
    Je maintiens depuis plusieurs années différentes applications de contrôle qualité sur des machines de process.

    L’acquisition temps réel des mesures est faite sur PC sous DOS supervision en turbo pascal (3 à 4 postes en réseau correspondant chacun à une machine spécifique); les données sont stockées dans une base Btrieve.
    Oui, c'est de la paléontologie....

    Les données sont récupérées via un réseau d'usine toutes les 3mn et traitées sur des postes PC lambda sous XP (applications sous D7 et BDE) jusqu'à 5 postes connectés simultanément.

    Tout ce beau monde vole en éclat (enfin!) et j'envisage de mettre en place pour chaque usine à la production un serveur XP (Seven) Firebird (disks et alims redondant et tout le toutim) à la place des 4 ou 5 PC et passerelles de tout genre.

    Les acquisitions temps réels seront réalisées par des automates indépendants alimentant directement la base de donnée.

    Les applications bureautiques de traitement seront migrées vers DelphiXE et Firebird en client avec accès direct au serveur de production.

    est-ce que ça vous parait idiot?

    si ce n'est pas idiot, j'aurais quelques questions...

    merci pour votre avis

    PS: j'ai éliminé MySql et SQLserver
    PPS: je ne sais pas si je post au bon endroit? milles excuses si ce n'est pas bon

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 041
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 041
    Points : 40 950
    Points
    40 950
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    C'est loin d'être idiot
    il faudra aussi éliminer BDE et penser a prendre un XE entreprise a minima ou en version pro passer par des composants tiers tels que UIB ou ZEOSDBO (ce dernier facile a prendre en main après une expérience BDE)

    Après , reste l'estimation du volume de données
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Suite à ma 1ere question...
    Merci SergioMaster pour l'encouragement!
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    il faudra aussi éliminer BDE
    ça c'est facile
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    prendre un XE entreprise a minima ou en version pro passer par des composants tiers tels que UIB ou ZEOSDBO (ce dernier facile a prendre en main après une expérience BDE)
    Depuis D1, j'ai toujours travaillé avec la version PRO en me demandant si les versions Entreprise avaient un réel intérêt et en particulier si elles évitaient la nécessité de recourir à des composants tiers pour les applications "courantes"
    qu'en pensez-vous?
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Après , reste l'estimation du volume de données
    Là ce n'est pas un très gros problème, si on a 500 Mo/an c'est le bout du monde. On garde ça sur 10 ans; c'est pas la mer à boire

    Note: avec les composant tiers je crains les redondances, les mises à jour foireuses, l'alourdissement des sources. La version Entreprise permet peut-être d'être plus cohérent sur les parties qui ne sont pas spécifiquement "métier"?

    merci encore

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 041
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 041
    Points : 40 950
    Points
    40 950
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par jolijoli Voir le message

    Depuis D1, j'ai toujours travaillé avec la version PRO en me demandant si les versions Entreprise avaient un réel intérêt et en particulier si elles évitaient la nécessité de recourir à des composants tiers pour les applications "courantes"
    qu'en pensez-vous?
    Note: avec les composant tiers je crains les redondances, les mises à jour foireuses, l'alourdissement des sources. La version Entreprise permet peut-être d'être plus cohérent sur les parties qui ne sont pas spécifiquement "métier"?
    Moi aussi , depuis D1 je m'étais cantonné au PRO , je m'en suis mordu les doigts lors de la mise à jour en version D2010 (toujours pro)
    après , tout dépend du budget
    Pour D2010 j'en suis resté au pro et en utilisant UIB/ZEOSDBO je m'en sors . Pour ce qui est des UIB (attention pas UIBObjects) je n'en dirais que du bien , stable, plus réactif aux nouvelles versions de Firebird et puisque dédié Firebird très 'léger' , seul inconvénient un temps d'adaptation pour quelqu'un venant de BDE (surtout du fait que c'est Readonly)
    ZEOSDBO , c'est une autre paire de manches , multidataBases et BDE like il est donc plus lourd , tout ne fonctionne pas a merveille , la version stable 6.6 est correcte mais incomplète pour Firebird 2.1 et + , la version 7.0 est en test , plusieurs branches et quelques problèmes avec UTF8

    Passer en version entreprise permet d'avoir DBExpress Firebird . Un bon moyen d'appréhender XE2 version architecte est de Télécharger la version d'essai (ce que j'ai fait il y a peu pour préparer mes questions au Codeway Tour Nantes)

    Ceci de là à dire que
    Delphi Entreprise évitaient la nécessité de recourir à des composants tiers pour les applications "courantes"
    c'est NON , par contre pour certaines fonctionnalités (DBExpress,DataSnap ....) c'est oui

    Bien étudier la feuille des fonctionnalités est très important pour faire son choix . Choix a discuter sur le forum Delphi qu'ici
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2011, 15h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 13h11
  3. EDBEngineError : "Nom dupliqué dans ce contexte"
    Par jakouz dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 15h50
  4. "nom dupliqué dans ce contexte"
    Par lgomez dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 09h49
  5. [système] Comment ajouter un item dans le context menu de Windows ?
    Par ddmicrolog dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2005, 17h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo