IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ontologies Discussion :

Protégé 3.3.1 et SWRL


Sujet :

Ontologies

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Protégé 3.3.1 et SWRL
    salut tous le monde
    je suis débutant en protégé,j'ai la version 3.3.1 de protégé. j'ai implémenté un ontologie OWL d'une bibliothèque électronique ,et je dois appliquer des règles SWRL sur mon ontologie pour avoir la capacité de manipuler mon ontologie depuis Java Eclipse.
    1-comment construire les règles SWRL sur Protégé et quel est le type de ces règles?
    2- quel est le raisonneur à utiliser pour manipuler mon ontologie,et comment l'intégrer dans Protégé?
    3-comment accéder à l'ontologie depuis Eclipse et comment interpréter mon ontologie et la modifier en utilisant éclipse ?
    4-comment récupérer des résultats (par exemple :les instance des classes et les classes elle même) depuis toujours Eclipse?

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de cotechnoe
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 73
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut Confirurer Protégé pour utiliser SWRL et API de Protégé dans Eclipse
    Bonjour Nachoben,

    Pour utiliser à fond SWRL dans Protégé (que tu devrais rehausser à 3.4.8 pas 3.5 béta) tu dois importer le moteur d'inférence à base de règles Jess. Tu trouveras la procédure d'installation à http://protege.cim3.net/cgi-bin/wiki.pl?SWRLJessInstall

    Pour ce qui est d'installer l'API de Protégé dans Eclispe là c'est une autre paire de manches. Dépendamment de ton habilité à manipuler Eclipse, tu dois prévoir entre une journée et une semaine de travail.

    1- Tu dois téléchager Protégé (le binaire) et l'installer. Puis tu télécharge aussi le code (http://protege.stanford.edu/download/registered.html ) C'est important que la version du code (3.4.8) corresponde à la version du binaire installée
    2- Dans Eclipse, tu crées un Plug-in, disons qu'il est appelé nez.developpez.protege
    3- Tout le code source que tu as téléchargé tu le copies dans le répertoire src du plugin (Attention, ne copie que les fichiers Java contenus dans le répertoire src de chacun des téléchargements)
    4- Dans le plug-in Eclipse, tu crées le répertoire lib
    5- Tu copies dans lib du plugin les fichiers *.jar contenus dans les répertoires de téléchargement du code.
    6- Petit détail, dans le Manifest du plugin, tu dois aller dans l'onglet Générer et t'assurer que le répertoire lib fasse partie des répertoire sélectionné pour le Génération binaire
    7- Toujours dans le Manifest, tu dois configurer l'environnement d'exécution pour lier les jar au plugin. (il y a beaucoup de documentation sur Eclipse qui explique comment faire)
    8- C'est ici que la partie artistiques du projet commence. Certains Jar utilisés par l'API de protégé ne sont pas livrés avec le code source. Tu dois aller à la pêche dans l'installation binaire. C'est pour cette raison que les versions entre le code et le binaire doivent absolument correspondre. Cherche les jars suivant: JGo.jar, JGoLayout.jar, Looks.jar, unicode_panel.jar. et tant qu'à faire, insalle aussi jess.jar que tu auras téléchargé pour faire fonctionner SWRL. Installe le tout dans le répertoire lib du plugin et configure l'environnement d'exécution.
    9- Dans l'environnement d'exécution, n'oublie pas d'exporter le packages

    -Voilà, le plugin est installé-

    10- Finalement, petit détail de configuration super important, quand tu exécutes une application Java, il est nécessaire de configurer la propriété système portege.dir de la façon suitante: System.setProperty("protege.dir", protegerLocation); La variable protegerLocation contient le PATH de l'installation de ton binaire de Protégé. Tu peux aussi le faire pointer vers l'installation de ton plugin Eclipse mais là c'est plus compliqué.


    Bonne chance et amuse toi bien

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 87
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Sinon pour faire plus simple, et accéder à tes ontologies sous Eclipse, tu peux utiliser une API du genre Jena ou OWLAPI. Ça sera je pense plus facile pour toi que de bidouiller pour "importer" Protégé sous Eclipse.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    salut

    oui j'ai utilisé les API OWL mais ,loi je veux de récupérer les instances des classes, ajouter des nouveaux instances, supprimer des instance et ajouter des propriétés mais je ne savais pas comment faire sa aide moi stp.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de Sapience
    Homme Profil pro
    Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 305
    Points : 915
    Points
    915
    Par défaut
    Cette page te donne des liens vers les exemples de OWLAPI qui répondent à tes questions. Pour récupérer les instances d'une classe je pense que tu dois adapter l'exemple Walking Asserted Structure en utilisant un OWLIndividualVisitor.

Discussions similaires

  1. Utilisation des régles SWRL sous protégé
    Par sam_ira8 dans le forum Ontologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2015, 10h07
  2. [Protégé] Protégé 4.1 et règles SWRL
    Par araqh dans le forum Ontologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2013, 17h11
  3. VESA - Mode réel / protégé / EMS-XMS
    Par zdra dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/08/2010, 10h39
  4. Les INT en mode protégé
    Par le mage tophinus dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2002, 16h13
  5. Mode protégé pour un OS
    Par Ninkosen dans le forum Programmation d'OS
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2002, 13h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo