|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Cédric BohnertEn auto-formation Inscription : juillet 2004 Messages : 77 ![]() |
Bonjour,
J'ai écris ce petit script en python, utilisant pygame pour simuler des collisions de disques : Code :
Je ne comprends pas pourquoi.... Auriez vous une solution? Merci d'avance! |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Cédric BohnertEn auto-formation Inscription : juillet 2004 Messages : 77 ![]() |
Pour info j'ai utilisé l'algorithme de ce pdf.
Ce sont des collisions élastiques et pourtant la vitesse de la balle rouge diminue au cours des collisions. J'ai fixé la masse des disques verts à 100 et la masse du disque rouge à 1. Cela me dépasse... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 531 ![]() |
Salut,
L'impression que ça me donne d'après ta description, c'est que la balle rouge "rentre" à l'intérieur de la balle verte au step N, mais sa vitesse de rebond n'est plus suffisante pour en "ressortir" au step N+1. Elle reste donc collé dedans. Lorsque tu calcul ton intersection, avant de calculer ta vitesse de rebond il faut que tu remette ta balle rouge au point de contact avec la balle verte pour éviter ce genre de problème "d'aliasing".
10
|
|
|
#4 | ||
|
Nouveau Membre du Club
Salut et merci pour le coup de pouce !
Ce problème de collision disque/disque est plutôt difficile, je trouve, mais j'en apprends pas mal sur la programmation, surtout en algorithmique, en essayant de le coder. En effet, je constate que, bien qu'il soit analytiquement simple, il réserve des surprises numériques comme celui que j'ai décrit précédemment. Pire. En changeant la vitesse initiale, je constate qu'il arrive que le disque se colle à un vert, puis tourne autour de celui-ci, puis se détache complètement pour continuer sa trajectoire et ses collisions.... J'ai retravaillé mon code qui était bien cochon et voici une version procédurale du script : Code :
Aurais-tu une explication stp ? De plus j'ai réfléchi toute une après-midi sur comment déterminer la position du disque rouge lorsque je veux le replacer à la surface d'un disque vert. Je connais la position et la vitesse au pas N mais comment faire pour calculer la position au pas N+1 ? En clair, comment supprimer cet effet génant ? Merci !
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 531 ![]() |
Citation:
![]() Citation:
Tu détecte une collision entre 2 disque de centre O1 et O2, de rayon R1 et R2. En théorie (en analytique quoi ) la distance [O1, O2] = R1 + R2. Mais là, à cause de la discrétisation du mouvement, [O1, O2] < R1 + R2.Tu dois donc repositionner l'un des disque de manière à ce que [O1, O2] = R1 + R2 + eps (+eps pour éviter le problèmes d'imprécisions et être sûr que les 2 disque ne sont pas l'un dans l'autre au moment du rebond). Pour ce faire, c'est assez simple. Tu fait juste une translation sur O1 de: (R1+R2 - ||O1 - O2|| + eps) * normalize(O1 - O2). A vérifier quand même, je fait souvent des erreurs de signe
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com