|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 5 ![]() |
Voila j'utilise une requete sql de ce type :
SELECT DISTINCT SUBSTR(client.nom,1,1), client.age, adresse.ville, SUM(CLIENT.MNT) FROM CLIENT, ADRESSE WHERE CLIENT.CODE=ADRESSE.CODE AND CLIENT.AGE < '40' AND ADRESSE.DEP = '33' GROUP BY SUBSTR(client.nom,1,1), client.age, adresse.ville, SUM(CLIENT.MNT) Mais j'ai un message d'erreur à mon avis suite à la fonction SUBSTR dans le group by qqn peut-il m'aider ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 170 ![]() |
Bonjour,
pour afficher les requêtes utilise les balises [ Code ] Sinon je pense que ceci devrait aller : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Arf je dirais plutôt ca :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Inactif
Ou plutôt (comme TheRussian):
Code :
Private joke : C'est juste pour revoir l'avatar de BiMouXeTTe |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
Désolé d'interrompre cet instant
Mais je maintiens ma requête pour 2 raisons : - Avec un GROUP BY, un distinct ne sert pas à grand chose - Si le but est de faire la somme de CLIENT.MNT, il ne faut pas mettre cette zone dans le group by car il y aura une ligne par MNT, et non la somme. Je vous laisse |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Dans certains SGBD, il faut mettre toutes les colonnes dans le GROUP BY.
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Inactif
Si tu enlèves le substr dans le GROUP BY, tu vas avoir une ligne par "nom de client", alors que Infomax7 semble vouloir une ligne par initiale du nom de client.
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 1 132 ![]() |
Citation:
Si tu fais un groupement par nom complet, tu n'auras pas le même résultat que si tu fais un groupement par initiale. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Salut à tous !
Désolé pour le retard mais j'ai absolument besoin du SUBSTR(). TheRussian à raison à propos du DISTINCT. Je n'en ai pas vraiment besoin... |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
C'est une base Informix
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
Non je ne pense pas mais dans SQL Server, si tu ne met pas tous les champs dans GROUP BY, ca ne fonctionne pas...
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre actif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
Et pourtant c'est bien le seul SGBD qui me demandait de mettre tous les champs dans le GROUP BY. Peut être n'est cepas nécessaire sur les versions plus récentes.
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |||||
|
Membre Expert
Citation:
Code :
Code :
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() Yannick Ingénieur Etudes & Developpements Inscription : février 2006 Messages : 1 125 ![]() |
La premiere requete est la fonctionnalité reelle du group by, c'est a dire associé a une fonction d'aggregation (sum). Elle va faire la somme de tous tes clients.mnt en fonction de leur SUBSTR(client.nom,1,1), client.age, adresse.ville, un truc du genre
A 30 MaVille 40 A 30 MaVille2 165 ... La seconde requete te ramenera l'equivalent d'un select distinct. A 30 MaVille 12 A 30 MaVille 28 A 30 MaVille2 143 ... |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
Je voulais que ça soit BiMouXeTTe qui réponde :p rooh làlà
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
![]() Yannick Ingénieur Etudes & Developpements Inscription : février 2006 Messages : 1 125 ![]() |
oups ! pardon
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
Lol ca tombe bien j'avais la flème
Puis j'ai remarqué qu'en ce moment, niveau SGBD, j'dis pas mal de conneries... |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 19 ![]() |
Bonjour,
sous unix ou linux , SELECT client.nom[1,1], client.age, adresse.ville, SUM(CLIENT.MNT) FROM CLIENT, ADRESSE WHERE CLIENT.CODE=ADRESSE.CODE AND CLIENT.AGE < '40' AND ADRESSE.DEP = '33' GROUP BY 1,2,3 |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com