|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 260 ![]() |
Bonjour,
J'ai deux questions sur iReport à poser et si quelqu'un avait la réponse je lui en serais très reconnaissant La première concerne la somme d'une variable T : Comment calculer cette somme sachant que la variable est la diffèrence de deux fields (valeurs dans la base de données). J'ai essayé de créer une nouvelle variable qui serait la somme de la variable T (à l'aide de sum dans la selection) mais ca ne marche pas... apparement ca ne marche que pour des Fields... La deuxième question concerne le regroupement des données : J'ai mon tableau qui affiche des lignes au fur et à mesure et je voudrais fusionner les lignes qui ont la même date. C'est à dire au lieu d'avoir 3 ou 4 lignes avec la même date je n'en voudrais qu'une sans perdre les données contenues dans les autres colonnes. Par exemple : Date | V1 | V2 _____________ 12/02 | 0 | 2 12/02 | 3 | 0 Deviendrait Date | V1 | V2 _____________ 12/02 | 3 | 2 J'espère que j'ai été clair |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Pour la deuxième question, pense à l'attribut SUM !
En SQL, ça donnerait : SELECT DISTINCT(Date,SUM(V1),SUM(V2)) FROM TABLE GROUP BY Date Le iReport est du SQL dessiné, lorsque tu crées un champs, pour le remplir tu crées une requêtes grâce à un constructeur. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
ben j'ai essayé avec l'interface automatique qui permet de selectionner sum mais ca a pas marché et je pense qu'il retranscrit cela comme le sum du sql justement donc je me suis dit pas la peine d'essayer ca va pas marcher mais je vais voir.
EDIT : non ca marche pas ou alors un truc m'echappe... je doit afficher le détails et ensuite la somme donc je ne peux pas saisir directement la requête SQL |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
DataSource => Report Query => Onglet Report Query
Query language = SQL Code :
SELECT DISTINCT(Date,SUM(V1) AS V1,SUM(V2) AS V2) FROM TABLE GROUP BY Date Puis OK. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
ouai mais si je fais ca je perd totalement le details de ces champs dont j'ai besoin aussi c'est à dire la requete
SELECT Date,V1 ,V2 FROM TABLE ORDER BY Date que j'ai déjà à cet emplacement En plus mes variables sont bel et bien des variables (au sens iReport) et non pas des Fields (tjs au sens iReport) dans le sens ou ils ne sont pas des resultats issu de la base mais des résultats issus de manipulation de différentes valeurs ... Mais je crois que j'ai trouvé, en fait je vais fouiner du côté sous rapport je pense que je devrais trouver quelques petits indices... enfin j'espère |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
Personne n'a d'idée ? parce que je galère toujours la dessus
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
En fait tu fais la requête :
Ensuite tu fais un rapport avec les colonnes Date, V1 et V2 groupés par Date, triés par Date et enfin dans le Footer du groupe, tu met SUM(V1) et SUM(V2). J'ai pas essayé mais c'est possible hihi lol |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
mais v1 et v2 ne sont pas issus de la base donc on ne peut pas appliquer la fonction sum dessus
et sion le group by date ne garde que les dernieres valeurs pour v1 et v2 alors que j'ai besoin de toutes... Merci quand même |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com