IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Peut-on ne pas parler de son salaire actuel lors d'un entretien d'embauche?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Peut-on ne pas parler de son salaire actuel lors d'un entretien d'embauche?
    Bonjour à tous,


    Je voudrais poser une question concernant le sujet de salaire évoqué souvent lors des entretiens pour un nouveau poste. La méthode classique c'est qu'en général vers la fin d'entretien la RH demande: "Quelle est votre prétention salariale?" et on lui répond. Ensuite, selon la culture professionnelle de l'établissement, il est bien possible que celle-ci demande juste après: "Est-ce que je peux connaître votre rémunération actuelle?"

    Alors, ma question, concerne justement ce dernier élément, c'est à dire est-ce que d'un point de vue juridique (selon le code de travail) un recruteur a le droit de m'intérroger sur mon salaire actuel lors d'un entretien d'embauche? Est-ce que j'ai le droit de refuser et dire que je ne souhaite pas parler de ma rémunération actuelle?

    J'ai cherché un peu sur google, et sur quelques forums il y en avaient qui disaient que l'on est pas obligé de le dire. Mais bon, ça m'intéresse de voir un article officiel qui démontre que d'un point de vue juridique on n'a aucune obligation.

    Pourquoi j'insiste sur ce point? Supposons, vous postulez pour un poste, vous envoyez un dossier de candidature (CV + Lettre de motivation). Le recruteur regarde votre cv ainsi que la lettre de motivation et il pourrait être intéressé ce qui le pousse à vous contacter afin d'avoir un entretien. Mais s'il est venu vers vous, je pense que l'on peut dire qu'il était intéressé par votre parcours, non? Quels étaient les critères de jugement? Uniquement votre dossier de candidature, c'est à dire vos expériences ( = votre CV) et vos motivation (= Lettre de motivation et celles présentées lors de l'entretien). Ce que je veux dire, vous n'avez pas envoyé avec votre dossier de candidature une copie de votre fiche de paie. En conséquence, si un recruteur est intéressé par votre profil, à mon avis, votre ancien salaire ne doit pas être un facteur qui joue un rôle dans sa décision et la rémunération qu'il va accorder. De toute façon, c'est lui qui embauche, donc il a toujours le droit d'accepter/refuser/négocier sur la prétention salariale de candidat. Mais cette négociation doit être faite sur la prétention salaiale pour le nouveau poste et non sur une comparaison entre les deux salaires.

    Qu'en pensez vous?

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par jafar2049 Voir le message
    En conséquence, si un recruteur est intéressé par votre profil, à mon avis, votre ancien salaire ne doit pas être un facteur qui joue un rôle dans sa décision et la rémunération qu'il va accorder. De toute façon, c'est lui qui embauche, donc il a toujours le droit d'accepter/refuser/négocier sur la prétention salariale de candidat. Mais cette négociation doit être faite sur la prétention salaiale pour le nouveau poste et non sur une comparaison entre les deux salaires.
    Exactement.
    Et c'est a toi de bien faire comprendre à ton interlocuteur.

    Te demander ton ancien salaire n'est qu'un prétexte pour te faire comprendre que ton augmentation va être trop importante et donc tu dois accepter moins. C'est un argument bancal qui sert juste à baisser ton salaire à l'embauche.


    Il a le droit de te demander ton précédent salaire, et aussi tes précédentes fiches de paie. Tu es par contre en mesure de refuser de lui donner, mais il n'est alors pas non plus obligé de t'embaucher: a toi de voir, si ton profil est recherché par exemple tu peux te permettre de mieux négocier ton nouveau salaire sans forcement laisser l'employeur l’indexer sur ton précédent.


    Attention aussi si tu donnes ton salaire et que tu gagnes déjà beaucoup: l'employeur peut aussi bypasser ta candidature car il ne peut pas te proposer mieux: si le poste est intéressant, précise que tu n'es pas la pour faire une réévaluation de ton salaire qui est déjà correct mais que tu cherches juste à changer d'environnement.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 188
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Le salaire est toujours un point important dans un entretien qu'il faut pas négliger. je vois rien de problématique dans le fait que le recruteur cherche a connaitre ton salaire actuel, c'est la même chose que demander une fourchette. après du point vue juridique je pense que rien n'est obligatoire : le recruteur te posera les questions qu'il souhaite et tu répondra pas ou comme tu le souhaite.

    Il faut néanmoins distingué salaire brut et salaire+avantages, personnellement j'inclurai toujours les avantages dans le salaire :

    Si tu passe d'une boite A qui me donne X brut + primes + frais... a une boite B avec moins de primes, RTT... faut bien calculer le salaire à annoncer et cela fera la base de négociation : en quelques sort voilà ou j'en suis que peux tu me proposer de plus.

    l'exemple basique pour moi c'est : si tu passe d'une SSII qui t’envoie chez un client vers le client lui même, bien tu inclura tes frais de déplacement + primes dans le salaire au minimum. sans le dire au recruteur bien sur

    Après ça reste un exercice que je trouve a la faveur de l'employé puisqu'il annoncera ce qu'il veut (Pour moi c'est comme tracer un objectif minimal, qui te permettra par la suite de mieux négocier), je pense pas qu'un employeur te demandera des justificatifs.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Te demander ton ancien salaire n'est qu'un prétexte pour te faire comprendre que ton augmentation va être trop importante et donc tu dois accepter moins. C'est un argument bancal qui sert juste à baisser ton salaire à l'embauche
    Voilà exactement, tu as tout compris Et surtout ça peut être encore plus problématique, quand il s'agit de quelqu'un qui est sous payés (par exemple au moment de négociation de salaire pour son ancien poste ne connaissait pas bien le prix sur le marché et du coup s'est fait avoir). Si un salarié sous payé continue systèmatiquement à divulguer son salaire actuel, il/elle risque de ne jamais pouvoir avoir une vraie augmentation.
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Tu es par contre en mesure de refuser de lui donner, mais il n'est alors pas non plus obligé de t'embaucher
    C'est vrai, mais si au fur et à mesure tout le monde refuse de donner son salaire lors d'entretien, je pense que les recruteurs commencent à avoir une attitude plus juste.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par spax Voir le message
    ... je pense pas qu'un employeur te demandera des justificatifs.
    Je me rappelle que pour mon premier emploi, la RH m'a demandé les trois dernière bulletins de paie de mon stage de fin d'étude. Après, je ne suis pas sûr si tous les employeurs demandent systématiquement des justificatifs (fiches de paie de l'ancien poste) lors de préparation du dossier de contrat.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 188
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Je comprend pas vos commentaires : vous dévoiler ce que vous voulez , vous n'êtes pas obliger de donner vos salaires ni des justificatifs, et surtout personne ne vous oblige a accepter un travail avec un salaire qui correspond pas a vos attentes.

    Ça peut arriver en début de carrière d'être sous-payer, mais une fois on a de l'expérience je vois en rien l'argument : changer d'employeur mais rester toujours sous-payé par rapport au marché.

  7. #7
    Membre averti Avatar de dariyoosh
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 236
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Citation Envoyé par spax Voir le message
    ... Ça peut arriver en début de carrière d'être sous-payer, mais une fois on a de l'expérience je vois en rien l'argument : changer d'employeur mais rester toujours sous-payé par rapport au marché.
    ça peut très bien arriver. La RH va dire que finalement l'écart par rapport à l'ancien salaire est très important et il/elle va essayer de baisser le salaire considérablement. Surtout en France, où en général (je ne dis pas toujours, mais en général) le salarié n'est pas en position de force puisqu'il y a pas mal de candidats pour un même poste. Et quand il y a la crise, c'est encore pire!
    Cordialement,
    Dariyoosh

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les demandes d'anciennes fiches de paye, c'est probablement pour vérifier que le CV n'est pas bidon, ou que les dates n'ont pas été arrangées pour boucher les trous du CV. Rien n'oblige le salarié à les fournir, rien n'oblige non plus l'employeur à le recruter... Mais il vaut mieux s'y habituer, à mon avis, ça va devenir de plus en plus courant.

    Sur le fait de donner son salaire actuel en entretien, le candidat a le droit de refuser de répondre, mais je pense que c'est une très mauvaise idée. Du point de vue du recruteur, l'entretien sert moins à négocier le salaire (en général, il a déjà un chiffre en tête) qu'à débusquer des candidats "à problème": les râleurs, pinailleurs, et autres procéduriers. Répondre, à n'importe quelle question, "vous n'avez pas le droit de me le demander", c'est se tirer dans le pied.

    A mon avis, il faut répondre mais avoir préparé ses arguments si le salaire demandé est nettement supérieur à l'actuel (10-20%, c'est normal, on ne change pas de travail pour garder le même salaire).

    Francois

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Les demandes d'anciennes fiches de paye, c'est probablement pour vérifier que le CV n'est pas bidon, ou que les dates n'ont pas été arrangées pour boucher les trous du CV
    Sur ce point je suis d'accord et d'ailleurs une fois la négociation de salaire terminée, si pour la préparation du dossier de contrat, l'employeur demande les copies des dernières fiches de paye, je ne vois pas de problème à lui donner. Le but n'est pas de cacher définitivement mon salaire, le but c'est que pendant l'entretien d'embauche, l'ancien salaire n'impacte pas la négociation de la rémunération pour le nouveau poste
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    ... Du point de vue du recruteur, l'entretien sert moins à négocier le salaire (en général, il a déjà un chiffre en tête) qu'à débusquer des candidats "à problème": les râleurs, pinailleurs, et autres procéduriers ...
    J'admets le fait que le recruteur peut avoir affaire à un râleur, mais le fait de ne pas souhaiter répondre à une question, sera-t-il un critère suffisant pour juger le candidat comme étant un râleur et pinailleur?
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    ... Répondre, à n'importe quelle question ...
    Mais enfin, c'est un entretien pour un travail, le recruteur n'est pas un juge d'instruction non plus quand-même! Pourquoi en France le recrutement est tellement compliqué? pourquoi on regarde souvent le candidat d'un oeil de soupçon?
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    ... "vous n'avez pas le droit de me le demander", c'est se tirer dans le pied ...
    Oui, on n'est pas obligé de répondre de manière brutale, à la limite on peut expliquer pourquoi on ne souhaite pas d'aborder le sujet lors de l'entretien.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jafar2049 Voir le message
    Le but n'est pas de cacher définitivement mon salaire, le but c'est que pendant l'entretien d'embauche, l'ancien salaire n'impacte pas la négociation de la rémunération pour le nouveau poste
    L'ancien salaire impacte toujours la négociation... De ton côté, parce que c'est toujours par rapport à lui que tu te détermines, et de celui du recruteur, parce qu'il aura de toutes façons, à la lecture de ton CV, un "salaire théorique" en tête.


    Citation Envoyé par jafar2049 Voir le message
    le fait de ne pas souhaiter répondre à une question, sera-t-il un critère suffisant pour juger le candidat comme étant un râleur et pinailleur?
    Pas forcément, ça dépend du reste de l'entretien. Le truc, c'est que si on sent le candidat très défensif, alors qu'il n'y a pas encore de pression (du boulot, des délais, ...), on s'inquiète un peu pour la suite. Aussi, si le candidat oriente l'entretien sur les questions matérielles (salaires, avantages), plus que sur le travail lui même, c'est souvent mauvais signe.

    Citation Envoyé par jafar2049 Voir le message
    Mais enfin, c'est un entretien pour un travail, le recruteur n'est pas un juge d'instruction non plus quand-même!
    Bien sur que non, mais dans une petite entreprise, le recruteur te verra plus que sa femme et ses enfants, ça explique qu'il essaie d'en savoir un peu plus sur ton caractère...

    Citation Envoyé par jafar2049 Voir le message
    Pourquoi en France le recrutement est tellement compliqué? pourquoi on regarde souvent le candidat d'un oeil de soupçon?
    Le recrutement est compliqué parce que si tu tombes sur un pinailleur, le licenciement est un enfer. Quant au soupçon, regarde la partie emploi de ce forum, tu verras qu'il va dans les deux sens.

    En France, les salariés se méfient des patrons, les patrons des salariés, et les médias (internet compris) jettent de l'huile sur le feu. C'est un peu idiot, ça explique en partie pourquoi notre économie va si mal (on ne construit pas une croissance sur des relations sociales pourries), et pourquoi les jeunes (plus sensibles au discours ambiant car nouveaux dans l'entreprise) ont tant de mal à trouver du boulot, mais c'est comme cela...

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 28/05/2012 à 20h52.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    ... on ne construit pas une croissance sur des relations sociales pourries ...
    Dans ce cas, ça ne sert à rien d'aller voter pour choisir un nouveau président de la république pour changer les choses car les relations sociales resteront pourries quelques soit le dirigeant (gauche ou droite) C'est plutôt la culture qu'il faut changer!

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    • Oui, un recruteur a le droit de demander ton salaire (ce n'est pas un caractere discriminant)
    • Non, tu n'es pas oblige de repondre. Reste que si tu n'argumentes pas un peu, ca va sembler etrange.
    • Non, ton futur employeur ne peut exiger de toi tes anciennes fiches de paye.


    Souvent, cette reference sert a voir si le salaire que tu demandes est "proportionnellement raisonnable" par rapport a ce que tu avais avant, et lorsque l'ecart est trop important, le recruteur te dit que non, il n'est pas raisonnable de t'augmenter de X% entre deux postes.
    Reste que si le salaire que tu demandes est raisonnable, c'est a dire que tu es sous-paye dans ton ancien job, je ne vois pas en quoi la difference entre les deux salaires les regarde.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 188
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Les demandes d'anciennes fiches de paye, c'est probablement pour vérifier que le CV n'est pas bidon,
    Pourquoi ne pas lui fournir un certificat de travail (sans salaire) plutôt qu'une fiche de paie ?

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par spax Voir le message
    Pourquoi ne pas lui fournir un certificat de travail (sans salaire) plutôt qu'une fiche de paie ?
    C'est une bonne solution. Je crois qu'on demande les fiches de paye parce que c'est plus simple (et que ca contient la qualification).

    Francois

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    C'est une bonne solution. Je crois qu'on demande les fiches de paye parce que c'est plus simple (et que ca contient la qualification).
    Oui, mais ca contient aussi des informations confidentielles que le futur employeur n'a pas a connaitre.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Oui, mais ca contient aussi des informations confidentielles que le futur employeur n'a pas a connaitre.
    Par curiosité, comme lesquelles ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Par curiosité, comme lesquelles ?
    Le numero de securite sociale n'a pas a etre communique a un hypothetique employeur si je me souviens bien (mais l'employeur devra en avoir connaissance).
    Il se peut aussi que tes fiches de paie montrent des conges, des absences maladie, ... Bref, tout un tas de choses qui n'ont pas a etre connues d'un recruteur.

    Pour les gens habitant dans des quartiers ayant mauvaise reputation, l'adresse presente sur la fiche de paye peut avoir un caractere discriminant a l'embauche - bien sur, cela ne vaut que si le candidat a reussi a faire "heberger" son CV chez un ami des beaux quartiers. Il y a eu pas mal de testing sur ce sujet il y a un an ou deux.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est vrai, ces informations personnelles paraissent transparentes quand on reçoit la fiche, c'est pas le genre de chose que l'employé regarde ^^

    Après pour l'adresse, le futur (vicieux) employeur pourra toujours répondre : Ha, je vois que vous habitez à XXXX le loyer n'est pas très élevé, je ne vous paierai que tant
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Membre averti Avatar de dariyoosh
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 236
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    ... Après pour l'adresse, le futur (vicieux) employeur pourra toujours répondre : Ha, je vois que vous habitez à XXXX le loyer n'est pas très élevé, je ne vous paierai que tant
    Et si le malheureux candidat n'est pas locataire mais propriétaire? il devrait travailler au SMIC alors?
    Cordialement,
    Dariyoosh

Discussions similaires

  1. Parler ou non de son salaire ?
    Par Invité dans le forum Salaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2015, 11h48
  2. Parler de son salaire, une faute grave ?
    Par Acrim dans le forum Licenciement
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2011, 09h19
  3. dire son salaire actuel en entretien
    Par hdgetnet dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2011, 15h25
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 16h25
  5. Donner son salaire actuel
    Par narmataru dans le forum Salaires
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2008, 17h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo