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  1. #21
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    Si je joue une pièce qui nécessite un cromorne et que j'ai qu'une trompette, j'ai aucun intérêt d'avoir mon instrument virtuel à la maison, si c'est pour vivre des limitations, je vais alors me faire chier dans une église (ce que je ne veux plus faire) sur un instrument authentique.


    Concernant de voir le codage de openAL pour refaire un algo de mixage, j'en serais bien incapable à l'heure actuelle (c'est d'ailleurs tout l’intérêt de ce projet pour moi, apprendre encore). Et c'est aussi pour cela, que je ne céderais sur aucun point de mon point de vue musicien.

    Si c'est pour faire moins bien que le logiciel que j'ai, ou qu'un vrai instument, ça n'a aucun intérêt pour moi. je veux joindre l'utile, à l'agréable comme on dit

    Concernant le programme test, justement, on en vient à un autre problème concernant openAL... Toute la doc est principalement en C++. Je voudais coder ce programme en C.

    C'est une autre difficulté qu'il va falloir que je surmonte...

  2. #22
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    Quelque chose que je ne comprends pas : une voie, c'est bien une génération de note ? Donc si on dit "250 voies", ça veut dire la possibilité de jouer 250 notes en même temps ?
    Si Code::Blocks vous dit undefined reference to 'socket@12', cela signifie que vous avez un problème d'édition des liens. Allez dans Projects / Build Options / Linker Settings / Add et renseignez ici les .a qui vont bien. Exemple pour les sockets : C:\Program Files\CodeBlocks\MinGW\lib\libws2_32.a

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  3. #23
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    oui, c'est le problème quand on parle informatique musicale et musique...

    dans notre conversation, 250 voies correspondraient bien à 250 notes en meme temps... ce qui musicalement n'est pas réaliste.
    (je rappelle qu'on arrive à ce nombre car on multiplie par le nombre de registres, et le nombre "réèl" de voies jouées, qui lui, correspond au nombre de touches enfoncées)

    Encore un détail, j'ai parlé de 300 "voies" simultanées... mais, il s'agit bien là, d'une moyenne basse !

    Parce que , sans aller non plus dans le maximum niveau nombre de notes appuyée :
    45 registres x 9 notes (6 mains plus, 1 pieds et accouplement vers les claviers (ce qui donne 3 notes)) = 405

    Si j'ajoute une octave grave :
    45 registres x 13 notes (6 mains *2 pour l'octave ajoutée, plus 1 pieds + accomplement 2 claviers) = 675 !

    Voilà, pour dire que, je fais déjà des concessions

    Et pour info , cela correspond tout simplement au nombre de tuyaux alimentés en air dans un vrai instrument :p (sachant que certains registres sont décomposés, et dont certains sont composés entre 3 à 7 tuyaux par touche, ce que biensur, je ne reproduis pas en simulateur, j'enregistres le registre en faisant un fichier par touche)

  4. #24
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    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Si je joue une pièce qui nécessite un cromorne et que j'ai qu'une trompette, j'ai aucun intérêt d'avoir mon instrument virtuel à la maison, si c'est pour vivre des limitations, je vais alors me faire chier dans une église (ce que je ne veux plus faire) sur un instrument authentique.
    Oui, mais le truc, c'est que le logiciel en lui-même sera identique, qu'il utilise 255 voies ou 300. Donc, tu peux déjà le développer en l'état et compléter les ressources qu'il te manque pour l'exploiter pleinement. Ça ne nécessitera pas de redévelopper un nouveau produit.

    Concernant le programme test, justement, on en vient à un autre problème concernant openAL... Toute la doc est principalement en C++. Je voudais coder ce programme en C. C'est une autre difficulté qu'il va falloir que je surmonte...
    Je n'ai pas exploré la doc en profondeur mais ce n'est pas ce que j'ai constaté à première vue. L'exemple du lien ci-dessous était certes écrit en C++, mais la bibliothèque elle-même semble être écrite en C.

    Par contre, le gros point noir que je n'avais pas vu, c'est qu'elle n'est plus libre depuis la version 2.1. :-( Il faudra donc soit voir si elle fonctionne en l'état soit se rabattre sur les versions précédentes s'il faut les modifier.

    Et c'est aussi pour cela, que je ne céderais sur aucun point de mon point de vue musicien. Si c'est pour faire moins bien que le logiciel que j'ai, ou qu'un vrai instument, ça n'a aucun intérêt pour moi. je veux joindre l'utile, à l'agréable comme on dit.
    J'adhère assez à l'idée mais ça demandera quand même un minimum d'investissement. Déjà, juste par curiosité, quel clavier vas-tu utiliser pour exploiter ton logiciel ? Ensuite, dans les cas extrêmes, les tubes les plus longs sont réputés jouer dans les infrasons, et exploiter les harmoniques. As-tu un équipement audio capable de produire quelque chose de similaire ?

    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Quelque chose que je ne comprends pas : une voie, c'est bien une génération de note ? Donc si on dit "250 voies", ça veut dire la possibilité de jouer 250 notes en même temps ?
    C'est bien ce qu'il a dit, d'où le présent débat. Chaque note peut être jouée indépendamment par les différents registres de l'orgue. Sur l'article de Wikipédia, on voit quarante tirants sur la photo. Multiplié par les dix doigts plus les deux pieds, ça ferait 480 combinaisons et le PO n'en veut déjà que 300.

  5. #25
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    Le dernier message de vohufr m'avait poussé à aller sur l'article "orgue" Wikipédia. Grâce la même rubrique que tu as indiqué, j'avais compris que mon incompréhension de vouloir autant de voies venait du fait que je sais pas comment fonctionne un orgue. J'avais compris que un registre = un son alors qu'un registre est l'activation d'un générateur de son. En activant plusieurs registres, on génère plusieurs notes avec la même touche du clavier, c'est bien ça ?
    Si Code::Blocks vous dit undefined reference to 'socket@12', cela signifie que vous avez un problème d'édition des liens. Allez dans Projects / Build Options / Linker Settings / Add et renseignez ici les .a qui vont bien. Exemple pour les sockets : C:\Program Files\CodeBlocks\MinGW\lib\libws2_32.a

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  6. #26
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    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Le dernier message de vohufr m'avait poussé à aller sur l'article "orgue" Wikipédia. Grâce la même rubrique que tu as indiqué, j'avais compris que mon incompréhension de vouloir autant de voies venait du fait que je sais pas comment fonctionne un orgue. J'avais compris que un registre = un son alors qu'un registre est l'activation d'un générateur de son. En activant plusieurs registres, on génère plusieurs notes avec la même touche du clavier, c'est bien ça ?
    Si tu veux. Le tirant active un distributeur pneumatique qui va alimenter un certain jeu de tubes. Donc, tu joues plusieurs fois « la même note » en terme de hauteur (donc de fréquence : un la reste un la), mais avec différents timbres, comme s'il s'agissait de plusieurs instruments à l'unisson (enfin, c'est comme ça que je l'ai compris. Je ne suis pas à l'abri de dire une ânerie non plus).

  7. #27
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    Ok ok

    Je viens de regarder l'histoire de licence pour Open AL. Ce serait même depuis la version 1.1 qu'elle n'est plus libre. Ca risque de faire de sacrée différence entre 1.1 et 2.1. Je n'ai pas regardé par contre si elle était gratuite d'utilisation.

    J'ai trouvé ça aussi : http://kcat.strangesoft.net/openal.html
    A voir si ça marche aussi bien.
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  8. #28
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    cette histoire de licence m'ennuie un peu... Elle est bien en LGPL ? Ce qui n'est pas génant je crois ?

    va falloir que je regarde en quoi elle est devenue restrictive...

    Sinon, pour le fonctionnement, vous avez compris le principe dans les grandes lignes, car, il y a des registres spéciaux, qui ne donnent pas forcément la note de la touche enfoncée.. (on appelle ça des mutations si ça vous interesse, voir les jeux només : tierce, quinte, sesquialtera, mais aussi plein jeu, cymbale, cornet et bien d'autres...)
    cela dit, dans notre cas, mon échantillon/sample pour une touche, aura la fréquence de la note enregistrée par cette touche. Donc, peu importe la note réèle entendue, tant qu'elle est bien associée à la bonne touche enfoncée


    Attention, quand j'ai dit 300, je veux pas dire que je n'en veux que 300 c'était pour l'exemple. Cela dit, comme tu l'as déjà précisé, lorsque ça fonctionnera pour 300, ça fonctionnera pour 400 ou 600 si besoin (il faudra juste adapter la config de la machine niveau performances)

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