Bonjour,
je lance ce débat car j'ai contribué à deux/trois posts et les remarques qui m'ont été adressées m'ont fait réfléchir à l'image que j'avais de ce navigateur internet.

Du coup, je pense qu'un débat autour de IE peut être interessant.

On me soutient que IE est dorénavant au standard du WEB, et qu'il faut le soutenir en tenant compte de lui lors de nos scripts javascript.

Moi je ne suis pas d'accord, mais quand même par honneteté je suis allé faire des recherches par-ci par-là et voici ce que je trouve :

Wikipédia :
IE 10 ne fonctionne pas sous Windows XP ni Windows Vista contrairement à d'autres navigateurs de même génération tels que Mozilla Firefox et Google Chrome, qui sont même encore compatibles avec des OS antérieurs à Windows XP.
Wikipédia :
Certains sites de sécurité proposent une liste de failles connues et toujours non corrigées dans le navigateur11. Toutefois, il faut prendre ces informations avec du recul. Les failles pointées n'en sont pas toujours (voir description des « failles »).
La firme a publié en juillet 2009 les résultats d'une étude de sécurité concernant Internet Explorer 8. Ces résultats ont été rapidement mis en cause, l'étude ayant été directement financée par Microsoft
Wikipedia :
En janvier 2010, les gouvernements allemand13 et français14 avaient déconseillé son usage (toutes versions confondues)
Wikipedia :
En premier lieu, Internet Explorer n'autorise pas le traitement de documents XHTML dotés du type de contenu spécifique application/xhtml+xml et limite l'usage d'XHTML à son mode de compatibilité HTML.
La dernière version d'Hotmail utilise un langage standardisé qui n'est pas totalement traduit sur le dernier navigateur internet de Microsoft, au contraire de la majorité de ses concurrents
Si vous tenez compte du confort de vos visiteurs qui sont sous Internet Explorer 10, sachez que Microsoft a mis en ligne un service qui permet de scanner son site web (ou celui d'un autre) pour savoir si ce dernier se comporte bien sous leur navigateur.

Korben info :
Après le scan de compatibilité de votre site, Microsoft vous fera quelques suggestions pour régler les problèmes rencontrés ou pour optimiser un peu tout ça... Sans oublier quelques explications judicieusement placées concernant les styles CSS proprio (bouh !).
HTML XUL :
Quel DOCTYPE choisir ?
HTML 5 : <!DOCTYPE html>
On doit ajouter pour Internet Explorer:
<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge" />
RichCommerce.fr :
Je serais bien incapable de vous expliquer comment Microsoft a pu imposer son navigateur comme le leader incontesté et être relayé au rang d’éternel treinard en moins de 10 ans, toujours est-il qu’Internet Explorer est en disgrâce depuis bien longtemps (les utilisateurs d’IE représentent moins de 10% de l’audience de ce site).
De très nombreux clients sont encore fidèles à Windows XP et IE6 (“pourquoi changer quelque chose qui n’est as cassé ?“)
Les ventes de Windows 8 (qui est indispensable pour faire tourner IE10) décollent plutôt lentement ;
Est-il encore pertinent pour Microsoft de faire-valoir la supériorité technique de son navigateur ? Pas vraiment.
Tom's Hardware :


Par contre niveau Javascrpt il est paraît-il un des meilleurs au standard,
bizarre, rien que hier des membres se plaignaient de scripts qui fonctionnaient mal ou pas sous IE alors que cela allait bien sous d'autres Navigateurs.
Ces extraits ne sont là que pour vous montrer pourquoi je ne fais pas confiance à Microsoft concernant le respect des standards ou la sécurité.
Concernant mon avis vous le connaissez donc, et comme vous voyez il n'est pas si injustifié.
Ce qui m’embête c'est de devoir s'échiner à adapter des scripts à IE alors que les seuls efforts que IE fait c'est de s'entendre avec le W3C pour que les nouvelles normes puissent aller avec son navigateur.
Vous me direz mais c'est normal puisque c'est un grand de l'internet, il faut qu'il participe, mais moi je vois là qu'il met son grain de sel dans la conception des normes non pas pour nos beaux yeux, mais pour être compatible avec son navigateur, donc nivellement par le bas même si son navigateur 10 est moderne.
Il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes utilisent encore IE6 ou IE8.
Moi je donne des scripts souvent et avant j'essayais de les ajuster à tous les navigateurs mais spécialement à IE pour rendre service à ces personnes qui ont encore un IE ancien, mais depuis peu j'ai changé d'avis, en me disant que si les développeurs cessent d'adapter, les utilisateurs et Microsoft suivront.
Je pense que ce n'est pas aux programmeurs de s'adapter aux logiciels qui ne veulent pas entrer dans le standard il faut que ce soit l'inverse, et heureusement IE avec la version 10 semble promettre des belles choses, mais ce sont des promesses, tout le monde sait que Microsoft a souvent raté ses promesses.

d'un membre de developez, "Katleen Erna" :
Source : La keynote de ce matin à Las Vegas
Comme le décrypte une analyste de Forrester, Sheri McLeish, "Microsoft ne veut plus être un suiveur du mouvement. Une toute nouvelle équipe a été crée pour le développement d'IE9. Microsoft prend de nouveau son navigateur très au sérieux".
Alors j’attends de voir, mais en attendant j'aimerais bien avoir votre avis constructif, merci

PS: Après avoir enregistré ce topic, je me suis aperçu que les topics sur IE sont nombreux sur cette partie du forum, mais bon c'est fait

EDIT :
Tiens, je viens d'apprendre que IE9 obtient de très bons points concernant sa compatibilité HTML5 mais pas pour CSS3 :/
J'apprend aussi qu'il a une consommation élevée de mémoire quand tous les onglets sont ouverts.
Une autre info concerne sa vitesse d'executin qui est forte sous 32 bits alors qu'elle est beaucoup plus faible sous 64 bits, moins que firefox en tous cas.
Le fait aussi que XP ne soit pas pris en charge m'embête aussi car la plupart de mes jeux préférés sont sous XP, d'anciens jeux bon d'accord^^
(Vista n'était pas adaptés pour les jeux 32 bits).

Vous avez testé votre IE sur la page d'Acid ?
Infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acid2

A plus