OData passe à la version 3
le protocole internet ouvert offre une expérience plus riche pour l’interrogation et la mise à jour des données.

Open Data Protocol (OData), le protocole développé par Microsoft pour le partage de données, l’interrogation et la mise à jour, basé sur Atom, AtomPub, HTTP et JSON évolue vers la version 3.

Le projet OData avait débuté en 2007 avec pour objectif de fournir un moyen pour transporter les données sur Internet via HTTP. Les spécifications OData sont publiées sous la licence Microsoft Open Specification Promise, garantissant son utilisation sans poursuite pour violation de brevets logiciels.

Avec cette nouvelle version d’OData, Microsoft apporte une expérience plus riche pour le partage et l’analyse des données. Les développeurs pourront générer et consommer des données, non seulement dans leurs propres applications Desktop, Web, mobiles, mais également ouvrir ces données à un large éventail de solutions.

OData V3 comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations à la fois côté serveur (ou le flux OData est hébergé), mais également côté client.

Parmi ces nouveautés, les plus mises en avant sont : un vocabulaire mieux compréhensible et des informations supplémentaires permettant une expérience plus riche sur le client ; de nouvelles actions qui fournissent un moyen d’injecter des comportements dans un modèle centré sur les données.

OData V3 supporte également les données géospatiales et est livrée avec 16 nouvelles primitives spatiales et plusieurs opérations correspondantes.

Le protocole OData peut-être utilisé au sein des applications .NET, iPhone, Java, PHP, JavaScript, etc. et des bibliothèques sont disponibles pour ces plateformes, permettant d’exploiter aisément le protocole.

La documentation d'OData V3

Source : OData.org


Et vous ?

Que pensez-vous de cette version ?